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 Tirages contact couleur
Auteur: guillaume p 
Date:   19-01-2005 17:30

Quelqu'un a t'il déjà essayé de tirer par contact sur Cibachrome ?
Quelles sont les difficultés ?

Merci d'avance !

guillaume


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: pierre f 
Date:   19-01-2005 17:53

Bonjour,
oui, j'ai essayé ... enfin avec le tireur du labo avec qui je travaille pour les cibas.
Il a fait des essais à ma demande sur quelques images en 4x5 inchs et ... c'est magnifique !
Je crois que la principale difficulté, ce sont les masquages dans ce format (trop petit).
Les contacts 20x25 à partir de négatifs couleur, sur papier mat c'est aussi quelque chose !
Pierre F


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   19-01-2005 18:22

Bonjour (Guillaume et les autres),

Aucune difficulté particulière, en tout cas pas plus que ce qui fait le tirage Cibachrome: pour tirer moins dense il faut poser plus (et réciproquement), et la latitude de filtrage est plus grossière qu'en tirage RA4 (et en plus, le filtrage se fait en valeur positives: image trop jaune? Enlever du jaune!).

N


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: guillaume p 
Date:   19-01-2005 18:29

Pour un truc 'à faire soi-même', le Cibachrome est plus souple que le RA4… am I right or wrong ?

Sinon, je pensais exposer directement du papier Ciba… quid de la sensibilité ! Est ce seulement jouable ?


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   19-01-2005 19:28

..."exposer directement du papier Ciba… quid de la sensibilité ! Est ce seulement jouable ?"

Sur le plan mécanique seulement, tenir compte de l'épaisseur du support (ou chassis Linhof); tu nous tiens au courant?


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   19-01-2005 19:40

Bonsoir,

Oui, pour un truc à faire soi-même le cibachrome est plus abordable techniquement que le tirage RA4. Pour qui tire occasionnellement, c'est une très bonne option, et pour qui sait être rigoureux et patient, le résultat est très facilement bien au-delà de ce qui se propose habituellement dans le commerce.

Attention toutefois, le cibachrome a un rendu propre, qui peut aller très loin en tirant sur le support super-brillant. Il faut le savoir, c'est, beaucoup plus que le support RA4, un outil qui a un rendu très caractérisé. Beaucoup adorent avec plein de bonnes raisons, mais je trouve que ça ne se marie pas avec tous les travaux. On ne peut pas vraiment faire tout et n'importe quoi avec. Et, quelque part, c'est ça qui est encore mieux avec: on entre dans un domaine bien particulier, où il est vraiment demandé d'assumer son ou ses choix. Ce serait dommage d'y aller naïvement ou juste pour suivre une certaine tendance.

Enfin, c'est juste mon point de vue qui mange pas de pain…

Et pour l'exposition directe, j'en ai vu, donc ça se fait; maintenant, je ne sais pas comment! :-)

N


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: guillaume p 
Date:   19-01-2005 20:37

Merci Nicolas (et bonsoir, au passage) pour ces précieuses précisions…
Merci aussi pour la mise en garde… pas d'affolement, la seule tendance que je suis est celle de mes désirs et envies. Je me souviendrai bien sûr de ne pas faire n'importe quoi avec…(sourire en coin de rigueur).

Entre la poire et le fromage (sans pain, d'ailleurs), juste pour dire…


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: guillaume p 
Date:   20-01-2005 11:05

En fait, je m'intéresse de près aux méthodes les plus directes pour produire une image couleur. La première condition - que je passe sous silence - est de travailler avec un grand format… (le 8X10" me fait de l'œil…)

Le plus direct est bien sûr le polaroïd (809), mais sa 'susceptibilité' m'inquiète un peu… en dehors d'une gamme de temps de pose assez réduite, il faut filtrer. Quelqu'un a-t'il une expérience de filtrage (en prise de vue extérieure, of course) ?

Deuxième solution : le Ciba exposé dans la chambre… Nicolas dit en avoir vu… Mais qu'a-t'il vu ? Qu'est-ce que ça donne ?

Troisième : l'ekta contact sur Ciba…

Quatrième : le négatif contact sur RA4…

Sans compter les zautres (dye transfert, gommes, …). (en passant, quelqu'un a de la doc sur le dye transfert ?).

Ca fait quand même une certaine variété de rendu, à choisir en fonction de besoins précis, et non - bien sûr - pour 'faire tendance'… (sourire en coin avec clin d'œil appuyé).


 
 De ce que j'ai vu…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   20-01-2005 11:26

Bonjour,

Les cibachromes directement exposés que j'ai vus sont assez loin de ce que cherche Guillaume, loin dans le sens où la mise en œuvre du truc est assez spéciale: il s'agissait de portraits réalisés avec un agrandisseur à l'envers. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un agrandisseur horizontal (à passe-vue à la verticale donc, devant un plan de projection vertical lui aussi) où le papier cibachrome prenait la place du film dans le passe-vue, où le sujet se mettait devant le plan de projection (à la façon des suspects d'interrogatoires de police), sujet éclairé au moyen de diverses lampes dirigées vers lui (toujours un esprit d'interrogatoire on dirait). Résultat tout à fait honorable, parfois des bascules de couleur étranges mais somme toute, un truc rigolo et très honorable.

Mais on est loin de la photographie la plus directe que cherche Guillaume.

Une étape a été sautée: le plus direct ne serait-il pas tout simplement un ekta grand format qui existe en tant que tel?

Si par résultat il est recherché une épreuve positive opaque, alors il faut aussi ajouter les épreuves numériques, quel que soit l'original.

Enfin, pour le dye transfer il y a un certain Henri Gaud qui en a une pleine documentation, disponible à la demande je crois. Et aussi voir ici.

N


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Christophe 
Date:   20-01-2005 11:29

"Deuxième solution : le Ciba exposé dans la chambre… Nicolas dit en avoir vu… Mais qu'a-t'il vu ? Qu'est-ce que ça donne ?"
des monotypes... est de la photographie du fait de l'absence de reproductibilite? ;o)))

J'ai vu a deux reprises : des beau cliche a la chambre (me souviens plus de l'ISO utilise a la base) et egalement de beaux stenope (la il faut mechament filtrer en bleu....)

@+

Christophe


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Alain BVdS 
Date:   20-01-2005 11:36

Bonjour,

Pour filtrer pil poil a la prise de vue , il faut un termocolorimètre et une valise de gélatine .

Le procédé Polaroïd 20X25 est bon marché par rapport a l'exta 20X25 son traitement E6 et son tirage .

Bonne journée

Alain


 
 Re: Ils ont vu… ils ont dit…
Auteur: guillaume p 
Date:   20-01-2005 11:53

Merci pour les nouvelles précisions…
En vrac, des réponses :
Alain, effectivement, pour une image destinée au 1:1, le pola est moins cher que l'ekta…
Nico, le résultat recherché est bien une épreuve positive.
Christophe, une photographie est toujours reroductible par… photographie ! (sans compter la chaîne numérique).

A part ça, on pourrait débattre du fait de savoir si une épreuve numérique est un procédé direct… L'idée que je ma fais d'un procédé direct, c'est : un minimum de choses entre le sujet et l'épreuve.
Am I wrong ?


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Christophe 
Date:   20-01-2005 12:09

(c'est pour ca que j'ai mis un smiley)... ou mais un contretype de monotype, ca devient pas un saletype? ;o))))

@+

Christophe


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   20-01-2005 12:35

Bon, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais voilà…

En gros, on est devant un type qui veut trouver un système de straight photography dans le sens du processus d'aquisition/restitution (ouh les grands mots!).
Moi je dirais alors (surtout sachant que ledit type est un peu turlupiné par la question de la neutralité du medium en usage) qu'un moyen assez simple et surtout très courant (et pas trop frappé du syndrôme de Damoclès doublé d'une toute légère pointe de snobisme comme ça peut l'être pour le cibachrome, tout beau qu'il soit) ce serait la prise de vue en négatif couleur puis le contact dans n'importe quel labo digne de ce nom (c'est-à-dire équipé d'une développeuse RA4 et même pas besoin d'agrandisseur monstrueux, un tout simple à tête couleur convient amplement).

Parce que si on fait la somme des avantages et des inconvénients on aurait:
• pour le cibachrome:
+ faisable à la maison
+ assez simple à mettre en œuvre
+ rendu bien particulier
- produit à l'avenir incertain
- rendu bien particulier

• pour le contact d'après négatif C41:
+ plus souple d'utilisation, à la prise de vue comme ensuite
+ rendu plus neutre
- nécessité de passer par un prestataire tiers

Enfin, pour le plaisir de discuter, hein…

N


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-01-2005 13:02

Pour le plaisir de discuter aussi, hein (© Nico :-) : Guillaume cherche entre autres choses un procédé simple (ou plutôt certainement une chaîne, un ensemble simple). Je ne sais pas, j'ai ici l'impression que si on parle de contact - qui n'est pas forcément gage de simplicité - on n'est pas spécialement dans la simplicité. Faire tirer sur RA4 par un tiers, agrandissement ou contact, c'est certes simple, mais ça ne changera peut-être pas grand chose pour lui, une partie du process lui échappera, il n'y verra peut-être guère de différence par rapport à je ne sais pas, une photo classique donnée à agrandir. Je ne parle pas de l'objet contact fini par rapport à un agrandissement, mais de l'ensemble du processus. Tirer du Ciba chez soi, c'est certainement assez simple, ça supprime l'agrandisseur, mais là encore, j'ai vaguement l'impression que ce qu'il cherche est ailleurs. Je me souviens de tes questions sur le platine ou le charbon dans d'autres domaines, Guillaume, où il m'avait semblé qu'en plus d'un rendu particulier, tu recherchais quelque chose de direct, une espèce d'unité d'un bout à l'autre...

Juste pour causer.


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: guillaume p 
Date:   20-01-2005 13:03

Nico, attention aux grands mots ! Les platinotypistes purs et durs pourrait nous tomber dessus !…

Je note au passage que, malgré une certaine propension à la discussion, la question de l'épreuve numérique est doucement écarté… Juste pour dire… (ça reste une bonne solution pour la reproduction d'un original unique type polaroïd).

J'évoquais le ciba pour le plaisir de discutailler, mais n'aimant pas spécialement les zimages miroir… C'est pourtant le seule moyen aujourd'hui de tirer de l'ekta par contact (non ?).

Le RA4… oui, Bien sûr ! D'autant plus que 'mon' labo a gardé dans un coin de quoi faire des contacts… Je vais donc faire l'essai avec du 4X5"


 
 Toujours juste pour dire…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   20-01-2005 13:39

Guillaume, attention, en cibachrome, même si le support super-brillant est vraiment extraordinaire (dans le sens où il propose quelque chose qui sort vraiment d'un rendu habituel), les deux autres surfaces (brillant et mat) sont tout-à-fait classiques, en terme de surface. Ensuite, tout dépend des qualités du tirage et de l'original.

Sinon, il doit bien y avoir encore, dans un coin perdu quelque part, un laborantin qui tire en utilisant le procédé R3, permettant le tirage positif d'après positif avec un rendu bien plus neutre que le cibachrome. Il faut encore trouver l'endroit qui propose ce type de prestations, sachant que Kodak a arrêté la production tant des supports que des chimies. Donc on peut oublier, en réalité.

Enfin, sans vouloir contredire Jimmy (je ne me permettrais pas :-) n'est-ce pas), je pense que si on entretient de bonnes relations avec un bon laboratoire, il est assez facile de faire faire des tirages qui correspondent à ce que l'on cherche, ou du moins de faire aussi bien que si on le faisait soi-même. Certes il faut payer cette prestation, mais il peut s'avérer convaincant de le faire faire plutôt que de prendre sur son temps de photographe pour se consacrer laborantin.

Juste mes "deux centimes là-dessus"…

N


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: guillaume p 
Date:   20-01-2005 13:53

Aaaaargh ! J'ai eu peur une seconde (au secours ! un platinotypiste !).

Pour ce qui est du noir et blanc, ma préférence va au charbon (beaucoup pour le rendu, un peu pour le côté organique…).

La simplicité qui existe dans les procédés noir et blanc ne peut pas être retrouvée en couleurs, du moins je ne crois pas. Peut être parce qu'en noir et blanc on peut envisager une autonomie technologique très poussée, j'entends par là tout (ou presque tout) faire soi-même (quoique en couleur aussi, avec sélection trichrome et tirage dye transfert, par exemple… mais là, la simplicité… pas sûr…).

J'ai plus de facilité à expliquer ce que je ne veux pas…
La chaîne numérique m'enchante, parfois, mais je la trouve au fond très ennuyeuse parce qu'elle permet de tout faire (entendons tous les procédés : du baryté N&B au Ciba, en passant par les procédés non-argentiques à base de néga jet d'encre). C'est une espèce de nivellement par la facilité : on peut par exemple tirer un platine d'après un ekta ; ça me paraît absurde.

J'aime bien les procédés 'entiers'. Le numérique en est un, sauf quand il sert à imiter les autres (c'est un avis très personnel, je précise). Le numérique m'intéresse quand je veux altérer l'image, la triturer… le tirage jet d'encre sur papier chiffon va très bien avec ; ce n'est pas un procédé photographique à proprement parler… c'est de l'impression, un tout autre registre.

Juste pour me répéter, le problème, avec la couleur, c'est la complexité technologique… mais bon, on fera avec, an simplifiant au maximum !
En ce sens, le polaroïd, certainement très complexe à fabriquer, est le plus simple, ou du moins le plus 'entier'.


 
 Re: Toujours juste pour dire…
Auteur: guillaume p 
Date:   20-01-2005 13:55

Nos réponses se croisent !
Je digère un peu et revient plus tard…


 
 Re: Toujours juste pour dire…
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-01-2005 14:02

Merci Nico :-), je sais qu'une relation étroite avec un tireur est quelque chose d'enrichissant et qui libère du temps, c'était juste (si je puis me permettre :-)) qu'il m'avait semblé des discussions avec Guillaume qu'il cherchait autre chose, et je me demandais ce qu'il mettait derrière cette recherche de "contact". C'était juste une question en passant, continuez :-), ce fil sur le contact couleur est bien agréable.

Je viens de voir que Guillaume venait de répondre.


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Christophe 
Date:   25-01-2005 19:20

Ciba direct:
http://www.glennview.com/ciba.htm

@+

Christophe


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   25-01-2005 19:35

Terrible, cet article!

Ca fait 2 ans que je me suis mis au ciba, j'aime beaucoup le rendu miroir (pas trop sur les portraits); c'est un peu cher mais facile pour le filtrage, on a peu de déchets.
Par contre je le trouve très sensible à la couleur de lumière pour visionner (comme l'ilfoflex).

Mais en direct dans la chambre, c'est une idée, en plus on apprend plein de choses dans l'article, iso, sensibilité spectrale, ...
Ah oui, ça raye très facilement aussi.

Nicolas


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2005 19:36

>>Sans compter les zautres (dye transfert, gommes, …). (en passant, quelqu'un a de la doc sur le dye transfert ?)>>

Je peux te copier la doc Kodak,
Il suffit de demander.

HG


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   25-01-2005 21:29

Guillaume,
je viens de faire quelques essais de Pola 20x25 couleur. Pour l'instant avec le 879. Le filtrage pour la réciprocité (j'ai essayé jusqu'à 4 sec de temps de base) semble assez simple, on a vraiment deux images quasiment impossibles à distinguer en suivant simplement les instructions de Polaroid. Par contre le rendu ne me convient pas pour l'instant, peut-être parce que j'ai fait ça avec... du film périmé ! C'est froid, en bref. Et puis ça crame tout aux deux bouts de la courbe -- enfin pour un amateur de négas comme moi ! Je ferai quelques essais bientôt pour essayer de supprimer cette dominante froide.

Je peux faire les mêmes essais à l'occasion avec du 809,... périmé aussi ! Je te tiendrai au courant.

Marc


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: pascal 
Date:   26-01-2005 20:19


Le ciba direct est un procédé fort sympa avec lesquel on obtient des résultats très intéressants

Il y a qq contraintes
- très faible sensibilité
j'ai fait du portrait en 20x25 : 300mm à pleine ouverture et flash 6400 joules
- l'image est inversée gauche droite
en portrait le modèle est ravi de se voir ENFIN comme il se connait : avec le visage que lui montre son miroir

- l'épaisseur du support n'est pas un problème, ça se glisse très bien ds un chassis
- le filtrage de base : un 85B (si on filtre en bleu comme indiqué plus haut on est pas au bout de ses peines) et ensuite des CC pour ajuster si nécéssaire. Le ciba n'est finalement qu'une bète émulsion type lumière artificielle
- l'image latente bouge vite pendant les premières minutes, attention à ne pas faire des essais traités immédiatement et des images finales développées au bout de 2 heures, attendre 1/4h avant de traiter les essais, passé 15 mn ça ne bouge plus réellement.

Je bosse actuellement sur une chambre 30x40 pour y passer du Ciba....
il y en a marre Ciba en petit format 20x25.


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: pierre f 
Date:   27-01-2005 19:42

Bonjour,
ce qui a été dit précédemment m'intéresse beaucoup. J'aime beaucoup l'idée d'image unique... mais je voudrais voir des images !
Où peut-on trouver des images faites à partir de papier ciba ?
Si vous en possédez, pouvez-vous m'envoyer des scans par mail ?

pierre


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: guillaume p 
Date:   27-01-2005 19:45

Bonjour,
Serais aussi preneur pour des scans…
Merci au passage à Christophe pour le lien sur le Ciba direct et d'avance merci à Henri pour la doc… mais rien ne presse.


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-01-2005 19:54

Ok Guillaume,

Pas d'autres candidat pour la doc du Dye transfert ;-))

>>Je bosse actuellement sur une chambre 30x40 pour y passer du Ciba....>>

A votre avis peut-on garder qq jour du Ciba exposé dans l'attente d'un développement,
Pour faire des photos en voyage ;-))

HG


 
 Re: Tirages contact couleur
Auteur: guillaume p 
Date:   27-01-2005 20:17

Cette technique de ciba directe semble plutôt économique, ce qui permet de doubler, voire quadrupler la pose, pour :
1- faire un test
2- faire une image en plusieurs exemplaires (tous différents !)

Si Pascal pouvait repasser par là et nous en dire un peu plus…




 
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