forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Michel Braud 
Date:   14-01-2005 00:37

M Gaud,

Ce serait risible si vous étiez plus jeune, mais là c'est affligeant. Vous contredisez votre premier post en vous inspirant des miens plutot que d'admettre que vous ne connaissez pas le sujet. (voir "impression N&B sur imprimante")
C'est dur ! hein! d'admettre d'avoir dit une anerie quand on est M GAUD, pilier du forum !
Je vous avais donné l'occasion d'en sortir la tête haute et grandi, vous l'avez pitoyablement manqué.
Sachez que vous n'êtes pas obligé d'émettre un avis, pardon en ce qui vous concerne plutot un jugement ; sur tout ce qui bouge dans ce forum. Mais c'est plus fort que vous, on est grande gueule dehors parce qu'on met les patins à la maison, c'est de la physique de base ça aussi, ça ne doit pas être drôle je vous l'accorde et compatis malgré tout.

Vous pourrez donc vous enorguellir d'avoir fait disparaitre mon humble contribution à ce forum, car toutes mes participations ont été à quelque chose près systématiquement attaquées par vos propos acides et bêtes, pour le moins contraire à l'objet du présent forum que vous décrivez.

Comme je n'ai pas d'énergie à perdre et quarante ans de photo derrière moi, je m'en vais tout simplement et souhaite bonne continuation.
________________________________________

Un petit mot pour Emmanuel Bigler dont j'ai apprécié tout particulièrement les participations, souvent drôles et toujours pointues, explicatives et jamais ne serait ce que vexantes ....aux antipodes en quelques sortes.


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-01-2005 07:55

Je n'ai rien à dire cet homme affirme sans comprendre,
Ce n'est pas bien grave.
Je ne prends même pas la peine d'agumenter la querelle technique,
Ce ne serait pas lu.
Bon voyage.

HG


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: daniel luu van lang 
Date:   14-01-2005 08:41

Michel,
il serait dommage de quitter ce forum qui apporte tant à tout le monde, néophite ou pro!
Ce n'est pas la première fois qu'il est reproché à Henri Gaud le coté disons "abrupt" de ses interventions, mais si vous laissez de coté la forme, le fond est toujours chaleureux! et si on oublie l'aspect "kalashnikof";-)) les discussions contradictoires font progresser tout le monde. continuez donc à faire partager votre expérience au même titre qu'Henri,
amitiés à tous les deux,
Daniel


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: daniel luu van lang 
Date:   14-01-2005 08:42

néophyte, bien sur ;-((


 
 Re: Puisqu'il en est ainsi, je reste !
Auteur: guillaume p. 
Date:   14-01-2005 08:43

Les enjeux de galerie-photo sont ils si importants qu'on y joue de tels mélodrames ?

Ce n'est pourtant qu'un forum, un 'lieu' destiné au partage de savoirs… non un champ de course au dernier mot.
Sans compter qu'il est possible de regler les désaccords par voie privée !

Puisqu'il en est ainsi, je reste !


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   14-01-2005 09:46

Au début je croyais à une blague ! à de l'humour au Xème degré. Dommage


 
 Re: point de vu qui n'a pas besoin d'être écouté pour exister
Auteur: Gérard F. 
Date:   14-01-2005 10:12

J'ai décOuvert ce forum qui a le mérite d'exister.
Voici mon point de vue de néophyte en forum
( Personne ne me l'a demandé; tant mieux pour moi , car j'ai pas besoin d'être écouté, d'être reconnu, d'exister en participant à un forum).

Pour ma part, j'y apporterai ce que je suis en souhaitant que tous s'expriment librement et me donnent encore plus. Même si un forum est une occasion de flatter son égo - le mien comme le vôtre.

Le forum offre ce qu'on ne trouve pas ailleurs ni dans les meilleurs manuels: une somme de connaissances actuelles, des expériences personnelles, des éclairages originaux .

Par contre, il est dommage que le forum - cela vaut pour toute réunion d'intelligences et de bonnes volontés - soit l'occasion d'affirmer une suffisance ou un mépris qui aboutissent au rejet de participants ou au réglement de compte.

Que ceux dont les poils se hérissent se rasent, ceux qui montrent des poings mettent des gants - c'est réglementaire, ça donne du punch-, ceux qui savent apprennent à écrire - ce n'est moins facile que de pointer un index accusateur-, ceux qui ont donnent à ceux qui ont moins.


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Gérard F. 
Date:   14-01-2005 10:16

Je ne savais que Henry Gaud était un spécialiste de la célébre kalashnikov.

Pourrait-il nous en parler savamment en grand format?


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: toai 
Date:   14-01-2005 10:37

Bonjour
Je trouve vraiment dommage que Michel,avec qui j'ai eu le plaisir de discuter en privé entre arcaphiles, nous "quitte."
Henri, la physique de base comme vous dites, n'est vraiment pas basique...
Un peu de pedagogie et moins de torpilles c'est la meilleur des methodes pour votre "mission",il me semble.
mais vous me diriez que "je ne suis pas prof,c'est pas mon job" , a ce moment la, vous n'aurez plus d'interlocuteurs....
enfin...


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: fabrice 
Date:   14-01-2005 10:45

Michel,
fais supprimer ce post par les autorités car un jour , tu te trouveras con de l'avoir écrit :-)) crois moi, j'ai fais comme toi ailleurs...arf...
Bon Henri il a sa façon de s'exprimer, qui est peut être dérangeante, mais je peux être pire que lui.....je peux même te l'énerver facile :-))) Il lui arrive aussi de dire des conneries :-)
Les forums qu'offre le net sont à doubles tranchants et sociologiquement complexes (v'là qu'je me la joue intellectuel :-))....on y discute avec des gars (ou des filles :-)) avec lesquels on est capable de s'embrouiller grave au point d'avoir envie de leur mettre des baffes :-))....ALORS QUE si la même discussion avait lieu réellement devant un comptoir avec une mousse (ou un verre de pinard genre chablis :-)) avec les mêmes intervenants, les choses se passeraient certainement bien mieux (: "bon allez tu racontes n'importe quoi et t'as rien compris....tu reprends la même chose??"). C'est je pense une réalité des forums et il vaut mieux lors d'une embrouille dans un sujet, confiner le désaccord au sein du sujet et l'oublier dans un autre (même si c'est pas évident :-))..... se traiter de cons dans un sujet et se souhaiter bonne année dans l'autre :-)).
Voilà ce que j'en pense, alors vas y, demande aux autorités de supprimer le message, et on oubliera que tu l'as écrit :-)
salut
fab


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: HALM rené 
Date:   14-01-2005 11:24

Henri Gaud, que je ne connais pas, apporte compétence, serviabilité , expérience et disponibilité ; n'est-ce pas l'essentiel? Ne pourrait-on pas lui rendre hommage au contraire...


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: toai 
Date:   14-01-2005 11:31

pour cela pas de pbs, j'ai beaucoup appris avec ses interventions, j'aime bien la logique
de sa demarche concernant l'argentique....(sensito & ZS)
l'argentique devient plus clair ...elle se rapproche d'une demarche experimentale a la "physicienne"....je trouve cela tres important sur le plan intellect (oulah)
et financier et on perd moins son temps apres....


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   14-01-2005 11:40

Je reprends, à mon compte, les termes de René.


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: fabrice 
Date:   14-01-2005 11:40

René:
Règle n°1: ne jamais encensé qui que ce soit au sein d'un forum.
Ca s'explique facilement: on engendre ainsi une "référence"....et on est plus objectif. On peut avoir des tas de connaissances, être un pilier de forum et être l'un des vieux habitués du forum mais c'est pas pour ça qu'un petit nouveau inconnu va pas débarquer avec 10 fois plus de connaissance et mettre minable "la référence". C'est une règle qui s'applique à tout le monde et à tout les forums.....et pas forcément dans les forum!!...ça peut arriver dans la vie de tous les jours...dans la boite ou on bosse, c'est le plus courant (le petit jeune nouveau est forcément un con puisqu'il est nouveau et tout jeune!).
fab


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: toai 
Date:   14-01-2005 11:47

Mais fabrice on encense personne,
c'est une reconnaissance sur un sujet donnée.
"tiens avec ce type j'ai decouvert cela.. c'est pas mal..."


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   14-01-2005 11:49

Le problème des forums c'est qu'on a tendance à écrire comme on parle.

Or en fait il n'y a pas de vrai dialogue avec une personne en face de vous.
Si j'écris dans un forum " vous êtes c... de dire cela ", la personne qui réceptionne à froid devant son écran risque fort de réagir ( mal ) au quart de tour.

Entre quatre yeux c'est différent, parce qu'il y a immédiatement une réaction au message par un argument qui explicite et précise les opinions. ( je parle évidemment des arguments verbaux et non frappants ;-)

Donc en général quand j'écris un message contradictoire je fais très attention aux termes employés.
A mes débuts sur un autre forum, je m'étais permis d'écrire " tu as tord de dire cela.." Faut voir la volée de bois vert que j'ai reçue !! ( A côté de cela Henri Gaud à dans son langage une douceur d'enfant innocent ;-) ) Et la discussion n'a plus aucun intérêt, se transforme en querelle aigre douce.

Il faut aussi fréquenter un certain temps un forum pour apprécier ( ou non ), les uns et les autres. C'est comme lorsque vous vous introduisez dans un cercle de personnes. Il y a un temps d'observation et nos interventions sont modulées autant par ce qu'a dit la personne que par son attitude, son phrasé.

Il y a tellement de façons de dire " vous êtes c... de dire cela ", depuis le genre souriant qui veut dire c'est une expression à ne pas prendre au premier degré, c'est simplement pour insister sur mon désaccord avec vous, jusqu'au genre haineux vindicatif ou méprisant.
C'est très difficile à faire passer par son clavier.

Une autre difficulté des forums c'est la nécessité ou le besoin d'être concis et donc parfois de développer un peu vite des arguments. On est donc à la merci d'être mal compris.

Parfois la question abordée l'a déjà été maintes fois ( un exemple au hasard ;-) : le métamérisme ) et une réponse bréve et séche et non argumentée peut être simplement due au manque de temps et ( ou ) au manque d'envie de redire les choses.

L'essentiel est de dire les choses sans insultes ni grossièretés et je pense qu'ici nous avons quand même un modèle de convivialité.

JCL


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: HALM rené 
Date:   14-01-2005 12:15

Je ne voulais pas encenser H Gaud....Seulement que l'on respecte sa compétance et son désir de communication....sans le dégouter de nous faire partager sa connaissance au travers inévitable de sa personalité. Je suis universitaire, chaque rentrée je reçois des étudiant qui ne connaissent rien à ma spécialité, il ne m'est jamais venu à l'idée que je recevais ainsi un arrivage de cons . Je suis pafois aussi autoritaire et péremptoire : nobody is perfect. La fameuse balance et ses deux plateaux ...Les règles formelles d'un forum ( indispensables) ne sont pas là pour gommer la personnalité des intervenant !


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Xavier 
Date:   14-01-2005 12:37

Il faut savoir s'engueuler pacifiquement.
C'est la démocratie.
N'abandonnez pas votre pouvoir de parole M.B.


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: dominique perney 
Date:   14-01-2005 14:48

Il est logique que sur un forum consacré au GRAND format et fréquentés par de GRANDS esprits , des petits différents ( détails ) prennent de GRANDES proportions et aient de GRANDES conséquences . Michel, la dramatisation de votre sortie ressemble étrangement à la théatralisation de certaines interventions d'Henri .


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Dan Fromm 
Date:   14-01-2005 14:55

Ils sont fous, ces francais.


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: mats 
Date:   14-01-2005 15:09

Dan,
aaaah...Enfin un peu de bon sens !!! :-)
(humour) je préfère le signaler...


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Dominique 
Date:   14-01-2005 15:50

Eh bien quel bazar !
les Gaulois sont dans la pleine ?
je crois qu'il ne faut pas confondre Forum avec.............................. Barnum !
j'ai l'impression de lire les aventures d'Astérix dans "la zizanie" !
Un peu de bon sens et calmez le jeu !
C'est à chacun de constater si notre comportement est normal ou non !
c'est à chacun de constater si nous respectons le droit d'expression dans la courtoisie.
Sauf à croire que nous aurions manqué le stade de la maturité !
ce site à tout à y gagner !
Cdt
Dominique


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Major Fatal 
Date:   14-01-2005 16:48

Les gars je me régale.
Moi je vous le dit Grand Format peut-être
Grandes gueules c'est sûr !
Bien à vous tous
MJ


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   14-01-2005 18:57

Je crains que la situation soit "grave".

tout le monde doit en avoir conscience.

Cela doit servir à tous,

Pensez y avant de vous exprimer...

il n'y a pas de bons professeurs incompris......

Je ne connai, ni Michel, ni Henri, et pourtant..... cette situation est triste, regretable, "incomprehensible".......

l'interêt d'un forum, est d'être ouvert à tous, et au savoir de tous ..... forcement deux avis, deux thèses pourront bien s'opposer, de là à ne pas se comprendre...

Michel et Henri
Henri et Michel....

Reprenez vous, quelques explications hors forum devraient vous aider, devraient nous aider.


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Expliquons 
Date:   14-01-2005 19:26

Reprenons cette affaire depuis le début .

Un fil est lancé sur le thème de l'impression N&B et imprimante. Le fil se développe et il est intéressant.
A un moment un participant dit:

"Confirmez vous qu'avec le Quad Rip 2.1, on se protége du métamérisme sur la 2100 ?

Si c'est le cas, je suis étonné du peu de réaction sur le forum, vu le nombre de fils et d'acteurs concernés ou l'ayant été avant d'abandonner le noir et blanc sur la 2100 au profit de la 1290."


La question est précise. il ne s'agit pas de la théorie du métamérisme mais qu'en est-il avec Quad etc etc.

Et tagada tagada, voilà le Dalton:


"Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Henri Gaud
Date: 04-01-2005 16:13

<<je suis étonné du peu de réaction sur le forum,>>

On est rodé :
Tout le sait très bien que le métamérisme est une fatalité lié aux pigments,
On peut tortiller le problème dans tous les sens,
On minimise la casse, mais on ne supprime pas le problème,
C'est de la physique de base ;-)

HG "

Il ne répond pas à la question posée mais CASSE le fil.

Pourquoi ?


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Hondermarck 
Date:   14-01-2005 20:25

Bonjour,

"le métamérisme est une fatalité lié aux pigments"

Si ce n'et pas une réponse claire et précise à la question.... Je vais traduire, mais bon, c'etait assez clair... d'autant que le sujet a été mainte fois évoqué sur le forum...

"Le Quad Rip 2.1 ne resout pas les problemes de metamerisme "

Allez, de toute facon Henri n'a besoin de personne pour se défendre, mais cela lui fera surement plaisir qu'il sache que ses interventions sont très souvent appréciée, parfois savourée :-)

A+

LH


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-01-2005 20:27

Faut pas tout déformer à plaisir,
On a déjà une 25 fils tous mouvementés sur la question et il faut qu'il ait qq qui trouve qu'il n'y a pas de réaction, c'est normal de dire que si, il y a des réactions,
Mais que la physique de base est plus forte que tout.

Répondre a un étonnement est normal, il me semble.

C'est simple,

Ensuite c'est l'escalade sans doute ridicule dont le mot clé est physique de base,
Faut fraiment avoir rien à foutre pour ce formaliser de ce genre de reproche surtout si on sort le canon en avant première.

Pauvre métamérisme que nos photographes découvrent enfin,
Mais ce n'est pas l'Amérique pas de quoi pavoisé,
Ma mère ne connait toujours pas le phénomène,
Mais elle sort dans la rue voir si sa future robe va avec son sac à main ;-))

HG


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Christophe 
Date:   14-01-2005 21:02

Bonjour,
Je trouve votre reponse un peu (euphemisme ...) disproportionnee, Michel: je n'avais pas ete cherche la reponse de Henri G dans le fil incrimine, mais la vous donner des batons pour vous faire battre (si tant est que ce soit vous, sans signature autre que "expliquons"... autre debat...) ... non seulement dans l'extrait que vous citez HG reste tres courtois (on l'a connu plus caustique... ;o) ) , mais en plus il ne dit que la stricte verite: le metamerisme est intrinseque a la technologie pigmentaire , etc...

VOTRE probleme, comme souvent sur les forum, est que vous ne supportez qu'on ne vous apporte pas la reponse que vous attendez... grand classique de la non-communication ... En bibliographie pour documenter ce que je dis, je vous conseille de lire les ecrits de Paul Watzlawick et de l'ecole de Palo Alto, cela eclaire tres bien les paradoxe de la communication que l'on croise tous les jours sur internet...

Apres sur le fond, tout a ete dit: n'encenssons pas, d'accord, mais respectons les contributeurs prolix qui passent un temps non negligeable pour (re-)(re-)(re-) expliquer des tas de trucs opto-argentico-numeriques...

@+

Christophe


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: dominique perney 
Date:   14-01-2005 22:42

Le métamérisme ne se cantonne pas à la photo . Il fait aussi des dégats dans les relations humaines . Selon le type de regard ( lumière ) qu'on porte sur les gens ils peuvent nous apparaître sympathiques , insuportables , fades . On filtre ce qu'ils émettent pour ne retenir que ce qui nous arrange de voir .
En tout cas on a la preuve que le métamérisme pi(g)mente le forum .


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: fous la m.... 
Date:   14-01-2005 23:46

est ce qu'une photo mesurée en lumière incidente peut être exempte de métamérisme ?

bon, je vais aller me coucher..


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Michel Guigue 
Date:   14-01-2005 23:50

<<Terminus et Fin>> pour tout le monde, et bonne nuit, semble en effet être le mieux qui puisse arriver.

Demain sera un autre jour, avec une belle lumière pour de belles photographies.


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: jean claude pr 
Date:   17-01-2005 07:55

Bonjour

scandalisé!
"On me rappelle "la physique de base" à moi! c'est une insulte qui tend
à affirmer publiquement ma méconnaissance des principes scientifiques les plus élémentaires."


Surpris!
On s'étonne qu'en dépit des principes de base de la physique, que nous partageons tous, je puisse tenir de telles propos, il doit y avoir d'autres arguments à développer, continuons la discussion.

amitiés à tous
jean claude


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2005 08:58

Jean Claude,

Il vaudrait mieux repartir sur une nouvelle discussion,
Celle-ci étant stérile,
Et absurde avec ce genre d'attaque gratuite qui n'ont pas lieu d'être ici :

<<Mais c'est plus fort que vous, on est grande gueule dehors parce qu'on met les patins à la maison, c'est de la physique de base ça aussi, ça ne doit pas être drôle je vous l'accorde et compatis malgré tout.>>

Peut-être un fil sur la physique de base.

HG


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   18-01-2005 13:36

et ben alors!je débarque sur ce fil et ai quand meme envie de dire mon mot : henry,je ne le connais que par le site,jamais eu de contact direct.j'ai observé longuement le site avant de participer et,lorsque j'ai découvert sa prose je me suis dit :vindiou!c'est quoi c'tayatola ? et puis il ne m'a pas fallu très longtemps pour me rendre compte de sa compétence,puis de sa gentillesse,et qu'il aime afficher une rugosité qui ne correspond pas a sa nature profonde.il est capable de donner beaucoup d'attention,de conseils,à des jeunes qui tentent de démarrer,çà je le sais et connait quelqu'un qu'il a enthousiasmé par sa disponibilité,sa gentillesse désinteressée,son enthousiasme.je pense qu'il est dommage d'appliquer à la lettre le vieux principe selon lequel on a jamais l'occasion de donner une deuxième fois une bonne première impression.


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Gérard F. 
Date:   18-01-2005 13:43

Definitly crazy french


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   18-01-2005 13:50

Et même si c'était sa nature profonde,(ce que je ne crois pas un seul instant) pourquoi serait-il obligé de la contrarier ? en plus des efforts inlassables qu'il fait pour faire comprendre des choses qui, pour lui sont évidentes, mais qui ne le sont pas pour beaucoup d'entre nous. Ils est normal que certaines questions l'açacent, surtout celles qui sont posées sans un effort préalable de réflexion de celui qui la pose, j'ai dû en faire les frais une fois ou l'autre.


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: Juste Faurfeune 
Date:   18-01-2005 14:25

Un espace après les virgules et les points, juste pour reprendre son souffle !

JF


 
 Re: Pour M GAUD, Terminus et Fin
Auteur: David G 
Date:   19-01-2005 15:48

que fait la police ?




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution