forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 dos A12 ou A16s
Auteur: cédric 
Date:   30-12-2004 19:22

bonjour,

je viens d'acheter un 500cm avec un 80*T et 2 dos un A12 et un A16s. Je me demande s'il y a une différence de qualité entre les deux dos, avec le dos A12 le négatif est plus grand mais il utilise toute la surface de la lentille et avec un dos A16s le négatif est plus petit 4x4 mais il utilise le centre de la lentille.
quelqu'un a-t-ildéjà fait des tests et il y a-t-il une rééle différence ?

merci

cordialement Cédric


 
 Re: dos A12 ou A16s
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-12-2004 19:40

Cédric.

A première vue, le dos Hasselblad A16S est pour moi un gag qui date d'une époque où on projetait des diapos 4x4 sous cache 5x5 dans les quelques projecteurs 24x36 du marché qui étaient effectivement capables d'illuminer correctement une surface de 38x38 mm. Ma première réaction serait donc : le A16S ne sert à rien par rapport au A16. Rien n'empêche de retailler dans des diapos 4,5x6 pour en faire des diapos 4x4. C'est ce que j'aurais dû faire avec mon cache 4,5x6 sur mon Rolleiflex T. De fait, je ne l'ai jamais fait... Je suis "monté" aux diapos 6x6 et je n'ai pratiquement pas fait de 4,5x6 ; et jamais de 4x4 : j'ai trouvé un projecteur 6x6 pas cher...(ceci est une autre histoire).

A deuxième vue on s'interroge sérieusement car on se rappelle que sur l'Alpa 12, les constructeurs ont volontairement diminué la surface rectangulaire exposée sur l'un des dos-magasins utilisés avec le Carl Zeiss Biogon de 38mm. Je pensais que c'était une coquetterie pour que les utilisateurs ne voient pas les limites du cercle image du biogon de 38 prévu a priori pour du carré de 54x54mm de chez Hasselblad et non pas pour du 6x8. (56x76 ?) Mais on peut penser qu'il y a là une recherche d'amélioration du pressage en sacrifiant pour la bonne cause un peu de largeur de film. Cette approche est suivie dans le Noblex panoramique pour film 120, qui, si je me souviens bien, n'expose que 50mm de large sur un chemin cylindrique. Effectivement la surface de pressage qui reste autour d'un 6x6 classique, soit 56x56 pour une largeur de film de 61, cela ne fait que 2,5 mm de chaque côté ! Et chez Hasselblad on n'expose que 54x54, contre 56x56 sur le flex-bi, ce n'est sans doute pas fortuit.

Quant à savoir si le dos A16S presse mieux le film que le A16, ne connaissant que le A16 je dirais : regardez vous-même, mais je parierais que le cache de 38x38 ne touche pas le film, que les parties du dos-magasin qui touchent le film sont les glissières latérales classiques et les petits rouleaux sur le bord en haut et en bas de l'image. Je peux me tromper, mais s'il en est ainsi, il n'y a pas de raison pour que le dos A16S soit meilleur en planéité que le A16. Une hypothèse que vous allez pourvoir confirmer ou réfuter très facilement.


 
 Re: dos A12 ou A16s
Auteur: cédric 
Date:   30-12-2004 23:57

Emmanuel,

merci pour votre réponse, je suis d'accord avec vous pour la question de la planéité, mais mon interrogation portait sur la qualité d'un négatif 54x54 par rapport à un négatif 38x38, ce dernier n'utilisant que le centre de la lentille mais nessessitant un agrandissement plus inportant pour un même résultat.
pour tout vous dire, au depart je pensais recevoir un dos A16 et non A16s, la personne qui m'a vendu l'ensemble a omis le petit "s", voilà pourquoi je me pose cette question.


comme vous avez l'air de très bien vous y connaitre en hasselblad, je me permet de vous poser 1 ou 2 questions de plus :

c'est surtout sur l'objectif, d'après ce que vous m'aviez dit dans un précédent fil je crois avoir un 80*T C, donc un des tout premiers, les 8eme/s,1/4s, 1/2s et 1s ne fonctionne pas bien du tout 1s = presque 8s, savez-vous si une réparation est envisageable et à quel prix ?

une autre savez-vous comment on fait pour aller après la pose B, la bague se bloque sur B, il y a-t-il un cran de sureté ?

j'espère ne pas enfoncer les portes ouvertes comme on dit, mais c'est mon premier hasselblad et j'ai un peu peur d'avoir des mauvaises surprises.

merci

Cédric


 
 Re: dos A12 ou A16s
Auteur: Luc Régnier 
Date:   31-12-2004 07:12

Bonjour,
- Faire du 4x4 avec un dos spécifique au lieu du 6x6 n'apporte pas grand chose, j'en ai fait l'expérience . La qualité des Zeiss va aussi jusque dans les coins . Après une séance projo de dias 6x6 , une 4x4 fait un peu minable . De plus, le rapport des focales changent , ce qui donne pour un 50 mm (6x6) un 72 mm (en 4x4) , toutes les focales grand angles sont donc "bouffées" , même un Biogon 38 mm donne un 55 mm en 4x4 . C'est plus intéressant en longue focale que vous multiplié par 1.444 en gros, mais bon , bôf...
- Réparer un 80 C même T* , je ne sais , avant de l'envoyer en réparation , faites plusieurs essais en vitesse lente , gommage ?
Vous avez sur ce forum , un spécialiste de la réparation qui pourra vous répondre .
LR


 
 Re: dos A12 ou A16s
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-12-2004 09:34

Cédric. Bienvenue chez les utilisateurs Hasselblad. N'hésitez pas à poser toutes les questions, on y répondra toujours comme vous le savez.

Je rejoins totalement l'avis de Luc Régnier concernant l'intérêt limité du 4x4 sauf si on est collectionneur est qu'on adore le baby-rollei 4x4 ;-) J'ajouterais qu'il est incroyable que les optiques Zeiss aient le piqué qu'on attend d'une optique 24x36 mais qu'elles tiennent cette performance jusqu'au bord. C'est ainsi et ce n'est pas une légende.

Pour l'obturateur : l'échappement des vitesses lentes de votre Synchro-Compur est simplement gommé. Rien d'autre à faire que de porter chez un réparateur compétent... c'est assez cher, mais vous serez reparti pour 10-15 ans ! Concernant la pose B il n'y a rien au-delà de la pose B ; les indication s'il y en a (je n'ai plus d'objectif C, c'est à vérifier ) sont comme sur le synchro-compur du Rolleiflex, il s'agit d'une suggestion de temps de pose pour 2, 4, 8 secondes que vous devrez effectuer vous même en coinçant le déclencheur. Sur le 500 C/M vous avez le petit levier de blocage sous le bouton-déclencheur qui permet facilement les poses longues sans visser un déclencheur souple. Pour les poses en-dessous du huitième (1/4, 1/2, 1 seconde) à main levée ;-) ou sur trépied (de préférence ;-) vous devez maintenir le déclencheur enfoncé tant que l'obturateur central n' pas fini sa course. En effet, si vous êtes à la seconde et si vous relâchez immédiatement le déclencheur; les clapets de l'obturateur auxiliaire se refement avant les lamelles du compur. C'est un truc classique Hasselblad qui est toujours d'actualité.

Pour votre dos-magasin ; si le vendeur a omis le 'S' vous êtes en droit de lui retourner et de vous faire rembourser. Dites au vendeur que c'est un A16 que vous cherchiez pour faire du 4,5x6 , pas un A16S. C'est ce je ferais, il y a une description erronnée du matériel vendu ; pas de quoi polémiquer, le vendeur est peut-être de bonne foi, dans ce cas il doit de bonne foi vous reprendre ce dos dont vous n'aurez sans doute pas l'usage. Ne touchez à rien sur ce dos tant que vous n'avez pas épuisé le recours d'un retour avec remboursement.


 
 Re: dos A12 ou A16s
Auteur: cédric 
Date:   31-12-2004 11:48

Merci beaucoup pour toutes vos réponse, cela confirme mes craintes sur l'inutilité de ce dos.
Pour mon objectif en fait il s'agit d'un planar 80*T synchro compur, le 8eme = 1,5 s environ, le 1/4 =2,5s, la 1/2s = 4s et la 1s = 7s tout ca à peu pres, le reste à l'air de fonctionner normalement. Savez-vous comment je peux contacter la personne qui répare sur le forum.

Cordialement Cédric




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution