forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 prise de risque
Auteur: david G 
Date:   11-01-2005 13:29

Dans tout art il y a une prise de risque, un moment qui échappe, ou tout bascule.
N'avez vous pas l'impression que le grand format dans sa lourdeur, sa lenteur est paradoxalement l'outil photographique qui permet le plus au "réel" de s'exprimer ?
L'outil le plus technique devient peu à peu l'outil de la transparence ...


 
 Re: prise de risque
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   11-01-2005 17:11

Comparé aux boitiers 24x36 modernes, et sans parler des boitiers numériques ultra sophistiqués, le grand format n'est pas, et de loin, "l'outil le plus technique" de la photographie.

Par contre, au moment de la prise de vue, et sans doute à cause de sa simplicité et de l'absence de pilotage électronique, c'est à mon sens l'outil qui exige le plus de connaissances techniques et d'expérience.

Quel risque artistique peut on attribuer à l'usage du grand format sauf à vouloir tout photographier avec une chambre ?

Si je dois photographier une scène éphémère, j'utilise un moyen format ou mieu, un réflexe numérique.

Si je dispose du temps nécessaire, j'utilise avec bonheur ma chambre 4x5' et cela m'oblige à une analyse précise de mes motivations à faire (ou ne pas faire) telle ou telle photo. En ce sens, oui, le grand format par sa lenteur donne plus de consistance à mes désirs de création. Ils deviennent plus "réels" puisque réfléchis et épurés de toute impulsivité.

Beaucoup peuvent prétendre à la même démarche avec n'importe quel format mais ce n'est pas mon expérience. Il est probable que le grand format met plus en évidence mes choix "artistiques". En tout cas, c'est ce que je crois ressentir lorsque je présente les tirages à mon entourage.

Jean


 
 Re: prise de risque
Auteur: Claude Eichel 
Date:   11-01-2005 17:23

En tant qu'amateur je ressent aussi cette nécessité de peser le pour et le contre d'une photo en grand format. Déjà parce qu'une fois installée la chambre devient plus délicate à transporter, ensuite parce que le cadrage est plus soigneux(enfin on essaye). Et puis cette mise en train est en quelque sorte un moment de concentration.
Je suis devenu incapable d'utiliser un appareil 24x36 et en moyen format je suis presque géné par la "profusion" qu'offre le roll film.
Claude


 
 Re: prise de risque
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-01-2005 17:40

<<prise de risque>> Il est quand même très limité !

Jusque dans les années 60 (1960), bon nombre de photographes de presse travaillaient encore en 4x5 ; c'était l'outil de base outre-atlantique.


 
 Re: prise de risque
Auteur: David G 
Date:   11-01-2005 17:56

Je confirme 'l'outil le plus technique" dans le sens ou la chambre offre de part ses possibilités, une maîtrise très grande de l'image (bascules, décentrements, modification du plan de netteté, contrôle des fuyantes...) un F5 ou autre machine de guerre ne règle que le problème de la vitesse, du diaf et du nombre d'images par seconde, mais quant on lit le mode d'emploi on a l'impression du contraire !

Par prise de risque, j'entendais une quête de sens, une mise en condition pour faire oeuvre dans le sens contemporain du terme, et non pas faire une image.
Walter Benjamin disait "il n'y a pas d'oeuvres d'art sans remise en question".
Je n'utilise pas ma chambre pour faire une image top à la image bank, cela ne m'intéresse pas. Pourtant, cet outil de la carte postale, m'amène vers des images plus profondes que celles que je réalise avec d'autres outils.


 
 Re: prise de risque
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   12-01-2005 15:51

La recherche de sens ou la justification des choix artistiques est une réelle prise de plaisirs proche de la jouissance intellectuelle.

Le grand format favorise vraissemblablement cette recherche.

La vraie prise de risque c'est de soumettre les résultats à la critique.

Jean


 
 Re: prise de risque
Auteur: guillaume p. 
Date:   13-01-2005 09:24

Le risque est peut être, si on choisit de s'attaquer aux portes closes ou dérobées, de se retrouver dans le vide, face à soi. Autrement dit, le risque, celui qui vaut d'être couru, c'est renoncer au confort de ce que l'on sait faire pour chercher à se surprendre, à se débusquer, à se déstabiliser.
Passée cette expérience, la critique n'apparaît plus si redoutable…

A propos de transparence…
…la chambre est l'outil qui traduit le moins les contorsions du photographe (l'œil, le corps, désolidarisés de la machine) et les crépitements de la matière photographique.

Mais bon… tout cela est-il bien sérieux ?…


 
 Re: prise de risque
Auteur: David G 
Date:   13-01-2005 09:50

…la chambre est l'outil qui traduit le moins les contorsions du photographe (l'œil, le corps, désolidarisés de la machine) et les crépitements de la matière photographique.
Pas toujours ... cf Didier Morin, et son travail sur carnac !


 
 Re: prise de risque
Auteur: guillaume p. 
Date:   13-01-2005 10:08

Je ne connais pas le travail de Didier Morin…
C'était juste mon avis, disons un peu de ce pour quoi je m'y intéresse.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution