forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 PENTACON
Auteur: Marc Delon 
Date:   05-01-2005 23:56

C'est une marque que je ne connaissais pas, dont je n'avais jamais entendu parler. Apparemment aprés recherche sur les forums de ce site on n'en a pas non plus parlé ici.... Il parait qu'il y avait des optiques Zeiss. Quelqu'un sait-il ce que ça valait en 6x6 ?


 
 Re: PENTACON
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-01-2005 00:08

Il fallait chercher à Pentacon et pas à Pentagon ;-)
Bonne chasse ;-)


 
 Re: PENTACON
Auteur: Marc Delon 
Date:   06-01-2005 00:44

Mais bien sûr ! suis-je gon tout de même !


 
 Re: PENTACON
Auteur: nze 
Date:   06-01-2005 08:10

Le optiques sont bonnes mais les boitier plus sensibles. Mais quand sa marche les résultat des optiques et trés proche de l'equivalent en Blad.


 
 Re: PENTACON
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-01-2005 13:36

Selon les séries, comme beaucoup d'appareils d'ex RDA ou ex URSS, il peut y avoir quelques problèmes de planéité du film.
Et la qualité mécanique se rapproche un peu de la roulette... russe. Le 128 546 sera increvable, et le 128 547 ne connaîtra que des pannes ou des casses.
Le contrôle de qualité n'était pas au top...

Il existe un site spécialisé sur le Pentacon 6 : http://www.pentaconsix.com


 
 Re: PENTACON
Auteur: jefwod@wanadoo.fr 
Date:   06-01-2005 14:21

Bonjour ,
Les objectifs Zeiss du pentacon , peuvent être utilisés aussi avec des boitiers :
Kiev88cm ou Kiev 60 .



A noter les objectifs Hartblei fabriqués maintenant , qui sont pas mal no plus !

http://www.rickdenney.com/The_Kiev_Report/Kiev_report_webpage.htm
http://www.kievaholic.com
http://forums.delphiforums.com/kievreport/

www.kievcamera.com
www.araxphoto.com
www.hartblei.com

Cordialement


 
 Re: PENTACON
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-01-2005 15:07

J'avais oublié : planéité,mais aussi espacement des vues.

Globalement, les Pentacon 6 font partie d'une jungle. Ce n'est pas péjoratif dans mon idée, mais
a) Les matériels issus de l'ex RDA (en l'occurence Dresde) ne faisaient pas l'objet d'une grande publicité, comme les matériels allemands de l'ouest, et le suivi des différents modèles n'a que très rarement été effectué.

On peut par exemple suivre la "carrière" et les différentes versions des Leica, Hasselblad, Rolleiflex et autres Nikon à la sous-sous-sous version près. Il n'y a qu'à aller faire un tour sur le site Rolleiflex USA pour suivre tous les modèles du célèbre bi-objectifs depuis 1928 !

Pas de ça dans les productions est-allemandes.
Certains passionnés commencent à faire l'arbre généalogique des appareils est-allemands, mais il manque beaucoup de documents, du fait de la disparition des usines, et certains appareils ou objectifs, sortis en petite quantité, sont aussi rares à trouver que des mammouths entiers avec la chair et les poils. ;>)

b) Les appareils de l'ex RDA ont toujours été entâchés d'une réputation calamiteuse, souvent injuste. (La qualité des produits de l'ex URSS a beaucoup déteint sur eux).
Certes, la finition et la qualité générale n'étaient pas au niveau des productions occidentales, mais ce sont de bons appareils qui fonctionnent parfaitement.

Ainsi, les objectifs Zeiss n'étaient pas des copies au rabais des objectifs Zeiss des Hasselblad et Rolleilfex. C'étaient de vrais objectifs Zeiss, produits par la firme Carl Zeiss à Jena, la partie des usines Zeiss d'avant guerre restée dans le bloc soviétique. Pour avoir eul'occasion d'utiliser des appareils et des jumelles ou autres appareils de précision produits par "Carl Zeiss aus Jena", je peux vous dire qu'ils n'avaient pas rien à envier aux produits de l'ouest.

Simplement, quand on prenait en main un objectif Zeiss est-allemand, estampillé DDR, on pouvait constater que la finition était assez pauvre. Les "cuirettes" et les peintures manquaient de finition, idem pour les gravures, et parfois le métal des fûts des objectifs est corrodé, du fait de la mauvaise qualité des matériaux. Ce n'était pas au standard commercial de l'occident.

Il n'en reste pas moins qu'un Flektogon f/4 50mm Carl Zeiss Jena MC peut, un peu diaphragmé, rivaliser avec son homologue d'Oberkochen, et un Biometar III f/2.8 80mm Carl Zeiss Jena MC avec un Planar.
En plus, le prix n'a rien à voir, quoique, compte tenu de l'arrêt de la production et de la rareté, tous ces produits sont vendus actuellement plus chers qu'on ne les trouvait à l'époque neufs.

On trouve aussi pour les Pentacon des objectifs "Arsenal" ukrainiens, fabriqués à Kiev. Je ne me prononcerai pas sur leur qualité, ne les ayant pas essayés, mais ils sont probablement un bon cran en dessous des produits de l'ex RDA.

Seul problème, donc, une qualité irrégulière d'un appareil ou d'un objectif à l'autre, et une relative rareté des matériels sur le marché. Je n'achèterais pas un Pentacon 6 par correspondance sans l'avoir manipulé au préalable.

Il existe un autre appareil, l'Exacta 66 qui est une version ouest-allemande du Pentacon 6. Je ne les connais pas. Enfin, signalons les produits ex soviétiques, comme les Kiev 80, Kiev 88 etc... certains étant présentés comme des copies des Hasselblad (mais des 1600).

Pour revenir au Pentacon 6, il y a quelques astuces à connaître, notamment le chargement qui est assez délicat et réclame beaucoup de doigté. Le chargement du film 120 sur un Pentacon 6 n'est pas, pour l'avoir pratiqué, le genre de chose que vous ferez les yeux fermés.
Ne comptez pas non plus sur la qualité et la limpidité des manuels pour comprendre le fonctionnement, bien que celui-ci soit assez simple.
On m'objectera que l'utilisation d'un Hasselblad peut aussi provoquer des blocages, mais au moins, on ne peut pas en imputer la faute au mode d'emploi.

Sous réserve de bien pouvoir choisir le matériel qu'on achète, de pouvoir l'essayer, et surtout d'apprendre à le connaître d'abord, on peut s'équiper à moindre prix d'un bon appareil moyen format avec de très bonnes optiques.

La question à se poser est : est-ce que pour quelques dizaines d'euros supplémentaires, on ne trouvera pas un moyen format de marque "occidentale" qui risque d'occasionner moins de problèmes, et pour lequel on trouvera assez facilement un réparateur en France ?


 
 Re: PENTACON
Auteur: Metz 
Date:   07-01-2005 07:37

Juste une question :

comment peut-on classer les objectifs sur une échelle de qualité ?

Dire qu'un objectif X est meilleur que Y, ou l'inverse ?

Ce sont des impressions subjectives comme je peux le lire ci-dessus.

Certes, on pourrait faire un test au banc FTM. Mais des gens sérieux comme Ronan Loaëc de CI ont toujours refusé de faire ces tests pour le MF car, en pratique, le meilleur objectif du monde peut être cassé par un dos mal ajusté qui n'assure pas une planéité parfaite.

Reste alors à observer les choix des pros. Les vrais, ceux qui vivent de la photo. Combien utilisent aujourd'hui en studio des MF comme les Rolleis TLR, les Pentacon six ?
Le nombre doit approcher 0.
Quand je visite les studios, je vois du Blad et du Mamya 645 qui sont e vrais outils de production. L'équivalent du Nagra pour la prise de son.

Finalement beaucoup de matos relève de la machine à fantasme. Comme le Leica M au cou d'un amateur.

Mais pourquoi pas ? L'essentiel c'est de se faire plaisir.


 
 Re: PENTACON
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-01-2005 09:54

Oui, vous avez tout à fait raison. Acheter un Leica ne fera jamais de moi un Cartier-Bresson.

Pour le matériel photographique, au delà de toutes les courbes FTM, il n'y a qu'un seul juge de paix : on prend un objectif, on le monte sur le boîtier correspondant, on charge un film, et on photographie. Vous verrez ensuite ce que donne l'objectif.

Cependant, il y a des marques pour lesquelles le risque d'erreur est plus restreint que d'autres. A priori, en grand format, une optique récente de marque Fujinon, Nikkor, Rodenstock ou Schneider ne peut pas donner de mauvais résultats, et les écarts entre les différents modèles relèvent davantage du goût et de l'appréciation de chacun.

Mais une optique ancienne, de marque célèbre il y a 30 ans, peut aussi donner de très bons résultats. Elle peut ne pas avoir de traitement antireflets ou quelques détails dans ce genre. ce n'est pas pour ça qu'elle sera mauvaise.
N'oubliez pas qu'en grand et moyen format, vous utilisez des optiques conçues au départ pour des professionnels. Cela réduit le risque de tomber sur une "mauvaise optique".

Quant à votre conception des gens sérieux de magazines photo gros tirage et grand public - je ne vise personne en particulier - elle n'implique que vous.
Je ne veux pas citer de titres, pour des raisons juridiques, mais c'est pour moi comme de prendre des journaux à scandale ou des "tabloïds" anglais comme exemple de journaux d'information impartiaux, et les mettre en comparaison avec un quotidien d'information paraissant l'après-midi, pour reprendre l'expression consacrée.

La vulgarisation est certes nécessaire, mais les journaux de vulgarisation, ou "grand public" finissent par avoir plus de crédibilité que des revues professionnelles spécialisées, et celui qui lit des journaux grand public de vulgarisation finit presque par se prendre pour un spécialiste incontesté.
Cela vient d'une perte totale de sens critique des lecteurs, renforcée par le bourrage de crâne desdits journaux.

Utiliser du matériel photographique professionnel ne fera jamais d'un amateur un professionnel. Il y a quelques années, le matériel servait un peu de "classificateur". Un amateur utilisait des matériels amateurs, et un professionnel des matériels professionnels. Il y avait une barrière qui a fini par être franchie par la baisse des produits argentiques et l'accès aux sites de vente de matériel d'occasion.

C'est comme de prendre quelqu'un qui a utilisé un jetable pendant dix ans, qui un jour achète par hasard un Hasselblad d'occasion, et qui prétend du jour au lendemain pouvoir discuter d'égal à égal avec un professionnel qui a 40 ans de photo derrière lui et qui a commencé par faire Louis Lumière.

Il faut savoir rester à sa place : rester sérieux et surtout humble. Cela n'empêche pas d'avoir une exigence de qualité, mais dans les limites de nos capacités physiques :
Je fais la comparaison avec le matériel haute fidélité. Je pourrais acheter du matériel hi-fi professionnel, ce n'est pas pour ça que j'aurai l'oreille exercée pour l'apprécier davantage qu'une chaine hi-fi achetée dans un magasin ordinaire.

Je sais pertinemment que je ne pourrais pas faire la différence entre un morceau de musique passé sur une chaîne à 2 000 euros et une chaîne dix fois plus chère.
On voit trop souvent des gens "se la jouer " avec des matériels qui offraient une qualité de son qu'ils étaient totalement incapables de différencier d'une chaîne de qualité normale. Comme d'utiliser une chaîne payée plus de 15 000 euros, et qu'on écouterait dans un séjour de 25m².

Quand on regarde des essais comparatifs d'objectifs, à partir d'un certain niveau de qualité, combien peuvent faire objectivement la différence entre deux clichés faits avec deux objectifs différents ?

Vous parliez fort justement de fantasme, n'oubliez pas le snobisme.


 
 Re: PENTACON
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-01-2005 10:55

Je rejoins l'avis de J.L.L concernant le situation inédite et extravagante de la chute des prix en occasion pour des matériels de prise de vue professionnels en moyen et grand format.
D'abord cette chute ne semble pas concerner le Rolleiflex bi-objectif dont j'ai vu, au contraire, les prix monter chez les vendeurs spécialisés dans ces trois dernières années. En revanche la chute pour le matériel Hasselblad est une aubaine pour l'amateur.
J'ai regardé les prix auxquels sont vendus neufs les appareils de Kiev comme le bon Kiev 60 ou les versions du Kiev 88 équipées de la baïonnette du pentacon 6 (qu'il faut préférer, elle est mieux conçue et plus robuste que celle du Kiev 88 d'origine). Sans hésiter si c'était à refaire aujourd'hui, j'économiserais à peine plus pour m'acheter un Hasselblad 500 C/M ou un Rollei 600x avec l'objecif de mon choix ; certes il y a encore un facteur 2 entre le Kiev neuf et le blad ou le Rollei 600x d'occasion mais ....
C'est très dommage pour l'usine de Kiev. cette dernière n'a pas d'autre solution que de monter la qualité de ses produits sans trop monter le prix. Même pour l'usine Hasselblad l'auto-concurrence de l'énorme parc de 500C/M en bon ordre de marche pose finalement problème !


 
 Re: PENTACON
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-01-2005 12:21

Il ne faut pas oublier que le marché des pays de l'ancien bloc soviétique représente à terme et compte tenu de leur développement une forte potentialité d'achat de biens de consommation non essentiels, comme la photographie.

Par ailleurs, je ne vois pas la population de ces pays passer directement au numérique, en sautant l'étape de l'argentique, d'abord parce que le parc et la culture informatiques y sont moins développés que dans les pays occidentaux, et ensuite parce que culturellement, l'argentique y occupe encore une forte place.

Il ne serait pas délirant de penser que les usines photographiques de Kiev, dans le contexte d'une démocratisation prévisible du régime politique, et sous l'influence et avec les conseils de techniciens qualifiés issus des firmes européennes, redémarrent une production de matériels de haute qualité d'après les standards occidentaux.

Il suffit de voir le redémarrage des usines Skoda, sous l'influence de Volkswagen, qui sortent désormais d'excellents véhicules dans une des usines les plus modernes d'Europe.

Cette perspective serait assez plaisante. Kiev occupant les créneaux laissés libre par Göteborg, Braunschweig et Sölms... ;>)

Mais ils auraient néanmoins intérêt à s'assurer les services de meilleurs traducteurs, parce que les manuels actuels des appareils ex-soviétiques sont des chefs d'oeuvre dignes d'une anthologie de la littérature technique.


 
 Re: PENTACON
Auteur: Metz 
Date:   07-01-2005 15:12

On peut espérer.

Mais : quand Schneider a repris Pentacon justement (KW : Kamera Werke), ils se sont vite rendu compte qu'il n'y avait rien à faire. Après avoir modernisé le Pentacon 66, qui en avait bien besoin, ils ont baissé les bras et revendu KW aux cadres (LMBO).

Je doute que l'usine de Kiev ( Arsenal quelque chose), si elle existe encore, soit viable économiquement . Il y a Arsat qui a repris le stock mais

Je regrette que l'industrie européenne décline sous les coups du tsunami numérique. Hasselblad s'en sort finalement après beaucoup de licenciements. Rollei a été repris par un fonds d'investissement dont on ne sait rien. En GF, la situation est différente parce qu'il s'agit d'un marché de niches avec des firmes de petite taille. En PF minox a arrêté le 35. Il ne reste plus que Leica dont certains ici veulent la m


 
 Re: PENTACON
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-01-2005 20:09

... veulent la mort ?
Vous remettez ça, monsieur Pell ? Ça vire à la psychose, là...


 
 Re: PENTACON
Auteur: nicolas.R 
Date:   07-01-2005 22:34

"Je pourrais acheter du matériel hi-fi professionnel, ce n'est pas pour ça que j'aurai l'oreille exercée pour l'apprécier davantage qu'une chaine hi-fi achetée dans un magasin ordinaire."

Taratata Jean-Louis, j'ai eu à la maison un temps une paire d'amplis à tubes Leaks qui équipait jadis les studios de la BBC, j'en mangerais mon Blad que vous auriez fait la différence ! Ce n'est pas audible, c'est renversant !
Cordialement
Nicolas


 
 Re: PENTACON
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-01-2005 23:30

Je peux vous dire la même chose pour les grand cru,
Si l'on met le nez là ou il faut tout le monde est capable,
Si l'on met l'oeil ou il faut tout le monde sait voir ce que vaut une belle optique.

Ne parlons pas ici de la presse magazine, qui gère le seul problème qu'elle peut gerer : sa clientèle.

Il est assez facile de juger de ce que vaut un système moyen format,
De plus la chute des cours (comme le disent Jean-Louis et emmanuel) est tel que l'on peut s'offrir des Stradivarius pour des poignées de cerices, alors pourquoi courrir après des chimères.

Il y a des gag systèmes intéressant, c'est pour cela que je préfère parler de système que d'optique. Le Rollei 6008 et un Blad 500 ont les mêmes optiques Zeiss.
Je trouve que Rollei s'en sort mieux, sans doute une meilleure planeité du film, çà fait la différence, j'ai les deux que j'apprécie, mais il s'agit bien de systèmes différents, avec des qualités différentes.
Tout est là en moyen et grand format, des systèmes pour des logiques de travail et de pensée, et pas des résultats technocratiques.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution