forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 [blad] armer l'objectif
Auteur: Olivier Deutsch 
Date:   19-01-2005 15:39

Bonjour à tous,

Je parcouru avec intérêt le fil de discussion concernant le blocage des blad
Je n'ai pour le moment pas rencontré ce problème : c'est normal, ça ne fait que deux ans que je sévis avec et je n'ai que mon 80 mm, ainsi je limite les risques

Mais je commence à m'interesser à la question car il se pourrait que j'investisse dans un 150mm un d'ces jours, ainsi je serais amené à démonter/monter souvent l'ojectif

bref, Je sais comment armer l'ojectif de mon blad. Cependant j'ai deux questions :
1) Que signifie, mécaniquement parlant, "armer un objectif" ?
2) Est-ce que pour tout les objectifs blad, la procédure/ vérification de l'armement est la même ?

Mille excuses pour ceux que la naïveté de mes questions heurterait !

Merci
--
Olivier


 
 Re: [blad] armer l'objectif
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-01-2005 16:18

Tout objectif Hasselblad série C/CF/CFi/CFE contient un obturateur central actionné par un ressort moteur qui peut être armé ou désarmé. Sur une chambre c'est un petit levier séparé qui sert à cela ; sur une optique 'blad série 500 cette fonction est réalisée par le tourillon d'armement au niveau de la baïonnette. Le même tourillon commande le mécanisme de présélection du diaphragme.

Un objectif Hasselblad (C ou F d'ailleurs ; sur un F les règles sont les mêmes, il s'agit alors simplement de la commande de présélection du diaphragme) ne peut être monté ou démonté que si la fente du tourillon est dans le sens de la rotation mécanique du montage.
En principe, sauf en cas de fausse manipulation, l'objectif est toujours armé, mais il se peut que par mégarde on ait appuyé sur le petit déclencheur situé tout à côté du tourillon. Ce petit déclenecheur est poussé par une petit tige fixée sur la baïonnette du boîtier. Si l'objectif est désarmé par mégarde de cette façon alors qu'il est démonté du boîtier, on le réarme facilement en tournant le tourillon avec un pièce de monnaie. La procédure est la même pour tous les objectifs Hasselblad postérieurs à 1957, série 500 et 2000/200. Les appareils anciens série 1600F et 1000F ont une baïonnette différente et non compatible.


 
 Re: [blad] armer l'objectif
Auteur: Olivier Deutsch 
Date:   20-01-2005 00:24

merci pour ces précisions !!

--
Olivier


 
 Re: [blad] armer l'objectif
Auteur: Christophe 
Date:   20-01-2005 11:05

D'ou le principe (on apprend souvent dans la douleur..) : toujours avoir un petit tourne vis dans le sac a cote du Blad!

@+

Christophe


 
 Re: [blad] armer l'objectif
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-01-2005 11:09

Remarque méchante : c'est l'idéal pour un Blad : 1 seul objectif et un seul magasin.
Comme ça on réduit les risques de blocage.
Donc, 2 objectifs = 2 Blads et 2 magasins, 3 objectifs = ...


 
 Re: [blad] armer l'objectif
Auteur: Christophe 
Date:   20-01-2005 11:17

bof, c'est pas vraiment un blocage, surtout une erreur de manip de l'utilisateur... et facilement deblocable quand on connais... par contre ce type d'erreur (demontage non arme) est facilement fatal a d'autres MF (SL66, par exemple, meme si sur ce coup la j'ai eu beaucoup de chance ou au moins la presence d'esprit de ne rien faire de redibitoire)

@+

Christophe


 
 Re: [blad] armer l'objectif
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-01-2005 11:19

Démontage de l'objectif non armé sur un SL66 ?
Les objectifs n'ont pas d'obturateur, alors vous faites comment pour arriver à une panne fatale ?


 
 Re: [blad] armer l'objectif
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-01-2005 11:36

En 22 ans d'utilisation Hasselblad 500 C/M d'amateur, aucun blocage sur boîtier et jamais aucun de mes objectifs démontés ne s'est désarmé. et rien de tel bine entendu dur le Rollei bi-objectif mais çà on le sait déjà ;-);-) Comme j'étais intéressé à comprendre le fonctionnement du mécanisme, j'ai désarmé et réarmé une bague allonge pour voir ce qui se passe, en retenant le tourillon.
Je possède par ailleurs le soufflet macro à commande manuelle avec le double déclencheur dont le maniement est très instructif également sur la séquence de fonctionnement obturateur/diaphragme. Monté sur le soufflet ancien à double déclencheur, on transforme un objectif 'blad en un objectif de chambre, avec en prime la synchro mécanique via le double déclencheur vers le boîtier. Il y un petit réglage de longueur de l'un des deux câbles à peaufiner pour que tout marche parfaitement.
Il y à également ce sujet un diagramme très intéressant dans le livre de Rick Nordin qui explique parfaitement la correspondance entre l'angle de rotation du tourillon et la séquence de fonctionnement de l'appareil. Plus une intéressant copie du brevet initial de la commande par tourillon au lancement du 500C en 1957.


 
 Re: [blad] armer l'objectif
Auteur: Christophe 
Date:   20-01-2005 11:41

Non sur le SL66, ca concerne le magasin et l'obturateur...

@+

Christophe


 
 Re: [blad] armer l'objectif
Auteur: pscl 
Date:   20-01-2005 11:50

Je jongle beaucoup entre le 80 et le 150. Systématiquement je réarme juste après chaque déclenchement. Donc pas de PB lors de changement d'objectif ou de dos. C'est dans le mode d'emploi.


 
 Re: [blad] armer l'objectif
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-01-2005 13:02

Christophe,
il m'est arrivé d'oublier de réarmer le boîtier et d'enlever le magasin. Sans paniquer, en une ou deux manips tout est rentré dans l'ordre. Peut-être que le SL66SE encaisse mieux ça que les SL66 d'origine.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution