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 Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire ...
Auteur: laurent 
Date:   27-01-2005 10:02

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’un site web ou autre qui traite de manière simple mais complète la mesure de la lumière ou d’une personne qui pourrait … m’éclairer ; j’aimerai comprendre les bases de cette mesure si importante en photo. Je n’ai pas encore trouvé de site web (en français) qui soit satisfaisant.
En effet j’ai des notions mais beaucoup d’interrogations :

En ce qui concerne la mesure en LUMIERE REFLECHIE, sachant que la cellule va mesurer une quantité de lumière, qu’entend t on exactement par « la cellule est étalonnée sur un gris 18% » ? Pourquoi sur la neige ou un tas de charbon, la mesure n’est plus bonne ? Ou plus précisément que se passe t il au niveau de la cellule et de son processeur lorsque (dans le cas de la neige) la cellule reçoit trop de lumière ?

En ce qui concerne la mesure de LA LUMIERE INCIDENTE, j’ai là aussi des interrogations, pourquoi la demi-sphère en plastique filtre 82% de la lumière et ne laisse passer que … 18% (si mon information est bonne) ? Comment expliquer que pour une mesure en lumière incidente d’un objet, les paramètres d’exposition soit les mêmes quelque soit la focale utilisée ???? si la cellule à main en lumière incidente me donne v=125 et diaph=11, comment cela se fait que mon film sera bien exposé que j’utilise un 35mm ou un 200 mm ???? Pourtant, physiquement avec un 200 on a moins de lumière qui arrive sur le film !!! Pourquoi avec une cellule à main on s’affranchit de la focale.

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S’ENONCE CLAIREMENT, ET LES MOTS POUR LE DIRE VIENNENT AISEMENT …
… MERCI A TOUS


 
 Re: Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire ...
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   27-01-2005 10:19

"chercher" sur ce forum va vous apporter bien plus que des réponses
vous ne serez pas décu !


 
 Re: Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire ...
Auteur: David G 
Date:   27-01-2005 11:11

En ce qui concerne la mesure en LUMIERE REFLECHIE :
votre cellule n'analyse pas la couleur du sujet, c'est à vous de compenser, je vous invite de repasser sous peu sur le site galerie-photo, en article d'Henri Gaud est en préparation à ce sujet !

En ce qui concerne la mesure de LA LUMIERE INCIDENTE, j’ai là aussi des interrogations, pourquoi la demi-sphère en plastique filtre 82% de la lumière et ne laisse passer que … 18% (si mon information est bonne) ?

Comment expliquer que pour une mesure en lumière incidente d’un objet, les paramètres d’exposition soit les mêmes quelque soit la focale utilisée ????
On mesure la lumière qui tombe sur le sujet, pourquoi il y aurait il un rapport avec la longueur de focale ?

si la cellule à main en lumière incidente me donne v=125 et diaph=11, comment cela se fait que mon film sera bien exposé que j’utilise un 35mm ou un 200 mm ????

C'est l'ouverture qui compte, F8 sur un 35mm ou un 200mm c'est toujours F8 !

Pourquoi avec une cellule à main on s’affranchit de la focale.
avec un reflex et sa cellule TTL c'est la même chose, faites un test, visez un mur gris avec votre reflex et votre 200, diaphragmez à f16 par exemple, ça vous donnera quelque chose comme 1/60s ... montez votre 35, et visez le même mur, diaph à f16 : oh surprise 1/60s.

Quant on dit que votre 35 est plus lumineux, c'est simplement qu'il a une ouverture minimale plus importante, et donc il permet de descendre plus en basse lumière !
Quant un 2 de 50 à pleine ouverture donne une vitesse de 1/30s, un 200 qui ouvre à 5,6 vous imposera une vitesse plus lente pour compenser !


 
 Re: Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire ...
Auteur: Gérard F. 
Date:   27-01-2005 11:11

BOnjour,

avez-vous essayé de lire quelques manuels de photographie? Ils en traînent toujours dans les bibliothèques de quartier et dans toutes les bonnes librairies.

Si vous comprenez l'anglais ou l'américain, vous pouvez surfer sur d'excellents sites anglo-saxons qui vous diront tout sur la photométrie et la sensitométrie et répondront aux questions que vous n'avez jamais osé poser.
La sensitomètrie en langue anglaise est un must. cela vous pose ( trés longue) un photographe sans exiger la réciprocité.

Le "zone system " peut également vous servir de sésame sur les sites américains.

Le "zone system" est en fait, comme le dit si bien un journaliste spécialisé (?), pour les "utilisateurs pragmatique de la sensitomètrie pratique". Vous pourrez juger par vous-même aprés quelques séances de casse-tête.
Comme le solfège, cela se s'explique, mais tous ne comprennent pas.

2 règles pratiques pour les photographes tendance Zen qui ont tout oublié de leurs études supérieures en photologie :

Pose d'un sujet moyen ( autour de 18 % de réflexion), par un beau soleil sans nuage : focale/16 et T = 1/Sensibilité de la pellicule en ASA
Photographie de la pleine lune non voilée : focale/8 et T = 1/Sensibilité de la pellicule en ASA. Dans les mêmes conditions, l'intensité lumineuse du paysage est de 0,2 lux.

Voyez :c'est trés simple. Il suffit d'être zen.

Cordialement


 
 Re: Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire ...
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-01-2005 11:45

Bonjour,

Comme le suggère très justement Thierry :

http://www.galerie-photo.com/la-mesure-de-la-lumiere.html

Recherche avec quelques mots-clé sur le site galerie-photo.

Bonnes mesures ; c'est pas compliqué. Pas trop.


 
 Re: Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire ...
Auteur: Antony 
Date:   27-01-2005 12:10

Bonjour,

Ce n'est pas du web et on peut l'utiliser sur le terrain, le livre de Bachelier.
NOIR ET BLANC De la prise de vue au tirage
ISBN : 2-86258-183-6

Clair, précis, bien illustrer, sans bêtise, ni faute et rare ouvrage traitant de la mesure de lumière de façon aussi pragmatique.
Indispensable.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782862581835/noir-blanc?xd=421216edd13dad351114d1ff3223da6b


 
 Sites traitant de la photographie et de la mesure de la lumière
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-01-2005 12:11

Alors on y va :

- Cours de photo d'Yves Deton
- L'exposition d'une pellicule photographique
- Cours de photographie de C.Judei : Chapitre 7 : La détermination de l'exposition.
- Cours de photographie d'Euvrard.
- Site Pierphoto

Déjà avec ces cinq là, vous aurez pas mal de bases.
Bonne lecture.




 
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