Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 20-12-2004 15:55
Bienvenue, M. Delon. Difficile de ne pas vous renseigner : lorsqu'on laisse volontairement traîner des documents "compromettants" qui accrochent les moteurs de recherche, difficile ensuite de dire au lecteur qui pousse la porte : non, c'est pas chez nous, allez voir ailleurs ! ;-);-)
Je ne me prononce pas sur la "réparabilité" de la chambre ni sur la réparabilité de l'objectif. Signalons simplement que l'honorable maison britannique Gandolfi, la plus ancienne encore en activité dans la fabrication de chambres grand format, répare volontiers tous ses anciens produits depuis un siècle. Donc il y a de l'espoir. Pour l'optique... le problème est qu'il est plus raisonnable de partir en chasse pour un objectif plus récent que de tenter une réparation.
Pour les plan films. Il faut voir si les châssis que vous utilisez sont compatibles ou pas avec les châssis 18x24-8"x10" modernes, admettons que non. Il faut vérifier si les châssis dont vous disposez prennent les plan films et pas seulement les plaques. Si ce sont des châssis à plaques, il est peut-être possible d'ajouter un intercalaire, mais.... cela commence à se compliquer.
Il y a l'étanchéité du soufflet à la lumière, ce point est évidemment capital et peut demander pas mal de travail minutieux.
Pour la sensibilité vous avez --c'est à vérifier-- l'Efke 25 qu'on doit pouvoir obtenir en 18X24, mais par plein soleil à f/16 ce sera 1/25s tout de même. Vous avez sur galerie-photo.com un article de Michel Guigue 'prise de vue au papier' qui explique comment se servir d'un papier sensible, sensibilité 1 à 10 ISO environ, pour faire de la prise de vue directe. Partons sur 1 ISO de sensibilité, cela fait 1s à f/16 ; fermons de 2 diaphragmes ce qui est plus raisonnable en 18x24, on atteint quelques secondes à f/45 : c'est raisonnable mais il faudra inverser l'image soit par traitement numérique soit par contretype à la façon de Fox Talbot (papier contre papier, pas terrible) ou par inversion photochimique... pas très facile.
Reste la solution un peu bête du film ISO 25 mais avec un filtre gris neutre : on trouve ces filtres assez facilement, mais ils ne sont pas forcément très sombres ; nénanmoins pour vous donner une idée de l'absorption maximale possible avec un filtre gris, pensez au filtre solaire pour éclipse qui absorbe cent-mille fois ;-);-) donc tout est possible ;-) qui peut le plus, peut le moins ; "manger" des photons, c'est facile, mais un bon filtre gris de qualité optique vous coûtera plus cher qu'un tessar ancien sur compur ou compound en occasion (le compound est obturateur ancien à temporisation penumatique) ;-);-)
La focale normale du 18x24 c'est 300 mm on trouve cela en occasion très facilement et l'objectif peut re-servir pour toute autre chambre 18x24-20x25 si le "virus" vous prend ;-)
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