Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 24-01-2005 11:30
Je rejoins un peu tous les avis formulés ici.
En effet, la frontière entre le petit et le moyen format est assez ténue, et de ce fait, il n'y a pas de revue spécialisée pour un format déterminé.
Il est certain par contre que la singularité et les exigences du grand format génèrent davantage les revues spécifiques, et c'est tant mieux.
Effectivement, certaines sociétés produisent des revues "corporatistes", comme Leica ou Hasselblad. Elles présentent souvent de fort beaux clichés, et l'avantage est qu'on connait au préalable l'orientation éditoriale,à savoir montrer que les appareils L... ou H... produisent de magnifiques photos. En dehors, de cela, aucun article technique de qualité, et - ce qui est dommage - aucune "régression" dans les anciens appareils ou les anciennes optiques.
J'ai interrompu assez rapidement mon abonnement à "Shutterbug", parce que je ne supportais plus cette publicité omniprésente. On se serait cru sur TF1 ! Il était parfois impossible de retrouver la suite d'un article, tant les petits morceaux d'articles étaient disséminés entre les encarts publicitaires. Je me suis toujours demandé quelle était la proportion éditoriale et celle de la publicité.
Je reste abonné à View Camera et Camera Arts, dont j'apprécie la qualité, les photos, et les articles. Certains articles font de la "photoarchéologie", comme les historiques des optiques Zeiss ou les Speed Graphic, et sont très agréables à lire.
Je suis aussi très sensible à la passion qui habite Steve Simmons pour faire vivre sa revue, et ayant fréquemment des contacts épistolaires avec lui, je me fais un devoir de soutenir son entreprise.
Qui plus est, des photographes comme Kerry Thalmann ou Ellis Veneer sont absolument délicieux à fréquenter, et c'est toujours un grand plaisir que d'échanger des impressions ou des opinions avec eux.
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