forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   24-12-2004 00:00

Bonsoir à tous

Ne possédant pas de spotmètre, et la seule indication que j'aie trouvée (AA, "The Negative") ne m'avançant pas beaucoup, je voudrais savoir comment procéder pour intégrer une lune suffisamment détaillée dans un paysage crépusculaire, en un seul cliché.
Quelle quantité de lumière l'astre réfléchit-il? Connaître cette valeur permettrait a priori de choisir le moment où la luminosité du reste de la photo est compatible avec l'ambiance souhaitée, tout en gardant du détail dans la lune.
Outre les facteurs atmosphériques, la position en elle-même de la lune, ainsi que ses phases interviennent-elles? Dans quelle mesure?

Merci et joyeux Noël.


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-12-2004 00:45

Jean-Pierre : je te renvoie au 'Making of' où AA explique comment il a exposé la fameuse photo de lever de lune à Hernandez (Nouveau-Mexique) en 1941. AA se rappelait par coeur à la fois la luminance de la lune et la formule de correspondance entre une luminance et le temps de pose nécessaire ! Il n'avait pas de posemètre ce jour là ! Sachant qu'un tirage original du 'Moonrise, Hernandez' doit correspondre à ce qu'il y a de plus cher jamais atteint en tirage artistique N&B, cela relativise nos discussions sur le choix d'un posemètre pour réussir de belles photos ;-);-)

Il y a une règle simple pour la pleine-lune dite : pleine-lune-F/11 comme il y a la règle soleil-f16 (sunny-16, moony-11) qui propose d'exposer à 125 ISO la lune pour 1/125 à diaph 11 ; on utilisera diaph 8 pour une demi-lune et diaph 5,6 pour un quart de lune !!

Attention ici la règle s'applique à l'image de la Lune elle-même comme objet dans le hamp, et non pas à la scène éclairée au clair de lune ! (on en va pas faire une photo directe du soleil à f/16 sans filtre atténuant de 15 à 20 diaphragmes !!) Avec ces temps de pose, les détails de la Lune sont correstment exposés. Si on pose plus longtemps la lune devient un cercle blanc surexposé sans aucun détail. AA ajoute une finesse intéressante lorsque la Lune est photographiée avant le coucher du soleil : à la luminance propre de la Lune s'ajoute la luminance du ciel, la Lune, nous dit AA, étant derrière le ciel et non pas devant ! donc il convient peut-être de fermer un peu plus lorsque la pleine Lune est derrière un ciel bleu.... (??)

Un article intéressant :
http://www.popularphotography.com/article.asp?print_page=y§ion_id=4&article_id=1175&page_number=1&preview=

La Lune, nous dit AA, bouge étonamment vite dans le ciel. De mon expérience d'amateur, une pose longue de quelques secondes surexpose la pleine Lune et la transforme en une patatoïte blanche-grillée asssez peu esthétique.

Oui, Jean-Pierre la plupart des images publicitaires où on voit la Lune bien exposée avec une scène bien exposée sont des photomontages, ne serait-ce parce que la Lune est vue sous un angle de 1/2 degré.. soit à peine les demi-lunes de ton télémètre à champ coupé ;-);-) Mais là j'évoque l'illusion du diamètre apparent de la Lune à l'horizon ! c'est une autre histoire !!


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   24-12-2004 00:52

Bon, je viens de trouver quelques d'éléments de réponse ici
http://largeformatphotography.info/lfforum/topic/191763.html
qui sembleraientt exclure la possibilité d'avoir sans filtre dégradé GN, une lune détaillée dans une ambiance crépusculaire; resterait... la lune en plein jour!
Si néanmoins vous avez un avis ou une expérience différent du "miraculeux f:16"...
La sensitométrie est dans l'absolu la seule réponse; mais si possible une sensitométrie "de campagne" ferait mon affaiire.


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   24-12-2004 01:04

Merci Emmanuel pour cette prompte réponse qui recoupe très logiquement ce que dit LFphotography.
Un point me chagrine néanmoins, à propos des quartiers: le but étant de photographier un objet et non pas une source lumineuse, comme nous en sommes d'accord, pourquoi faire varier l'exposition selon la taille de cet objet, "125 ISO la lune pour 1/125 à diaph 11 ; on utilisera diaph 8 pour une demi-lune et diaph 5,6 pour un quart de lune" ?
J'en reviens à mon souhait de sensitométrie "du bord du champ", copyright HG, qui permettrait de placer le rendu d'ambiance aux bonnes valeurs au dessous ce celle de la lune.


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-12-2004 01:46

Jean-Pierre : il faudrait voir une référence astro-photo pour expliquer cela mais l'idée que je me fais --je peux me tromper-- c'est qu'à la pleine Lune on a, du moins au centre de l'image de la Lune, l'essentiel rayons qui se réfléchissent en incidence normale, proche de ce que serait une réflexion sur un miroir, alors qu'aux quartiers et a fortiori aux fins croissants on a essentiellement des rayons diffusés qui repartent avec un angle assez différent de l'angle d'incidence. évidemment la surface de la Lune n'est pas celle d'une sphère polie, au contraire c'est, dans les "mers", une couche de poussière grise très mate, mais néanmoins lorsqu'on s'écarte de l'angle de réflexion spéculaire (celui de la sphère polie) on perd en efficacité de réflexion. C'est l'idée que je m'en fais, il faudrait affiner ce point de vue : la Lune est photographiée par les astronomes depuis le XIX-ième siècle, qu'on la photographie avec un grand angle ou une lune-nette de 3 mètres de focale cela ne change pas en principe la formule photométrique, la focale n'intervient pas seule la luminance de l'objet (même situé à 300000 km !!) et l'ouverture relative de l'optique interviennent. Donc Jean-Pierre : voir du côté, non pas de Meudon, mais de Saint-Michel de Haute Provence, c'est plus près de chez toi ;-);-)


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   24-12-2004 01:58

Bonne idée que celle de se rapprocher d'un observatoire; celui de Marseille, tiens! Si si, il existe. Je me demande ce qu'ils peuvent bien observer en optique, mais la luminance de la lune en ses divers quartiers, ils doivent savoir!


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Henri Gaud (81.50.240.---)
Date:   24-12-2004 12:20

Jean-Pierre,
Il faut mesurer la lumière de la Lune,
Avec un Super spotmètre Super + de 0,1° d'angle de mesure. (0,4 suffirait).

Si tu veux je peux mesurer pour toi,
Je dispose d'un outil de ce genre.
La pleine Lune est pour bientôt,
Dis-moi quel jour tu veux ta mesure.

HG


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   24-12-2004 15:26

Bonjour Henri

Que voilà une bonne idée; si tu acceptes de faire plusieurs mesures, on pourrait quantifier les différences entre, disons, pleine lune, phase médiane et dernier quartier.
S'agissant de valeurs déterminées, il resterait ensuite à préciser à quel endroit de notre échelle de rendu, pour ne pas employer un autre terme, on veut placer ces valeurs, ce qui était le deuxième aspect de ma question initiale.
Si tu le peux également, on pourrait savoir ce qu'absorbe le voile atmosphérique entre lever de lune et .... plus tard. Ordre d'idée simplement, je suppose que c'est variable selon les région et les jours.
Voilà pour la liste des courses si tu veux bien ;>)

En attendant, bon Noël.


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2004 15:32

Si la météo m'en laisse le loisir,
je vis dans une région à nuage ;-)
Je fais les mesures lors de la prochaine lune.

Soit le 25 décembre au soir et le 2 au soir pour le 1/2, la météo a l'air d'accord ;-)

@+

HG


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: fabrice 
Date:   24-12-2004 17:16

Si ça peut aider, j'ai un bouquin qui dit que l'éclairement au sol par la lune vaut 0.2 lux (100000 lux pour le soleil).
fab


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   25-12-2004 06:29

Merci Fabrice, c'est toujours bon à savoir pour des photos sous éclairage lunaire.


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-12-2004 22:59

La Lune à 18 heures

Minolta VI Spot 1° : 1/25s à F/8 pour 100 ISO
Spotmètre F Spot 1° : 1/25s à F/8 pour 100 ISO

Mesure Spot 0,4° : 1/180s à F/8 pour 100 ISO
Mesure Spot 0,2° : 1/180s à F/8 pour 100 ISO
Mesure Spot 0,1° : 1/180s à F/8 pour 100 ISO

La Lune à 22 heures 30 mn

Mesure Spot 0,1° : 1/250s à F/8 pour 100 ISO

Un petit delta colorimétrique, cette lune est plus froide qu’à 18 heures, l’air aussi d’ailleurs ;-)

Sur ces dernières mesures, la vérification est faite le placement est type Norme ISO,
Il reste donc 2 diaf de surex ou il reste du détail vu le très faible contraste de la Lune (1 diaf 1/2).
Soit une pose limite de 1/45s à F/8,
Les outils classiques se trompent d’un diaf ;-)

Remarque annexe : si je souhaite faire une image nette de la Lune cadrée plein pot,
Et que j’estime ma résolution plafond à 50 Pl/mm,
Ma Lune tient dans 2000x2000 pixels soit 2800 Pixels de diamètre,
Mon capteur fait 6000 Pixels de diagonale
Mon système voit 1,15° sur 6000 pixels.
Il me faut une pose supérieure à 1/40s donc tout va bien ;-))

HG


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   28-12-2004 11:24

Bonjour Henri... et tous les présents

"Un petit delta colorimétrique, cette lune est plus froide qu’à 18 heures, l’air aussi d’ailleurs ;-)"
ah, un bon vin chaud (au chablis?) ou un grog ! J'espère que tu ne figureras pas sur la liste des martyrs de la photographie HR et que tu auras échappé au rhume.
22h 30... c'est quasiment l'apogée? Pas moyen de retrouver le logiciel de calcul de tout ça que m'avait donné un ami asronome amateur, il doit être sur une disquette 5" 1/4!
Les résultats sont intéressants, ils confirment le "moonny f:11" rapporté par Emmanuel sur le disque plein.
En ce qui concerne le contraste de la Lune, as-tu mesuré ces valeurs d'une manière ou d'une autre, ou bien proviennent-elles d'autres sources?
Au fait, j'ai retrouvé une photo plein pot du disque lunaire que j'avais faite sur silicium, mais plus les données exif, il faudrait que je remette la main sur l'original.
Merci, et à bientôt pour d'autres mesures?


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-12-2004 11:50

<<En ce qui concerne le contraste de la Lune, as-tu mesuré ces valeurs d'une manière ou d'une autre, ou bien proviennent-elles d'autres sources?>>

Lecture de l'histogramme,
De mon posemètre 0,1° de mesure ;-))

HG


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Simon Clément 
Date:   28-12-2004 18:54

"Pas moyen de retrouver le logiciel de calcul de tout ça que m'avait donné un ami asronome amateur"
Pour les éphémérides , recherchez Apollo , soleil, lune avec phases , excellent.
Si vous ne le trouvez pas, je poste le setup.


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   28-12-2004 21:03

Merci Simon pour votre tuyau, je vais faire une recherche.


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   28-12-2004 21:17

Allons bon! Expérience faite sur plusieurs sites, le logiciel semble avoir été retiré des zones de téléchargement.


 
 Re: C'est Noël, demandons la lune
Auteur: Simon Clément 
Date:   28-12-2004 21:50

Jean-Pierre,
J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une version pour PC (252 ko). Si vous le voulez je le posterai, l'installation prend quelques secondes.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution