forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Une troisième voie ?
Auteur: guillaume p 
Date:   23-01-2005 17:46

La caricature qui suit est volontaire… on est pas au café des zarts pour rien !

Prenons, d'un côté, une photographie à vocation commerciale, faite dans une logique productiviste, logique qui impose ses règles et ses modes de production.
De l'autre, on trouve une photographie d'artistes dont les modes de production sont choisis avant tout sur des critères esthétiques (philosophiques).
On voudrait, trop souvent, entretenir un fossé entre ces deux pratiques, l'une reconnue comme noble, et l'autre désignée comme juste nécessaire…
N'y a t'il pas, entre-deux, une place pour une approche qui, tout en étant soucieuse d'une viabilité économique, utilise un médium essentiellement en fonction de choix esthétiques et philosophiques ?

J'essaie, à mon échelle très modeste, de défendre ce type d'approche (noir et blanc en 4X5", par exemple), approche dans laquelle une certaine qualité est défendue (je ne parle pas que de qualité d'image dans le sens de 'réussite technique'). Un exemple plus parlant est celui de Didi qui utilise le polaroïd 20X25 pour des images à destination commerciale en défendant une approche lente et reflexive.

Il me semble que ce type de prestation atypique a autant de chances d'exister et de 'trouver son marché' qu'une offre qui serait calquée sur 'ce qui se fait'…

Qui a une démarche similaire ? Pour défendre quoi ?

---

NB : l'idée n'est pas d'élever le pack-shot au rang d'art, of course…


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-01-2005 17:58

Pleinement d'accord,
Mais il parait difficile de faire du monolitique,
Je viens d'acheter de la Tri-X 8x10 pour faire un boulot,
Et je ne perds pas de vue que l'alternance Numérique argentique me permet qq folies argentiques, l'un ne va pas sans l'autre ;-))

C'est là ou je suis rendu, pour le moment,
Ou le new dilemne, peut-on autofinancer une Lotus 8x20 pour faire des boulots Platines ???
Comme je suis pas sur du tout, le numérique me permet d'assurer, et de faire autre chose ;-)

Mais se battre pour éviter le rouleau compresseur normalisateur, du binaire,
Oui bien sûr c'est une belle guerre, mais c'est une guerre.


HG


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: David G 
Date:   23-01-2005 18:11

quant on a le cul entre deux chaises ....
peut on faire de l'art pour vendre un yaourt ?
est il impossible d'être dans une approche artistique productive ?

Si tu te places dans un secteur marchand, et que tu présente tes prestations comme étant des prestations de luxes avec un book en conséquence, des techniques appropriées, et des tarifs conséquents ... le problème du statut disparaît, tu es alors un "artiste professionnel" ! Le seul soucis est d'avoir le bon client (sensible à la plus value d'un tel travail, et prêt à y mettre le prix), et là c'est une affaire de portefeuille relationnel ou de milieu !

mais les places sont chères !

Jeune photographe talentueux, cherche porte-feuille de clients fortunés et sensibles pour développer un travail pertinent dans le confort et payer ses factures EDF.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: David G 
Date:   23-01-2005 18:13

qui fait faire ses costumes sur mesure ? quels % du marché ? c'est la même question ...


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: guillaume p 
Date:   23-01-2005 18:26

David, l'analogie ne marche pas. La photographie est forcément sur-mesure.
Le problème, ou du moins la difficulté, c'est de lutter contre les habitudes…
En matière de photo d'archi par exemple où les revues (françaises) maintiennent de manière tacite une pression qui fait que ce sont toujours les mêmes photographes, et pire, un style anonyme et décérébré qui tourne en rond.
Quand on met côte à côte ces images et celles d'artiste dont l'architecture est le sujet, on voit le fossé dont je parle plus haut… Tu dois en savoir quelque chose, non ?


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: pierre f 
Date:   23-01-2005 20:16


Bonjour,
la question posée est d'une redoutable justesse.
Je crois que le nerf de cette guerre est que les clients éventuels n'ont pas une culture de l'image suffisante et qu'ils ne voient pas la plus-value.
Je veux dire qu'ils ne la voit vraiment pas : présentez-leur une gravure à l'eau forte ou une photocopie, c'est pareil. Un contact 20x25 ou un agrandissement 24x36 au même format, c'est pareil.
Utiliser une chambre est exotique en France. C'est tellement rare que cela devient un argument en soi, nécessaire et suffisant .
Bref, ce type d'approche n'a que peu de reconnaissance car elle est en dehors de notre culture.
Demandons aux personnes de ce forum qui vivent de leur travail en platine par exemple quels sont leurs clients ? américains et japonais ... peut-être un peu allemands ou suisses ...
Paul Virilio parle d'une "esthétique de la disparition" (une dilution dans la rapidité), d'autres de "l'instant décisif "... notre culture et nos habitudes de vision sont là.
Ce n'est pas un mal, c'est ainsi... mais je crois sincèrement que le vent tourne !
Pierre F


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-01-2005 21:26

Faudrait pas paniquer trop vite,
On peut vendre des projets 8x10 ou des projets platine,
J'arrive ben à en caser ;-)))
Il y a juste un peu plus de boulot,
Et faut bien cibler,
Le platine pour les pub castorama,
Cà le fait pas ;-))))


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: didi 
Date:   23-01-2005 22:03

guillaume,il semble que j'ai raison de persister car je viens de faire la couverture du harper's bazar +4 photos interieurs et pour fevrier il devrait y avoir 6 pages.
comme quoi dans la vie il faut en avoir envie et surtout persister et se différencier (mais pas trop sinon on fait peur au rédacteur).Une séance photo de 6 pages me coute grosso modo 700euro en frais de pellicule.Un numérique coute pas mal aussi (mais ,il n'y a pas a scanner).Qualité,défaut il y en a dans les 2 camps


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   23-01-2005 22:24

Bonsoir Didi

"...je viens de faire la couverture du harper's bazar +4 photos interieurs et pour fevrier il devrait y avoir 6 pages..."

et vous annoncez ça tout tranquillement;

chapeau bas!


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   24-01-2005 08:53

bravo Didi !


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: guillaume p 
Date:   24-01-2005 09:11

Oui Edouard, se différencier… sauf que le 'mais pas trop' est de trop ! :-)


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   24-01-2005 09:49

Le Général de Gaud s'adressant à ses fidèles collaborateurs du parti du Grand Format :
« Entre le numérique 24x36 et nous, il n'y a rien, pas de troisième voie »


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-01-2005 11:36

"Un quarteron de photographes..."


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: guillaume p 
Date:   24-01-2005 12:44

Merci aux Amateurs pour leurs avis éclairés !


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   24-01-2005 13:03

le problème reste la survie économique ,en attendant de vivre de son vrai projet. c'est pourquoi je pense qu'il est préférable d'investir , au départ , dans un équipement minimum permettant de réaliser des boulots alimentaires en photographie,et non dans autre-chose;car il est plus difficile de progresser quand on est pas à fond dans l'activité photo ; parallèlement,il faut tout faire pour imposer so style à la clientèle visée comme un but . mais çà peut etre long et il faut bien tenir.pour des raisons,toujours de gestion,il ne faut acheter un materiel que lorsque l'on en a besoin,hormis le materiel de départ indispensable .pour les boulots occasionnels,il y a la location,et ensuite on passe au leesing. ceci dit,je suis d'accord qu'il faut enfoncer le clou sur son projet personnel .je ne suis plus indépendant mais fonctionnaire , mais,si je n'avais pas de tout temps été attiré par la photographie du patrimoine , je n'aurai pas eu l'opportunité du poste que j'occupe ,j'avais le meme projet en activité indépendante.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: sven.c 
Date:   24-01-2005 13:40

Sur un autre fil je disais que si j’avais présenté un travail de photographe généraliste on ne m’aurai pas vite oublié mais on ne m’aurai même pas reçu pour un présentation de book (indépendament de la qualité).
Maintenant on m'appele pour des trucs que j'aime faire.

Avoir un parti pris mais un public supposé existant pour de la haute couture! c'est sur une base qualitative et créative de travail devenir en plus "médiatique". (il n'y en à pas bcp!)


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: jean-michel degueule (81.255.140.---)
Date:   24-01-2005 14:15

sven,juste une question ,n'y voit pas d'agressivité déguisée : as-tu réussi à t'imposer d'emblée,as-tu eu une autre activité au départ ? avais-tu la possibilité financière de tenir un certain temps (réserves personnelles , aide familiale ou autre ) . parce-que j'ai basé tout mon raisonnement sur un débutant lancé dans la vie avec son slip et ses chaussettes,point .çà m'intéresse beaucoup de savoir comment les gens ont réussi a démarrer et s'imposer , chaque cas est un cas particulier.moi je suis parti sans rien,d'autres ont hérité de la boite de leur père (je ne parle pas de HG),j'en connais qui ont été entretenu des années par la famille (aisée ) avant de se faire une réputation .çà m'interesse de connaitre ton parcours,et je pense que çà intéresserai d'autres également parmi nous ; merci de ta réponse


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-01-2005 14:29

""prendre plus de risques et monter des projets atypiques""

Je pique cette remarque d'un autre fil,

Mais je vois pas bien ou cette démarche peut sembler moderne ou originale, ou plus simplement photographique, il est a peu près évident que la simple idée de vouloir faire de la photographie est déjà un risque.

Que ce soit photographier des filles ou des vieilles pierres ou du conceptuel reconverti sauce marketing, il reste le risque, dans un domaine ou l'on attend personne.

Cette nature particulière du métier renforce le phénomène,
Un métier artisanal,
Un produit commercial, (faut bien vivre),
Et un photographe à prétention artistique,
C'est le cocktail explosif.

A part les qq uns d'entre nous qui sont des artistes par destination,
Et qui en vivent (genre plutôt très rare),
Tous les autres sont des artisans,
Qui bataillent avec leurs prises de risque respectives ;-)))

HG


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: sven.c 
Date:   24-01-2005 15:17

"" as-tu réussi à t'imposer d'emblée,as-tu eu une autre activité au départ .._..""

Ça commence à venir! J'ai fais d'autres choses avant qui me servent dans ce que je fais maintenant, de la pao à la 3d et l'intérim en usine! J'ai des chaussettes à trous et de vieux cailloux et mes parents m'aident, puis l'intermittence. Pas vraiment d'études (ça c’est autre chose)

“chaque cas est un cas particulier”

Être clair avec soi même pour assumer et imposer ses choix et tenir tout en se remettant en question, ça fait beaucoup.
Cette troisième voie est une création d'entreprise spécialisée! Il vaut mieux voire juste pour que la mayonnaise prenne. Ça me correspond par défaut. Bon, je suis manico quelque chose alors il faut bien sublimer dans un domaine. Avoir un aisance financière et une chance mais le vrai problème c’est soit même, mais ça c’est vrai partout.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: guillaume p 
Date:   24-01-2005 15:25

On peut dire : je prends le risque de faire de la photographie, et je minimise les risques en épousant au mieux la demande.
Mon parti est de dire : je prends le risque de faire de la photographie, et quitte à prendre des risques, je ne vais pas les prendre pour m'emmerder à faire ce que tout le monde peut ou sait faire.

Je me fous de savoir si cette démarche est originale. C'est pas là l'important.
Si on parle de démarche, la question importante est : comment je me place par rapport à l'offre courante ? Comment j'argumente et défends la qualité que je propose ? Pas parce que c'est mieux (mieux en quoi d'ailleurs ? trop subjectif ! ), mais simplement parce que c'est différent, spécialisé, pointu, adapté à une demande non formulée (de là l'idée d'initier des projets, d'aller au devant de la demande) ou je ne sais quoi encore…

Je ne suis pas d'accord pour dire que la photographie est simplement un métier artisanal.
On retombe dans l'opposition que je voudrais éviter entre deux pratiques trop souvent éloignées : l'art contre l'utilitaire (ou commercial) qui se méprisent savamment ! Avec toujours cette idée que l'autre est prétentieux, ou que l'un est élitiste et l'autre vulgaire…
Je pense qu'il y a d'autres manières de penser la relation de l'art à l'économie, et la photographie, ayant un pied dans les "deux mondes", offre un potentiel intéressant.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: sven.c 
Date:   24-01-2005 15:37

"" je prends le risque de faire de la photographie, et quitte à prendre des risques, je ne vais pas les prendre pour m'emmerder à faire ce que tout le monde peut ou sait faire.""

100% de cet avis.

L'art à aussi un marché, ce n'est d'ailleur quasi plus qu'un marché avec du marketing!
Et je trouve du plaisir à repondre à une commande pour la pub. Mais on ne me demande que ce que j'ai déjà présenté. D'ou l'interêt de faire ce que l'on sent bien.
Personne ne nous attend il n'y à pas de place à prendre mais à faire.

A côté d'une globalisation certaine, notre monde est plus riche de tout, un individu seul, en occident à beaucoup de moyens.
Il faut avoir quelques qualités de médium.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-01-2005 15:41

Guillaume,

Quand je dis artisan c'est volontairement pour forcer le trait,
Mais le photographe qui vend des images, (hors galerie),
Reste qq part un artisan, mais dans le sens de l'homme qui possède son art,
Ce n'est pas un sens réducteur,
Et qui est, par cela, capable de trouver sa voie (la troisième) et de l'imposer.

Mais ne crois-tu pas que dans le domaine de la prise de vue,
C'est un sentiment assez partagé par les photographes,
Avec des voies différentes, et heureusement, le but étant de trouver un "marché" (quel mot horrible), chacun le sien si possible.

Pour le mieux, c'est sûr là n'est pas le propos, il y a des cas ou l'on est au stade de proposer un meilleur travail, et là c'est juste de la production, il faut aller au dela du mieux.

HG


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: jean-michel degueule (81.255.140.---)
Date:   24-01-2005 15:44

avoir une aide financière,c'est un filet de sécurité qui refroidit bien des neurones...on est nettement plus zen quand on sait que,meme si on ne veut rien devoir à personne , et met un point d'honneur a se débrouiller seul, il n'y aura jamais de désastre total , parce-que les parents sont là pour "aider" . là ,on peut penser à essayer d'emblée de faire uniquement ce que l'on veut faire , et mes précédents raisonnements deviennent critiquables . pour progresser dans son plan de carrière , il faut de la cohérance .les gens ne te diront pas forcément ce qu'ils pensent , mais , pour fréquenter le monde des affaires depuis des décennies , je puis te dire ceci . personne ne te reprochera de galèrer,de faire des petits boulots PAO , 3D , mais de l'usine au milieu , meme si c'est un jugement arbitraire , j'en conviens,ils ne vont pas voir la cohérance . lorsqu'un décideur décèle une incohérence quelque-part,il se dit qu'il y en a d'autres ailleurs qu'il n'a pas décelées,et il se méfie,pas par méchanceté,mais par principe .il a besoin de lisibilité pour prendre des décisions et devant une multitude d'offres de services,aura tendence à privilègier quelqu'un de plus facile à cerner,quitte,j'en conviens , à faire un mauvais choix .la rationalité n'est pas toujours le choix le plus pertinant,mais les décideurs évoluent entre deux rails garde-fou dont ils règlent eux-meme l'écartement .les réalités sont dures , j'ai reve,avant de devenir aussi pragmatique .je n'ai que le désir,ici,de t'aider ,si possible ,a analyser les choses clairement.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: Xavier 
Date:   24-01-2005 16:06

Les spécialistes du maoisme se souviennent de la lutte entre les deux voies, mais la troisième voie non ils ne voient pas.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   24-01-2005 16:44

j'ai fait à tours dans la rue en 89,une photo représentant un tag sur un gros rail avec le slogan :"ni trust ni soviet troisième voie".


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: David G 
Date:   24-01-2005 17:29

" je ne vais pas les prendre pour m'emmerder à faire ce que tout le monde peut ou sait faire."
et c'est quoi ce que tout le monde peut ou sait faire ?
Le problème c'est de trouver la clientèle, pas de se dire que si je faisait comme ...
A la question pourquoi faites vous cela ? Becket répondait : "bon qu'a ça !"

Nous sommes exactement dans la même situation, le premier qui devient milliardaire devient le mécène de l'autre ... partez !


"il ne faut acheter un materiel que lorsque l'on en a besoin,hormis le materiel de départ indispensable .pour les boulots occasionnels,il y a la location,et ensuite on passe au leasing"
en province, et même dans la "toute puissante marseille" ce discours ne tient pas :
pas de lieu de location de matos, et tarif trop bas ...
Je dirais plutôt qu'il faut bien analyser ses besoins, et trouver du matériel le plus modulable possible. Par exemple une chambre 4x5 arca état neuf en occasion dans les 1000 euros est un investissement idéal, même à l'heure du numérique. Par contre un Linhof 6x17 neuf, c'est moins évident !
Après il y a aussi le hasard, je n'ai jamais fait autant de 4x5 que depuis que j'ai une arca 6x9 ... achat réalisé pour mon travail professionnel pour réduire les frais et être plus compétitif !


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: guillaume p 
Date:   24-01-2005 18:05

David, peut être que de vouloir être compétitif est l'erreur… ça veut dire tenter de concurrencer les autres sur le même terrain en se battant uniquement sur le prix. C'est une manière de vouloir faire ce que tout le monde peut faire !

Effectivement, la question n'est pas de se dire 'si je faisais comme untel', mais 'si je faisais comme je l'entends' et de s'y tenir.
La clientèle ? Bien sûr qu'il faut la trouver ! Quand je parle de monter des projets, ça veut dire être à l'écoute de ce qui se passe et élaborer des propositions ciblées. Un exemple : je fais actuellement un suivi de chantier en 4X5" majoritairement en N&B, et il y a, je suis sûr, mille autre choses à faire dans ce domaine de l'architecture, construction, génie civil, paysage, …


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: sven.c 
Date:   24-01-2005 19:51

""lorsqu'un décideur décèle une incohérence quel que-part,il se dit qu'il y en a d'autres ailleurs ""

Concernant les grilles de lectures :
Je suis d'accord avec le principe et que beaucoup fonctionnent comme ça. mais on ne fait de généralités d'un cas précis.
Ça ne change pas le jugement réducteur d'un "décideur" ..
Mais sur le terain je dis ce que je veux bien dire et surtout je montre, et parfois je montre à des gestionnaires et là, les gars sont souvent sur une autre planète, on rentre dans les aberrations du système et le principe de peters trouve de beaux exemples.
Au delà de l'habit fait le moine on sent très bien la majorité des personnes. On entend penser et visversa.
Si on à une idée précise sur son travail, choisir les personnes que l'on va rencontrer est aussi important. Un jour un type ma dit "c'est au premières trente secondes que l'on se fait une idée sur qqn"... “quant vous êtes entré vous ne souriiez pas "" Je me dis qu'il à lu ça dans "les relations dans l'entreprise pour les nuls" et qu'il doit aussi avoir sur sa table de nuit "comment faire plaisir à sa femme".
De plus je refuse de fournir un cv, ceux qui en veulent un je leur demande si ils veulent un mot de ma maman.
Et l'usine c'est pendant l'été ça ne fait donc pas de trous visible dans mon parcours.
Vendre sa camelote ce n'est pas pareil que de demander un travail et ça j'aime bien.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: sven.c 
Date:   24-01-2005 20:16

Tout ça pour dire qu'en photo et en indépendant on peut échaper en partie à ces conneries, mais il y à d'autres clichés!
Le problème de l'argent au début c'est qu'il provoque du stress et le stress chasse l'imagination et la prise de recul. Et etre dependant d'autres il faut supporter aussi.
Rencontrer les mauvaise personnes pour avoir un mauvais retour sur son travail, faut pas faire.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: jean-michel degueule (81.255.140.---)
Date:   25-01-2005 09:05

sven,j'aime ton discours;tu cadres mieux les problèmatiques que je ne le pensais ,et çà me rassure . le principe de prters,je suis envahi de gens qui ont depuis longtemps trouvé le leur !


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: Gérard F. 
Date:   25-01-2005 10:35

Il n'y a pas de troisième voie. Une troisième voie est un slogan politique , une invention de technocrate , un artefact statistique. Inutile donc de développer ce qui n'existe pas.

Ce forum ressemble de plus en plus à une réunion corporatiste où l'on parlerait en vrac de cadences infernales, de salauds de capitalistes (qui rachètent les agences photographiques et leur trésor de guerre) , de rédacteurs en chefs aveugles et analphabètes, de marchés, d'investissements, de matériels coûteux à amortir, etc.

Aprés la revendication syndicale - Dieu merci, la lutte des classes est morte avec Marx-, l'ambiance des heures difficiles de l'Impressionnisme français. Vous reproduisez tous le syndrôme de l'artiste génial méconnu se battant contre l'académisme pompier et le rival-décoré-en-atelier-officiel-qui-s'enrichit-par-des-procédés-commerciaux.

Vieille rengaine d'artiste frustré: à quand le couplet à la Germinal style Assommoir, la chanson du Grand-Soir, le refrain des-matins-qui-chantent, la Saint-Barthélémy des philistins et du public ignare?

Vous rêvez tous de vivre libre, reconnu et payé pour votre maîtrise du grand format.
Rêve d'adolescent touchant! Le syndrôme "Blow up" opère encore?


Question : pensez-vous que les amateurs de grand format qui fréquentent ce forum soient intéressés par vos problèmes corporatistes?
Une seule chose peut toucher les amateurs dans vos discours: le coût excessif du matériel qu'ils ne peuvent pas amortir.

Cordialement dans votre lutte.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: guillaume p 
Date:   25-01-2005 10:54

Laissez tomber les slogans politiques et les soit disant corporatismes… vous n'y êtes pas.
Etes vous seulement venu pour porter ce commentaitre gratuit et dégoulinant de culture ?

Vivre libre ? Ce n'est pas un rêve, mais une réalité !
Etre reconnu ? Vous n'y êtes pas. C'est la photographie qui gagne à être reconnue.

Après ce coup de gueule, pourriez vous nous dire qui vous êtes (à part possesseur d'une boîte e-mail dans un ministère), et quelle est votre vision du métier de photographe ?

Merci de rester serein !
Cordialement.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: Gérard F. 
Date:   25-01-2005 10:57

BOnjour

votre vision du marché de la photographie est réconfortante. Elle tranche sur les opinions plutôt dramatiques exprimées sur ce forum.

Vosu dîtes expressément comment réussir pour être reconnu comme un professionnel : avoir du talent, faire ce que l'on aime, être libre.

Vous rappelez ce que tous les participants du forum ont oublié : dans le monde occidental, l'individu peut tout.

Vous reconnaissez l'existence du marché et de ses lois (le marketing y compris).
En clair, il est inutile de se battre contre le monde réel.

La question vraie est la suivante: avoir de quoi attendre la reconnaissance et la commande.

Cordialement


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2005 11:00

Gérard est gentil,

Mais il suffit qu'une conversation intéresse 2 personnes pour qu'elle soit justifiée,
Donc c'est vraiment sans problème,
Pour la tirade corporatiste elle est très drôle mais ne correspond a aucune réalité,
Il n'y a pas de corporatisme en photographie,
Pourquoi, c'est simple, il y a autant de métier photographique que de photographe,
C'est ce que chaque "professionnel" exprime ici chacun à sa façon,
Normal nous sommes comme cela, il faudra vous y habituer ;-))

Pour le Dialogue Guillaume Sven,

Je crois comprendre que pour Sven la relation client, le marketing de ses images étaient la clé du problème, alors que pour Guillaume sa 3ème Voie (ou Voix finalement, çà marche aussi) est plus philosophique, et me touche plus, étant donné que je me pose cette problématique en permanence avec des réponses bien sûr différentes.

Le problème n'est pas de vendre ses images en sachant les faire accepter par un client donné, mais de garder sa liberté ou de la reconquérir tous les jours, avec ses images ou même malgré ses images. C'est la liberté qui compte.

HG


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: guillaume p 
Date:   25-01-2005 11:09

Gérard,
Je ne comprends pas bien pourquoi vous tapez d'un côté et carressez de l'autre !?
Quel est votre but ?


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: sven.c 
Date:   25-01-2005 11:45

""mais de garder sa liberté ou de la reconquérir tous les jours, avec ses images ou même malgré ses images.""

Ou comment être dans le système sans trop de compromis à son niveau.
Au passage pour moi ce n'est pas incompatible avec forte rémunération, il faut bien acheter un part de tranquillité, la plus grosse difficulté est souvent de ne pas être à côté de la plaque en étant autarcique avec une production qui ne plait qu'a soit.

Pas évident le format ecrit sur forum, le "oui mais" est moin facile qu'oralement.


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: guillaume p 
Date:   25-01-2005 12:17

être dans le système sans trop de compromis

Evidemment, on n'échappe pas au monde dans lequel on vit. C'est à chacun de voir ce qu'il cède, et je ne porte pas de jugement là-dessus.
Si la rémunération est forte, pourquoi pas ! (je ne crois pas au passage que la tranquillité s'achète, mais bon…)
L'argent n'est qu'une énergie… on en a besoin, pas forcément envie. C'est ma façon de voir la liberté.

Ce qui m'agace, ce sont les esprits tout juste capables de s'arrêter à la surface pour ressortir les vieux schémas et autres oppositions binaires… Une dernière fois, 'troisième voie' n'est pas un slogan ! Il y a autant de voies que de photographes.

Je voudrais bien aussi pouvoir dire 'oui mais'…


 
 Re: Une troisième voie ?
Auteur: sven.c 
Date:   25-01-2005 12:50

Cette troisième voie de ce fil pourrait être une discussion entre un cuisinier et un brocanteur, un comédien et un photographe.
La fonction d'une personne ne fait pas sa nature. Je trouves “vieux con” le gars qui veut de la reconnaissance avec l’etiquette d’une profession.
Si je ne me trompe Henri est "photographe" au impôts dans une case et par ses connaissances, mais sutout il se marre à faire des "trucs" qui lui plaisent.. Je trouve ça bien.
Être connu permet seulement d’augmenter ses tarifs uniquement par le fait d’être connu même localement si ça suffit! On en connaît tous des connu qui font des trucs bof.
J’observe, je ne m’en fait pas un leitmotiv.
La tranquilité se négicie avec soit même et est en partie de l’acceptation, (de soit même)
Tout est compliqué mais simple!
Bon je m’endors sur le comptoir!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution