forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Colorants photocopieurs Canon
Auteur: Nougaret 
Date:   15-01-2005 11:50

Je lis souvent les rubriques du forum, je ne suis jamais intervenu mais j'ai bien remarqué que l'ensemble des intervenants était du genre sérieux avec le caractère "photographe", cad un aspect bourru avec une sensibilité trés forte, s'exprimant parfois par écrit de manière abrupte, mais c'est le lot des forums en général. Professionnel, habitué du grand format et du moyen, je pratique aussi les procédés anciens notamment la gomme bichromatée avec des négas numériques haute définition.Pour ma première question je cherche des renseignements sur la qualité des pigments colorés utilisés dans les photocopieurs laser Canon type CLC800.
Suite à la cessation d'activités de mon studio photo j'ai récupéré des pigments JMCN, que j'ai testé en gomme, qui fonctionnent trés bien car ils sont d'une finesse remarquable. Mais voila, je ne connais pas leurs caractéristiques (secret Canon ?) et notamment leur résistance aux UV. Y-a-t-il un connaisseur ?Merci d'avance


 
 Re: Colorants photocopieurs Canon
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-01-2005 12:00

Je n'ai aucune réponse,
Et je suis très intrigué par les résultats,
La nature de ces pigments me semble moins sujet au métamérisme, pouvez-vous confirmer ?
Et comment nommer cette façon de procéder " gomme bichromatée numérico-canonique ".

Je serai vraiment curieux de voir.

HG


 
 Re: Colorants photocopieurs Canon
Auteur: Jean Claude Nougaret 
Date:   15-01-2005 13:19

Le métamérisme à ma connaissance ne se produit que sur le jet d'encre, je ne l'ai jamais constaté sur les photocopies laser que j'ai pu réaliser, mais de toutes façons la qualité demandée pour ce genre de travail n'a jamais été extraordinaire. Avec les gommes,de même on n'a pas ce problèmes; quels que soient les pigments utilisés.
J'ai par contre de vieilles photocop réalisées avec ces encres qui ont bien vieilli.
Mon seul souci vient du fait que ne connaissant pas leur composition et leur nature je ne peux garantir une durée de vie pour mes gommes (tenue des couleurs dans le temps), contrairement aux ocres ou pigments utilisés auparavant.
Pour voir le résultat, si un jour vous repassez par Nimes !
JCN


 
 Re: Colorants photocopieurs Canon
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-01-2005 15:43

Nous sommes sans aucun doute parti pour une autre discussion passionnante,
Mais je me permet de rappeler que le métamérisme est omni présent,
Simplement il est souvent tolérable,
Mais il touche, la photographie, le textile, l'automobile, dès que l'objet circule dans des ambiances ou les illuminants changent.

Si je passe à Nimes pourquoi pas,
Je passe très souvent mais ne quitte pas l'autoroute ;-))

HG


 
 Re: Colorants photocopieurs Canon
Auteur: jesus 
Date:   15-01-2005 23:05

En allant rendre visite à http://www.wilhelm-research.com/ peut-etre?


 
 Re: Colorants photocopieurs Canon
Auteur: Nougaret 
Date:   16-01-2005 09:41

Le problème du rendu des couleurs date de l'invention de la photo couleur, certaines repros de tableaux ne sont pas fidèles aux couleurs du peintre car le film (ou le capteur) ne voit pas les couleurs comme notre oeil; des fleurs ont des couleurs différentes selon le film diapositif choisi: à fortiori une image aura un rendu différent selon la température de couleur de l'éclairage ambiant. On n'a cependant jamais parlé de métamérisme pour une peinture car le phénomène n'a jamais été aussi fort qu'en NB en jet d'encre, c'est sur. Donc avec les colorants habituels j'étais dans un domaine connu, avec des encres "industrielles" j'entre dans un autre monde . D'où mon questionnement sur la composition des encres Canon.
JCN


 
 Re: Colorants photocopieurs Canon
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2005 09:54

Il faut clairement distinguer 2 phénomènes,

Le métamérisme qui touche l'observation de tout ce qui est coloré,
Et la reproduction des couleurs,
La photographie est touché par les deux problèmes qui relèvent de domaines très différents.

Vos colorants servent dans des copieurs il peuvent jouer le même rôle dans la reproduction par tout autre procédé, pour connaitre leur courbe spectrale un petit coup de spectro s'est sans problème, ensuite vous pourrez imaginer des masques (photoshop) de correction des défauts de ces colorants pour établir une loi de séparation cohérante, pas facile avec photoshop.
Il y a un logiciel spécifique qui permet de redéfinir une loi de séparation à partir d'un fichier théorique type Lab a partir de la définition des colorants ou des encres qui servent en final. budjet 20 000 Euro je peux vous avoir les références, mais on va bientôt pouvoir soutraiter, j'ai un ami qui va sans doute s'offrir ce soft bientôt.

Ensuite on peut étudier le métamérisme du système.
Le métamérisme est très visible en N&B couleur a cause de la base référenciel de l'oeil qui ne se perd pas dans des zones hyper saturé, mais le jet d'encre au sens large est sujet à un métamérisme fort, camouflé par la saturation, c'est un phénomène en partie physiologique, le contexte est déterminant.

HG


 
 Re: Colorants photocopieurs Canon
Auteur: Nougaret 
Date:   16-01-2005 17:12

Je ne veux pas aller aussi loin, je ne veux surtout pas faire de la quadri en gomme, au sens strict du respect des couleurs, mon travail n'est pas dans ce sens. Seule m'intéresse la résistance des encres aux UV et autres agressions du temps.
Je suis entièrement d'accord sur la différence entre le méramérisme, physiologique et la reproduction des couleurs, plutôt physique (ou chimique)
Pour répondre à jesus, désolé mes compétences en anglais sont limitées au scolaire d'avant mai 68 ! Merci quand même
JCN


 
 Re: Colorants photocopieurs Canon
Auteur: Henri de Mougins 
Date:   16-01-2005 17:56

En ce qui concerne les encres Canon elles sont données pour 25ans par Canon
dans des conditions à leurs standards sur papier Canon mais ceci pour imprimante jet d'encre Canon. Pour ce qui est des poudres tonner des imprimantes laser c'est un aurtre probleme, en sortie du copieur elles passent par un four et sont cuites pour assurer leur fixation sur le support de plus sur les CLC de l'huile est rajoutée pour avoir des couleurs brillantes; aussi je pense que des cires sont rajoutées au pigments.
Donc la couche fixée sur le papier est composite et il est vrai que la tenue dans le temps de ces impressions laser est meilleure que les encres (non pigmentées donc à l'eau) des jet d'encre. je ferai des essais comparatifs au soleil avec des pigments Xerox
des encres pigments Epson et des encres Epson à l'eau.
Résultats dans un bon mois, le temps de laisser le soleil agir!
A bientot Henri de Mougins


 
 Re: Colorants photocopieurs Canon
Auteur: Nougaret 
Date:   16-01-2005 19:47

" je ferai des essais comparatifs au soleil avec des pigments Xerox "
Je ferais pareil avec des gommes et des encres Canon si personne n'a de réponses, ce sera le mieux
JCN




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution