Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 19-01-2005 23:06
Bonsoir, M. Reichert. Une question fréquemment posée à laquelle on s'attachera à donner toujours de nouvelles réponses !
Tout d'abord il faut dire clairement que même si vous faites l'acquisition d'une chambre grand format, cela ne remettra pas en cause, du moins au départ, votre pratique actuelle en petit format. Pas de révision déchirante. Les diapos 24x36 avec votre excellent nikon et sa belle gamme optique seront toujours aussi belles et aussi faciles d'accès en comparaison d'une pile de CD-ROM à ouvrir avec un logiciel sur ordinateur ; les possibilités offertes par votre appareil numérique en faible lumière, avec l'extraordinaire possibilité d'équilibrer les blancs à volonté même sous éclairages mixtes/fluorescents, tout ce progrès technique reste et doit être savouré sans modération ;-) donc pas de contrat d'exclusivité en vue avec le plan film et la chambre technique, pas de renoncement à quelque modernité détestable sous l'influence délétère de quelque club de passionnés passéistes et intransigeants, non, tout au contraire, ce sera un bel outil en plus pour faire de la photo différemment et avec plaisir.
Dans la pratique de la chambre grand format par un amateur, il y a plusieurs aspects intéressants qu'il n'est pas possible de hiérarchiser de façon rigide ; au contraire, la liberté du grand format c'est la liberté de privilégier tel ou tel aspect, je dirais : à loisir. Mentionnons-en quelques uns :
- la qualité des images obtenues en grand format,
- la qualité du cadrage visuel direct sur grand dépoli,
- les possibilités de mouvements avec maîtrise de la netteté et de la perspective,
- l'interchangeablilité des objectifs sans restriction de marque ou de modèle, avec existence d'un marché d'optiques d'occasion très fourni,
- la pérennité d'un matériel professionnel, le plus souvent entièrement mécanique et sans dépendance énergétique ou informatique,
- le développement individuel des plan-films pour une maîtrise totale de l'exposition et du contraste,
- les possibilité de tirage par contact sur tous procédés photochimiques (qu'on peut également pratiquer à partir d'un appareil numérique, par la technique du grand "négatif" fabriqué sur une imprimante).
Je vous renvoie également à ces articles, dont deux présentés au congrès de Nîmes en juin 2004 :
http://www.galerie-photo.com/interet_du_grand_format.html
http://www.galerie-photo.com/choisir-une-chambre.html
http://www.galerie-photo.com/chambres-optiques-mouvements.html
Cela ne va pas vous aider dans le choix de votre matériel, mais si vous privilégiez les mouvements, une monorail sera le meilleur choix. Si vous privilégiez le grand négatif avec prises de vue au grand angulaire, avec une priorité faible aux décentrements & bascules, alors une chambre utilisable à main levée comme la Grandview vous intéressera. Si vous cherchez une chambre légère à budget serré, la chambre de campagne en bois vous en donnera beaucoup. Si vous rêvez d'un chambre à télémètre couplé utilisable à main levée mais qui permette (presque) tous les mouvements, vous avez plusieurs modèles. Si vous visez le tirage par contact, sans doute le format 13x18 est-il le minimum envisageable. Mais si vous visez des tirages couleur de haute qualité à l'grandisseur ou par numérisation, le format 9x12-4"x5" vous semblera sans doute suffisant.
Il resterait à évoquer des question de matière et de style de l'appareil. Sur ce point je vous renvoie à cette petite facétie qui vous montrera que vous n'êtes pas le seul à être face au choix entre une trentaine de modèles de chambres différentes, en particulier le choix entre les chambres monorail et les chambres de campagne ou les techniques pliantes à abattant frontal et télémètre : n-f-11780.html
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