Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 31-01-2005 10:20
Stéphane. Pour une fois, Henri Gaud prèche pour le classicisme d'un film ancien et renâcle à la haute performance ! çà s'arrose ;-);-) mais ses arguments sont à écouter exactement avec la même oreille attentive (avec juste la courbette japonaise qui s'impose : oui, maître, tout à fait, maître, je vous entends bien, maître) qui est la mienne lorsque H.G. cherche absolument à me faire acheter un spotmètre ;-);-)
Tout est question de compromis. Voilà l'idée que je me fais du film Gigabit®.
Le Gigabit®, un peu comme le Kodak Technical Pan® est un microfilm à haute résolution prévu au départ pour faire des images au trait sans demi-teintes avec une densité maxi très élevée et une raideur de bords de traits au top. On ne peut pas en dire plus car M. Gigabit® ne nous dit pas quelle est l'origine exacte de son film. Je pense que ce film combine à la fois une limite de résolution au sens FTM/faibles modulations très élevée et une acutance de bord de trait très élevée également. Néanmoins se pose la question de le développer à gamma 0,65 pour un tirage à l'agrandisseur classique. Il faut donc torturer le film dans un révélateur spècial qui permet d'abaisser le gamma jusqu'au modelé continu. En quelque sorte on se repose sur la chimie pour obliger à faire travailler le film dans des conditions pour lesquelles il n'a peut-être pas été conçu au départ. Je dis : peut-être, parce que Kodak publie pour son Technical Pan® toutes les courbes et propose un révélateur spècial qui permet de travailler à modelé continu avec un gamma raisonnable. On dit que Kokak va arrêter le TP, les raisons du peu de succès de ce film sont évidemment celles évoquées par Henri Gaud : qu'on nous garde notre bonne tri-X® qu'on aime bien, si souple, qu'on peut développer dans de nombreuses chimies sans rester pieds et poings liés avec le révélateur spècial !!
À signaler que la TP peut se développer dans le Néofin Doku® de chez Tetenal, c'est un révélateur fait pour abaisser le gamma des microfilms. On en avait parlé un peu ici, les témoignages, si je me souviens bien, n'étaient guère enthousiastes sur cette procédure...
La conclusion est donc simple. Il nous manque justement sur galerie-photo.com un bon article de test sur le film Gigabit® écrit, par exemple, par un photographe curieux, expérimenté et expérimentateur (au moins 24,5 années de pratique sont recommandées, galerie-photo.com est un site sérieux). Ce serait bien. Comme cela on saurait. Le fin du fin serait un article à deux voix avec un débat franc et clair entre deux professionnels, l'un défendant la tri-X® et l'autre le gigabit®, photos grand format à l'appui. Sûr qu'on va trouver des volontaires pour s'y coller : on ne souffle pas de noms !
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