forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 développer du 220
Auteur: Francis 
Date:   31-01-2005 16:22

la vraie question que je me pose est : puis-je enrouler du 220 sur mes spires paterson et jobo ?
faut-il des spires spéciales ?
est ce plus difficiles que du 120 ?
ou même impossible ???
merci de vos lumières.


cordialement

francis


 
 Re: développer du 220
Auteur: payral 
Date:   31-01-2005 16:25

oui
non
non
possible

"lumen fact"

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: développer du 220
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   31-01-2005 16:36

Pas de problème:par contre des spires parfaitement sèches et pas de précipitation.
amicalement Claude


 
 Re: développer du 220
Auteur: toai 
Date:   31-01-2005 16:49

Bonjour
il m'arrive de mettre 2 rouleaux de 120 de meme marque l'une derrière l'autre dans une spire paterson nouvelle generation.
Les spires paterson sont tres espacées, cela permet de ne pas utiliser
le systeme de de va-et-vient rotatif pour mettre le rouleau,
on peut faire cela sans en glissant delicatement la pellicule a travers les fentes des spires.... il faut faire qq essais et le coup de main vient apres ....
les 2 rouleaux rentrent rentre pil poil,j'imagine que le 220 aussi...
cdt
toai


 
 Re: développer du 220
Auteur: jean saint jalmes 
Date:   31-01-2005 18:42

Le 220 rentre bien dans les spires Jobo.
C'est un peu plus fragile que le 120 mais il suffit d'être méticuleux et patient.

(ne pas tremper les spires dans une dilution d'agent mouillant sous peine de les rendre inutilisables à terme).

Jean


 
 Re: développer du 220
Auteur: rafa 
Date:   01-02-2005 10:08

je devellope 2 120 sur jobo parfois des soucis de contact.....ne jamais forcer, ce qui necessite de recommencer parfois.
bonne chance.
rafa


 
 Re: développer du 220
Auteur: tonio007 
Date:   01-02-2005 10:17

Pas de pb (en tout cas pour les jobo)

Sinon pour enrouler 2 rouleaux 120 sur une même spire je cole le 2eme à la suite du premier garce à la bande collante
ca permet d'être sur que les 2 ne se chevauchent pas

Anthony


 
 [digression] agent mouillant nuisible aux spires plastique ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-02-2005 11:16

Jean S-J. : pouvez-vous détailler votre remarque inquiétante : ne pas tremper les spires dans une dilution d'agent mouillant sous peine de les rendre inutilisables à terme
J'ai toujours trempé, et ce depuis 27 ans, des spires plastique Paterson dans l'agent mouillant Kodak Photo-flo dilué (une ou deux gouttes pour 500 ml), mon expérience avec les spires plastique Jobo est plus limitée : que faut il donc craindre ?


 
 Re: développer du 220
Auteur: didi 
Date:   01-02-2005 12:05

eviter aussi les mains moites ,ça rend le film collant donc difficile a coulisser


 
 Re: développer du 220
Auteur: jean saint jalmes 
Date:   01-02-2005 14:48

Pour Emmanuel Bigler.

Jobo déconseille de plonger les spires dans une solution d'agent mouillant.
A terme, le risque est un dépôt quasi définitif sur les spires qui deviennent collantes et peu utilisables.

C'est un problème que j'ai rencontré car, comme vous, j'ai pratiqué cette méthode pendant de longues années. Jusqu'à ce que je lise cet article, je pensais que l'adhésivité des spires était due au vieillissement.

Depuis, je plonge mes films dans le bain d'agent mouillant sans les spires. Cependant, je n'ai pas assez de recul pour juger de l'efficacité de cette nouvelle méthode.

Jean


 
 Re: développer du 220
Auteur: Georges Giralt 
Date:   01-02-2005 15:12

Pour ne pas que les spires souffrent de l'agent mouillant, il suffit de ne point en employer ;-)
Pour ce faire, passer le film ENCORE DANS SA SPIRE à l'essoreuse à salade. Comme ça, y'a plus d'eau, ça sèche super vite, les poussières s'y collent plus, et on ne laisse pas sur le film des produits dont on ne connait pas l'évolution à long terme....
Et voila !


 
 Re: développer du 220
Auteur: Marc Nocart 
Date:   01-02-2005 18:55

Emmanuel,

Pour compléter ce que vient de dire Jean, Jobo précise également que l'agent mouillant se libère au contact du révélateur, ce qui produit un moussage suceptible de créer un zonage sur l'émulsion.


 
 [digression] agent mouillant
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-02-2005 19:03

Oui mais ensuite je lave le film dans sa spire avec le lavage forcé Paterson. Donc la spire est lavée en même temps que le film. S'il ne reste plus d'hyposulfite après trempage dans un bain concentré, j'ai un peu de mal à évaluer les doses résiduelles d'agent mouillant à deux gouttes pour 500ml après 1/2 heure de lavage ! à moins qu'il y ait fixation "dure" de l'agent mouillant dans le polymère de la spire... au moins avec l'inox Kindermann cela ne se passerait pas comme cela ! ;-)
Mais si Jobo le dit ! on se met au garde à vous ! Paterson à l'époque ne disait rien de tel. merci pour l'info je ferai attention avec les spires plastique quelle que soit leur marque.


 
 Re: développer du 220
Auteur: Marc Nocart 
Date:   01-02-2005 21:12

Jobo précise effectivement qu'une gangue se formerait sur ces spires, et qu'elle est très difficile à éliminer justement par lavage , voire même mécaniquement. Chimiquement, en tout cas, nous savons que c'est soluble dans le révélateur...

Utilisant à l'époque du X-TOL, j'ai remarqué effectivement un moussage certain mais c'est très difficile de savoir, qui du révélateur ou de l'agent mouillant serait responsable du phénomène, qui de surcroît est amplifié par le système rotatif.

Du coup, exit les spires trempées dans l'agent mouillant.

Un de mes amis m'a toujours soutenu qu'il n'avait aucun pb avec le D76 et l'agent mouillant Agepon (il en utilise même en prémouillage pour du 120 dans un Autolab 1500), ce qui corroborre votre propre expérience, Emmanuel.

Jobo a peut être émis cet avis un 1er Avril, qui sait? J'avoue que, pour le moment, j'en suis resté au commandement de Saint Jobo, malgré le constat selon Saint Thomas.

La photographie nous apprend décidement beaucoup de choses...


 
 Re: développer du 220
Auteur: laurent chopineaux 
Date:   01-02-2005 21:47

20 ans que j'utilise les mêmes spires qui à chaque fois passent dans l'agent mouillant 1/200 : toujours pas de problème...
par contre, je rince copieusement à l'eau les spires après utilisation car j'avais remarqué que les spires mal rincées (reste d'agent mouillant) étaient plus difficiles a charger la fois d'après, le film y glissant moins bien.


 
 [digression] contamination des spires en plastique par l'agent mouillant
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-02-2005 21:59

Merci à Jean S-J et Marc N pour nous faire découvrir ce problème curieux de contamination des spires en plastique par l'agent mouillant utilisé en fin de développement pour faciliter le séchage. Je connaissais l'usage de l'essoreuse à salade recommandé par Georges G. mais étant si content du séchage simple à l'air après passage à l'agent mouillant je n'avais guère de raisons de changer mes habitudes. Que celui qui n'a jamais été conservateur dans ses pratiques labo-photo lève le doigt ;-)

Je crois qu'on peut même imaginer assez simplement un mécanisme menant à la contamination des spires plastique par les molécules de surfactant de l'agent mouillant. Ces molécules ont un côté qui s'attache aux molécules d'eau (le côté "polaire") et un autre côté qui s'attache d'habitude aux huiles et chaînes des molécules organiques non polaires ce qui permet, au passage, à l'eau d'entraîner les graisses dans la bonde de l'évier. C'est étudié pour et c'est connu depuis que le savon de Marseille existe.

Mais les surfactants des agents mouillants photo doivent être quelque chose de plus costaud que le savon des familles. Il y aurait donc un véritable greffage de l'extrémité non polaire du surfactant sur certains plastiques dont celui utilisé par Jobo pour ses spires. Ce greffage étant plus fort que l'attraction de l'autre bout de la molécule de surfactant vers l'eau. Donc mon argument comparant avec l'élimination de l'hyposulfite n'est pas bon car l'hyposulfite étant un sel soluble de la chimie minérale très polaire finit par sortir de la gélatine (pas facile d'ailleurs) vers l'eau pure et être entraîné, alors qu'on peut imaginer que le même courant d'eau passe contre un petit tapis-brosse de molécules de surfactant bien accrochées à leur plastique et qui font : "coucou je reste" pendant la demi-heure où l'hyposulfite passe à la trappe. Et du coup seul un coup de chimie plus radical pourrait les forcer à se décrocher ; à quand l'anti-fouling pour spires plastique ? ;-);-)

Sur galerie-photo on en apprend tous les jours c'est pour cela qu'il vaut mieux lire le soir que le matin on a toutes les nouvelles de la journée à se mettre sous la dent ;-);-)


 
 Re: développer du 220
Auteur: Francis 
Date:   02-02-2005 07:50

j'en reste sans voix !
moi je voulais juste develloper du 220... :)
alors je pose la question suivante : dans les spires jobo, certes mais la série 1500 ? ou la série 2000 quelques chose ?
personellement, je suis en 1500...


et pour l'agent mouillant. je n'en utilise plus. ça laisse plein de traces chez moi. je prefere netoyer mes négatifs un fois sec. mais je vais essayer l'essoreuse a salade : j'aime bien le concept.

merci a tous et bonne journée

cordialement

francis


 
 Re: développer du 220
Auteur: tonio007 
Date:   02-02-2005 09:36

j'utilise la série 1500 aussi
pas de problème, les 220 rentrent

J'ajouterai que c'est même plus facile pour débuter
ca evite d'enrouler le papier sur la spire et de jeter le film (ne rigolez pas svp....)

Atnhony


 
 Re: développer du 220
Auteur: Francis 
Date:   02-02-2005 13:10

ca va quand même etre dur de pas rigoler !!!

j'y avais même pas pensé !!
excellent !

francis


 
 Re: [digression] agent mouillant nuisible aux spires plastique ?
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   02-02-2005 13:28

emmanuel,j'apprécie toujours autant ton érudition scentifique ! j'utilise de l'ilfotol,j'ai eu d'autres produits .j'ignore ta consommation annuelle de filkms,mais voici mon expérience : environ 120 à 150 films/an . au bout de 5 à 6 ans mes spires jobo commencent à poser des problèmes , malgré un rinçàge prolongé , éléments démontés , après chaque usage .chaque spire ne doit pas voir plus de 30 films/an .


 
 Re: [digression] agent mouillant nuisible aux spires plastique ?
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   02-02-2005 13:30

correction : ce sont des paterson , et non des jobo


 
 Re: développer du 220
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   02-02-2005 13:44

Je précise que je suis très soigneux (quasi maniaque) et que je lave mes spires et mes cuves à l'eau chaude après chaque utilisation. Malgré celà, j'ai constaté comme Jean Michel que mes spires (jobo et paterson) devenaient assez rapidement collantes ce qui compromettait l'enroulement des films (24x36 et 120).

Depuis la lecture de cet article, je prépare un bain d'agent mouillant dans un récipient en plastic d'un litre. Après développement, je déverrouille la spire (à plat) et je retire la partie haute sans toucher au film. Ensuite, je retourne la spire avec le film au dessus du récipient (d'un geste rapide) et le film y tombe en conservant sa forme spiralée.

Il y a un peu plus d'un an que je procède de la sorte pour tous les formats et mes spires sont comme neuves (à suivre).

Jean


 
 Re: développer du 220
Auteur: François LETERRIER 
Date:   02-02-2005 13:51

Je découvre dans cette discussion le danger potentiel des agents mouillants pour les plastiques des spires de cuve.
J'utilise une cuve Paterson et une cuve JOBO depuis près de vingt ans (une dizaine de films par an dans chaque en moyenne). Je mets 3 gouttes de photoflo ou d'agepon dans la dernière eau de lavage pendant une minute. Aussitôt après avoir sorti le film et l'avoir mis à sécher, je rince tous les éléments de la cuve à l'eau très chaude, je les égoutte en les secouant et les laisse sécher. Je n'ai jamais eu de problème.
François L


 
 Re: développer du 220
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   02-02-2005 14:01

et si la composition chimique de l'eau avait une incidence , en fonction de l'agent mouillant utilisé , sa concentration, la température de l'eau etc...je n'en sais rien , je ne suis pas chimiste .


 
 Re: développer du 220
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   02-02-2005 14:38

Bonjpur,

j'utilise des spires Paterson depuis 10 ans avec 1,5ml d'agent mouillant Kodak pour le rinçage final pour 1 litre d'eau distillée. Je n'ai jamais eu de problème avec les spires environ 60 à 100 films par an.

Daniel


 
 Re: développer du 220
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   02-02-2005 14:48

daniel , si tu n'as pas de problèmes avec de l'eau distillée , çà conforte peut-etre mes soupçons ?


 
 Re: développer du 220
Auteur: MathieuD 
Date:   03-02-2005 20:18

bonsoir,

Je viens étaler un p'tit coup Ma science:
Il faut brosser (brosse à ongles, brosses à dents, ...) les spires de temps en temps.
Et aussi les essorer vigoureusement, et les essuyer avec un torchon non pelucheux (propre).
Sinon, effectivement le séchage des spires qui font suite au dernier trempage en eau + agent mouillant a tendance à provoquer plus d'adhérence du film au contact de la spire nylon... Mais bon, faut y aller mollo avec l'agent mouillant ! 1 goutte /litre (Photoflo) est largement suffisant.

Moi, je me poserait plutôt la question de la dilution et du temps de développement ad' hoc, liés à la surface (doublée) du film à traiter, dans un volume de liquide toujours suffisant pour recouvrir la hauteur d'un film 120/220 (soit minimum 500cc, conseillé 550 ou 600cc). Quelque fois, pour un bon dev harmonieux pile-poil, il faut prévoir un soupçon de temps supplémentaire dans la soupe à gamma.

Voilà, sinon, de la souplesse et de la régularité.

Bon dev.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution