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 Fuji Néopan acros 100
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   13-01-2005 12:40

Bonjour
N'ayant aucun autre choix, et il n'est peut-être pas mauvais, j'ai acheté 5 rouleaux de ce film. A-t-il des caractéristiques particulières ? Je compte développer mm, et comme ce sera la première fois... Y a-t-il une méthode d'agitation facile a mémoriser ?
Merci aux utilisateurs de ce film de me dire ce qu'ils en pensent.


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: yves berrier 
Date:   13-01-2005 13:15

bonjour
bon film idem que l'agfa 100 ou la plus x ou la FP4 aux niveau de la prise de vue, par contre au niveau du dv je ne peux pas vous renseigner car je l'ai fait developper en labo pro sans me soucier du revelateur mais les resultats sont bon.


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: nze 
Date:   13-01-2005 13:41

J'ai utilisé ce film avec de bon resultat dans le rodinal et le PMk. Je pratique toujours un bon prémouillage.
Parcontre ne pas trop le surexposer. Je travaille souvent à 1/2 de la sensibilté marquer mais dans le cas de fuji il vaut mieux s'en tenir au ASA du fabriquant.


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   13-01-2005 13:46

Merci beaucoup, je vais donc essayer. sensibilité indiquée par le fabricant et un film au labo pour comparer.


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: PatrickG 
Date:   13-01-2005 14:03

Sinon vous pouvez aller sur le site Fuji et vous trouverez facilement les temps de développement selon la chimie utilisée, ou encore un petit tour sur

http://www.digitaltruth.com/devchart.html

et vous avez tous ce que vous voulez.

Patrick


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: hexar 
Date:   13-01-2005 14:34

Pour moi ce film fut tres difficile a calibrer, je le developpe dans de l'X-tol 1+2, 9 min. a 21* en cuve Jobo cpe2 ceci pour un developpement N a 64 iso. Le resultat est tres bon, belle gamme de gris et je le trouve plus fin que APX 100, Fp4 et Plus-x.
André


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   13-01-2005 15:35

Merci à tous. Mais encore une question, qu'entend-on par labo pro. Quand je porte mes films N&B, je sais que le photographe (ayant pignon sur rue, c'est un pro) les envoie à un labo qui, lui-même est tenu par des pros, non ? Si c'est des négas couleur il les développe dans un minilab, je crois que ça s'appelle comme ça. pour les tirages, je sais qu'il scanne, avec plus ou moins de bonheur.


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: Vincent 
Date:   13-01-2005 15:45

heu non ca c' est pas ce que l' on entent par "labo pro"....
Cela veut dire que tes films vont se retrouver dans la soupe populaire dont on ne connaitra aucun parametre et ou on ne pourra en changer aucun.

Un labo pro est un labo qui developpe chaque film selon les criteres du client. Sans oublier un process bien etabli et en general dans les regles de l' art...Le prix s' en fait resentir logiquement!


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   13-01-2005 17:47

Merci Vincent, mais je ne pense pas que mes "oeuvres" méritent un traitement pro.
Si j'y arrive moi-même, ce sera déja une grande satisfaction, j'ai lu qque part qu'un amateur soigneux développe forcément mieux que dans un labo non pro.


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: Vincent 
Date:   13-01-2005 17:52

exactement Jean!

Sinon mieux vaut se cantonner au BW in C41...


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: jf 
Date:   13-01-2005 18:26

pour nze

bonjour,

Quel est l'intérêt d'un pré mouillage ?
Est ce que cela a une incidence sur le résultat final ?
Est ce que cela modifie les temps de développement ?

Question d'ordre général (pas seulement pour fuji neopan)

Merci.


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: nze 
Date:   13-01-2005 18:54

Bonjour Jf
J'ai ,depuis que je travaille avec des révélateur pyro et aussi en rotatif , pris l'habitude de faire un prémouillage en bain basique (eau + métaborate de sodium) pour faire gonfler la gélatine au maximum avant le dévelopement.

L'intêret et d'avoir un déveleopement plus régulier. Le travil sans prémouillage est possile en révélateur non pyro .

Sur un sujet ou vous avez de beau aplat de ciel l'incidence bénéfique de premouillage sera visible , sur une photo de sous bois la différence ne se verra pas.

Si on utilise un Bain mouillant sans alcalin il faut rallonger légèrement le temps de dévelopement , le temps que le révelateur remplace l'eau. Mais en cas de bain mouillant alcalin le temps de révélation peut rester identique.


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: jf 
Date:   13-01-2005 22:00

Merci de la réponse.


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: CORRE 
Date:   13-01-2005 22:36

En ce qui concerne les labos pros, les résultats sont toujours excellents et je pense que ce qui aiment la photo, et plus encore le N&B, aiment également l'excellence que ce soit au développement ou au tirage.
Dans les labos pros on peut spécifier tel ou tel révélateur pour privilégier la finesse de grain, la gamme des gris, l'accutance etc...
Cependant lorsqu'on est méticulleux et surtout constant dans sa façon de développer (notamment l'agitation de la cuve) je pense que l'on peut sans problème faire aussi bien qu'un labo pro et pour beaucoup moins cher. En revanche les labos pros proposent presque systématiquement des planches contact qui me semblent indispensable et même si elles ne sont pas difficile à réaliser, elles nécessitent cependant l'installation d'un agrandisseur, des cuves etc... à moins de disposer d'un labo en permanence.
Quant au film, je le trouve excellent : Très belle gamme de gris, grain invisible, haute accutance et très tolérant en ce qui concèrne le dévéloppement (Rien à voir avec de la TMAX 100 dans du XTOL!!! avec laquelle le moindre écart mène au sur-développement)


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-01-2005 01:10


Comment réagit ce film en poses longues, quelqu'un a testé ??
Merci

Jean-Philippe


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: nze 
Date:   14-01-2005 08:12

Jean philippe
Il réagit trés bien en pose longue, mais c'est un film qui a une reciprocité à la tMax , moderne, il ne faut pas trop rajouter de temps d'expo sinon tu te retrouves avec des neg trop dense, avec uune conpresion dans les bsse lumière qui fait perdre de la dynamique..


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-01-2005 08:57


Merci Christian


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: nze 
Date:   14-01-2005 09:40

Jean philippe

Fuji indique qu'il ne faut pas de compensation de temps pour les exposition endessous de 120 secondes. au dessus de 120 secondes et jusqu'a 1000 secondes il faut juste ouvrir d'un demi diaph.
Et je confirme , Je ne compensais pas pour les poses de 1 à 10 secondes, mais dans certaine de mes première prise de vue avec ce film j'ai compensais au dessus de 10 seconde , type 10secondes---> 30 secondes , je ne croyais pas fuji, ben j'aurais pas du .......


 
 Re: Fuji Néopan acros 100
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-01-2005 13:00


Très bon à savoir ! De nouveau merci

Jean-Philippe




 
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