forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 ingénu de service.... réparation de chambre ancienne 18x24
Auteur: Marc Delon 
Date:   20-12-2004 15:25

Oui... parce que j'ai bien constaté en visitant ce trés intéressant site que l'on était ici entre spécialistes. Questions naïves à l'appui je compte un peu sur vous pour progresser si vous voulez bien me donner vos avis. Soyons clairs, je n'ai jamais exposé aucun plan-film... J'arrive direct du 24x36 et sans être encore passé au numérique ( ce qui va sûrement quand même devoir se faire...) En passant par le projet du moyen format, j'ai accédé un peu par hasard ( les errances du surf sur le web ) à des renseignements sur le grand format et là, séduit, je me suis soudain rappelé que j'avais été collectionneur et avais gardé quelques belles pièces en bois... Les fouilles quasi-archéologiques du garage ont remis à jour une trés belle ( d'un point de vue décoratif , sans marque apparente ) chambre 18x24 qui fait visiblement aussi le 13x18 avec ses trois chassis doubles et son Carl zeiss de 412mm ( sans obturateur ) hélas maculé en son centre par je ne sais quel phénomène blanchâtre...Les ingénieurs opticiens du site me convaincront peut-être que cela ne peut se voir, mais en tous cas perte de luminosité sans doute. Bien que Mr Peyre ici présent m'ait plutôt conseillé de la remiser en vitrine eu égard à l'encombrement qui ne fait pas pour autant bénéficier de tous les décentrements et bascules des modernes, elle semble n'attendre que moi pour servir à nouveau ce qui induit les questions suivantes :

- connaîtriez vous un atelier qui puisse démonter cet objectif et éventuellement le nettoyer ?

- y a-t-il encore des plans-films de trés faible sensibilité pour une utilisation ''au bouchon'' d'objectif ?

-Pourrais-je acheter une optique moderne, la monter sur une planchette que je ferais adapter à cette chambre et puis m'en servir plus tard avec une chambre moderne si le virus s'accroche ?

ça fait déjà une première salve de questions....

Pour le reste et si l'on me demande ce que je voudrais surtout faire, je me spécialiserais assez dans......................l'écclectique. Mais s'il fallait choisir, ( je n'ai pas de studio...) le côté voyage, quête de beauté, écriture de la lumière et rendu de matières m'orienteraient plutôt vers le paysage ( depuis le plancher des vaches, pas d'hélicoptère comme Arthus-Bertrand non plus...)

Espérant vos réactions, merci


 
 Re: ingénu de service.... réparation de chambre ancienne 18x24
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-12-2004 15:55

Bienvenue, M. Delon. Difficile de ne pas vous renseigner : lorsqu'on laisse volontairement traîner des documents "compromettants" qui accrochent les moteurs de recherche, difficile ensuite de dire au lecteur qui pousse la porte : non, c'est pas chez nous, allez voir ailleurs ! ;-);-)

Je ne me prononce pas sur la "réparabilité" de la chambre ni sur la réparabilité de l'objectif. Signalons simplement que l'honorable maison britannique Gandolfi, la plus ancienne encore en activité dans la fabrication de chambres grand format, répare volontiers tous ses anciens produits depuis un siècle. Donc il y a de l'espoir. Pour l'optique... le problème est qu'il est plus raisonnable de partir en chasse pour un objectif plus récent que de tenter une réparation.

Pour les plan films. Il faut voir si les châssis que vous utilisez sont compatibles ou pas avec les châssis 18x24-8"x10" modernes, admettons que non. Il faut vérifier si les châssis dont vous disposez prennent les plan films et pas seulement les plaques. Si ce sont des châssis à plaques, il est peut-être possible d'ajouter un intercalaire, mais.... cela commence à se compliquer.

Il y a l'étanchéité du soufflet à la lumière, ce point est évidemment capital et peut demander pas mal de travail minutieux.

Pour la sensibilité vous avez --c'est à vérifier-- l'Efke 25 qu'on doit pouvoir obtenir en 18X24, mais par plein soleil à f/16 ce sera 1/25s tout de même. Vous avez sur galerie-photo.com un article de Michel Guigue 'prise de vue au papier' qui explique comment se servir d'un papier sensible, sensibilité 1 à 10 ISO environ, pour faire de la prise de vue directe. Partons sur 1 ISO de sensibilité, cela fait 1s à f/16 ; fermons de 2 diaphragmes ce qui est plus raisonnable en 18x24, on atteint quelques secondes à f/45 : c'est raisonnable mais il faudra inverser l'image soit par traitement numérique soit par contretype à la façon de Fox Talbot (papier contre papier, pas terrible) ou par inversion photochimique... pas très facile.

Reste la solution un peu bête du film ISO 25 mais avec un filtre gris neutre : on trouve ces filtres assez facilement, mais ils ne sont pas forcément très sombres ; nénanmoins pour vous donner une idée de l'absorption maximale possible avec un filtre gris, pensez au filtre solaire pour éclipse qui absorbe cent-mille fois ;-);-) donc tout est possible ;-) qui peut le plus, peut le moins ; "manger" des photons, c'est facile, mais un bon filtre gris de qualité optique vous coûtera plus cher qu'un tessar ancien sur compur ou compound en occasion (le compound est obturateur ancien à temporisation penumatique) ;-);-)

La focale normale du 18x24 c'est 300 mm on trouve cela en occasion très facilement et l'objectif peut re-servir pour toute autre chambre 18x24-20x25 si le "virus" vous prend ;-)


 
 Re: ingénu de service....
Auteur: daniel luu 
Date:   20-12-2004 16:25

bonjour Marc,
on peut aussi utiliser du film orthochromatique Bergger BPF 18 , la sensibilité est disons aux alentours de 10 iso( entre 5 et 12 ), a priori vous pourrez en trouver en 13x18.
sinon faites des photos par mauvais temps! ;-)), c'est plus joli avec des nuages.
Amitiés


 
 Re: ingénu de service.... réparation de chambre ancienne 18x24
Auteur: Marc Delon 
Date:   20-12-2004 19:27

Merci à vous deux pour vos avis.

D'autres angoisses m'étreignent : faut-il absolument assurer soi-même le développement de ses plan-films quand on a une chambre ?

Que faire d'un négatif 20x25 à part du tirage contact ? Le scanner pour le donner à un labo numérique pour de plus grands formats ? C'est pas sacrilège, blasphématoire et surtout une "fracture" dans la chaîne voulue de la qualité ?


 
 Re: ingénu de service....
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-12-2004 19:46

Si vous suivez le conseil judicieux de Daniel Luu, le développement du plan film ortho se fait en cuvettes en lumière rouge "à l'ancienne" en voyant ce qu'on fait ; comme vous semblez attentif à éviter les ruptures de style, cette possibilité devrait vous plaire !! En demandant chez Bergger s'ils ont du film ortho dans votre format, vous verrez si c'est possible ; sinon, commencez-donc par du 13x18 si vous avez des châssis 13x18. Ensuite le tirage contact n'est pas très compliqué.


 
 Re: ingénu de service....
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-12-2004 20:03

Si vous suivez le conseil judicieux de Daniel Luu, le développement du plan film ortho se fait en cuvettes en lumière rouge "à l'ancienne" en voyant ce qu'on fait ; comme vous semblez attentif à éviter les ruptures de style, cette possibilité devrait vous plaire !! En demandant chez Bergger s'ils ont du film ortho dans votre format, vous verrez si c'est possible ; sinon, commencez-donc par du 13x18 si vous avez des châssis 13x18. Ensuite le tirage contact n'est pas très compliqué.
Sinon, j'ai vérifié les catalogue de filtres de chez B+W et de chez Heliopan, vous avez tout ce que vous voulez en filtres gris le cas échéant.. jusqu'au modèle N° 120 de chez B+W qui atténue... de 20 diaphragmes ! soit un million de fois (densité = 6) mais la solution d'une autre optique d'occasion me semble plus raisonnable. Lorsque l'accessoire nécessaire à l'obturateur-béret devient plus cher qu'un l'objectif+obturateur... ;-);-)


 
 Re: ingénu de service....
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   20-12-2004 21:00

Bonjour,
Si vous êtes sur Paris passez nous voir à Photo Suffren, pour le nettoyage de l'optique
mais je suis de l'avis d'Henry Peire pour l'utilisation. Mais beaucoup de clients veulent
essayer leur matériel.
Nous vendons les filtres héliopan mais certains sont sur commande.

Gérard




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution