forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Géométrie photographique sur un grand format
Auteur: Nicolas Choquette 
Date:   01-02-2005 18:34

Ne parlons ni de la définition, contraste ou colimétrie, ni même de la profondeur de champ.
Prenons un 35mm et un Grand Format chaqu’un avec leurs objectif standard, comment l’image sera différente?
Je parle surtout de la géométrie de l’image. Sur l’apparences des distances. Car je sais qu’une caméra emo(mini caméra vidéo) nous donnera une image un peu déformé : Les distances s’amplifient objectif standard a standard comparé avec un appareil 35mm.

Les distances sur un Grand format semble t’elle moins importante qu’avec un 35mm?

Géométriquement en quoi l’image es différente?

Merci


 
 Re: Géométrie photographique sur un grand format
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-02-2005 19:13

Toute question de netteté et de profondeur de champ mise à part, la géométrie de l'image si on s'en tient au modèle de l'optique... géométrique me semble exactement la même avec la focale standard de tous les formats du moment évidemment que les formats sont de même allongement (pour éviter des discussions entre le carré et le rectangle).
La géométrie de l'image est celle que donnerait un lancer de rayons à travers un sténopé placé à l'endroit de la pupille d'entrée de l'objectif et où on regarde l'image sur un dépoli placé plus ou moins loin. Une plus grande focale et un plus grand format multiplient sur l'image toutes les distances par la même quantité mais le rendu respectif des différents plans est le même du moment que les objectifs ont leur pupille d'entrée placée au même endroit par rapport à la scène tri-dimensionnelle enregistrée et que la distorsion au sens technique vrai est négligeable. On ne parle pas ici du rendu des sphères en projection plane en bord de champ d'un grand angulaire, ce n'est pas de la distorsion au sens où on l'entend dans le calcul des optiques.
Attention dans cette comparaison que les angles de champ soient bien les mêmes évidemment.
Sinon je ne vois pas ce qui diffère si la comparaison est faite de façon bien similaire.


 
 Re: Géométrie photographique sur un grand format et distance d'observation
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-02-2005 21:10

Un point en plus : la distance à laquelle l'image est observée.

En cinéma et vidéo on a tendance à considérer comme focales normales des focales nettement plus longues que la diagonale du format.
L'observation d'une image 625 lignes requiert de regarder à une distance notablement supérieure à la diagonale de l'écran. Il me semble qu'on recommandait autrefois quelque chose comme 4 à 5 fois la diagonale de l'écran. Pour que le rendu de perspective d'une image vue à 4-5 fois sa diagonale corresponde à la perspective naturelle il faudrait photographier avec une focale égale à 4 -5 fois la diagonale du format, ce dont on est loin en photo ordinaire. Donc s'il y a des différences de rendu de perspective d'une technique et d'un format à l'autre cela peut venir aussi des conditions finales d'observation qui ne sont pas neutres vis à vis du choix de la focale pour un format donné.
Néanmoins l'empilement des plans de l'objet tel qu'il est enregistré ne dépend que de la position de la pupille d'entrée de l'objectif et de rien d'autre ; on est ensuite libre de regarder l'image comme on le veut, néanmoins une image prise au grand angulaire et regardée de loin ne correspond à rien de ce que l'oeil peut voir à cause du balayage que l'oeil doit faire pour regarder un champ de l'ordre de 90 degrés et plus.


 
 Re: Géométrie photographique sur un grand format
Auteur: Thierry Moreau 
Date:   01-02-2005 22:19

geometriquement parlant, il me semble que l'image GF est differente d'une image 35 mm (a focale similaire) dès lors qu'on aborde les mouvements comme par ex. une bascule arriere.

ou je me trompe ??


 
 Re: Géométrie photographique sur un grand format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-02-2005 22:31

Oui, M. Moreau bien d'accord pour les bascules arrière qui n'ont pas d'équivalent avec un appareil 24x36 dépourvu de mouvements, mais si vous montez une optique à bascule sur un boîtier 24x36 ou moyen format vous pouvez obtenir les mêmes projections qu'en grand format, seul compte l'angle relatif entre le plan perpandiculaire à l'axe de l'objectif et le plan de film basculé, plus la position du point de vue (pupille d'entrée). Dans le cas d'une bascule le rendu de perspective se visualise de la même façon en imaginant un sténopé placé à l'endroit où on met l'objectif et des rayons qui se projettent sur un plan incliné. En revanche avec une optique basculée la netteté obéit aux contraintes de la règle de Scheimpflug donc on ne fait pas tout ce qu'on veut entre le rendu de perspective et la netteté absolue.

Si on prend le rendu des sphères en bord de champ en grand angulaire par exemple c'est un rendu qu'on peut avoir avec un appareil de petit format ; mais en grand format avec mouvements, par le jeu du décentrement on peut ne recadrer qu'une petite partie d'un bord de champ, chose inhabituelle en petit format sans mouvements.


 
 Re: Géométrie photographique sur un grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-02-2005 23:34

<<geometriquement parlant, il me semble que l'image GF est differente d'une image 35 mm (a focale similaire) dès lors qu'on aborde les mouvements comme par ex. une bascule arriere.>>

Tous les 24x36 ont une bascule arrière,
Donc la perspective est totalement identique dans tous les cas de figure.

La seule différence en grand format, c'est le respect des perspectives et d'une certaine logique de cadrage, c'est la coordination des deux qui fait l'intérêt.

HG


 
 Re: Géométrie photographique sur un grand format
Auteur: Daniel 
Date:   02-02-2005 09:33



Tous les 24X36 ont une bascule arrière ?


 
 Re: Géométrie photographique sur un grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-02-2005 09:40

Bien sûr,
Il suffit de les incliner,
Comme les mouvements de l'optique n'ont aucune incidence sur la projection de la perspective, on a le même résultat que sur une chambre.
Dans cette question, la limite de l'optique se réduit à : y a t-il formation d'une image ou pas (l'optique couvre-t-elle), ce qui ne se pose pas en 24x36.

HG


 
 Re: Géométrie photographique sur un grand format
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   02-02-2005 09:55

on a le même résultat que sur une chambre.
Sauf que l'image cherchée ne tombera sans doute pas sur le film, c'est un détail, il suffit de prolonger le plan du film par la pensée ;-)


 
 Re: Géométrie photographique sur un grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-02-2005 09:58

<<Sauf que l'image cherchée ne tombera sans doute pas sur le film, c'est un détail, il suffit de prolonger le plan du film par la pensée ;-)>>

Bien sûr Emmanuel, mais on peut remédier au problème en prenant un très grand angle ;-)))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution