forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Cellule
Auteur: Ben 
Date:   13-01-2005 09:46

Qui peut m'expliquer brièvement la différence entre flashmetre, mesure de lumiere ambiante, spotmetre,.....quel outil choisir pour accompagner un rolleiflex sans cellule?


 
 Re: Cellule
Auteur: Siegfried Marque 
Date:   13-01-2005 10:51

-le Flasmètre est fait pour mesurer la lumière qui part d'un flash (avec un cordon généralement relié entre la cellule et celui ci), généralement pour du studio
-mesure de lumière ambiante est pour prendre l'intensité de lumière (intérieur, extérieur,etc…) de la même manière que les cellules incorporées aux appareils photos "classiques"
-spotmètre est pour prendre l'intensité de lumière plus précise, sur un point précis de l'image (je crois…). On ne prend plus l'intensité générale, ambiante d'une pièce ou d'un lieu, mais l'intensité seulement sur un visage si c'est du portrait par exemple. Le visage sera alors très bien exposé, et le reste de l'image pas forcément…enfin je crois !!


 
 Re: Cellule
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   13-01-2005 11:08

grosso modo
Un posemètre ( ou cellule ) mesure la lumière ambiante continue
Il peut mesurer la lumière réfléchie par le sujet
Son angle de mesure peut-être de 30° ou bien plus réduite 10° ou 5° ou 1°
Dans le cas d'une mesure sur 5° ou 1° on dira que ce posemètre est un spotmètre.

Le posemètre peut aussi mesurer la lumière incidente arrivant sur le sujet : il dispose d'une demi-sphère de mesure à diriger vers la source lumineuse.

Il y a aussi les flashmètre qui mesurent les lumières des flash et qui ont les mêmes caractéristiques que ci-dessus : mesure en réfléchie ou incidente.

On peut, et cela ce fait de plus en plus et surtout en haut de gamme, avoir à la fois dans le même instrument le posemètre pour la lumière continue et le flashmètre pour la lumière des flash.

Ce qui peut perturber c'est qu'on parle simplement de flashmètre alors que nous avons un instrument pouvant aussi bien mesurer la lumière continue que des flash
C'est le cas du flashmètre VI de Minolta qui mesure la lumière des flash, la lumière continue et qui est un spotmètre


 
 Re: Cellule
Auteur: pscl 
Date:   13-01-2005 11:13

Spotmètre=zone système=aspirine :-)
Pascal B.


 
 Re: Cellule
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   13-01-2005 11:20

Je crois que pour vous aider dans votre choix, il faudarit savoir ce que vous envisagez comme type de photographie?


 
 Re: Cellule
Auteur: hervé durand 
Date:   13-01-2005 11:56

Bonjour,

Les indications de J-C Launey sont assez claires. Je vais tenter d'y ajouter quelques petit détails de manière aussi claire.

- Si vous n'envisagez pas de faire de photo avec des flash, en particulier de flash de studio (qui ne disposent pas d'automatismes), vous n'avez pas besoin de cellule avec la fonction flashmètre.
- Si vous trouvez une cellule qui permet la mesure de la lumière continue (incidente (avec un intégrateur blanc), réfléchie (générale ou spot)) :
- soit il n'a pas la fonction flashmètre en plus, il sera en général plus simple d'utilisation et moins cher.
- soit il a la fonction flashmètre en plus. Dans ce cas là, on se dit : qui peut le plus peut le moins et si le prix vous convient vous l'achetez.

Pour les premiers pas avec une cellule à main, il faut privilégier la simplicité, la fiabilité et un budget raisonnable. Sachant que les besoins se préciseront à l'utilisation.

Le zone système, ce n'est pas la migraine assurée. C'est en premier lieux et avant d'envisager de faire toute une batterie de tests, un très bon moyen de comprendre comment fonctionne le processsus de l'exposition photographique. Donc de savoir ce que l'on fait et se qu'il faut faire (en terme de calcul de l'exposition).

Hervé


 
 Re: Cellule
Auteur: Gérard F. 
Date:   13-01-2005 13:52

Les pratiquants pragmatiques de la sensitomètrique appliquée ( les Dieux du "zone system") diraient : " quelle pessimisme"?


 
 Re: Cellule pour accompagner un Rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-01-2005 15:05

Ben. bienvenue au club Rollei mécanique et posemètre à main ;-) Tout posemètre à main accompagnera le Rolleiflex sans problème ;-)

Mais rien ne vous empêche d'avoir votre Rollei 35 à côté, ou votre réflex 24x36 prêt à proposer une mesure multi-zones infaillible qu'il vous siffira de transcrire sur les molettes du 'flex ;-);-)

On peut privilégier la compacité et la légéreté. Les posemètres les plus compacts sont la petite Sekonic 208 /silicium/aiguilles/pile ou les petites Gossen sixtino/sélénium/aiguille/sans_pile ou la digisix silicium/cristaux_liquides/pile, plus le petit modèle Cosi-gländer avec ses deux molettes dans le style du Rollei ;-)

On peut privilégier l'ergonomie traditionnelle des Lunasix, Weston & autres posemètres à aiguilles avec leur règle à calculs incorporée.

On peut privilégier le progrès technique apporté par le remplacement du galvanomètres par l'affichage numérique et les menus déroulants (déroutants ? ;-))

On peut ne vouloir que la précision et l'analyse serrée que permet le spotmètre 1°, qu'il soit à galvanomètre ou à calculateur électronique et afficheur à cristaux liquides.

Quitter l'automatisme du petit format apporte un souffle de liberté incroyable dans la mesure de la lumière. Liberté de style. Liberté de la méthode. Liberté d'en rester au pifomètre et à la règle de 16 par soleil brillant. Liberté d'adapter sur le Rolleiflex bi-objectifs le dos pour films & plaques 6,5x9 et donc liberté d'adapter pour chaque image argentique le révélateur et le temps de développement au contraste d'une scène qu'on aura au préalable analysée selon les principes de la sensitométrie ou les principes du système des zones d'Ansel Adams.


 
 Re: Cellule
Auteur: Jean-Yves CLOT 
Date:   13-01-2005 16:54

Un petit truc (uniquement pour le négatif).
Au soleil, prendre la sensibilité du film comme vitesse - par exemple 100 asa = 1/125, 400 asa = 1/500 - et utiliser un diaph de 11 (16 en bord de mer). Un nuage passe, ouvrir d'un diaph, un gros nuage arrive, ouvrir de 2 diaph. Un très gros nuage arrive, ranger le Rolleiflex, il n'est pas étanche...


 
 Re: Cellule
Auteur: Ben 
Date:   13-01-2005 17:55

Merci beaucoup à tous pour ces informations....Bien que n'étant pas un professionel de la photographie, un certain nombre de choses m'ont échapé dnas les dernières répliques...

EN fait, j'ai l'habitude d'acheter par internet aux USA. Et là, j'ai vu le flashmetre L 358 Flash Master à 250 USD....compte tenu du pris du dédouanement, du transport et TVA, mais aussi en tenant compte de la faiblesse du Dollar, on peut considérer que le prix rendu sera de 250 EUR....alors que le prix en France/Belique est de quasi 500 EUR!!!!

QUe pensez vous de ce produit? Je n'ai pas besoin de flashmetre, mais je me dis que dnas l'avenir peut etre...et puis à ce prix en France /Belgique je n'aurais qu'un L308 B II Flashmate moins convivial...

Qu en pensez-vous?


 
 Re: Cellule
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   14-01-2005 10:55

Emmanuel,
Je viens de vous lire : "liberté d'adapter sur le Rollei Bi le dos pour films et plaques 6.5x9" On pourrait donc faire du 6x9 avec un Flex?


 
 Dos pour plaques et films 6,5x9.... mais image format 6x6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-01-2005 13:08

Les plaques & plan films adaptables dans les châssis Rollei (flex bi et SL66) sont au format 6,5x9. Mais bien entendu l'appareil n'expose qu'une partie 56x56mm de ce film.
L'adaptateur se compose d'un dos à charnière avec glissières & feutres d'étanchéité à la lumière, et de châssis simples spéciaux. Il y a également un châssis-dépoli qui vient mettre un dépoli à l'endroit où on viendra plaquer le film, c'est à dire contre les rails rollfilm classiques. Le fonctionnement de ces châssis est un peu différent des châssis grand format car un ressort vient plaquer le film là où il faut. L'accessoire dépoli permet en particulier de vérifier simplement qu'il n'y a pas de gros défaut de mise au point sur un 'flex qu'on souhaite tester.
Ces châssis permettent de faire du développement de films individuels et de faire des images sur n'importe quel support photochimique avec le flex-bi (et le SL66; l'adaptateur est bien entendu différent, mais les châssis sont les mêmes).


 
 Re: Cellule
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   14-01-2005 13:47

Merci Emmanuel. Un Flex bi qui exposerait du 6x9, ce serait le rêve! J'étais déja prêt à jeter le Mamiya P


 
 Re: Cellule
Auteur: cyrille L 
Date:   14-01-2005 14:58

bonjour;

Ben,

la sekonic L-358 est dédié pour le studio. elle permet de faire des mesures incidentes de la lumière en ambiant ou avec flash.

si c'est votre première cellule et que vous n'avez pas besoin d'un flashmetre tout de suite, je vous conseille plus la L-308B qui fait lumiere ambiante et flashmetre aussi.

elle a aussi la mesure de la lumière réflechie. le changement se fait par un simple glissement de la lumisphere : plus pratique et rapide sur le terrain que la L358 où il faut lui adjoindre un accessoire pour passer d'une mesure à l'autre.

enfin elle est plus compacte et moins cher que la L358. la difference vous permettra d'acheter plus de films. ;-)

vous pouvez la trouver à environ 150 euros neuve sur ebay par exemple.

cordialement


 
 Re: Cellule
Auteur: Daniel 
Date:   14-01-2005 15:30

Bonjour,

J'utilise la L 308, elle est impeccable, très lisible et marche vraiment très bien.

Cordialement.


 
 Re: Cellule
Auteur: Marc Delon 
Date:   16-01-2005 18:52

si on est photographe et même si on n'a jamais eu besoin d'utiliser de cellule, le vocable "Lunasix" est connu : est-ce que vous confirmez que c'est une sorte de référence pour la mesure de la lumière ? ( parce que moi aussi faut que j'achète une cellule...ça y est j'ai trouvé mon C 330...) elle fait flashmètre aussi ou pas ? Sinon quoi d'autre de bien avec la sekonic L 308 que l'on vient de nous recommander ? si j'ai bien compris le plus complet pour ne pas être limité dans aucun cas de figure serait un modèle qui mesure la puissance des éclairs que nécessitent les photo d'intérieur + biensûr la lumière ambiante + la possibilité spotmètre ce qui semble logique quand la lumière du lointain que l'on photographie n'est pas la même que celle autour de l'appareil ? J'ai bien comprendu ? et qui est-ce qui fait tout ça et qui ne coûte pas les yeux de la tête ? Siouplait ?


 
 Re: Cellule
Auteur: Ben 
Date:   17-01-2005 08:46

Je viens de télécharger la notice de la L358. Il n'y a pas besoin d'accessoire pour passer d'une mesure à l'autre.....contrairement à ce que j'ai pu lire dnas vos commentaires...

En plus la L358, pour 250 USD, je crois que ca ne se refuse pas....


 
 Re: Cellule
Auteur: Ben 
Date:   17-01-2005 08:47

...et neuve de chez le bon marchand!!!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution