Auteur: PdF
Date: 05-01-2005 21:28
Bonjour à tous,
Bien plus important que la durée de la pose, des tas de facteurs interviennent pour nous empêcher d'avoir une température de couleurs convenable et homogène.
1) L'âge des tubes-éclairs. Plus on les emploie, plus ils partent "vers le chaud" (même les Broncolor, Henri)
2) La durée de l'éclair. Lorsqu'on flashe en n'utilisant qu'une partie de l'énergie du condensateur, on constate un très net refroidissement de la température de couleurs. Il vaut donc mieux TOUJOURS privilégier les longs temps de décharge. Ceci se vérifie très bien avec les flash de reportages, généralement montés sur les boîtiers 24/36 et autres: les prises de vues rapprochées sont plus froides que les plus éloignées, à diaph et puissance de computer constants.
3) La durée d'exposition. La durée d'un éclair de flash peut être nettement plus longue que ce que l'on perçoit habituellement. Travailler à vitesse élevée "bouffe" la queue de l'éclairement, dans des fréquences qui sont normalement situées du côté des couleurs plus chaudes. Une fois de plus, refroidissement général (et très légère perte de lumière).
4) Certains générateurs modernes offrent une bien meilleure tenue dans le domaine de la constance des résultats, tant en matière d'éclairement que de durée de flash et (par conséquent) de température de couleurs. La lecture des modes d'emploi permet de comprendre que c'est dans certaines conditions de travail, et généralement pas de la même manière sur tous les condensateurs du flash. Ceci est valable tant pour Broncolor que pour Balcar. Je ne connais rien aux autres marques, et je n'en parlerai pas plus. Cependant, les progrès dans ces domaines sont importants. Plutôt que de parler d'UNE marque que l'on site en exemple, il vaudrait mieux parler de "générateurs de nouvelle génération" (uniquement dans les "hauts de gamme"). Je ne pense pas, en effet que les Multiblitz, Bowens, et modèles récents soient nécessairement très mauvais sur ce plan. Je ne parle pas pour ma chapelle: je suis personnellement équipé exclusivement en éclairage Broncolor. pour répondre à didi, il faut dire qu'il existe aussi chez Broncolor des petits flash, avec des lampes-pilotes rikiki, mais qui sont "proportionnelles". on peut s'en servir pour un éclairage secondaire, pour déboucher une zone ombrée, etc.., au meilleur du rendement de ce flash-là.
5) Un autre facteur, essentiel, pour la température de couleurs, est la qualité des recouvrements des différents diffuseurs, casseroles, parapluies, etc... Dans ce domaine, il n'y a a qu'une règle: nettoyer sérieusement tout ce "petit" matériel le plus souvent possible pour compliquer plus encore. Les différences après passage au car-wash sont flagrantes. Et pour revenir à la vénération d'Henri pour le matériel Broncolor, je lui signale qu'un grand diffuseur toilé de la célèbre marque suisse n'est pas neutre au moment de sortir de son emballage d'origine ! Il est trop chaud. Par contre, un Pulsospot équipé d'un objectif de découpe est très nettement trop froid. Il faut donc IMPÉRATIVEMENT corriger individuellement pour rétablir une uniformisation de couleurs en cas d'utilisation de plusieurs sources.
Tout ça fait beaucoup de facteurs qui demandent à être maîtrisés lorsque l'on souhaite travailler un éclairage responsable. Un thermocolorimètre-flashmètre fiable est souvent indispensable (mais généralement pas suffisant).
PdF
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