forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Seneca 8x10 ?
Auteur: mats 
Date:   06-01-2005 12:04

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de camera en bois 8x10 de marque Seneca ?


 
 Re: Seneca 8x10 ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-01-2005 12:35

Chambres américaines du début du siècle. On en voit très couramment passer sur eBay, pas cher du tout en général comme la plupart des vieilles chambres en formats courants. Cela peut être une bonne occasion de tâter des grands formats si la machine proposée est en bon état. Plus d'information ici sur les chmbres de cette époque, et sur les Seneca en particulier : http://www.fiberq.com/cam/


 
 Re: Seneca 8x10 ?
Auteur: nze 
Date:   06-01-2005 13:22

C'est la chambre qu'utilisait Mr edward Weston.


 
 Re: Seneca 8x10 ?
Auteur: mats 
Date:   06-01-2005 19:18

Merci.
Je suis aller voir votre lien Jimmy mais il me manque quelques renseignements pratiques :

même grandeur de planchettes que sinar ?

le poids et la grandeur fermée plus ou equivalent à une camera en bois actuelle (tachihara par ex) ?

Des désavantages vraiment génant par rapport à une camera du même style en bois ?

Apparemment ça m'a l'air bien conçu mais peut-être qu'à l'utilisation je vais avoir des surprises.
Merci.


 
 Re: Seneca 8x10 ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-01-2005 19:58

Non, les planchettes n'ont rien à voir avec les planchettes Sinar. Les dimensions sont différentes selon les marques et les modèles. Elles sont en bois, mais je ne connais pas précisément les dimensions des Seneca. Elles sont en général très faciles à fabriquer soi-même.

Ces chambres sont (en général, sans savoir de laquelle vous parlez exactement) beaucoup plus rustiques que les chambres actuelles. Le schéma de base, c'est souvent un rail articulé qui se déplie à 90° du dos sur lequel coulisse le corps avant. Pour replier, c'est l'inverse, on fait coulisser le corps avant et le soufflet vers le corps arrière et on replie le rail par-dessus, parallèle au corps arrière. Le corps avant vient coulisser (bouton et engrenages souvent rustiques) le long du rail, il est guidé dans la gorge latérale de ce rail par une pièce en métal embouti : c'est souvent assez branlant, pas vraiment ça côté rigidité. Il n'y a souvent qu'un décentrement sur engrenages à l'avant, pas de bascule. On trouve celles-ci, rustiques encore, à l'arrière. Les pièces métalliques sont souvent embouties dans un métal doux. Il faut évidemment si on en achète une faire attention au soufflet et souvent reprendre pas mal de petites choses sur ces chambres en bois dont beaucoup sont presque centenaires. Ca a un charme fou, mais ça n'a absolument pas l'efficacité d'une chambre pliante moderne d'entrée de gamme comme une Tachihara. Ca doit peser à peu près le même poids. Ce ne sont là que des généralités, il y a des tas de modèles différents, avec des tas de principes différents.

On en parlait une fois : il semble qu'il y ait ceux qui n'ont aucun problème à démarrer avec de tels outils, et ceux qui préfèreront partir avec des outils plus modernes et plus précis. Si ces vieilles chambres vous plaisent mais que vous vous cherchiez un outil plus pratique, regardez peut-être du côté des Deardorff : c'est beau, c'est très proche des chambres modernes qui ont repris les recettes, mais on n'est plus dans les mêmes prix.


 
 Re: Seneca 8x10 ?
Auteur: mats 
Date:   06-01-2005 20:18

Merci pour toutes d'infos.Ces "généralités" m'éclaire bcp.

Ce qui me pousse à chercher une alternative à une chambre récente c'est effectivement plus mon budget que le charme de ces chambres. Sinon, je crois que j'aurais déjà craqué pour une Ebony :-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution