forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Impression sur une EPSON 7600
Auteur: Alan Aubry 
Date:   03-02-2005 13:40

Dans le village voisin, l'unique boutique photo possède cette machine et je pense débarquer sous peu pour faire quelques tirages.

J'ai lu de-ci de-là de bonnes choses sur cette machine, et le fait que certains d'entre vous l'utilisent me conforte (comme Henri Peyre, c'est donc bon signe ;-)

La photographe de la boutique à un usage très simple de cette machine, aussi je suis à l'affut de conseils pour en tirer le meilleur parti.

Elle utilise du papier Ilford satiné et hésite à en changer, « on » lui aurait dit que le reparamétrage de la machine était délicat.

Me voici donc dans la position de l'éponge, je suis disposé à absorber toutes vos suggestions, choix de papier, de réglages, etc.

Je suis plutot un adepte des tirages aux couleurs retenues et plutot dans les hautes lumières.

Merci


 
 Re: Impression sur une EPSON 7600
Auteur: David G 
Date:   03-02-2005 14:29

après avoir été séduit par ce type d'IMPRESSION, je suis revenu au TIRAGE, c'est pour moi une question de trace et de lumière !
Le papier Ilford Mat archival est très beau ...

Vous cherchez quoi comme aspect final ?
brillant
semi-mat
mat texturé...

Attention on donne une durée de vie pour ces tirages (100 ans pour du mat ) ... mais dans des conditions très spécifique (sous verre sans être en contact avec le verre, carton PH neutre, éclairage faible, hydrométrie constante ...).

Bonne chance !


 
 Re: Impression sur une EPSON 7600
Auteur: Alan Aubry 
Date:   04-02-2005 13:49

Je ne pense pas que le rendu brillant soit terrible sur un jet d'encre.

Je trouve le papier mat très beau, mais la photographe est un peu timorée pour changer de rouleau ...
Elle tire sur du papier Ilford satiné.

Je suppose qu'il y a plusieurs réglages possibles (résolution, encrage, etc.), je suis donc à la recherche de ce qui me permettrait de « nourrir » au mieux mon tirage et ce n'est pas tjrs en poussant les curseurs au maxi qu'on obtient les plus belles choses.

A l'heure actuelle et tire tout avec un réglage par défaut.


 
 Re: Impression sur une EPSON 7600
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   04-02-2005 14:32

Bonjour,

Les tirages sur Epson 7600 ( je possède une 9600 ) sont impeccables, les encres ultrachromes donnent des résultats supérieurs à ceux obtenus avec les encres Archival de la 7500 / 9500 ou 10000CF

Vous expliquez que " La photographe utilise du papier Ilford satiné et hésite à en changer, on lui aurait dit que le re-paramétrage de la machine était délicat. "

En fait le problème sur la 7600/9600 est que pour tirer sur Mat il faut prendre l'encre Noir Mat et pour tirer sur Brillant l'encre Photo Black.Ce qui impose de purger le circuit Noir

Ensuite, je pense qu'elle utilise le papier Ilford satiné car celui ci entre parfaitement dans les goûts du public ( photo sociale )

Pour info, j'utilise à 99 % des papiers d'art mats mais j'effectue mois même les profils ICC avec Monaco profiler Gold et un spectro DTP41 Xrite.

A votre disposition

Yvon HAZE


 
 Re: Impression sur une EPSON 7600
Auteur: henri peyre 
Date:   04-02-2005 20:01

J'utilise en fait la 7500, qui imprime avec des encres moins fines mais plus durables.
En dessous d'une trentaine de cm de large l'oeil repère le manque de netteté.
Au-dessus c'est moins gênant.
Cette imprimante m'a vraiment donné satisfaction le jour où j'ai fait faire des profils couleur chez Christophe Metairie.
J'imprime sur le somptueux papier Aquarelle d'Epson.
Le matt classique est vraiment moins bien, marquant des traces en forme d'ongles lorsque la manipulation en carton n'est pas trop soigneuse.
2 conseils donc : le profil de couleur + le papier à fort grammage.
Payer permet d'économiser !


 
 Re: Impression sur une EPSON 7600
Auteur: Alan Aubry 
Date:   04-02-2005 20:46

Payer permet d'économiser !

Je suis d'accord.

À mesure que je lis vos commentaires, je pense de plus en plus à m'orienter vers un prestataire qui maîtrise totalement sa machine.

Le village voisin me fait gagner du temps, mais si c'est pour avoir un résultat moyen ...


 
 Re: Impression sur une EPSON 7600
Auteur: Raphael Fiorina 
Date:   05-02-2005 10:00

Bonjour,

j'utilise aussi du papier Ilford pearl sur ma 7600 et pour une grande partie de mes travaux le résultat est excellent. Un seul défaut, en lumière rasante le rendu change légèrement entre les surfaces encrées et le support papier brut. Ce problème devient véritablement gênant sur du papier brillant. Quant au papier mat (PhotoRag par exemple) je l'utilise pour du portrait mais j'évite les images avec une forte proportion de noir que je trouve pas assez profond.

Raphaël.


 
 Re: Impression sur une EPSON 7600
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   05-02-2005 10:26

Pour ajouter mon grain de sel :

Il faut d'abord choisir entre l'impression mat et brillante, car ce n'est pas la même cartouche d'encre et ça revient à 30 euros de purger la machine pour changer de l'une à l'autre.
Et il est inutile de vouloir tricher : utiliser l'encre mat pour du brillant conduit à un tirage gras et surchargé qui ne séchera jamais. Et utiliser l'encre brillante sur papier mat conduit à des tirages sans véritables noir profonds, délavé.
Les encre Ultrachorme sont très belles et donnent des tirages contrastés et durables. Mais elles ont l'inconvénient, du fait de la technologie d'impression qui est une technologie de surface (contrairement aux tirages Ciba qui ont les colorants en profondeur, sous la couche brillante), de donner une effet de 'bronzing', c'est à dire que les tons sombres apparaissent à jour frisant et en forte lumière comme 'déclaqués', un peu plus mats que le reste. C'est discret mais ça existe.

Ensuite les papiers :
Epson fait des papiers de bonne qualité mais qui ont l'inconvénient d'être chers par rapport à la concurrence (Fuji, Ilford pour l'essentiel). Epson est le seul à véritablement s'engager un peu vis à vis de la durée de vie des tirages, et on trouve des profils ICC générique assez facilement (pour Fuji aussi).
Pour les papiers mats, ma préférence va à l'Epson Enhanced Matte qui a une bonne tenue. Ce papier donne des tirages lumineux de haute définition (en impression 2880 dpi, la trame est absolument indiscernable à l'oeil). Le plus grand inconvénient de ce papier est sa fragilité, il se plie facilement et laisse des coups d'ongle sans crier garde.
Les papiers aquarelle sont beaux à cause de leur texture, mais au prix d'une perte notable en définition.
Le papier brillant Fuji Hunt semi-glossy a ma préférence comme rapport qualité-prix. Si c'est pour du prestige, je prends le brillant Epson Premium Glossy 250.

Et puis il faut penser au devenir du tirage : le conserver roulé dans un tube (prévoir l'achat de tubes avant !), ou monté sur carton ou PVC, éventuellement plastifé.

Bref je ne suis pas sûr que ce soit simple si vous n'avez pas accès à la machine en direct !

Pierre


 
 Re: Impression sur une EPSON 7600
Auteur: Alan Aubry 
Date:   05-02-2005 10:58

Merci pour ces précisions très intérressantes.

La photographe qui possède la 7600 est à la fois assez curieuse de voir ce que sa machine peut rendre en dehors des « habituels » clichés numériques, mais elle ne possède cet équipement que depuis l'été dernier et semble assez peu à l'aise avec l'informatique.

Elle a choisi un pack complet chez Ilford qui vendait tout la station pré configurée (7600, ordinateur, écran calibré (à l'époque ... je ne sais pas si elle à une sonde pour refaire ça régulièrement) et réglage de l'ensemble pour du papier Ilford satiné).

J'ignorais l'obligation des purges de noir au chgt de papier (et son coût), je ne pense pas que cela va la motiver pour tenter des changements de papier.

Vous avez l'air de dire que le papier satiné permet malgré tout de belles choses, je vais donc tenter le truc.
Je n'ai vu pour l'instant que des agrandissements réalisés à partir de son D10, et je n'ai pas été emballé (hautes lumières vite brûlées). Mais il est tout à fait probable que cela soit plus lié aux capacités et à sa maîtrise de l'appareil que du traceur.

Le point positif est que je peux être présent au moment du tirage pour surveiller ça.


 
 Re: Impression sur une EPSON 7600
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   05-02-2005 11:11

Le rendu est absolument photographique quand on s'en donne la peine, mais c'est un processus long. Je pense que ses photos sont plus à incriminer que l'imprimante, ou plutôt, que ce sont les réglages de l'ensemble de la chaine qui sont à équilibrer. Il se trouve que les sondes de calibrage rendent assez simple l'équilibrage couleur, mais pour ce qui est du contraste et de la luminosité, sans parler du gamma, c'est loin d'être évident. L'aspect écran est toujours flatteur, le contraste est plus élevé que ce que peut rendre une impression. La photo est un processus réducteur : entre la photo imaginée et celle dans le cadre de l'appareil, on est déçu. Ensuite, entre ce qu'on a vu et ce qu'il y a sur la pellicule, on est déçu aussi. Pire quand on tire on est encore déçu. C'est pour ça que les belles photos sont si rares, bien que ce ne soient pas les sujets qui manquent.

Pierre


 
 Re: Impression sur une EPSON 7600
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   05-02-2005 16:54

Bonjour Alan ,

Attention petite precision ,Ilford livre un pack complet avec un systeme de lecture code barre pour simplifier au max les réglages , je pense que c'est pour cela qu'elle ne s'aventure pas aux tests sur d'autres papier .

Yvon




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution