forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rolleiflex sans âge
Auteur: Pascal 
Date:   04-01-2005 15:17

Bonjour à tous.

Je suis depuis peu en possession d'un Rolleiflex dont je ne connais pas... l'âge. Même si ce détail semble un peu futile à propos d'un objet qui fonctionne toujours, quelqu'un pourrait-il m'éclairer grâce aux informations suivantes:

Objectif de visée : Heidoscop Anastigmat 1:2,8
Objectif de prise de vue: Tessar 1:3,5 de 75 mm Carl Zeiss Jena n°2362243
Les lentilles ne sont pas traitées bien entendu.

Entre les deux objectifs figure la mention suivante: Franke & Heidecke Braunschweig
Sous l'objectif inférieur : Compur Rapid
Le dépoli est quadrillé et pas très clair.

Les surfaces planes du boitier sont gainées d'un cuir grainé noir ainsi que la partie centrale de la molette de mise au point et des deux boutons qui permettent de dégager les bobines débitrice et réceptrice (format 120)
.
Sur le dos, un tableau indique en allemand uniquement, les temps de pose conseillés en fonction des conditions de prise de vue et de la période de l'année pour des films d'une sensibilité de 15 Din soit 25 Iso si le compte est bon.

Merci à vous et bonne année à tous!


 
 Re: Rolleiflex sans âge
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   04-01-2005 15:38

Il faudrait le N° du boîtier, au-dessus de ROLLEIFLEX, entre les deux groupes de lettres : DBP et DBGM., s'il existe. A-t-il une manivelle pour l'avancement du film.? Peut-être le modèle "standard" de 1932 ?( le premier modèle étant de 1929.) Ce qui m'y fait penser c'est que les verres ne sont pas traités, que l'obturateur est un compur rapid et non un synchro-compur., l'objectif de visée Heidoscop et non Heidosmat. Le reste de votre description n'a rien de significati, en particulier la clarté du dépoli et le gainage
Certainement une belle pièce de collection qui peut encore faire de bonnes photos, soleil dans le dos.
Cordialement.
Emmanuel complètera certainement cette réponse.


 
 Re: Rolleiflex sans âge
Auteur: gilles 
Date:   04-01-2005 15:42

Bonjour
Il faudrait chercher un numéro de boitier.
A premiere vue la description ressemble au model des années 1936 , surtout si l'armement est sous l'objectif et sert de déclencheur.
Le tableau du dos est personnalisable, le mien est en italien.

Gilles


 
 Re: Rolleiflex sans âge
Auteur: Pascal 
Date:   04-01-2005 17:10

Bonjour Jean et Gilles

L'appareil porte le numéro 720212 à l'endroit indiqué par Jean et il y a bien une manivelle à droite du boitier pour faire avancer le film et armer l'obturateur. Du même côté on voit également un compteur de vues repéré de zéro à douze.

La présence de la manivelle était pour moi un "détail" qui ressemblait à une évidence... mais là comme ailleurs il ne faut pas se fier aux apparences!

J'ai oublié de préciser que sur la platine porte-objectifs en bas à droite quand on regarde l'appareil de face, on peut fixer un déclencheur souple grâce à un pas de vis "au standard actuel". Le photographe peut également utiliser le retardateur mécanique qui se trouve dans l'angle supérieur droit.


Pascal


 
 Re: Rolleiflex sans âge
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-01-2005 17:38

Bienvenue, Pascal. Votre Rolleiflex est un 6x6 (pas un 4x4) et selon les sources classiques
http://www.siufai.dds.nl/Rollei_History.htm et http://www.foto.no/rolleiflex/Rollei-2.html
c'est un Automat de 1937. Ce n'est pas un modèle rare, plus de deux cent mille ont été fabriqués.
Nénanmoins il a une grand importance historique, d'abord par le contexte européen terrible de la fin des années 30, mais aussi en oubliant ce contexte l'espace d'un instant, parce qu'il fut primé à l'exposition de Paris en '37 comme un appareil sensationnel. l'Automat est le premier Rolleiflex avec le palpeur automatique de vue 1 qui restera en service jusqu'aux derniers 2,8F des années 1980.
Vous pouvez parfaitement vous en servir comme appareil de tous les jours, le film code 120 est utilisé quotidiennement (au moins par les lecteurs de ce forum ;-) et pour le faire réviser il faudra s'adresser à un bon spécialiste. Si l'optique est en bon état que l'ensemble des fonctions ont l'air en ordre, il n'a pas de raison de rester dans une vitrine, peut-être un dégommage du compur.
Il y a une particularité du compur rapid, à faire préciser par ceux qui connaissent bien, il me semble que pour accéder au 1/500 il faut sélectionner la vitesse avant d'avoir armé l'appareil et non pas l'inverse. Si l'appareil et armé, ne pas forcer au-delà du 1/250.


 
 Re: Rolleiflex sans âge
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   04-01-2005 17:42

Vous devriez trouver votre bonheur sur cette page :http://www.foto.no/rolleiflex/index.html

ce serait cet appareil : http://www.foto.no/rolleiflex/Rollei-2-3.html ?

JCL


 
 Re: Rolleiflex sans âge
Auteur: Metrot Gérard 
Date:   04-01-2005 17:55

Exact Emmanuel sur tous les anciens compur et compur rapid il faut passer le 1/500
avant d'armer l'obturateur car il y a un ressort complémentaire qui se bande pour atteindre le 1/500, sinon la mécanique de l'obturateur souffre si l'on éssaie de passer cette vitesse obturateur armé.
Ceci est valable pour tous les obturateurs de chambre anciens.

Gérard


 
 Re: Rolleiflex automat et compur rapid
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-01-2005 18:47

Merci à Gérard Métrot de cette précision concernant le Compur Rapid qui a son importance ; en effet l'usage habituel que je fais du Rolleiflex c'est de réarmer machinalement après chaque vue. Je me rends compte que je serais un peu embêté de me voir "interdire" le 1/500 alors justement j'aurais réarmé en prévision de quelque chose de 'rapide' à prendre. J'imagine que les reporters, surtout dans la période 39-45 ont dû, dans le feu de l'action, forcer bien souvent sur cette commande....

L'autre point classique est évidemment le palpeur à rouleaux pour lequel il convient de faire passer l'amorce du papier noir entre les rouleaux afin que le mécanisme de vue 1 se déclenche. Si on passe au-dessus des rouleaux on peut tourner le film jusqu'au bout sans que le compteur ne se bloque... En effet sur l'Automat, il n'y a peut-être que cela d'"automatique' ;-);-) du moins si on veut juger d'après les appareils "auto-tout" modernes ;-);-)


 
 Re: Rolleiflex automat et compur rapid
Auteur: Metrot Gérard 
Date:   04-01-2005 19:39

Exact le mot automat voulait dire blocage du film automatique .
Il est fréquent de voir un utilisateur penser que l'automatisme ne fonctionne pas .
Il n'y a que les Rolleimagic qui sont Auto dans ce sens là.

Gérard


 
 Re: Rolleiflex sans âge
Auteur: Pascal 
Date:   05-01-2005 11:19

Toutes les informations que vous m'avez transmises répondent pleinement à ma curiosité .

Cet appareil que le hasard a mis entre mes mains est mon premier moyen format. Je dis premier parce qu'il en faut bien un et que... vous connaissez sûrement la suite!

Avec cet objet d'un autre âge, j'ai découvert concrètement la réalité d'un format autre, d'une vision différente d'un même sujet photographique ainsi que l'usage bien pratique de... la règle des f16. Je n'ai pas conféré à ce Rolleiflex de 1937 le rôle de presse papier auquel il semblait destiné.

Aujourd'hui je me sers de cette machine à photographier très souvent parce qu'elle est très légère, bien plus que mon F4S. Je l'utilise avec un spotmètre tout neuf (je me suis même posé des questions sur mon état mental à propos de cet achat "inconsidéré" mais tout va bien et comme le dit la chanson, non je ne regrette rien!), des films N&B uniquement et de plus en plus rarement mon Nikon.

Si je me limitais jusque là au 1/250 pour ne pas forcer la mécanique, je sais maintenant grâce à vous qu'il n'y a pas de problème avec l'obturateur qui fonctionne bien au 1/500 même si j'utilise peu cette vitesse.

Je remercie cordialement tous les intervenants de ce fil.

Pascal




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution