forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mamiya 7 & 7 II
Auteur: Olivier Zimmermann 
Date:   04-01-2005 12:23

Bonjour,
J'aurais l'occasion d'acheter un mamiya 7 et j'aurais voulu savoir les différences qu'il y a avec le 7 II. D'autre part, étant un adepte de temps de poses très longs, j'aimerais savoir si les piles sont capables de supporter des temps de poses de plusieurs heures.

Merci d'avance et cordiales salutations.

Olivier Zimmermann


 
 Re: Mamiya 7 & 7 II
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   04-01-2005 13:24


Je ne peux pas parler du Mamiya 7, mais par contre je me suis trouvé confronté au problème des poses longues conjointement à une alimentation par accu.
Après une pose de 30 minutes, il fallait que je prévois de recharger, alors plusieurs heures, ça va être sport...
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Mamiya 7 & 7 II
Auteur: David G 
Date:   04-01-2005 13:41

La grosse différence c'est que seul le 7II accepte la superposition, donc avec le 7 si la pile flanche, et que prévoyant, vous en avez une seconde dans la poche, vous serez contraint d'avancer le film à la vue suivante.


 
 Re: Mamiya 7 & 7 II
Auteur: David G 
Date:   04-01-2005 13:42

PS : pour de la pose T, j'irais plutôt vers un blad ou un RB PRO SD, ou une chambre.


 
 Re: Mamiya 7 & 7 II
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-01-2005 14:07

Le problème avec ces appareils, c'est que sans batterie, plus rien ne fonctionne.
Parce que le rideau de l'obturateur focal est maintenu ouvert par un électro-aimant ou un système du même genre, et sans pile, le rideau se referme. Faites l'essai. Mettez en pose B et enlevez la pile. Tout se bloque.

Donc, ou bien des piles neuves avant de déclencher, (en priant pour qu'elles durent) ou bien utiliser le bloc extérieur qu'on garde dans la poche au chaud. Ça peut permettre de faire durer la pile un peu plus longtemps, mais des heures, ça j'en doute.

Mais le 7 ou le 7-II sont des appareils de reportage, et visiblement ils ne sont pas concus pour ce genre de travail.
Conclusion : comme dit David, il vaut mieux utiliser un appareil tout mécanique, ou équipé d'objectifs avec un obturateur central.

Dans tous les cas de figure, si on enlève la pile pour la remplacer par une neuve, cela provoquera immanquablement la fermeture de l'obturateur focal. Et on ne peut même pas bricoler un système de basculement vers un jeu de piles neuves, le temps de commutation provoquera aussi la fermeture.

Sans solution autre que le tout mécanique.


 
 Re: Mamiya 7 & 7 II
Auteur: Marc Delon 
Date:   04-01-2005 14:33

Donc un Hasselblad 501CM...


 
 Re: Mamiya 7 & 7 II
Auteur: Olivier Zimmermann 
Date:   04-01-2005 14:44

Merci pour vos rèponse. Je me demandais si en bricolant un bloc d'alimentation avec 4 grosses piles de 1,5V reliées par le câble d'alim. externe, ça ne serait pas la solution. Le problème est que je ne me rends pas compte de ce que peut consommer un obturateur en une heure par exemple. J'avais fais des essais à l'époque avec un pentax 67 et après un quart d'heure, un gros "chklac" m'informait tristement que le miroir était retombé et que la pile avait flanché. Actuellement, je suis équipé d'un blad 500cm et d'un biogon. J'adore leur simplicité, leur robustesse et la qualité des optiques. Mais pour du reportage, hormis le biogon qui est extraordinaire, je ne peux pas dire que le 500cm soit la panacée. Alors j'hésite à vendre mes blads et à passer à mamiya. Si mamiya avait un boitier tout mécanique, je n'hésiterais pas.
Encore une question concernant le mamiya 7. Il paraît que le viseur est moins lumineux que celui du 7 II. Est-ce vrai ? D'autre part, le système de mesure est-il le même ?


 
 Re: Mamiya 7 & 7 II
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-01-2005 15:01

"Je me demandais si en bricolant un bloc d'alimentation avec 4 grosses piles de 1,5V reliées par le câble d'alim. externe, ça ne serait pas la solution"

Eh bien non. Il n'y a pas que le voltage, et je ne pense pas que 4 batteries de 1,5V vous donneront la même puissance que la batterie 4SR44 ou 4LR44 au lithium du Mamiya.

En plusil faut éviter les micro-coupures qui referment l'électro-aimant.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution