forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Dos A12 Hasselblad
Auteur: Alain Falluel 
Date:   16-02-2003 18:34

Alors que je n'avais auparavant aucun problème avec mes dos Hasselblad, j'ai depuis qelques temps des décalages de vues, ce qui fait que je tombe sur environ 11,5 vues, sans maîtriser si c'est la première ou la dernière qui va être amputée. Toutes les bobines 120 sont -elles calibrées de la même façon? Est-il possible qu'un dos se dérègle et conduise à ce décalage?
Merci de me faire part de votre propre expérience.
AF.


 
 Re: Dos A12 Hasselblad
Auteur: Olivier 
Date:   16-02-2003 18:46

"Toutes les bobines 120 sont -elles calibrées de la même façon ? "

Oui

"Est-il possible qu'un dos se dérègle et conduise à ce décalage?"

Oui, et c'est à ma connaissance assez fréquent

Olivier


 
 Re: Dos A12 Hasselblad
Auteur: simon clément 
Date:   16-02-2003 18:49

Bonjour,

Signe caractéristique d'une fatigue du dos. Il nécessite une réparartion.


 
 Re: Dos A12 Hasselblad
Auteur: Luc régnier 
Date:   17-02-2003 07:07

Bonjour,
Oui, les vues peuvent se décaler sur un dos A12, un des défauts des dos Hassy, signe d'usure, un recalage s'impose . Souvent, l'intervalle entre les vues varie plus ou moins, puis vient le moment où les vues sont superposées, ou que l'écart est trop impotant entre les vues, et là il en manque . Pour votre info, je vend sur ce forum un A12 noir en parfait état .
LR


 
 Re: Dos A12 Hasselblad
Auteur: simon clément 
Date:   17-02-2003 07:59

Bonjour,

Je ne doute pas de votre sincérité, mais qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'un dos est en parfait état? sauf date d'achat ou facture de réparation?
Etes vous professionnel?


 
 Re: Dos A12 Hasselblad
Auteur: michel 
Date:   17-02-2003 12:19

bonjour


un décalage des poses est assez fréquent pour les dos blab, comme beaucoup de personnes l'ont dit plus haut. mais ceci peut aussi arriver avec des dos neufs.

j'ai le souvenir que mon patron a envoyé et réenvoyé un vieux dos en réparation pour ce problème.
après trois réparations, pas d'améliorations. donc remplacement du vieux dos par un tout neuf. après un mois d'utilisation, rebelote avec le nouveau dos... merci hasselblad.

il faudrait lancer une pétition pour renommer les dos A12 en A11.


a+

michel


 
 Re: Dos A12 Hasselblad
Auteur: ed 
Date:   17-02-2003 16:52

j'ai eu le même genre de problème avec un vieux dos 12 (pas A12) qui en plus n'était plus étanche à la lumière. Il a été refait à neuf (intérieurement) pour 150 euros par Hasselblad France et il marche impeccablement.

j'ai 5 dos Blad, achetés d'occaz ici et là, et le problème le plus courant, c'est plutôt un manque d'étanchéité à la lumière. c'est pourquoi j'achète toujours avec une garantie de quelques mois qui permet de régler gratuitement ce genre de problème.

ed


 
 Re: Dos A12 Hasselblad
Auteur: Luc Régnier 
Date:   18-02-2003 06:43

Bonjour,
A l'attention de Simon : " dos en parfait état "
Etant technicien, dans l'aéronautique, je pense savoir ce que veut dire parfait état !!!
C'est un dos, acheté neuf, qui a été utilisé par un amateur méticuleux, qui a pris soin de son matériel (très cher), avec aucunes traces d'usure(ou très légères), pour un usage amateur, c'est à dire qqes péllicules par an, qui n'a pas de décallage entre les vues, ni de problème d'étanchéité . Et sans faire injure aux pros, une utilisation complètement à l'opposé d'un usage pro justement, qui n'ont pas du tout les mêmes impératifs, de production, d'investissement, de rentabilité, d'amortissement, car le matériel est un outil, ce qui n'est pas le cas d'un amateur .
Celà ne veut rien dire une date d'achat ou une facture de réparation, c'est l'utilisation qu'on en fait et le soin apporté les plus importants .
LR


 
 Re: Dos A12 Hasselblad
Auteur: simon clément 
Date:   18-02-2003 11:17

Bonjour ,

Il ne s'agit pas ici de mettre en cause personnellement Luc Régner. Il s'agit seulement de discuter de la qualité des dos A12 d'occasion. Mais lorsqu'il écrit <Celà ne veut rien dire une date d'achat ou une facture de réparation, c'est l'utilisation qu'on en fait et le soin apporté les plus importants >, je ne suis pas d'accord.
Tout le problème se situe, pour moi, au niveau prix de vente-garantie.
Sans garantie, je dois prévoir une dépense supplémentaire, aléatoire,à ajouter au prix d'achat. Cette dépense aléatoire est le montant d'une révision, elle même garantie.
Dans l'évaluation du risque , la qualité du vendeur d'une part et le temps écoulé entre la date d'achat ou de la réparation et celle de la revente du dos d'autre part interviennent.
Si je vends ma barre à mines, ( attention, je ne dis pas qu'elle est à vendre) je la garantis à vie , si je vends un dos A12, je ne garantis rien.
En disant cela j'ai vraiment l'impression d'enfoncer une porte ouverte.


 
 Re: Dos A12 Hasselblad
Auteur: Alain Falluel 
Date:   18-02-2003 11:53

Je viens d'acheter d'occasion un dos A16 à Luc Régnier. Il est , comme il me l'avait annoncé par avance, dans un état impeccable, et si j'avais une autre transaction à effectuer avec lui, je la traiterais sans crainte. L'occasion c'est comme ça, même si le vendeur est de parfaite bonne foi, il peut toujours y avoir un pépin trois jours après l'achat.
J'enfonce là une porte ouverte (attention, elle n'est pas à vendre non plus...).
AF.


 
 Re: Dos A12 Hasselblad
Auteur: Marc Gaudrain 
Date:   19-02-2003 03:39

Je confirme ...

Luc Regnier est un amateur "expert" dont la reputation, le serieux et le respect de
son materiel ne peuvent etre pris en defaut ... Je souhaite a beaucoup d'amateurs eclaires d'etre aussi meticuleux qu'il peut l'etre avec son materiel de prise de vue ...

Amities a tous.
Cordialement
Marc Gaudrain




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution