forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 pas de vis + Toyo
Auteur: Marc Delon 
Date:   28-12-2004 14:46

excusez moi hein mais j'ai encore besoin de renseignements pratiques...

le filetage des socles de chambres est-il le même que celui des reflex 24x36 ( pour savoir si mon vieux pied velbon peut servir )

les anciennes toyos monorail sont-elles vues comme de "bonnes petites chambres" ? j'en ai peut-être trouvée une d'occasion....

et puis même si elles sont de moyenne qualité mieux vaut démarrer avec ça et une bonne optique que le contraire n'est-ce pas ?


 
 Re: pas de vis + Toyo
Auteur: Marc Delon 
Date:   29-12-2004 15:05

Personne ne sait si une monorail Toyo c'est sympa ? Ou bien vous languissez que j'en choisisse enfin une quelle que soit la marque afin de ne plus poser de questions bête ?


 
 Re: pas de vis + Toyo
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   29-12-2004 15:25

Bonjour Marc

Je ne crois pas qu'il y ait d'intention perverse dans le silence des participants; techniquement, c'est de l'asthénie post-prendiale, ils récupèreent des libations de Noël, ou pour ceux qui ont été sages et gâtés, ils étudient les notices en Allemand, Anglais et Japonais (là il devrait y avoir des réactions ;>) ) de leurs jouets.

Quant aux monorails, Toyo inclus, c'est excellent pour bien apprendre et comprendre la photographie à la chambre; on fait tout avec, sauf peut-être du trekking, encore que... n-f-55392.html

En ce qui concerne les diamètres et filetages des embases, ma Toyo monorail possède les deux, mais eu égard au poids de la machine, j'utilise le plus gros.

Alors, quelle chambre?


 
 Re: pas de vis + Toyo
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-12-2004 15:29

Allons, allons Marc D. C'est la trêve des confiseurs. Tous les photographes de ce forum se sont échappés des repas de famille et sont sur le terrain, certains --ceux des montagnes-- sont dans la neige en train manupler leurs bagues vitesses/diaph avec des grosses moufles et à lutter contre les fins cristaux qui rentrent dans le soufflet au changement de châssis ;-)

Concernant les pas de vis. Les appareils 24x36 récents sont tous équipés du filetage dit 'Kodak' 1/4"-20 UNC (6,35 au pas de 1,27mm). Les chambres sont comme les appareils plus anciens équipées du gros pas dit 'du congrès' 3/8"-16 (9,5mm au pas de 1,59mm)

Vous monterez donc sans problème un appaeil avec le filetage 3/8"-16 sur une vis 1/4"-20 vis une vis adaptatrice à double filetage. Un petit appareil 1/4"-20 évidemment ne se montera pas sur une vis 3/8"-16.

On trouve tout cela en accessoire. L'autre solution est d'avoir un trépied dont la tête accepte l'une ou l'autre vis. Les têtes à plateau trois axes comme les têtes Gitzo 1270 ou 1370 reçoivent à volonté une vis-écrou de l'un ou l'autre diamètre. On visse à la main la vis correspondant au filetage de l'appareil directement ou via une vis intercalaire 1/4-3/8, on serre ensuite contre le plateau via le contre-écrou. C'est la solution classique qui évite de forcer sur le pas de vis de l'appareil.

Mais ce n'est pas la solution la plus astucieuse. La solution efficace consiste à visser une plaque rapide sur votre chambre et à équiper votre pied-photo avec le système de fixation correspondant à la plaque. Chaque fabricant d'accessoires photo propose de tels systèmes d'attache rapide à commencer bien entendu par les fabricants de trépieds, rotules & autres plateaux "rationnels". Bien entendu, il n'y a guère de compatibilité d 'un fabricant à l'autre à l'exception du profil en queue d'aronde des plaques & étaux rapides Arca Swiss qui sont employés par d'autres fabricants, en particulier Gitzo.
Comme cela le vissage est réglé une fois pour toutes, on n'y touche plus, et hoppe-clique en un tournemain l'appareil est attaché/détaché. De plus si vous choisissez la solution avec plaque à queue d'aronde longue vous avez un degré de liberté supplémentaire de coulissement pour équilibrer parfaitement l'appareil quels que soient l'extension de soufflet et l'optique montée sur la planchette. Si vous utilisez une chambre monorail bien entendu cet avantage est de moindre importance si on compare avec une chambre de campagne rustique où aucun réglage longitudinal n'existe au niveau du filetage de fixation vers le trépied.

En ce qui concerne les toyos monorail je connais au moins trois photographes contributeurs de galerie photo qui en ont une (mais en 20x25 ;-) et je connais au moins un photogtraphe de galerie-photo qui a eu une Toyo 4"x5" mais qui la trouvait trop encombrante.


 
 Re: pas de vis + Toyo
Auteur: Marc Delon 
Date:   29-12-2004 23:33

merci à vous deux de ces éléments...et pardon de vous avoir fait venir jusqu'ici pour une message aussi court.....!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution