forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Lumière froide
Auteur: Jean Riondet 
Date:   02-01-2005 18:07

Bonjour,
Une question à propos de la lumière froides (tube fluo) en agrandisseur.
Doit-on s'attendre à avoir des différences en lumière froide par rapport à un éclairage tungstène (lumière diffuse) en multigrade ?
Sachant que pour l'agrandisseur tungstène la tête est multigrade NB et filtrée avant le négatif et qu'en lumière froide je filtre après l'objectif.
Les différences tiennent-elles à la position du filtrage plus qu'à la nature de la source lumineuse ?
Merci
JR


 
 Re: Lumière froide
Auteur: P ZELER 
Date:   02-01-2005 18:17


Je possède deux agrandisseurs lumière froide et multigrade.

Mes négatifs tirés en lumière froide doivent être "moins développés". Par contre je ne comprends pas: <<et qu'en lumière froide je filtre après l'objectif. >> Vous mettez des filtres après l'objectif ??


 
 Re: Lumière froide
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-01-2005 18:35

Pour la lumière froide, vous mettez vos filtre devant l'objectif,
Pas de problème si vous utilisez des filtres optiques,
Sinon, vous pouvez mettre des grand filtres dans le tiroir à filtre juste au dessus du passe vue, si votre agran n'a pas de tiroir à filtre un bricolage doit être possible.

HG


 
 Re: Lumière froide
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-01-2005 19:05

La position du filtre dans le faisceau lumineux n'influe pas sur la fonction du filtre coloré en tirage noir & blanc qui est de sélectionner une partie du spectre visible pour choisir indirectement le grade d'un papier multigrade.
Placer le filtre sous l'objectif permet d'utiliser un filtre de plus petite surface, mais comme on forme l'image à travers, sa qualité doit optique comme le dit Henri Gaud doit être aussi parfaite que l'exigence placée dans l'image finale. Inversement un filtre placé au-dessus du négatif doit être de grande surface, par exemple : 15x15 cm pour un négatif 10x12cm, mais il a le droit d'être diffusant et pas très bon optiquement.
La source "froide" à grille fluorescente est très diffuse et privilégie le bleu ; je pense que la tête multigrade tungstène est presque aussi diffuse que la grille de tubes fluo, si on compare un éclairage à condenseurs (semi-dirigé) mais elle contient nettement moins de bleu. Tout simplement parce qu'une lampe à incandescence émet surout du rouge et de l'infra -rouge ; un tube fluo peut en principe être "réglé" (par le choix de la peinture fluorescente) pour n'émettre que du bleu ; à la limite si on enlève la peinture fluorescente on a du vert, du bleu et du proche UV (raies d'émission du mercure) mais pas, ou très peu de rouge.


 
 Re: Lumière froide
Auteur: jean claude pr 
Date:   02-01-2005 20:00

Bonsoir
Jean Riondet, je reconnais là l'agrandisseur que vous m'avez acheté.
N'ayant pas de tiroir à filtre je plaçais le filtre sous l'objectif comme on le fait souvent dans ces cas la. Le filtre joue son role puisqu'il est sur le trajet optique et comme par ailleurs il est mince le manque de parallelisme rigoureux entre les deux faces toujours possible dans une feuille plastique n'introduit pas de dispersion visible.
Comme le dit Emmanuel avec cette source sans condenseur il vous faudrait un filtre de tres grande surface si vous le placiez entre la source (la grille fluorescente) et le négatif.
Maintenant l'effet du filtre est peut etre un peu différent avec cette lumiere froide de composition spectrale différente de celui d'une ampoule à incandescence mais c'est une question d'étalonnage. Qui d'ailleurs se fie aux grades théoriquement obtenus par les filtres multigrades?
Le plus souvent on augmente par ex. de deux grades ou on diminue de 1/2 et on regarde le résultat au tirage de manière tres pragmatique.
amicalement
jean claude


 
 Re: Lumière froide
Auteur: Jean Riondet 
Date:   02-01-2005 21:47

Merci pour vos réponses,
Cet agranddisseur en lumière froide donne une lumière très actinique puisqu'à trés fort agrandissement les temps restent très acceptables, du moins selon mes habitudes de travail, et je me régale. Je vais donc continuer à filtrer sous l'objectif avec des petits filtres minces d'Ilford.
Je salue JC Pronnier au passage qui m'a montré des sous bois superbes, j'y pense souvent. L'agrandisseur pour mes 4x5 que je lui ai acheté marche remarquablement bien et c'est son indication de probables modifications par rapport à mon agrandisseur 6x7 modular vario 70 Durst que je n'ai pas encore parfaitement perçues qui me conduisait à poser la question.
Bonne année à tous et merci de votre disponibilité.
JR


 
 Re: Lumière froide
Auteur: Mark 
Date:   03-01-2005 10:33

Bonjour Jean,

Je tire sur Beseler 45 équipé d'une tête froide Aristo ; le passage d'un filtre à l'autre entraine des différences sensibles de densité, ce qui est moins le cas pour d'autres sources. Pour le filtrage en multigrade, je filtre sous l'objectif avec des filtres minces Ilford et je n'a pas vu de différence de définition entre la tête équipée de ses condenseurs d'origine et la tête froide, à ma grande surprise d'ailleurs ! Le principal avantage est la répartition lumineuse idéale et aussi, la diminution de l'effet Callier.
Des techniciens m'avaient dit qu'il fallait surdévelopper mes films à cause d'une perte de contraste qu'entraînerait une lumière froide, ce n'est absolument pas le cas : mes négatifs sont en général posés pour des zones de basses lumières et sous-développés de 10%, une manière très empirique de pratiquer le Zone System mais qui convient à une majorité des cas…

Bonne journée


 
 Re: Lumière froide
Auteur: Marc Nocart 
Date:   03-01-2005 11:36

Bonjour,

En sus de ce qui vient d'être dit, il faut prêter attention au tube qui équipe la tête, car le "filtrage" initial, obtenu par enduction de la paroi interne du tube, peut varier sensiblement d'une modèle à l'autre.

Les modèles utilisés pour les papiers à grade fixe sont effectivement calibrés pour un actinisme dans une bande assez étroite centrée sur le bleu. Par contrecoup, l'utilisation de ces tubes pour des papiers VC - sensibles au bleu et au vert- n'est pas idéale en matière de gamme de contraste : "range" réduit dans les faibles contrastes et compression de l'étalement des grades obtenus avec les jeux de filtres courants (Ilford/Kodak), malgré l'ajout d'un filtre jaune dont la densité varie en fonction du tube utilisé.

Aristo a sorti il y a quelque temps un tube cyan (bleu + vert) destiné aux papiers à contraste variable : le V54. Il doit coûter grosso modo la même chose qu'un W45 ou W55.

Voyez www.aristogrid.com l'article rédigé par Howard Bond.


 
 Re: Lumière froide
Auteur: Jean Riondet 
Date:   06-01-2005 20:24

Merci pour vos précisions.
JR




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution