Auteur: Jean Saint Jalmes
Date: 11-01-2005 17:11
Comparé aux boitiers 24x36 modernes, et sans parler des boitiers numériques ultra sophistiqués, le grand format n'est pas, et de loin, "l'outil le plus technique" de la photographie.
Par contre, au moment de la prise de vue, et sans doute à cause de sa simplicité et de l'absence de pilotage électronique, c'est à mon sens l'outil qui exige le plus de connaissances techniques et d'expérience.
Quel risque artistique peut on attribuer à l'usage du grand format sauf à vouloir tout photographier avec une chambre ?
Si je dois photographier une scène éphémère, j'utilise un moyen format ou mieu, un réflexe numérique.
Si je dispose du temps nécessaire, j'utilise avec bonheur ma chambre 4x5' et cela m'oblige à une analyse précise de mes motivations à faire (ou ne pas faire) telle ou telle photo. En ce sens, oui, le grand format par sa lenteur donne plus de consistance à mes désirs de création. Ils deviennent plus "réels" puisque réfléchis et épurés de toute impulsivité.
Beaucoup peuvent prétendre à la même démarche avec n'importe quel format mais ce n'est pas mon expérience. Il est probable que le grand format met plus en évidence mes choix "artistiques". En tout cas, c'est ce que je crois ressentir lorsque je présente les tirages à mon entourage.
Jean
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