forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mamiya 645 : pro ou E / viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: jean 
Date:   26-01-2005 14:09

Bonjour,

Je m'informe en ce moment sur les Mamiya 645. J'ai l'intention d'utiliser une cellule exterieure. Je vais faire principalement du paysage. Est-ce que le viseur prisme est mieux ou le viseur ceinture, notamment en ce qui concerne la mise au point et la luminosite de l'image, plaisir de la composition. J'utiliserai presque toujours un trépied. Pourquoi les dos des modeles pro sont-ils si onereux ?

Merci.

Jean


 
 Re: Mamiya 645 : pro ou E / viseur ceinture ou prisme ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-01-2005 14:31

Sans prisme redresseur vous aurez du mal à cadrer directement sur dépoli en 4,5x6 format vertical. ce problème ne se pose pas en 6x6. Il me semble qu'en 4,5x6 les prismes ne sont pas encore trop gros donc autant s'en servir comme un 24x36 avec l'image totalement redressée.


 
 Re: Mamiya 645 : pro ou E / viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: jean 
Date:   26-01-2005 19:20

Et si je ne fais que du format horizontal ?


 
 Re: Mamiya 645 : pro ou E / viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: PdF 
Date:   26-01-2005 20:36

J'utilise depuis longtemps des Mamiya 645 et RZ. Sur le 645 première génération (sans dos interchangeable), le prisme (très lourd) était assez en outre peu agréable, de par la faible dimension de l'ouverture.

Sur les 645 "modernes", le choix entre tel ou tel viseur se pose différemment. Lorsque je fais du "paysage", c'est quasi exclusivement en horizontal, et je préfère souvent cadrer "assez bas". Dans ce cas, pas d'hésitation: le viseur de poitrine est nettement plus clair, plus convivial. Dès que l'on passe en prises de vues verticales, le problème est plus ardu, et alors... pas le choix.

De toutes manières, il est bon de savoir également que les mesures intégrées dans le prisme ne sont pas très performantes (C'est peut-être pire encore sur le RZ).

Un "bête" prisme sans cellule se trouve assez facilement en occase. Peu importe qu'il s'agisse de la première série de la seconde génération (design assez "carré") ou de la seconde série (bio-design). Sauf que sur les "carrés", on pose beaucoup plus facilement un petit niveau à bulle... parfois indispensable.

Sur la dernière génération (autofocus), la question ne se pose plus: le viseur à prisme n'est plus démontable.

Si vous ne faites que des images horizontales, ne perdez pas de vue que la hauteur de l'appareil au moment de la prise de vue dépend d'abord de votre propre taille, ... la tête penchée en avant.

PdF


 
 Re: Mamiya 645 : pro ou E / viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: jean 
Date:   26-01-2005 22:40

Et est-ce que ca vaut le coup d'avoir plusieurs dos pour avoir par exemple de l'astia et de la velvia et éventuellement du noir et blanc...

Est-ce que la map est facile avec le viseur ceinture ?


 
 Re: Mamiya 645 : pro ou E / viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: PdF 
Date:   27-01-2005 08:40

Si cela vaut le coup , assurément. C'est tout ce qui fait la différence entre un appareil à vocation professionnelle, et un appareil qui reste "amateur" (Pentax, par exemple). Un dos interchangeable, c'est surtout la possibilité de monter un dos Polaroïd, essentiel dans des cas de prises de vues "où il n'est pas question de travailler au hasard".

L'intérêt de dos interchangeables, c'est aussi la possibilté de passer très vite d'un film achevé à un suivant, quand le besoin s'en fait sentir (portrait, par exemple).

Concernant la mise au point: elle est plus facile avec le viseur ceinture. La visée est plus claire (par définition), et plus fine.

PdF


 
 Re: Mamiya 645 : pro ou E / viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: Jean 
Date:   27-01-2005 14:59

Bon, je ne suis pas pro. Je ne sais pas dire à l'avance si je risque d'utiliser 2 dos. En revanche le viseur ceinture me tente. Existe-t-il un bon endroit pour acheter en toute confiance en Amérique ou en Allemagne ?


 
 Re: Mamiya 645 : pro ou E / viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-01-2005 11:52

Jean,
1°) Viseur de ceinture
je m'amuse, parce que quand vous posez la question sur le viseur "ceinture", on dirait que vous avez déjà la réponse en tête. ("Et si je ne fais que du format horizontal..." "En revanche le viseur ceinture me tente"...

Quand vous dites "Et si je ne fais que du format horizontal ?", ce n'est pas un argument, parce que vous savez pertinemment que cela n'arrivera jamais.
Même si on a l'habitude de travailler à 90% en format horizontal, il y aura toujours des sujets qui nécessiteront le format vertical.

Si vous voulez absolument utiliser un viseur dépliant, faites vous plaisir, c'est votre problème, mais je crois que vous ne vous rendez pas compte de la gymnastique qu'il faut faire pour cadrer en format 4 1/2 de base.

C'est vrai que le viseur dépliant est agréable à utiliser... mais en format carré !
Quand je pense qu'on a fabriqué des viseurs "de ceinture" pour des Nikon 24x36, j'en trremble encore. J'imagine mal comment on pouvait travailler avec de tels dispositifs.

2°) Pourquoi les dos des modèles pro sont-ils si onéreux ?

Le dos fixe d'un appareil n'est pas un dispositif simple.
C'est déjà très coûteux sur un appareil à dos fixe, parce qu'il doit avoir les éléments suivants :
- Fixation des bobines,
- Avance du film, (etdétection de l'avance)
- Presse film,avec éventuellement sélection 120/220,
- Système de planéité de l'émulsion,
- Etanchéité des joints,
- Compteur de vues,
- Un endroit pour indiquer le type de film, porte-étiquette ou autre.

Tout cela a déjà un coût, mais on ne le paye qu'une fois inclus dans le prix de l'appareil.

Un dos interchangeable doit avoir tout ça, et en plus il doit avoir :

- Un système de fixation sur l'appareil, avec un loquet de verrouillage, une sécurité etc.
- Un volet pour protéger de la lumière, avec des glissières, des joints, le tout étanche,
- Un levier, une manivelle ou un bouton pour avancer le film,
- Si l'appareil a une cellule incorporée, une transmission de la sensibilité du film, donc des contacts etc...
- Eventuellement une transmission du compteur de vue dans le viseur de l'appareil,
- Un système de joints étanches pour le fixer sur l'appareil.
- Et pour finir des exigences dans la précision de l'ajustement pour que n'importe quel dos puisse se fixer sur n'importe quel appareil du même modèle, donc un usinage très coûteux.

Si vous ajoutez tous ces éléments, vous commencerez à comprendre pourquoi c'est si cher.

N'oubliez pas que la planéité du film est aussi importante que la qualité de l'objectif. Personne n'achèterait des cailloux Zeiss ou Sekor à un prix souvent exorbitant s'il savait que la qualité optique doit partir en eau de boudin sur un film gondolé.

3°) Existe-t-il un bon endroit pour acheter en toute confiance en Amérique ou en Allemagne ?
Pour acheter quoi ? donnez nous la liste.
Quel est votre budget approximatif ?
En neuf ou en occasion ?


 
 Re: Mamiya 645 : pro ou E / viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: exrty 
Date:   29-01-2005 10:25

Salut Jean-Louis.

ui effectivement j'ai un penchant à priori pour le viseur simple ceinture. Sachant que bien entendu si je prend un pro et ce viseur ceinture je prendrai aussi un prisme pour le reste du temps. Je me demande aussi si ca vaut le coup pour la fiabilité de prendre un pro plutôt qu'un 1000S ou encore un des premiers M645 quitte à effectivement ne plus avoir le dos interchangeable. Je souhaite au minimum le pré relevage du miroir et la possibilité d'un retardateur. Je ne sais pas si pour l'écart de prix ca vaut le coup de prendre un bieux boitier (qui marche quand même). Je ne sais pas trop non plus si on peut adapter n'importe quelle viseur ceinture ou prisme sans cellule sur n'importe quel boitiers (sauf le E bien entendu), si les objectif à diaphragmes sont supportés par tous les boitiers. Sinon moi budget va de 300e à 700e. Pour l'instant c'est keh.com qui m'a semblé être le plus intéressant et assez bien réputé au niveau de la qualité des produits et du service.

Jean


 
 Re: Mamiya 645 : pro ou E / viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: PdF 
Date:   29-01-2005 10:31

Bonjour à tous,

pas de problème de fiabilité. Aucun de mes 645 n'est reparti en réparation. Ca marche vraiment bien, même les versions à viseur interchangeable.

Pas de retardateur sur les 1000 S, ainsi que sur les premières version à dos interchangeable. Miroir relevable sur tous, sauf sur le 645 J si je me souviens bien).

PdF


 
 Re: Mamiya 645 : pro ou E / viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: christian 
Date:   29-01-2005 14:35

suite au message de PdF, j'ai un 1000S en vente et je viens de vérifier, il a bien un retardateur ! mais effectivement pas de dos interchangeable.
pour la visée, je préfère nettement le prisme, l'image est redressée et comme on peut utiliser tous les verres de visée, c'est aussi clair qu'avec le viseur de poitrine, et on est pas perturbé par les éclairages ambiants, à mon humble avis .
et en plus la cellule incorporée, c'est quand même très pratique, même si ça ne remplace pas un spotmètre !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution