forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 JE RENONCE + C 330 F
Auteur: Marc Delon 
Date:   09-01-2005 10:31

Oui, pour le moment je renonce au GF : beaucoup trop "tout" pour moi..... : trop ruineux, trop intello, trop élitiste, trop encombrant, trop lourd, trop lent, etc......... Si !

Par contre quand même conscient du bénéfice lié au format ( je n'ai eu à ce jour que des 35mm ) et puisque le consensus semble se faire ici sur la qualité de ses optiques et de son rapport qualité-prix en général, je m'oriente tout droit vers un c 330.....( il y en a même un qui ne vois pas de différence de qualité avec son blad ! c'est encourageant pour les Mamiyistes et rageant en cours pour les bladophiles non ? )

Pourtant, n'ayant jamais eu d'appareils de cette conception j'ai quelques doutes sur le côté pratique.... : je veux prendre en macro des herbes gelées dans la glace des marais, comment je fais ? allongé à plat ventre dans l'eau glacée, appareil tenu à bout de bras pour qu'il soit parallèle au sol, tête relevée pour la mise au point...? Super pratique ! Ou alors penché en avant les jambes écartées un assistant derrière accroupi pour controler la mise au point ? De plus ne se condamne-t-on pas à une perpétuelle contre plongée avec ce type de boitier ? Ne pouvant faire la mise au point sans escabeau si on place l'appareil dans l'axe du portrait que l'on veut faire, on travaille toujours par en-dessous, non ? Au fait il a une cellule intégrée ou il faut en avoir une à main ?

Qu'en pensent les utilisateurs de ces boitiers ? ( à part que je suis fantaisiste....)


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: philipe o7 
Date:   09-01-2005 10:41

Il faut une cellule, pour de la photo rapprochée il est indispensable d'utiliser un paramender pour repositionner l'appareil après la mise au point. C'est un bi objectif, un pour la mise au point l'autre pour la prise de vue....

Je ne sais si l'appareil est bien adapté pour ce type de cliché. Aussi fantaisiste que vous, j'utilise un numérique bi corps (nikon 990) pour la macro et mon c330 pour tout autres choses : format carré, utilisation d'une cellule, appareil mécanique, bon rendu des couleurs.... Plus simple qu'une chambre, mais plus limité si l'on veut construire une photo de A à Z.

Mon expérience avec le C330 est récente mais je trouve l'utilisation sympa.

Le seul souci que j'ai eut sur mon appareil est le changement des mousses d'étanchéïté du dos.


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: Alan Aubry 
Date:   09-01-2005 11:32

J'ai un Mamiya « C 220 f professionnal » qui fonctionne sur le même principe que le C 330 (il lui manque l'armement de l'obturateur couplé avec l'avancement du film, un indicateur de correction de parallaxe à la visée, un deuxième déclencheur.)

Je ne sais pas trop si ce type d'appareil est forcément indiqué pour la macro, malgré son très fort potentiel d'allonge.
Dans le cas de macro, il faut absolument travailler sur pied et utiliser un paramender.

C'est un appareil fiable, économique et attachant.

Enfin, pour la visée en contreplongée, c'est une des signatures des appareils à visée capuchon. (bi-objectifs ou pas).

Si cela vous gêne, vous pouvez très bien remplacer la visée capuchon par une visée par prisme, certains prismes ont même une cellule.

La flexibilité est un des autres avantages de la gamme C, changement de la visée, des objectifs, film 120 ou 220, nombreux accessoires, un peu comme pour l'Hasselblad, mais en moins cher.


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: Christophe 
Date:   09-01-2005 11:56

Honnetement, je penses que tu fais bien de renoncer au GF: pas assez motive...

@+

Christophe


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: didier 
Date:   09-01-2005 12:02

A attention d'Alan AUBRY
bonjour
suite a votre reponse sur le forum et que vous ête vous avez 'un c 220, vous pouvez surement me donner une reponse a ma question
j'ai egalement un 220 qui je trouve est trés agréable a utiliser
je le possede depuis peu et j'ai constaté qu'il n'y a pas de mousse d'etanchéïté dans le dos, je pense que cette mousse devrait se trouver en principe dans la charniere
pouvez vous verifier svp et si vous avez un adresse ou eventuellement je puisse en acheter
j'ai realisé plusieurs films mais apparement pas de traces d'infiltration

d'avance merçi
cordialement didier


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: pierre f 
Date:   09-01-2005 13:16

Bonjour,
j'utilise un C330S, un des derniers produits. Je l'ai acheté pour les raisons suivantes :
-son prix
-la qualité de ses optiques
-la visée sur dépoli
-sa modularité (objectifs interchangeables)
-entièrement mécanique

A l'utilisation il s'est avéré vraiment très agréable et pratique. J'ai été étonné par sa maniabilité. La visée en poitrine qui décolle l'objectif de l'oeil et le format carré que je trouve naturellement équilibré, permettent des cadrages plus "libres".
Il est devenu mon appareil de loisir et de repérages avant … de revenir avec une chambre.
Bon, ça va en faire rire certains car il ne faut pas oublier que c'est un appareil d'un autre âge, il est assez lourd, gros et sans cellule... mais au final c'est un compagnon agréable.
Par contre pour la macro il n'est pas pratique du tout ! il faut un pied, un paramender… c'est compliqué.

Lors d'un voyage au Japon, plusieurs habitants pourtant peu enclins d'habitude à aborder directement les étrangers, m'ont accosté à propos de l'engin : des photographes ou anciens photographes qui trouvaient tous que c'est un très bon appareil et heureux de le voir en activité dans les mains d'un "gatjin".

pierre


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: didier 
Date:   09-01-2005 14:24

je pense que j'ai le même coup de coeur pour le c 220
il y a une réelle " presence" et quand je fais des portraits , ou des paysages,malgrés l'encombrement on s'y fait trés vite
vraiment , je pense avoir trouvé un appareil avec lequel j'ai le même plaisir de travailler, que j'ai par exemple avec mon rollei 35, ou mon minox 35, mais pour un autre usage bien entendu
je pense que le coup de coeur se fait ou ne se fait pas; est quand on est a l'aise avec un appareil
on ne pense plus qu'a l'essentiel, la photo.


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-01-2005 16:33

Le C330 est un excellent appareil, et il est regrettable que Mamiya ait arrêté la production, parce qu'il y aurait toujours un vrai marché pour ce genre d'appareil.

Le seul bi-objectif à optiques interchangeables, et avec une vraie grande gamme d'objectifs. Du 55 (un 40 aurait été génial, mais il y a peut-être une incompatibilité entre la construction d'un 40mm et le boitier) au 250, c'est très large.

Probablement le meilleur boîtier d'initiation au moyen format jamais construit.

Pour vos "herbes gelées dans la glace des marais", n'oubliez pas qu'il existe plusieurs modèles de prisme à 90°, avec ou sans cellule, pour le 330.Cela devrait résoudre votre inquiétude.


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: pinponvoicileSamu 
Date:   09-01-2005 19:00

Plonger dans l'eau froide, c'est excellent pour sa santé mentale ;-))

Utiliser pour de la macro ce genre de truc, c'est du délire ou vous aimez souffrir ;-)

Anecdote : il y a quelques années je participais à un stage macro. Il y avait une jeune fille qui avait un C quelque chose prêté par son papa. Elle en a pleuré. On lui a prêté un reflex 2*x3* avec objectif macro et tout s'est arrangé ;-))

Les objectifs C meilleurs que les Zeiss ? Allez voir les tests faits dans le volume 2 de Paul Salvaire sur le MF.... Vieilles formules optiques flappi pour papys acâriatres dont les raideurs se déplacent.

Bon. Mamiya a fait un viseur reflex pour cette pauvre chose avec une cellule qui pendouille comme une breloque masculine dans un film X ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Mais ce viseur couvre environ 80 % du champ :-0)

Si, vraiment, vous tenez au MF, orientez-vous vers un M 645 avec objectif macro !


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: didier 
Date:   09-01-2005 19:14

je pense qu'il y a quand même possibilité de faire quelque chose de bon en vues rapprochées, pas vraiment de la macro pur, pour cela j'aime bien mon coolpix 4500
mais on peu realiser des plans trés raprochés a condition soit de disposer du paramender ou alors cadrer legerement vers le bas, je pense que l'on prend trés vite l'habitude, de ce genre de cadrage , mais il faut pratiquer , et encore pratiquer


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: thierry 
Date:   09-01-2005 21:23

Salut,

C'est du bon matériel, bien fabriqué, bonne finition, quelques limitations dues à la conception, la macro est possible sur pied et avec paramender.

Paul Salvaire est assez élogieux envers ce boîtier, contrairement à ce qui est dit plus haut, les mires présentées en fin d'ouvrage sont favorable au Mamiya, si l'on compare le 80 m/m F/2.8 des deux marques, surtout si le Blad est utilisé comme il l'est dans 90 % des cas à savoir sans relevage préalable du mirroir. L'auteur "bruyant" de ce petit sarcasme devait penser qu'il était le seul à avoir cet ouvrage ou il ne l'a pas vraiment lu...

TMG


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: pinponvoicileSamu 
Date:   09-01-2005 21:56

En effet.

On ne doit pas avoir le même exemplaire du livre.


Comparez les résultats !


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: thierry 
Date:   09-01-2005 22:17

"Les moyens formats, Paul Salvaire, tome 1 nouvelle édition VM 1989"

Diaph/mire latérale faible contraste/centre/bord gauche/bord droit/angle gauche/angle droit.

Mamiya-Sekor c 80 f/2.8 sur c330 s
8--40--44--35/35--32/35--32/32--35/32

Zeiss Planar 80 f/2.8 sur blad 500c/m
avec relevage miroir :
8--43--48--34/38--43/43--38/38--43/43
sans relevage du miroir :
8--34--34--24/31--27/34--27/24--27/34

Bruyant et fatigant !

TMG


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2005 22:23

Il y a une chose qui me choque,

Pas la querelle de paire de ligne qui mérite un paire de claque,
S'appuyer sur les tests d'un bouquin du fond des ages ;-))
Quel gag.

Non ce qui me choque c'est : je renonce.

Vous êtes si vieux que cela,
Je suis déçu.

HG


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: david G 
Date:   09-01-2005 22:29

le modelé d'un rolleiflex est fort supérieur ... mais là les mires ne savent pas en parler !
Idem entre un Blad et un RZ ...


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: thierry 
Date:   09-01-2005 22:37

Oui Henri, c'est bien ! Cour de récréation, proviseur, paire de baffes ! Là t'es vraiment dans le ton, au gout du jour !

TMG


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: Marc Delon 
Date:   10-01-2005 00:03

euh....... ne vous disputez pas pour moi, je n'en vaux pas la peine.... Je pense renoncer au contraire parce que je ne suis pas assez vieux..... pas assez de maturité pour la démarche, de sous aussi, de temps....Puisque c'est ce qu'il y a de mieux en qualité le GF ,ça doit arriver je pense comme une sorte de couronnement de la passion d'un amateur, quand il a pratiqué tout le reste, ce qui n'est pas mon cas. Vais-je revendre tout de suite mon Fuji 150mm ou le garde-je en attente d'une petite tachihara qui passerait par la en occase ? Je ne sais pas encore.......

Mais, quand même, Mr "Pinponvoicilesamu" a sa sirène bloquée car je ne suis pas si bête : c'est justement parce que j'avais identifié que ce qui était sûrement le plus improbable à faire avec cet appareil, c'était de la macro, que j'ai lancé cette provocation... J'aime bien provoquer, on apprend tout de suite plus de choses, et aussi comment sont les gens, qui sont les gentils et serviables, les compétents, les compatibles en sensibilité, les couillons, tout ça.....
Pinpon z'êtes bien bon et même si je ne veux pas trop tirer sur l'ambulance, il ne faut pas rester bloqué au premier degré comme ça... et puis tant qu'à faire déclinez votre identité car il est sûr que si j'apparaissais je sais pas moi, sous un pseudo genre "Bebopvoilalerock" je serai plus enclin à dire des conneries aussi.

Pour la petite histoire je n'ai jamais fait de macro, ça ne m'intéresse absolument pas. Certains, à feuilleter le dernier réponse-photo auront reconnu le sujet publié qui m'a inspiré cette remarque


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: pinponvoicileSamu 
Date:   10-01-2005 03:22

Pour en revenir aux tests :

Vous ne citez que le test du standard qui était le moins mauvais dans la gamme. Regardez les autres tests..Pas ceux qui vous arrangent !


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: Georges 
Date:   10-01-2005 10:05

Salut !
Je possède un C330. Avec toute la gamme optique moins le 250.
Et bien, pour avoir montré des tirages à des pros utilisant des MF d'autres marques (y compris du SL66) ils ont été bluffé d'apprendre que c'était du Mamiya. Je n'ai jamais eu de Blad ou de 645, donc je ne comparearai pas. Mais je fais des photos super avec ce boitier, a tel point que c'est devenu mon boitier de base, ayant relégué mes 24x36 Nikon à la poussière .... Pourtant j'ai une marotte sur les détails d'animaux, qui ne sont pas faciles à photographier avec ce boitier.
Quand aux test d'optique, Nikon m'a échangé deux EL NIKKOR de 63 mm parce qu'ils étaient totalement flous sur les bords, quels que soit le diaph employé. Et j'ai fait un poster de 1,20 m avec une image prise avec un Yashica MAT 124G... Si j'avais écouté les tests, je n'aurai jamais ralé pour le Nikkor, et j'économiserai encore pour acheter le Blad.
J'ai jamais vu de peintres dire que "mon pinceau est plus beau que le tien".....
Les Mamiya n'ont a rougir d'a peu près rien. Ils ne sont pas plus lourds qu'un kit comparable en 24x36 (testé avec un F100 et un jeu d'optiques fixes a focales voisines des miennes...) leur principal défaut réside dans la rareté des accessoires (perdre un pare soleil de 65 mm est ruineux, et on s'en souvient longtemps, vu que c'est difficile à trouver). En plus, vu le prix que m'a couté ce matèriel, j'ai moins d'hésiations à le sortir que si c'était un Summicron , par exemple.... Et ça, au bout du compte, ça fait toute la différence entre l'envie d'une photo et la photo....
A+


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: Gérard F. 
Date:   10-01-2005 11:33

Bonjour

Effectivement la photographie grand format est un brin intellectuel et élitiste, plutôt encombrant, lourd et coûteux comparé au matériel en 135. C'est pourquoi nous apprécions le Grand format. Mais le coût, le poids, l'encombrement, le casse-tête technique et les apparences élitistes peuvent être également refusées avec juste raison et concrètement.

Les objectifs de grand format des fabricants comme RODENSTOCK et SCHNEIDER ne sont pas meilleurs que ceux des formats 135 et 110/220. Il seraient même inférieurs en qualité ( constraste, séparation, contrôle de la diffusion, précision de l'exposition). Ils sont utilisables - comme les anciens objectifs aux aberrations non corrigées, non revêtus multicouches - grâce à leur ouverture minimale, à la grande surface de la pellicule et au besoin en qualité moindre des procédés alternatifs.
Les CANON, NIKON, FUJI, OLYMPUS ont fait des progrés considérables dans la taille des lentilles et les performance des verres. Actuellement, même si le grand format permet de faire l'impasse sur la qualité des objectifs , les meilleurs objectifs sont proposés précisément par FUJI et NIKON.

La force du Grand format est l'utilisation des mouvements de la chambre photographique. Son ultime justification est la production de négatifs grandeur nature pour le tirage par contact des procédés alternatifs.

Courage, depuis l'arrivée des capteurs numériques géants, le grand format commence maintenant par le 4,5 x 6.


 
 objectifs grand format mauvais ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-01-2005 12:49

Je me permets de contester amicalement le point de vue de Gérard F concernant la performance supposée inférieure des optiques grand format. De quelle génération d'optiques grand format parlez-vous ? Si la limite de résolution en tests sur mire avec une optique grand format ne monte pas aussi haut en pl/mm que celle d'une optique petit format, cette performance est tenue sur un cercle image bien plus grand.

Dire que les meilleurs objectifs sont proposés par des fabricants de matériel petit format ne tient pas si on compare deux tirages de même surface à partir de négatifs de petit ou de grand format. Laisser entendre qu'il n'y a eu aucun progrès dans les optiques de chambre pendant qu'au Japon on ne cessait d'améliorer les optiques de petit format n'est pas sérieux. Avez-vous déjà travaillé en grand angulaire avec l'apo-grandagon de 55 ? avec les derniers XL de chez Schneider ? avec les derniers télé de chez Nikon ou de chez Schneider ? au contraire, les fabricants japonais se sont concentrés sur les petits et moyens formats et n'ont pas renouvelé leurs gammes grand format et font très peu d'effort de marketing sur ces produits, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe. Pendant ce temps là, Schneider a renouvelé toute sa gamme et Rodenstock avec les apo-grandagons et l'apo-sironar S offre tout simplement le top du top, et les deux fabricants allemands ont sorti de nouvelles optiques spécialement dédiées aux capteurs silicium de petit format. à par cela, effectivement, aucun progrès ;-);-)

Mais il faut comparer sur un tirage final identique. On ne va pas prendre du cercle image couvert par un apo-sironar-S de 150 un morceau 24x36 pour le comparer avec ce qui sort d'un télé de 150 en 24X36, cela n'a pas de sens.. et encore avec certains zooms, je ne suis pas sûr que la focale fixe GF de 150 à cercle image de plus de 200 mm ne s'en sorte pas mieux.
En moyen format, Carl Zeiss annonce tranquillement 250 pl/mm pour le distagon de 60 couvrant le 6x6 : on aligne une optique Nikon ou Fuji à côté ? Il faut comparer ce qui est comparable, ce qui n'enlève rien à l'excellence des produits Nikon et Fuji. Les lois de l'optique et de la concurrence font justement que les progrès des verres et de la fabrication profitent à tout le monde, même si ce n'est pas forcément visible du grand public.

On peut en revanche arguer qu'on n'a pas besoin de toute cette qualité là et que la mise en oeuvre de la chambre grand format est trop lente, trop coûteuse en temps de travail par rapport à la demande du client. Mais c'est un autre débat.


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: didier 
Date:   10-01-2005 20:33

georges! votre commentaire resume parfaitement ma pensée, je n'ai rien a rajouter
vous voyez juste


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: Marc Delon 
Date:   10-01-2005 22:58

ne reste plus qu'à trouver un C330 S................ Qu'est-ce qu'il a de plus que le " F " au fait ?

Autre question : j'ai vu un C330 F avec 80 et 180 mm pour 400 euros : c'est dans la norme au niveau prix ?


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: thierry 
Date:   11-01-2005 01:07

Salut

Entre le 330 F et s il y a une différence de finition, plus de plastique dans le S qui est aussi plus léger. 400 euros c'est pas cher pour cet ensemble, faut voir l'état.

J'en ai un (330S) avec 4 optiques (55-80-180-250) que je ne vends evidement pas mais si tu as besoin de renseignement supplémentaire n'hésite pas.

Pour être honnête avec Pinpon, je reconnais que le test du 105 sur le bouquin de Salvaire n'est pas très bon, il est dit dans le texte que cela pourrait être un cas d'espèce.
Il existe des tests en ligne concernant ces optiques. D'une façon générale ce sont de bonnes optiques, le mieux est de chercher les plus récentes, (n° de série, finition noire) il semblerait qu'elles soient meilleures. Le mieux étant de pouvoir essayer (oui, je sais...).

TMG


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: philipe o7 
Date:   11-01-2005 05:50

j'ai acheté mon 330F pour 400 €uros avec 4 optiques (55,80,135,180), une révision pour le boitier (Nikken, 04 78 91 32 31), changement des mousses du dos. une optique avait des champignons le 80, nettoyé par le même prestataire depuis RAS (n'était infecté que l'objectif de mise au point et non la prise de vue. Dans le même lot pour le même prix, le paramender, et les pares soleils dans leurs étuis en cuirs.

Voici l'adresse d'un site ou vous en trouverez assez souvent en vente :

http://www.marktplaats.nl/

puis cliquer sur : Foto/toestellen/dia/accessoires

puis sur : Mamiya/lenzen/toebehoren

il y a plusieurs 330 et 220 à vendre pour moins de 600 €.

Il y a notamment en fin de page 2, un 220 avec un 65 et un 135 avec 19 filtres(!) étui paramender et autres accessoires pour 450 €uros.

A mes mails en anglais, j'ai souvent reçu des réponses en ....français.

Bonne chance et bon choix.


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: philipe o7 
Date:   11-01-2005 06:09

Voici un 330 avec un 135 pour 350 €uros : http://www.fotoapparatuur.nl/Mamiya/Camera/Ad49321.html?sid=999

un 220 usagé pour 149 €uros avec un 80 mm : http://www.fotoapparatuur.nl/Mamiya/Camera/Ad49975.html?sid=999

Il y a dans cette page plusieurs annonces sans prix, mais un mail en anglais au vendeur et vous aurez votre réponse ....en français : http://www.fotoapparatuur.nl/AangebodenList.asp?merk=8&f=&n=25&soort=1&sid=999

bonne chance et bonnes photos


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: Marc Delon 
Date:   11-01-2005 11:11

Merci Thierry pour ces renseignements et ta proposition

Merci Philippe pour toutes ces adresses, je vais les explorer aussi. je ne ferais certainement pas une aussi bonne affaire que toi, toutes les optiques pour ce prix, c'est super !

donc F ou S c'est quasi semblable sauf la construction, donc le poids.........


 
 Re: objectifs grand format mauvais ?
Auteur: Gérard F. 
Date:   11-01-2005 11:40

Vous avez raison : les objectifs classiques et modernes des chambre grand format sont d'une trés haute qualité. Schneider et Rodenstock ont chacun une gamme unique d'objectifs qui couvrent les besoins de photographe amateur et professionnel.

Une remarque : la construction de ces objectifs reste plus simple ( exemple : 6 lentilles en quatre groupes symétriques) que la formule des objectifs de petit format. En 2004, nous sommes loin des 6 à 4 lentilles monocouches des premiers objectifs LEITZ.
Les télobjectifs utilisés pour limiter l'extension du soufflet des chambres sont des formules de format 135.
Ceci pour des raisons compréhensibles que tout pratiquant de GF connaît. Certains spécialistes GF emploient d'ailleurs des lentilles non revêtues ou en monocouche produites de 1900 à 1940.

La qualité des objectifs n'est pas en cause en grand format. Le pouvoir de résolution et de contraste importent moins que la couverture ou cercle utile.
La qualité des objectifs en moyen et petit format en revanche est cruciale comme celle des surfaces sensibles ( à part bien sûr l'équipement optique des appareils jetables). Au point que des capteurs numériques ont déjà une résolution supérieure à celle d'un objectif classique ( je ne parle pas des matériels de reproduction, de photographie scientifique).
La loi générale du progrès technologique aujourd'hui est que tout est possible en payant le prix de la qualité ou de la rareté.
Le verre ED et la lentille asphérique n'est pas au départ une demande des manipulateurs de grande surface ( est-ce que je me trompe?). Ce progrès profite heureusement au GF.

Cordialement.


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: Henri Gaud (81.50.240.---)
Date:   11-01-2005 12:01

Je ne pense pas qu'il y ait des formules optiques 135 et d'autre grand format,
Il y a un gisement de formule et les format prennent ce dont il ont besoin,
C'est sur que des firme comme Canon on la part belle, avec un budget R&D pour l'optique qui doit être comparable au CA de Schneider et Rodenstock réunis (la partie photo).
C'est surtout les moyens qui commandent et le grand format est pauvre.

Maintenant que le raz de marée Numérique est là, il va rester 2-3 titan, qui pourront nous faire des optiques de rêve, le reste va sombrer.

Il restera peut-être un peu de grand format, si chaque patron du domaine acquiert la lucidité de Mr Vogt, patron d'Arca. Ou comme Schneider et Rodenstock, qui ont montré leur ouverture d'esprit.
Les autres nous montrent bien, leur inaptitude totale dans cette période ou les bonnes décisions comptent.

HG


 
 Re: JE RENONCE + C 330 F
Auteur: siegfried 
Date:   12-01-2005 23:39

Pour en revenir au Mamiya, c'est un appareil très bon en considérant son rapport qualité/prix.
Pour faire de la macro, je ne dis pas…mais pour le reste, il est excellent.
Très bon choix pour débuter dans le MF (à mon avis…mais…ce n'est que mon avis !!), robuste…ce n'est pas pour rien qu'il est utlisé dans la plupart des écoles de photos…
Si vous en trouvez un à un bon prix, avec le 80 (il est très bien…), lancez vous !!
Bonnes photos !!!!
Siegfried




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution