Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 01-02-2005 12:20
Il y a deux types de châssis rollfilm, les modèles à insertion et les modèles dos-d'âne.
Les modèles "à insertion" s'insèrent comme leur nom l'indique, derrière le dépoli à ressort, comme un châssis plan film. les modèles "dos d'âne" s'attachent après avoir retiré le dépoli soit sur les barres graflock soit en détachant un cadre comme sur l'Arca Swiss 6x9. On retire un châssis rollfilm entre chaque vue sauf si on expose la même scène avec plusieurs temps de pose ou si on double la prise. Si on utilise une chambre à télémètre couplé on peut laisser le châssis rollfilm en permanence, la seule chose qui diffère d'un appareil traditionnel c'est qu'il faut avancer le film et réarmer séparément l'obturateur sauf avec les châssis rollfilm à avance motorisée qui peuvent être couplés sur la prise de synchro flash de l'objectif.
Cas particulier de l'Arca Swiss 6x9 ; d'abord il existe aussi un petit dépoli à ressort 6x9 permettant de monter les petits châssis doubles 6x9 pour plan films au format européen 6,5x9 ou américain 2"x3" ; ou encore le baby grafmatic-à-six-coups-6x9. Bon c'était pour les collectionneurs, donc on utilise plutôt les châssis rollfilm en 6x9 ou 6x7 c'est pareil. Les châssis rollfilm de l'Arca Swiss 6x9 sont des Horseman (6x7 ou 6x9 120 ou 220) ou des Mamiya RB (6x7 ou 6x8 motorisé) à la norme 'baby graflock 6x9'. Les arca-swiss-o-philes ne démontent jamais leurs graflocks, il ont une pièce intermédaire par châssis, ce qui leur permet de substituer le châssis au dépoli en un clin d'oeil avec l'encliquetage 'une main'.
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