forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Deux livres
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-01-2005 14:57

Quelques mots sur deux livres reçus la semaine dernière. Du premier, il a déjà été question : Nico en avait parlé rapidement ici, j'en avais brièvement dit quelques mots dans ce fil. Il s'agit du livre de Bill Burke au titre en français, "Autrefois maison privée". Un vingtaine d'années de voyages dans les pays de l'ancienne Indochine française, Cambodge, Laos, Vietnam. Des polaroids noir et blanc, de magnifiques portraits en situation, des ateliers, des usines, des rues, de vieux cinémas, beaucoup de maisons. Des maisons de l'époque coloniale (on dirait la banlieue parisienne ou une petite ville de la province française), des bâtisses modernistes des années 30, des constructions des années 60, tout cela parfaitement conservé durant des années. Burke suit l'évolution du temps à travers l'architecture. Certains ba^timents sont transformés, d'autres sont recyclés, certains disparaissent. Ce livre est un des plus beaux que j'aie récemment eu en mains. Nico disait que le livre lui parlait de son enfance, moi qui n'ai rien à voir avec l'Asie du Sud-est, il me parle de la mienne : ces rues humides, ces ateliers ouverts sur la rue, ces vieux entrepôts à la lumière grise si particulière, ces peintures écaillées... Bizarrement, la première fois où j'ai touché le livre et aperçu les photos, j'ai pensé qu'il était question d'une autre chose qui m'est chère, le Sud américain et sa littérature. A cause des bâtiments, de l'humidité, j'imagine. Les horreurs des 50 dernières années sont partout présentes. Comment, mêmes dans les photos du quotidien le plus ordinaire s'empêcher de penser à la guerre, comment dans les rues de Phnom-Penh ne pas penser au génocide Khmer ? Je n'ai pas pu lâcher ce livre durant des jours. L'impression en trois tons est superbe, rendant parfaitement les teintes très délicates des tirages et le beau rendu du Polaroid, avec ses noirs un peu baveux qui vont si bien à l'humidité omniprésente. En introduction, une très courte lettre de Sirik Matak (dont l'histoire ne se souvient pas en bien, à cause de son association avec le maréchal Lon Nol, mauvais coup pour le Cambodge) à l'ambassadeur américain Dean qui le pressait de s'enfuir au moment de l'évacuation de Phnom-Penh en 75. Je parle trop vite de ce livre, je suis un peu à la course.

Signé par l'auteur, acheté 75 $ aux USA chez Vincent Borrelli (une adresse que m'avait donné Nico, ce libraire est très bien, regardez son catalogue rien que pour baver) http://www.abebooks.com/home/VPBORREL/. ISBN 1-57687-180-0. Power House Books éditeur.

Le second livre est un classique petit Photo poche acheté à l'occasion de l'exposition Stieglitz, paru en 2004, et consacré à Alvin Langdon Coburn, que j'avais raté lors de sa sortie. Le livre est bien fait, la petite introduction de Michel Frizot excellente, c'est l'occasion de découvrir ou d'approfondir un peu ce photographe extrêmement intéressant, un peu oublié, peut-être à cause de son étiquette pictorialiste.


 
 Re: Deux livres
Auteur: guillaume p. 
Date:   11-01-2005 15:21

Tu dis en parler trop vite… je réponds : dis nous en plus !
Ecrire 'à la course' permet peut être de ne pas se laisser distancer par ses pensées… alors je dis : 'Cours Jimmy ! Cours !'


 
 Re: Deux livres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-01-2005 15:32

Merci, Jimmy.


 
 Re: Deux livres
Auteur: pscl 
Date:   11-01-2005 15:59

Ce que tu dis me tente bien pour le livre de Bill Burke. Surtout qu'en ce moment ça fait 57€ environ. J'aimerais bien voir quelle images publiées dans cet ouvrage. Est-possible?
Pascal B.


 
 Re: Deux livres
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   11-01-2005 17:37

Bonjour,

Heureux que le livre de Bill Burke puisse faire d'autres zheureux… Je vais chipoter un peu en disant que ces images, ce travail me touche non pas parce qu'il m'évoque quoi que ce soit de mon enfance, mais qu'il y a des parts de l'histoire familiale dans ces regards, ces rues, ces maisons, cette lumière aussi. Mes grand'parents, mes parents, un de mes frères, une large part de ma famille en un mot, ont vécu, grandi, ou je ne sais quoi d'autre au milieu de tout ça. Ce sont des choses que l'on m'a dit, que j'ai pu voir ici ou là, de temps en temps, mais que je pense retrouver immanquablement dans cet ouvrage.

[Aparté]
Ça me rappelle une très bonne exposition organisée par l'Institut Français d'Architecture, qui a eu lieu en 2001 à Paris, intitulée Hanoï, le cycle des métamorphoses, grand travail de recherche urbanistique et historique sur cette ville traversée par plein de courants durant ces cent dernières années. Je me souviens d'une très belle scénographie et d'un beau travail photographique de Dominique Delaunay.
[/Aparté]

Pour ceusses qui voudraient en voir des images, ainsi qu'un autre livre de Bill Burke dont on a pu parler ici, ils sont visibles quelque part dans Paris 10. :-)

N


 
 Re: Deux livres
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-01-2005 19:23

Nico, j'ai trop vite parlé de souvenirs d'enfance en ce qui te concerne, alors que j'avais tes "histoires de famille", que j'avais bien prises dans le bon sens, en tête. Mea minima culpa. Ce qui m'amuse, ce sont les multiples correspondances que je vois entre le Vietnam ou le Cambodge et le Loir-et-Cher des années 60 :-) Je lis dans ton commentaire de ces portaits "portraits de gens du sud". Je ne connais pas Burke, et je n'ai rien lu à son propos. Amusant encore qu'au premier regard j'aie vu dans "Autrefois..." un livre sur le sud profond.


 
 Re: Deux livres
Auteur: philipe o7 
Date:   12-01-2005 06:25

voici quelques clichés sur ce site d'Autrefois maisons privées :

http://www.photoeye.com/templates/mShowDetailsbycat.cfm?Catalog=PY093


 
 Re: Deux livres
Auteur: pscl 
Date:   13-01-2005 09:29

Merci Philipe, ces images sont effectivement superbes.


 
 Re: Deux livres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-01-2005 14:26

Jimmy,
j'ai reçu le livre de Bill Burke hier au soir. Des images somptueuses. Je suis réellement fasciné par la qualité, les cadrages, les images.

Cette réminiscence de la présence française dans l'ancienne Indochine est très émouvante. En effet, beaucoup d'architectes ont tout simplement transposé en Indochine les constructions de France métropolitaine, comme ils l'ont d'ailleurs fait dans toutes les anciennes colonies. Une façon de lutter contre le mal du pays ?

Sur une photo précise, j'ai été très étonné de constater que le garage du concessionnaire Peugeot à Phnom-Penh est la copie conforme du garage Citroën de Beauvais !
Structure, façades, entrées, jusqu'au moindre détail. C'est à croire que l'architecte utilisait des plans courants pour tous ses projets du même type. Je me demande s'il n'y en a pas d'autres identiques ailleurs. Voila qui serait un sujet intéressant de photographie.

Le livre devait m'être livré sous 24 heures le 11 janvier, mais le dernier exemplaire disponible était abimé, et j'ai dû attendre le 24 pour le recevoir. L'impatience n'a fait qu'amplifier le plaisir.

Un moment délicieux que cette lecture. Achetez-le, il en vaut la peine.

Merci encore à toi pour nous avoir signalé ce magnifique ouvrage.


 
 Re: Deux livres
Auteur: Frederic Cornu 
Date:   25-01-2005 15:31

Pour info il est à 51€ sur amazon.fr avec port gratuit.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution