Auteur: PdF
Date: 18-01-2005 22:34
Je me suis déjà attaqué au problème de la polarisation avec un dos numérique, pour mon plus grand bonheur. Le but était de supprimer des reflets très malvenus sur des tableaux très très brillants et aux reliefs très accentués. Il me semble en avoir parlé il y a quelques jours, mais bon...
J'installe des gélatines polarisantes sur les sources flash, attachés à une certaine distance grâce aux volets barn-door, afin de prémunir les gélatines d'un échauffement très nuisible. Ces filtres, fabriqués par Polaroid (je pense) grillent nettement plus vite que des gélatines cinéma classique. Elles sont en outre nettement plus petites et beaucoup plus chères. Ne pas oublier avant toute chose de placer un petit repère (adhésif ou trait de marqueur) pour indiquer le sens de polarisation.
Installer ensuite un filtre polarisant linéaire sur l'objectif de la caméra (numérique ou pas, peu importe, c'est kif-kif), dans le même sens de polarisation que les sources. Calculer le temps de pose (à pouf, 3-4 diaphs de moins qu'une prise de vue classique avec mesure en incidence). Il est inutile d'essayer de mesurer la lumière à travers les filtres : ce traitement rend les cellules dingos. Puisque vous travaillez en numérique, vous pouvez corriger l'exposition après un premier shoot. En argentique, il reste les bons vieux Pola 55.
Après tout cela, effectuer de méchantes corrections chromatiques sous Photoshop, car les niveaux de saturation sont nettement plus importants que d'habitude... Mais on peut avoir, avec des vieilles croûtes défraîchies, des résultats surprenants. Un vrai passage chez Monsieur Propre.
Chez moi, en tous cas, ça marche bien !
PdF
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