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 conseil pour 6*6
Auteur: arnaud 
Date:   13-02-2003 19:25

j'aimerais me mettre au 6*6 ... que me conseilleriez vous comme type d'appareil , et où l'acheter ??

merci.


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: alainb 
Date:   13-02-2003 21:55

bonsoir,

toujour les même questions ;
1° quel budjet ?
2°que désirez-vous faire comme photosssss ?

a plus

AB


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Croizet Francois 
Date:   13-02-2003 21:59

J'ai commencé avec un bronica SQ, j'aimais beaucoup.

Si j'en achetais un aujourd'hui, ce serait un SQ-B. On peut en trouver pour pas cher sur ebay, ou photim...

Sinon Mamiya rb en 6x7

Mais attention, avec ces bêtes là on fait tout à la main ;-)

Pas de cellule...

Bienvenue dans la magie du grand et moyen format...

Francois


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Luc Régnier 
Date:   14-02-2003 07:25

Bonjour,
je me suis posé la même question quand j'ai débuté dans le MF (il y a 13 ans) .
Attention quand même, le cadrage en 6X6 est très particulier et ne plaît pas à tout le monde (faîte un essai) . Tous les 6X6 sont reflex, sauf le Mamiya 6 (plus fabriqué), tous de grande qualité, très chers mais top (Hasselblad, Rollei) mais avec un marché de l'occasion très important, moins chers mais moins "côté", Pentacon (fabriqué?), Bronica qui est un peu en perte de vitesse, et Mamiya C220/330 (en occasion, prix modéré) .
Je suis équipé en Hasselblad, mais je ferais plûtot maintenant du 6X7 (Mamiya 7), format plus adapté pour moi au paysage .
LR


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-02-2003 08:44

Ça dépendra evidemment de l'utilisation envisagée et du budget.

En partant de l'idée que vous aurez peut-être envie de quelque chose de pas trop cher, je vote également chaudement pour le Bronica SQb : abordable en neuf, objectifs et dos interchangeables, relevage du miroir, visée claire. Côté moins (ça peut compter pour certains), absence de pose supérieure à 8". Bien fabriqué, solide, sans fanfreluches, pas ruineux, agréable à utiliser et polyvalent (je m'en suis beaucoup servi en voyage).

En occasion, selon ce que vous cherchez, il y aura bien un appareil classique qui conviendra. Je garde un bon souvenir du Mamiya 330 et de la souplesse que donne le soufflet. Un télémétrique genre Mamiya 6 serait peut-être un peu plus spécialisé.


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: E. Bigler 
Date:   14-02-2003 10:21

La question du budget qu'on peut y consacrer
ainsi que le choix entre "que du neuf" et "pourquoi pas l'occasion' sont d'importance,
surtout lorsqu'on est un amateur. J'imagine que c'est le cas d'Arnaud.

Rappelons cette fourchette de prix extrême : de 60 euros environ
pour un Lubitel 6x6 russe qui est très voisin
des bi-objectifs 'plastique' des années 1950 et
qui étaient très répandus, jusqu'à un équipement
professionnel basé sur un Hasselblad 205 ou un Rollei 6008AF, compter au moins 6000 euros, cela fait trois ordres de grandeur. Il est donc difficile
de conseiller quelqu'un sans autres indications du demandeur.

Les boîtiers 6x6 à optiques interchangeables
sont intéressants mais uniquement si vous visez d'avoir soit
plusieurs optiques, soit une optique qui ne soit pas
le standard de 75 ou de 80. Pensez que sur ces boîtiers,
hors de l'objectif standard les prix grimpent très vite.

La question de l'utilité du dos-magasin interchangeable,
pour un amateur, doit être abordée sans se voiler la face. Pour le même prix qu'un
dos-magasin Hasselblad 120 neuf ou d'occasion, vous vous paierez
un 6x6 bi-objectif complet d'occasion ou même
un bi-objectif chinois neuf (très fortement inspiré du Rolleicord ou du Rolleiflex T selon les modèles).

S'il y un point où il ne faut pas transiger c'est
la performance de l'optique. Proscrire les triplets qui sont d'un autre âge. Une formule tessar-xenar à 4 lentilles est, par contre, capable de performances étonnantes. En effet, j'aime souvent à rappeler que passer 50 pl/mm en bout de chaîne avec un tessar-xenar à la prise de vue et un 6 lentilles à l'agrandissement, on y arrive dans le confort. À agrandissement final de même surface, il faut en 24x36 une chaîne qui passe 100 pl/m de bout en bout. Possible mais très délicat. Il y a donc peu d'intérêt
de faire du 6x6 si les images sont floues, lentilles décollées ou griffées,
ou pour toute autre raison : n'obtenir que des images inférieures en qualité à ce qu'on peut faire avec un 50 f/2 de 24x36, c'est perdre son temps et son argent. En occasion
on préférera donc un appareil à vocation professionnelle pour
marquer nettement la différence par rapport à un équipement 24x36 pré-existant.

Il y a assez peu d'appareils 6x6 d'occasion qui déchaînent les passions des collectionneurs. On notera comme
exception qui confirme la règle certains Rolleiflex qui ne sont jamais sortis de leur boîte.

Enfin dans l'hypothèse du budget réduit, il faut dire et redire qu'on on peut faire d'excellentes photos
avec des 6x6 d'occasion bon marché comme le Semflex ou les Zeiss, Voigtländer, ou Agfa à soufflet sous réserve que l'optique soit un 4 lentilles impeccable.

On consultera avec profit le site de Michel Le Mandat à ce sujet.

http://www.multimania.com/mlemandat/choix_mf.html


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: simon clément 
Date:   14-02-2003 10:54

Il y a une stratégie qui consiste à se faire la main avec un appareil d'occasion de qualité, le moins onéreux possible. Le risque de perte à la revente est limité. Il est possible ainsi de mieux cerner ses besoins et de limiter les risques.


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-02-2003 10:56

La question de l'utilité du dos-magasin interchangeable
pour un amateur doit être abordée sans se voiler la face. Pour le même prix qu'un
dos-magasin Hasselblad 120 neuf ou d'occasion, vous vous paierez
un 6x6 bi-objectif complet d'occasion ou même
un bi-objectif chinois neuf (très fortement inspiré du Rolleicord ou du Rolleiflex T selon les modèles).


Pas toujours vrai, Emmanuel : un dos 120 d'occasion pour Bronica SQAi en parfait état se trouve dans les 150-200 € maximum. Quand au Seagull chinois, hum, j'ai fait quelques photos avec un exemplaire il y a quelques années, on est assez loin, voire très loin du Rollei question objectif.


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: etienne 
Date:   14-02-2003 11:05

j'ai un très bon souvenir du yashica mat 124 (très abordable au niveau prix), mon premier moyen-format, (à l'époque) je trouvais le piquet extraordinaire.


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: etienne 
Date:   14-02-2003 11:07

"je trouvais le piquet (!!!) extra"

oups celle-là elle est belle !!!

allez, au piquet !


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-02-2003 11:12

Bonjour,

Il est très difficile et sans doute présomptueux de donner un conseil sur cette question, mais je voudrai éviter que vous soyez très déçu.

Il serait important de savoir quel est votre "niveau" d'exigeance en 24x36 (je supose que vous avec commencé par cela).

Si votre référence est un bon équipement (Canon-Leica-Nikon etc) de moins de 10 ans.

Surtout achetez des marques équivalentes (Rollei-Hasseblad-Pentax-Fuji etc) et du même age, sinon dès le 1er examen au compte fil vous serez écoeuré (ce n'est pas net), le piqué en moyen format n'est pas comparable au 24x36, mais il ne faut pas qu'il y ai trop d'écart de netteté et de rendu.

Cela dis j'ai lu plus haut que l'on peut faire de bonne photo avec un lubitel, bien sûr, mais de même qu'avec une boite à chaussure, mais ce n'est pas la photographie que j'aime.

HG


 
 Re: conseil pour 6*6, dos-magasin.
Auteur: E. Bigler 
Date:   14-02-2003 11:13

Jimmy : j'ai écrit Pour le même prix qu'un dos-magasin Hasselblad 120 neuf ou d'occasion. Je persiste et signe. Qu'il y
ait des 6x6 mono-objectifs à dos-magasin interchangeables moins chers que l'Hasselblad, personne n'a jamais dit le contraire. Il y même le Kiev 88. Et tu ne me feras pas
dire, j'imagine, que les optiques du bi-objectif chinois surclassent celles d'un Rollei. Mais attention, la qualité
de ces appareils s'améliore d'année en année. Il me semble même que certains modèles
les plus perfectionnés ont en 2003 un obturateur japonais et un 4 lentilles. Ne recommençons pas
avec les fabrications chinoises actuelles les a priori qui étaient ceux des européens lorsque dans les années 50 les Japonais
ont commencé à proposer des appareils fortement inspirés
des appareils allemands et de qualité optique et mécanique moindre. On sait ce qu'il en est advenu par la suite.
Je pense que ce qui pourrait empêcher les bi-objectifs 6x6 chinois
de rejoindre en qualité, disons un Rolleiflex T pour rester dans un modèle pour amateurs,
c'est que les consommateurs chinois n'auront bientôt
plus d'intérêt pour ce genre d'appareil. Si au contraire
la demande se maintient par la diffusion mondiale, et une qualité raisonnable, on peut imaginer
que la Chine proposera un jour ce que Rollei ne peut
pas faire pour des raisons économiques, l'équivalent du Rolleicord ou du Rolleiflex T, simple, robuste et sans cellule
mais avec une très bonne optique.


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-02-2003 12:08

En 6x6, il y a à mon sens deux pistes à explorer :
A - Le bi-objectif :
a) - Soit des Rolleiflex, avec lesquels on peut obtenir 3 focales, avec 3 appareils différents :
- le Rollei 2,8 ou 3,5 80 ou 75mm
- le Rollei Grand Angle (50mm)
- le Rollei "Télé" 135mm

C'est un choix à mon avis assez complet, qui peut se faire progressivement. Si la visée ou l'utilisation du Rollei focale "normale" vous déçoivent, vous pourrez toujours revenir en arrière, sinon, vous vous mettrez en chasse du GA et du Télé.
Ces appareils peuvent se trouver d'occasion, de préférence dans des magasins d'occasion où on peut voir, manipuler et même essayer les matériels. (Plutôt que sur les sites de vente aux enchères, où les surprises sont trop nombreuses)
La plupart du temps, seule la cellule est HS, le reste est en bon état.

b) - Soit un Mamiya C330 f qui offre un plus grand choix d'optiques (du 55 au 250mm) J'ai utilisé cet appareil il y a plusieurs dizaines d'années avec beaucoup de plaisir. Il se trouve toujours d'occasion. Etant "semi"-professionnel, ils sont moins rincés qu'un boitier Blad ou Rollei utilisé par des mariagistes pendant 15 ans...

B - Les mono-objectif : Bronica, Blad, Rollei pour lesquels l'approvisionnement en occasion est très régulier sur le marché de Paris, notamment. Ce sont de très bons appareils, bien qu'en Rollei série 6000, (appareil exceptionnel s'il en est) l'électronique et les motorisations m'inquiètent un peu quant à leur fiabilité. Idem pour les Blad FCC...

Avantage des 3 systèmes : si le format carré ne vous satisfait pas, vous pourrez toujours soit recadrer à l'agrandisseur, soit passer au format 4.5 x 6 en changeant de dos. Par ailleurs, le marché de la revente est toujours moins décevant qu'en 135.

Globalement, l'achat d'un appareil d'occasion en moyen format (et à plus forte raison en grand format) est moins une aventure qu'en 135... ou qu'en numérique. je m'explique :

1°) On trouvera toujours un atelier de réparation qui peut remettre le matériel en état (Atelier 102 à Paris par exemple).
Ma règle est "moins il y a d'électronique et plus c'est réparable" (y compris par "cannibalisation" d'un autre appareil en panne du même modèle).

2°) C'est une affaire de patience : on peut "chasser l'objectif ou l'accessoire" pendant des semaines. Il est évident qu'habiter à ou à côté de Paris offre plus de choix qu'au coeur de la Lozère.

Humeur : J'étais il y a quelques jours (méchamment, je reconnais) jubilatoire à l'annonce de l'arrêt de la commercialisation du Canon D60 au bout de 7 mois de production.
Quelle fuite en avant, quelle déception pour ceux qui ont investi quelques milliers d'euros dans un appareil haut de gamme et qui se demandent avant le premier anniversaire de cet achat combien de temps celui-ci sera encore réparable.

Du coup, je regardais ma Linhof ou mon Rollei avec tendresse (mais ça m'était arrivé déjà auparavant) en me disant qu'on aurait encore beaucoup d'années de vie commune, et que je risquais de tomber en panne (définitive, faute de SAV ou de pièces détachées) bien avant eux.


Au passage, la disparition des obturateurs Prontor et Compur - qui est passée quasiment inaperçue - m'a fait verser une larme beaucoup plus amère...

La voie des appareils à grande définition m'apparait chaque jour plus royale.

Cordialement à tous.

JLL


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-02-2003 12:32

Bonjour,


Jean-Louis : J'étais il y a quelques jours (méchamment, je reconnais) jubilatoire à l'annonce de l'arrêt de la commercialisation du Canon D60 au bout de 7 mois de production.
Quelle fuite en avant, quelle déception pour ceux qui ont investi quelques milliers d'euros dans un appareil haut de gamme et qui se demandent avant le premier anniversaire de cet achat combien de temps celui-ci sera encore réparable.

Henri complète : La colère ou la stupéfation de certains m'amuse beaucoup, les gens sont trop naif. Pour le numérique vu la course au armement en professionel il faut amortir tres vite c'est tout simple. Je pense que mon Canon 1Ds sera armortis fin Mars (Soit 3 mois) je n'ai pas réussi à faire la même chose avec ma P et ces compléments.
Dès que mon Ds est périmé je change sans état d'ame et je garde mon indestructible Sinar P et d'autre trucs.

HG


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: arnaud 
Date:   14-02-2003 12:43

Que de réponses passionnées et pleines de précieux conseils ...

Il est vrai que j'utilise un 24*36 depuis 5 bonnes années, le vieil Icarex35 CS de mon père avec un objectif Zeiss 50 mm de bonne facture, et un posemètre à main. J'en suis content, je trouve l'objet simple et robuste, mais j'ai envie d'un meilleur "piqué" que seul, me semble t-il, pourra m'apporter le moyen format. Je ne fais quasiment que de la photo de portraits (femmes plutôt dénudées) en N&B, et le format carré me plait beaucoup, même s'il ne doit pas à mon avis convenir à toutes les situations.

Question budget, j'avoue être jeune donc assez pauvre encore, donc il est évident que je vais chercher du coté de l'occasion. Budget approximatif : 1500 euros. Enfin, je pense que je n'ai pas besoin de plus qu'un objectif de 75 ou 80mm.

D'où ces deux nouvelles questions :

1 - Y a t-il des adresses particulièrement recomandables à Paris ?

2 - Comment être sûr de ne pas se faire "avoir" ??


 
 Re: conseil pour 6*6, d'accord avec Jean Louis
Auteur: E. Bigler 
Date:   14-02-2003 12:44

Difficile de trouver un point de divergence entre l'avis de Jean-Louis
Llech et mon expérience d'amateur. Sauf peut-être sur un point : parmi
les Rollei bi-objectifs très recherchés par les collectionneurs, il a
justement le Rollei grand angle, que j'ai rarement vu proposé
en occasion à moins de 3000 euros. Environ 5000 on été fabriqués. Le
Télé-Rollei classique est moins rare et moins cher, mais il faut être
méfiant, des cas de décollement des doublets sur le Sonnar de 135 sont
répertoriés. Les deux appareils sont proposés par Rollei en neuf --le
télé est à livrer courant 2003-- mais leur prix comparable à celui
d'un 'blad ou d'un 600x (pour rester avec des optiques allemandes) les
met en position un peu particulière, plutôt 'collection'. Je peux me
tromper.

Quant à l'arrêt de fabrication des Compurs et Prontor pour optiques
de chambre
, je l'avais évoqué sans trop insister dans ce message
concernant les obturateurs

n-f-3698.html

Je pense que vu la longévité en occasion des pièces et du savoir-faire
en réparation et entretien des Synchro-Compurs, il n'y a guère de
souci à se faire. On peut noter concernant le prix des appareils 6x6,
que pour ceux qui sont équipés d'un obturateur central mécanique,
cette pièce est un élément à la fois d'importance stratégique et très
coûteux. Rollei pour la survie du 2,8 GX a dû se résoudre à passer au
Copal parce qu'il n'était pas possible de trouver un accord avec
Gauthier pour fournir un Compur 0 à un prix acceptable pour les
commerciaux de Rollei. Je pense que les anciens de Braunschweig ont dû
avoir la même amertume que Jean-Louis, mais c'était cela ou l'arrêt
définitif ; sachant de plus que la demande en Rolleiflex bi-objectifs
classiques est "forte" au Japon assez paradoxalement --demande toute
relative pour des appareils vendus à quelques centaines ou milliers
d'exemplaires-- , le fait que l'une des pièces maîtresses du GX et
maintenant du FX soit made in Japan n'a pas dû freiner les
ventes. dans L'Archipel, bien au contraire. "Le meilleur des deux
mondes" je verrais bien le slogan du distributeur Rollei au Japon.

Mais c'est un fait qu'en 2003 il reste, sauf erreur ou omission que je
serais heureux de voir corriger, en obturateurs centraux 100%
mécaniques le Prontor CF pour Hasselblad, le Copal, et l'obturateur au
1/300 dimension 00 du bi-objectif chinois. Je ne sais pas si le
copal-sinar DB derrière l'objectif des chambres Sinar est mécanique ou
électro-mécanique ??


 
 Re: conseil pour 6*6, dos-magasin.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-02-2003 12:48

Emmanuel,

Ne monte pas sur tes grands chevaux, ça n'en vaut pas la peine, pas besoin de majuscules entre nous :-) Le propos visait seulement à dire qu'agrément d'utilisation d'un dos de bonne qualité ne rimait pas seulement avec Hasselblad.

En pas mal d'années, j'ai utilisé un certain nombre de 6x6 banals et courants (en utilisation amateur, évidemment), tous d'occasion, sauf le Bronica, la plupart m'ont laissé de bonnes impressions : un Yashica Mat 124 (bon petit appareil d'apprentissage pas cher), un vieux Rolleiflex Tessar (bizarrement, m'a laissé assez indifférent), Mamiya C330 qui avait bien roulé (beaucoup d'intérêt, possibilité de prises de vue de près sans accessoires), le Bronica SQb (que j'ai toujours, qui ne paye pas forcément de mine et qui n'a pas un sex-appeal fou, mais que j'apprécie beaucoup, même si j'ai failli le vendre), et un Mamiya 6 dans un genre différent. Les plus intéressants à l'usage ont été le Mamiya et le Bronica (le M6 est différent), pour le dépoli, les optiques interchangeables, et les dos sur le Bronica, sur lequel on peut monter des bague-allonge. J'aime bien la visée de poitrine, mais on peut également changer de viseur sur les SQ.


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: E. Bigler 
Date:   14-02-2003 12:57

Si Arnaud peut consacrer jusqu'à 1500 euros, c'est confortable. On peut s'équiper très largement avec un Mamiya C220/330 pour ce prix. On aura même un Rolleiflex T en plus sans dépasser le budget. On peut même parfaitement imaginer un Rolleiflex 3,5F (compter 600 euros) plus un Mamiya 330 avec un télé le tout pour 1500 euros. Sinon et peut-être plus raisonnablement, le bi-objectif ayant ses limites, j'imagine
qu'en Bronica, RB 67, Pentax 6X7 (1500 pour un 'blad avec le 150 c'est peut-être un peu juste ??) on doit pouvoir
trouver dans ce budget un boîtier avec un petit télé-objectif
qui sera parfait pour le portrait. On peut aussi touver un télé-Rollei en bon état pour 1500, mais qui sera hyper-spécialisé avec son sonnar 135 inamovible. Le 80 en 6x6
est un peu limité à certains types
de portraits. Ce qui n'empêche pas la liste de portraitistes
célèbres n'utilisant que le 75 ou le 80 d'être longue et prestigieuse,
de Sir Cecil Beaton à Robert Doisneau.

On peut aussi citer le Rollei SL66 en occasion avec le Sonnar 150, cela doit passer dans 1500 euros. Sinon un Rollei 6001 (pas de mesure de lumière continue) en occasion est très abordable, du moins le boîtier, car les optiques sont très chères.



 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: arnaud 
Date:   14-02-2003 13:11

Question au lancée au hasard : y a t-il parmi vous des vendeurs potentiels de Bronica SQB, Mamiya RB67 ou C220/330 , ou Yashica mat 124 ??


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Croizet Francois 
Date:   14-02-2003 13:36

Henri Gaud "Je pense que mon Canon 1Ds sera armortis fin Mars (Soit 3 mois) je n'ai pas réussi à faire la même chose avec ma P et ces compléments.
Dès que mon Ds est périmé je change sans état d'ame et je garde mon indestructible Sinar P et d'autre trucs".

Henri,

Quand votre 1Ds sera amorti et périmé et que vous le vendrez une bouchée de pain, noubliez pas de me contacter... ;-)

On peut réver...

Francois


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: E. Bigler 
Date:   14-02-2003 14:36

Arnaud, les appareils pour lesquels vous
lancez un appel (placez-donc une annonce ici
http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=2)

sont très différents. Je vois que vous avez exclu a priori
un télémétrique à viseur. Le poids des différents appareils
que vous citez est très variable. Le Yashica 124G doit être
très voisin du Rolleiflex T à 1 kg, donc très portable, en
revanche un RB 6X7 est plutôt un appareil qui s'utilise sur
pied. Entre les deux se situe le Mamiya 330, qui même
équipé d'un petit télé-objectif est très utilisable à main
levée. Autant pour un Bronica équipé d'un 150.

On pourrait comparer le C220/330 à une petite chambre
portative à soufflet, avec ses optiques (jumelées) sur
planchette avec copal mécanique, qui serait dépourvue de
mouvements mais qui aurait le confort de la visée réflexe
et le silence du miroir fixe. Les puristes chipoteront sur
le bruit résiduel entre un Compur et un Copal ;-);-) Il y a
eu dans le passé de grosses chambres bi-objectif,
d'ailleurs.

J'ai eu l'occasion d'utiliser le C220 d'un ami, c'est un
appareil agréable quand on peut prendre son temps. J'aime
bien le soufflet à grand tirage. On retrouve ce confort sur
le Rollei SL66. Préférez peut-être le Mamiya 330 plutôt que
le 220 ; le 330, je crois, a les verres de visée
interchangeables.

Sinon pour fixer un peu les idées par rapport à un 'blad
d'occasion, vous trouverez pour 1500 euros un grand choix
en 500C/M avec planar 80 et magasin A12 en très bon état.
Chez les vendeurs d'occasion le premier prix pour un kit
500 C/M+80C+A12 ce serait quelque chose comme 1200 euros.
Pour avoir le petite télé sonnar de 150 plutôt que le 80,
cela donnerait un budget plus proche de 1700 euros.

Idées de prix en Rollei SL66. Kit avec planar 80 et dos
magasin : à partir de 600 euros, ce qui paraît peu par
rapport à 3,5F. Boîtier seul à partir de 450 euros,
dos-magasin 250, sonnar 150 : 800 euros. Ce qui
pourrait faire un kit SL66+sonnar-150 autour de 1550 euros,
un peu moins qu'un 'blad. En SL66 le ticket d'entrée est
abordable, mais les optiques adaptables étant plus rares,
leur cote n'est pas beaucoup inférieure aux même optiques
en monture 'blad.


On peut dire que commencer par un bi-objectif avec un 75 ou
80 fixe(p.ex. le Yashica mat) pour tâter du 6X6 et de la
visée par le dessus n'empêche pas ultérieurement d'acquérir
un reflex mono-objectif pour accéder à d'autres focales.
L'idée étant de garder le bi-obj comme focale normale
autonome. Il n'est pas certain alors que vous revendiez
votre bi-objectif.

Bonne chasse.


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-02-2003 08:49

Arnaud,

Vous n'avez pas indiqué votre adresse e-mail, passez-moi un coup de fil, je ne voulais plus le vendre, mais après réflexion, j'ai peut-être une proposition intéressante à vous faire sur un SQb en parfait état : 02 54 21 30 88, demandez Jimmy.


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   15-02-2003 10:04

Jimmy, tu vends le Bronica pour acheter un 6003 ? :-)


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-02-2003 10:18

Un 6003 ? Quel 6003 ? :-)

Non, il faut financer le 20x25 : donc déstockage général. Au train où ça va, je vais me retrouver si ça continue avec une 20x25, un T-shirt, un caleçon... et un Holga, peut-être :-)


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: g.lauren 
Date:   15-02-2003 12:53

J'ai commencé avec un Rolleiflex d'occasion pour voir (petit budget)........depuis novembre 02 j'ai investis dans un Hasselblad 501neuf (gros budget)......... mais une fois que j'étais sûr que ce format me convenait bien...........


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: alainb 
Date:   15-02-2003 18:19

bonsoir,


Arnaud a ecouté il recherche un bronica 6x6 sur le forum occasion , mais son budjet a fondu de 53%!!!!!!!!!!!

a plus ab


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: arnaud 
Date:   15-02-2003 19:02

et bien disons que l'offre de Jimmy me semble tout à fait intéressante : 760 euros comme budget de base me semble raisonnable vu les nombreux accessoires que le MF réclame ...


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: alainb 
Date:   15-02-2003 19:37

a ce prix la si j'etais acheteur je n'esiterai pas je prendrai tout de suite ,


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-02-2003 01:33

Monsieur Bigler,

Les deux appareils sont proposés par Rollei en neuf --le télé est à livrer courant 2003-- mais leur prix comparable à celui d'un 'blad ou d'un 600x (pour rester avec des optiques allemandes) les met en position un peu particulière, plutôt 'collection'. Je peux me tromper.

Pourquoi n'aurait-on pas le même plaisir à travailler avec un Rolleiflex 2,8 F neuf (FX en l'occurence), comme avec un 503, un 202 ou un 6008 ?

Très amicalement,

JLL


 
 Re: le FX sinon rien !
Auteur: E. Bigler 
Date:   17-02-2003 15:55

Ah Monsieur Llech... je ne vous contredirai
jamais sur ce point. J'essayais d'imaginer les réactions du marché à la renaissance des bi-objectifs Rollei grand angle et télé. Je ne parlais pas de mes préférences
personnelles qui sont connues : en tant qu'amateur, la gestion d'accus
me semble une corvée par rapport au ressort à réarmer manuellement, même si ce ressort ne vient pas de chez Nivarox ;-);-)

Je pense que la renaissance de ces trois bi-objectifs classiques, le standard (pratiquement jamais arrêté de fabrication sauf entre 81 et 87), le grand angle et le futur télé,
doit beaucoup à ce rapport très particulier
que vous connaissez bien entre le photographe et son appareil ; les professionnels ont leur façon de voir les choses, mais ce rapport est très particulier chez ceux qui placent le matériel avant le travail photographique comme certains amateurs ou collectionneurs. Que cela plaise ou non, eux aussi sont clients.

Pour ce qui est du style et de la décoration extérieure
du 2,8 FX, elle résulte de la demande japonaise. Apparemment cela a bien marché,
maintenant c'est la finition standard et je la préfère incontestablement. Cette insistance sur la perfection de l'objet en tant que pièce superbe me plaît, de fait beaucoup, mais on sort de la question initiale, pire on risquerait de tomber dans des considérations Leica-idolâtres proscrites par les règles sur ce forum ;-);-). Je ne crois pas que le Rollei bi-objectif ait jamais été considéré comme autre chose qu'une machine outil de précision, fidèle et qui ne tombe jamais en panne. C'est maintenant l'esprit du 600x, une fois oubliés certains soucis de jeunesse du SLX. Quand on a 20 ans d'avance sur la concurrence, on peut se permettre un délai de mise au point, il suffit de penser aux déboires de la suspension hydraulique Citroën dans les années 55-60. Mon sentiment est que sous sa forme FX, on commence à se rapprocher d'un objet de luxe mais sans luxe ostentatoire. Autant dire le vrai luxe ;-);-) pas celui du plaqué-or ;-);-)

Je trouve que futur télé-Rollei est certainement un appareil intéressant pour le
portraitiste professionnel par son silence absolu de fonctionnement. Pas de moteur électrique, pas de claquement de miroir. Tout ce qu'il faut a priori pour engager le dialogue avec le sujet.

Plus la visée en s'inclinant respectueusement devant le modèle, notion chère à Robert Doisneau. Mais cela, un 600x l'a aussi... ou un 'blad, ou un RB.. appareils servant fidèlement les protraitistes depuis des décennies ;-);-)


 
 Question à G. Lauren
Auteur: E. Bigler 
Date:   17-02-2003 17:01

Garderez-vous votre 'flex, maintenant que vous avez un 'blad ? Avez vous comparé
les images obtenues entre un vieux 'flex et un jeune 'blad ?


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: g.lauren 
Date:   17-02-2003 22:18

Je ne suis pas un accroc du matériel, et je trouvais le Rollei très bien jusqu'au jour ou le Blad est arrivé.....La différence n'est pas spectaculaire, mais il y en quand même : rendu des gris, plus de nuances et piqué...........et confort d'utilisation, visée acu-mate.


 
 Re: conseil pour 6*6
Auteur: Pierre Grimaud (195.220.209.---)
Date:   19-02-2003 11:41

Franchement pour un achat en neuf je pense que le Bronica SQB est un très bon choix. En plus chez Bronica les objectifs complémentaires ne sont pas cher, un peu comme Pentax en 67 et 645. J'ai commencé avec un Yashica Mat que j'aime beaucoup et que je garde mais j'avais besoin d'une distance minimale de mise au point plus proche et la possibilité de changer d'objectif. Finalement je me suis acheté un SQB que j'ai trouvé à un très bon prix chez Cirque,blv des Filles du Calvaire http://www.cirquephotovideo.com/cata/index.html

Je pense passer par eux pour l'achat du 50 et du 180 un jour. Pour ce qui est de l'achat d'un moyen format en occasion je dirais siplement que certains magasins parisiens abusent au niveau du prix et de l'état du matériel sans parler de la surcôte du matériel germano suédois. A mon avi mieux vaut louer un week-end ou trouver d'occase et en BON ETAT un Yashica Mat 124G ou un Mamiya C330/220. Sinon l'achat d'un Lubitel n'est pas idiot. On sait vite à quoi s'en tenir et on peut ensuite lorgner vers l'achat de tel ou tel appareil.

J'aime beaucoup le format carré que je trouve parfois plus pratique à remplir que le rectangle de mes 24*36. Par contre je ne suis pas certain que passer au moyen format afin d'obtenir un meilleur piqué soit un bon choix. Mieux vaudrait changer d'appareil 24*36 et s'équiper de deux ou trois bonnes focales fixes récentes.
D'un autre côté si le format carré est un but le Bronica reste un très bon choix et sans doute le meilleur dans ce cas précis.

Il est vrai que l'on ne dispose pas de pose B avec le 80mm f2.8 fourni par Bronica mais elle est disponible avec les autres objectifs de la marque. Et d'un autre côté il n'est pas interdit d'effectuer autant de poses de 8 secondes que l'on désire avec le miroir relevé ! C'est pas beau ça ?

Hasselblad et Rollei font de très beaux produits mais hors de prix et je ne parle pas des objectifs ! Il faut pouvoir faire le chèque au magasin.

A+
Pierre




 
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