forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Correction d'exposition avec une bague allonge
Auteur: PatrickG 
Date:   06-01-2005 09:24

Un ami m'a prêté un Pentax 67 avec le jeu de bague-allonge. N'ayant jamais utilisé ce genre d'accessoire, j'aimerai savoir si il existe une correction à apporter à la mesure d'exposition faîte avec une cellule à main.

merci d'avance pour vos conseils avisés.

Patrick


 
 Re: Correction d'exposition avec une bague allonge
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-01-2005 09:52

Réponse simple : pas de corrections avec les bonnettes, corrections à appliquer avec les bagues-allonge. Il y a tout ce qu'il faut sur galerie-photo.info ;-);-) et c'est du tout frais tout chaud ;-);-)
n-f-58659.html


 
 Re: Correction d'exposition avec une bague allonge
Auteur: PatrickG 
Date:   06-01-2005 10:19

Merci Emmanuel pour toutes ces précisions.

Patrick


 
 Re: Correction d'exposition avec une bague allonge
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-01-2005 12:03

Si on a accès au dépoli, par exemple avec une chambre ou avec un moyent format reflex dont on peut démonter le prisme ou le capuchon, la méthode la plus facile est la lecture directe sur la cible graduée QuickDisc de M. Salzgeber. ttp://www.salzgeber.at/disc
http://www.salzgeber.at/disc/disc.pdf
C'est gratuit !


 
 Re: Correction d'exposition avec une bague allonge
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-01-2005 13:23

Euhh... et quand on est en présence d'un appareil avec posemètre incorporé et mesure TTL, faut aussi sortir la règle à calculs ?


 
 Re: Correction d'exposition avec une bague allonge
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-01-2005 14:57

Jean-Louis, je m'étais posé cette question en utilisant l'Olympus OM2 de mon labo parce qu'en montant l'objectif photo-micro (comme un petit Luminar, mais made by Olympus, un très bon objectif ;-) je me demandais bien comment l'appareil pouvait savoir quel type d'objectif était monté devant, vu qu'il n'y a avait aucun couplage ni électrique ni mécanique dans ces conditions. Pour l'OM2 cette question était sans objet parce que j'avais cru comprendre il y a 15 ans que l'OM2 mesurait l'éclairement au niveau du rideau juste avant d'en lancer l'ouverture. En revanche la plupart des appareils de l'époque avaient un levier de couplage et différents systèmes mécaniques transmettant au posemètre incorporé l'ouverture max de l'optique pour la mesure à pleine ouverture. Lorsque tous ceci est déconnecté, et qui plus est avec un grandissement variable, j'ai toujours eu des doutes sur la capacités des appareils prétendus automatiques de s'en sortir. Bien entendu j'imagine que sur le SL66SE cela ne se passe pas
comme cela : au fait, J.L., parlez-nous justement de l'utilisation du SL66SE en macro avec le posemètre incorporé ; si ce n'est pas du velours, avec un p'tit' Scheimpflug en prime, vous avez droit à un gage ;-);-)


 
 Re: Correction d'exposition avec une bague allonge
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-01-2005 17:48

L'utilisation des modes macro avec le SL66 nécessiterait largement un bouquin entier.

Le système est totalement diabolique, parce que compte tenu des deux possibilités de base (soufflet incorporé tirage 50mm + possibilité d'inverser les objectifs) si on y ajoute les objectifs macro, les bagues-allonge de 40 et 80mm et le soufflet macro de 25cm, et si on combine le tout, on doit pouvoir compter les poils de la partie la plus intime d'un acarien... le tout en conservant l'automaticité du diaphragme.

Ainsi, avec le Distagon de 50mm monté en position rétro et le seul soufflet de l'appareil, on obtient un grossissement de 3x à 9cm de l'objet, avec les bagues-allonge on monte jusqu'à 5,4x (1,5x au soufflet jusqu'à 3x avec les bagues-allonge avec le Planar de 80 mm).

La bascule de ±8° permet aussi d'augmenter la profondeur de champ. Compte tenu de son axe de pivotement c'est en réalité une bascule du corps arrière, pas de l'objectif.
Le format étant carré, il suffit d'incliner l'appareil de 90° pour pouvoir appliquer une règle de Scheimpflug sur des objets inclinés latéralement en profondeur.

La mesure de la lumière TTL/OTF pouvant se faire en spot avec un angle inférieur à 3° avec le Planar de 80mm, les possibilités sont énormes. Comme le SL66 est doté d'une règle indiquant l'augmentation de l'exposition en fonction du tirage, on doit disposer d'un des meilleurs - et surtout d'un des plus simples - systèmes macro existant en moyen format.

Compte tenu du fait que je n'ai pas acheté le SL66 pour faire de la macro, mais du paysage urbain, c'est un plus incontestable. Je me lancerai un de ces jours dans quelques tests macro sérieux.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution