forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Apo Rodagon
Auteur: vatna 
Date:   09-01-2005 19:11

Je dispose de toute une série d'objectifs Apo Rodagon Schneider initialement destinées à un banc de reproduction. Ces optiques assez peu lumineuses peuvent elle être utilisées pour de la prise de vue en format 4x5 ? (cercle image, piqué, rendu des couleurs...)
Merci


 
 Re: Apo Rodagon
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-01-2005 20:15

Il faudrait avoir le numéro de sére pour avoir une petite idée de la date de fabrication. Vous avez les numérso de série Rodenstock sur le site de Kerry Thalmann.

Les apo rodagons au catalogue actuellement sont le fin du fin de l'objectif d'agrandisseur. On peut les utiliser pour de la prise de vue à condition de respecter les mêmes rapports de grandissement. En agrandisseur : de 2x à ~20 x (vérifiez sur le site Rodenstock) donc en prise de vue de 1:20 à 1:2. Si vous ne respectez pas ces conditions... par exemple à l'infini, bon vous verrez, l'image ne devrait tout de même pas être mauvaise mais ce n'est pas optimisé pour l'infini.

Sur une optique d'agrandisseur le cercle image excède un peu en diamètre la valeur de la focale. Autrement dit en 4"x5" il vous faudra au moins un 135, un 150 sera plus à l'aise, et encore vous n'aurez pas beaucoup de mouvements ; à partir d'un 210 pas de problème.
Reste la question de l'obturation. personnellement je trouve plus simple si c'est possible en diamètre de remonter l'ensemble de l'objectif par devant un obturateur, de qui évite de toucher à l'optique, mais beaucoup d'objectifs de repro peuvent en fait être dévissés en deux moitiés et revissés sur un obturateur comme une optique classique. Pour l'apo rodagon, je ne sais pas si c'est possible, il suffirait de demander à Rodenstock ; pour l'apo ronar par exemple c'est possible et même mieux.


 
 Re: Apo Rodagon
Auteur: pscl 
Date:   09-01-2005 20:46

Il s'agit bien d'optiques de banc de reproduction, n'est-ce pas? J'ai monté pour voir un G-claron 9/240 sur planchette Arca 4X5 inches et ma foi au vu du dépoli ça n'a pas l'air de vignetter et fournit pas mal de détails apparemment. J'ai envie d'essayer avec le G-claron WA 11/270 mais il me paraît un peu lourd :-)
Pascal B.


 
 Re: Apo Rodagon
Auteur: vatna 
Date:   09-01-2005 20:48

Merci pour votre réponse, je vais aller me promener sur le site de Rodenstock. En fait j'envisageais d'en monter un devant l'obturateur de la Sinar Norma, je dispose d'un 150, 210, 270 je crois (je ne les ai pas sous les yeux) et vais donc essayer de commencer par la plus longue focale.Mais ils ne sont pas très lumineux et je dois attendre un peu plus de lumière extérieure pour avoir des temps de pose un peu moins longs.
Par ailleurs je dispose d'une optique Symmar ouvrant à 5.6 avec un obturateur compur électronique 3.
Avec une tension correcte impossible de passer en vitesse lente (inférieure à la demi seconde). En vitesse supérieure cela semble fonctionner correctement. Si vous avez une idée pour faire fonctionner ce (vieil) obturateur je suis preneur, car je ne connais personne capable d'y mettre les doigts.


 
 Re: Apo Rodagon
Auteur: sven.c 
Date:   09-01-2005 22:09

j'ai une serie d'apo gerogon 150 240 270 ce sont des optique de banc de repro. Je me sert du 240/9 et 270S/11 en 4*5 en studio pour des objets donc pas besoin d'obturateur.Resultat tip top. Peut être un peut plus contrasté que mon symmar5,6 150.
Sur le forum o n m'a dit et j'ai lu chez les anglossaxon que les gerogon devaient avoir la même formule optique que les Gclaron.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution