forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 N&B avec la CPE2 voici le protocole etabli et tester. Vos avis SVP.
Auteur: Jeune photographe 
Date:   16-01-2005 02:32

Bon alors cela y est j’ai
développer mes N&B avec la CPE2.

Voici un protocole qui marche à merveille avec du révélateur D76 et Kodak Tri-x

Avec - une cuve Jobo sans lift
- Des cuves kindermann en inox adaptée pour jobo (un aimant coller au fond)
- Des spires kindermann


-1 Mettre l’eau dans la Jobo. Le maximum possible on utilisera cette eau a température régler pour préparer la chimie.

Pour savoir comment étalonner le thermostat mettre de l’eau à la température désiré en ajoutant eau chaude et eau froide (verifier avec un thermomètre). Une fois l’eau à la bonne température dans la cuve brancher la jobo , faire varier le thermostat jusqu'à entendre un léger cliquetis et que le voyant de chauffage s’éteigne. A ce moment vous êtes juste au bon réglage du thermostat pour cette température d’eau. Ajuster plus tard si nécessaire grâce à votre thermomètre

-2 Préparer la chimie c’est à dire pour un cuve 4-5 spires :

Révélateur : 600ml D76 1+1 (300ml stock+ 300ml d’eau prise dans la cuve avec une éprouvette)

Bain d’arrêt : 600ml au pif je le fait a l’odeur et au souvenir (car j’avais pas mon Philippe Bachelier sous la main cela fais 3 ans que je n’avais pas touché de chimie impossible de le trouver).

Fixateur : 600ml (1+7 ) -75 ml fix pur + 525 ml eau de la cuve

Agent mouillant 600ml d’eau + 3ml d’agent


-3 Mettre les films en spires et cuves.

Il faut trouver une pièce complètement noir moi c’est les WC.

Là ce fut un de mes pires moment de la journée. J’ai geulé puis résigné j’ai juré que plus jamais je ne toucherais ce putain d’argentix (un truc de gaulois complètement dépassé). Et j’ai même commencé à rédiger dans ma tête l’annonce de vente.
Car qu’est ce que l’on se sent con quand on est là avec ses films qui ne veulent pas rentrer dans les supers spires Kindermann même pas automatique. Au début l’on a qu’une trouille c’est que quelqu’un ayant une envie pressante vienne vous faire chier dans le seul petit coin noir de la maison et vous voile tous vos films…. A la fin c’est l’inverse si quelqu’un pouvais venir faire un connerie comme ça on lui geulerais dessus et on pourrais sortir la tête haute de cette histoire de spires et partir tranquille s’acheter un numérique.

Mais non j’ai trouver la solution : il faut mettre l’amorce du film au centre de la spire avec la lumière. Un fois qu’elle est placée sur la spire on éteint et on déroule tranquillement du côte de la bobine et on enroule tranquille de l’autre côte sur la spire. Cela marche tout seul. Mais pas de précipitation. Vérifier avec son doigt la convexité régulière du film nouvellement placé dans les rainures pour éviter tous déraillement du film sur un rainures d’a côte.

Puis on place ses films dans la cuves, on ferme et on sort. Enfin !



- 4 Regarder si tout est en place :

- Eau a 20 °c (J’y fais flotter mon thermomètre et ainsi je vérifie très facilement)
- Chimie prête
- Film en place
- Couvercle de la cuve bien fermé
- Bouchon d’étanchéité de la cuve a proximité
- Montre ou minuteur opérationnel

- 5 C’est partit avec l’ensemble à 20° Révélateur D76 et Tri-X (merci Claude du forum galerie-photo sur le net)


Etape N° Action Temps Vitesse
1 Premouiller les films avec de l’eau à 20° de la cuve 3min
2 Révélateur temps depuis l’entrée dans la cuve jusqu’à l’entrée du bain d’arrêt 10min
3 bain d’arrêt 3min
4 Fixateur 6min
5 Agent mouillant 3min


Attention on dit de réduire le temps quand on a une cuve rotative. Mais là c’est pas utile ( car on premouille semble t’il) j’ai tester avec moins 15 /100 du temps normal et en premouillant c’est surexposer.

-6 Mettre ses films à sécher.

Moi c’est sur la tringle à rideau de douche avec les pinces à linges de mamie (merci mamie), cela ne sert a rien d’acheter des pinces à films cela marche aussi bien.


 
 Re: N&B avec la CPE2 voici le protocole etabli et tester. Vos avis SVP.
Auteur: J-P Royer 
Date:   16-01-2005 18:43

Bonjour,

personnellement j'ai toujours déconseillé de se servire de l’eau de la cuve pour effectuer quelque opérations que ce soit, risque de pollution de l’eau par l’un ou l’autre produit, sauf pour le rinçage avec un siphon cuve film plus bas que la Jobo.
Pour le pré-mouillage je rempli d’eau, avec quelque gouttes d’Agepon, un flacon (Jobo ou Ilford même dimension) le reste de cette eau me sert a la fin d’eau de dernier rinçage.
A la fin des différents traitements je vide la cuve Jobo, cela m’est déjà arriver que le couvercle de la cuve film se déboîte ou que de la chimie tombe dans l’eau du bain marie .
Pour la mise a température du bain marie je mets tout les flacons et la cuve film dans la cuve Jobo , je met a niveau l’eau et je chauffe comme cela il n’y a pas de choc thermique ceci est ma façon de procédé depuis l’achat de ma cuve Jobo c’était en 1979-80.
Il m’est déjà arrivé de développer 10 film dia d’un seul coup dans une seule cuve prévue pour 5 film, il suffit de mettre les films dos a dos coller les amorces ensembles et ils rentrent normalement dans la spire ( bien sèche) chimie 1 L minimum




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution