forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Masques de contraste
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   20-12-2004 11:36

Bonjour à tous,

J'ai lu récemment un commentaire technique sur la photo GF de paysage en NB qui faisait allusion à deux techniques de tirage :

- l'utilisation de masques de contraste (SCIM)
- la manipulation sélective de l'image latente.

Connaissez-vous ces techniques ? Leurs avantages et leurs inconvénients ? Des ouvrages qui traitent de ces sujets ?

Merci par avance.

Amicalement.

Jean


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: Michel 
Date:   20-12-2004 14:03

La technique des masques de contraste permet de tirer des diapositives avec une parfaite maitrise des contrastes. Elle nécessite de modifier l'agrandisseur pour permettre un repérage précis du film et du masque, le tirage se faisant en 2 expositions. Il est utile aussi de pouvoir abriter la photo en cours d'exposition pour allumer la lumière et insérer film ou masque dans le passe vue de l'agrandisseur.

Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez vous rapprocher de Mr Jean Daniel TOSELLO qui pratique cette technique depuis des années. Contactez le photo club de Levallois Perret.


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: Marc Nocart 
Date:   20-12-2004 15:59

Vous avez également un chapitre intéressant sur les masques de contraste en N&B dans l'ouvrage intitulé "Way Beyond Monochrome" de R. Lambrecht et C. Woodhouse, en vente sur le site www. rhdesigns.co.uk

Lynn Radeka aux US semble s'être fait une spécialité de ce genre de procédé et commercialise des kits d'adaptation pour différents agrandisseurs . Voyez www.maskingkits.com


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: jean claude pr 
Date:   20-12-2004 18:17

Bonjour
Claude Plessier qui intervient sur ce forum en connait "un rayon" sur le sujet, il a pratiqué cette technique de nombreuses années.
plessier.claude@wanadoo.fr
jean claude


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   20-12-2004 22:08

Bonjour

J'ai tiré 2-3 cibas récemment, et dû faire des masques de contraste, le papier étant lui-même très contrasté.
Je n'ai pas utilisé d'agran modifié.
J'ai fait un contact sur du plan-film Delta 100 (pour la finesse, et moins cher que t-max), développé très peu et sous exposé, pour obtenir un négatif très léger (il a fallu plusieurs essais).
Ensuite je l'ai superposé à la diapo, dans le passe-vue, ça marchait à merveille.

Nicolas


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: Jean Rousset 
Date:   21-12-2004 09:22

Bonjour,

Le masque de contrate est une technique souvent nécessaire en ciba, et transposée aussi en numérique dans Photoshop, quand il faut corriger le contraste.
L'approche traditionnelle exposée par Nicolas est historiquement la plus utilisée, et pour cause, elle a été mise au point bien avant l'arrivée du numérique.
Un juste retour des choses serait d'utiliser le numérique pour faciliter le tirage argentique.
Une solution rapide adaptée au ciba pourait être la suivante (cela doit marcher en N&B) :
- scanner la diapo
- passer dans photoshop, convertir en N&B, inverser, affaiblir et appliquer un filtre de flou gaussien.
- imprimer sur transparent
- découper et superposer à la diapo. En 4x5 le positionnement est assez facile.

L'avantage est de voir directement le filtre que l'on fabrique, de pouvoir le travailler localement si nécessaire et de pouvoir l'appliquer dans photoshop avant tirage pour verification. Mais il faut un bon support transparent, genre Pictorio utilisé par ceux qui tire par contact un négatif "numérique".

Jean


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: Christian Martin 
Date:   21-12-2004 09:54

Je n'ai jamais essayé le masque de contraste sur un support transparent jet d'encre. La difficulté non théorique me semble t'il doit être d'obtenir la taille identique des deux supports pour garantir la superposition. Evident encre deux calques photoshop, moins évident entre un support argentique et son scan, bien qu'en théorie, je dis bien en théorie, il n'y a pas contradiction : scan à 100% devrait garantir la taille rigoureusement égale. Mais ?

Pour autant il faut intégrer que l'absorption de la lumière n'est pas la même entre un masque de contraste fait avec des particules d'argent, et celui fait avec de l'encre. Ceux qui ont essayé le négatif jet d'encre pour le contact platine ou autre, le savent. Il faut pour retrouver le filtrage d'absorption équivalent argentique, appliquer une courbe de contraste.

Il me faut 15 à 30 minutes (une fois calé pour l'exposition) pour faire un masque lith, ou de contraste, révélé, fixé, séché prêt à l'emploie. La encore, je dirais, c'est une affaire de religion.
CM


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: bruno 
Date:   21-12-2004 10:23

Pour avoir pratiqué la technique des masques multiples de contraste lors de tirages sur papier positif (R3 fuji) je vais apporter quelques infos complémentaires.
un point très interessant de la techniques des expositions multiples est qu'elle permet d'exposer très précisément chaques zones difficiles avec plusieurs masques à la densité parfois très différentes. Pour les masques très durs utiliser du film "lith" hyper contrasté.
pour les masques plus classique (avec dégradés) une astuce consiste aussi à créer des masques un peu flou pour renforcer légèrement l'effet de bord au niveau des transitions hautes et basses lumières, ne pas forcer trop cet effet car parfois le rendu devient trop artificiel.
Avant toute chose étudiez bien la modification de votre agrandisseur. N'oubliez pas que les opérations de pose et de dépose du film du passe vue nécessitent de pouvoir retrouver la même position à chaque fois!! sinon attention les décallages sur le tirage final. Cette opération est surement un des problème majeur 'd'ingénierie" à résoudre .

Mais il faut vivre avec sont temps et ces opérations qui nécéssitaient des heures de labos et une réelle application , prennent quelques secondes seulement avec Photoshop CS son l'outil de débouchages des ombres ...et là il n'y a pas photos!!!!!!!

B


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: Jean Rousset 
Date:   21-12-2004 11:47

Pour info :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/mask.htm


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-12-2004 19:57

Il y a toute sorte de masques,
Le principe est très simple,
L'application peut se réveler assez ardue et très couteuse en Film.
Les masques demi ton qui doivent être flou,
Les exposer à travers un support si l'on ne dispose pas du célèbre masking Pan qui fait naturellement des photos floues, ces masques servent à régler le contraste général, ou couleur par couleur ou localement avec un système de masque de réserve.
Des masques au trait, principalement pour les HL,
Ou pour les masques de réserve, pour des expositions multiples et partielles.

Si le système des masques est simple un repérage au scotch est simple et efficace (montage direct ou portefeuille), dès que l'on complique un peu, un passe vue à repérage et à placement au 1/50ème est indispensable, surtout pour les travaux en séparation.

HG


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   22-12-2004 11:38

Bonjour à tous et merci pour ces renseignements.

Avez-vous entendu parler de la manipulation sélective de l'image latente ?

Amicalement.

Jean


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-12-2004 11:50

<<Avez-vous entendu parler de la manipulation sélective de l'image latente ?>>

Il faut savoir ce que vous entendez pas là,
Une simple exposition avec des masques est une manipulation sélective de l'image latente.
Il y a aussi des traitements qui ont une influence sur l'image latente,
Mais c'est plutôt 19ème comme approche, les films d'aujourd'hui sont assez différents, et ont bien sûr une image latente, mais les étapes restent classique : expositions simple ou multiples et développement simple ou multiple.

HG


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   22-12-2004 12:31

Les notes techniques que j'ai lues mentionnaient les deux procédés sans les détailler.

- masques de contraste
- manipulation sélective de l'image latente.

C'est peut être deux expressions pour une même technique.

Merci pour toutes vos réponses. Elles m'ont permis d'éclairer ma lanterne.

Amicalement.

Jean


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: j-p Royer 
Date:   22-12-2004 21:29

LE MASQUAGE
Si vous projetez de faire un certain nombre d'épreuves, à partir d'un négatif noir et blanc ou couleur dont le contraste doit être contrôlé, vous pouvez recourir au masquage du négatif. Un masque est un film, mis en contact avec le négatif, qui corrige le contraste pendant l'exposition. Le masquage rend le maquillage et l'exposition supplémentaire localisée inutiles.
Si vous exposez le film-masque sur le plateau d'un agrandisseur, levez au maximum la boîte à lumière, et réglez l'ouverture du diaphragme sur f/22. Pour faire des masques correcteurs pour des négatifs couleur, sur Film KODAK Pan Masking, ou sur Film KODAK Séparation Négative, placez 4 filtres CC 50B sur la source lumineuse. Si vous estimez que la lumière de l'agrandisseur est trop intense, employez un filtre de densité neutre.
Masques correcteurs pour réduire le contraste sur des zones déterminées
Un masque correcteur de contraste est une diapositive à très faible contraste, obtenue par contact, d'après un négatif. Ce masque augmente la densité des zones claires du négatif correspondant aux ombres, ce qui laisse le temps aux détails, dans les parties sombres du négatif, de « monter » sur l'épreuve finale.
Vous pouvez faire un masque correcteur par tirage contact du négatif sur Film KODAK Pan Masking 4570, comme il est indiqué plus haut. Faites plusieurs essais, en modifiant la durée de l'exposition, que vous traiterez, pendant quatre minutes à 20 °C, dans le révélateur KODAK DK-50, dilué dans 4 fois son volume d'eau. Au vu des résultats, choisissez le masque convenable. Celui-ci doit paraître léger et peu contrasté.
Avant de faire le tirage, ou l'agrandissement, mettez le masque en contact avec le côté support du négatif, procédez au repérage et assujettissez l'un à l'autre avec un ruban adhésif. Utilisez un porte-négatif en verre pour placer l'ensemble masque-négatif, le négatif étant orienté vers l'émulsion du papier. Un négatif convenablement masqué donnera de bonnes épreuves de qualité constante, avec des conditions d'exposition uniformes. Tout maquillage ou exposition supplémentaire locale deviennent inutiles.
Masque de correction locale, pour contrôler l'exposition dans les zones d'ombres et de hautes lumières
II s'agit d'un masque flou qui ramène les hautes lumières et les ombres dans un intervalle de densités reproductibles, de façon que l'intégralité du négatif donne une bonne épreuve, avec une seule exposition sans maquillage et sans exposition supplémentaire localisée. Pour faire un masque flou, employez une Feuille Diffusante KODAK (KODAK Diffusion Sheet -0,003 inch.).
Placez le négatif, la feuille diffusante, la plaque de verre, et le Film KODAK Pan Masking 4570 comme il est indiqué sur le second schéma à droite, et faites quelques essais pour déterminer la meilleure exposition. Traitez dans le Révélateur KODAK DK-50, dilué dans 4 fois son volume d'eau, pendant quatre minutes, à 20 °C. Un masque de correction localisée exposé correctement paraîtra flou, léger, et de faible contraste.





Masques correcteurs pour augmenter le contraste général d'un négatif

Lorsque le contraste d'un négatif est trop faible, en raison d'une légère sous-exposition, d'un reflet lumineux dans l'appareil de prise de vue, d'un rapport d'éclairement trop faible, ou pour ces trois raisons réunies, vous pouvez néanmoins tirer une bonne épreuve en exposant le négatif avec un masque correcteur pour augmentation du contraste. Il s'agit d'un masque négatif noir et blanc. Pour le confectionner, utilisez un film inversible, tel le Film KODAK High Speed Duplicating 2575 (support ESTAR) ou le Film KODAK Super Speed Duplicating 2751.
Confection d'un masque correcteur pour l'augmentation du contraste, avec un film inversible
Utilisez le Film KODAK High Speed Duplicating 2575 ou Super Speed Duplicating 2751 pour faire un masque correcteur en une seule étape. Éclairage inactinique : Écran KODAK 1 A ou OA. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un film inversible, analogue à un film pour diapositives. Lorsqu'il est sous-exposé, l'image paraît trop sombre ; lorsqu'il est surexposé, elle est trop claire. Pour confectionner un masque correcteur pour augmenter le contraste, tirez le négatif par contact sur le Film Duplicating (émulsion contre émulsion), comme il est indiqué sur le schéma ci-après. Faites des essais pour déterminer la meilleure exposition. Traitez le film dans le Révélateur KODAK HC-110, dilué dans 6 fois son volume d'eau, pendant trois minutes, à 20 °C, en agitant constamment.
Reportez-vous à la notice pour les autres étapes du traitement. Un bon masque correcteur pour augmentation du contraste semble être presque entièrement transparent, les détails ne sont visibles que dans les hautes lumières.
Placez le masque en repérage sur le côté support du négatif original, et exposez le négatif côté émulsion vers le papier, comme d'ordinaire.



Méthode préconisée par Kodak avec ses produits bien sur mais réalisable avec d’autres produits d’autres marques
Extrait de « Créativité en LABORATOIRE » 1977 éditer par Kodak Société Anonyme –20 Steenstraat –1800 Koningslo-Vilvorde
Edition épuisée et la société Kodak n’est plus a cette adresse en Belgique
Pour moi un des meilleurs livres de vulgarisation des techniques de laboratoire, simple et avec exemples concret


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: j-p Royer 
Date:   22-12-2004 21:40

Bonsoir,

La présentation laisse à désirer je n’ai pas relu le texte avant de l’envoyer, si l’un d’entre vous le désire je peut lui envoyez un pdf (270 ko) avec les schémas, d’une bien meilleurs présentation.
Bonne fêtes de fin d’année a tous et surtout que l’année nouvelle nous apporte a tous un peu de sérénité et de joie a nous retrouver sur ce forum

Jean-paul


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: pascal 
Date:   22-12-2004 22:25

Le masquage était au départ une technique de photogravure detinée à abaisser le contraste en vue de leur impression.

La technique complète consiste à faire un premier masque des Ht lumières puis à faire ensuite un second masque de contraste général en utilisant dia+masque ht lum.
le tirage final se fait avec dia+ masque contraste. (le pan masking est prévu pour cette 2eme étape).

Cette technique était indispensable car en photogravure il est impossible de refaire le même maquillage manuel pour les 4 sélections.

En tirage Ciba c'est pratique pour les séries où pour certains tirages très complexes.

En NB c'est selon moi se compliquer beaucoup la vie,le maquillage manuel est en général largement assez efficace : le néga est quand même prévu pour etre tiré sur papier.... ça aide !

Tous ces masques sont quand même une source de problèmes sans fin : poussières, anx de Newton, pb de reperages...


 
 Re: Masques de contraste
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-12-2004 23:30

Il faut faire le point et ne pas tout mélanger,
Et surtout ne pas confondre expérience personnelle et livresque,
Et mettre les idées reçues au placard.

Pour vous donner une idée de mes sources, après avoir usé mes culottes à Vaugirard,
J'ai passé 8 ou 10 ans je ne sais plus, à faire de la sélection quatre couleurs en demi ton d'après des Ektas.
Pour faire la sélection d'un Ekta on utilise un masque HL (pas toujours nécessaire) fait avec du film Lith, et 4 masques flou de contraste et de correction de défaut des colorants (voir loi de séparation) en exposant du Masking pan par contact avec l'ekta + masque HL + filtrage pour chaque masque correspondant à chaque loi de séparation de chaque couleur (YMCN).
Ensuite on expose les 4 négatifs (YMCN) avec le sandwich Masque + Ekta + filtre de sélection.
Ensuite on tire 4 positif tramé à l'agrandisseur en bénéfiçiant d'une trame magenta (qui joue le rôle d'un filtre multigrade) pour ajuster le contraste.
Et l'on contre type ces tramés point mou pour avoir des tramés point dur utilisable sur plaque sans dérapage.

On aura compris que ces masques n'avaient rien à voir avec le maquillage et que le problème des anneaux de Newton est une vaste rigolade, tout se passe par contact et sans verre, en tout cas tant qu'il y a des masques.
Pour cette petite maneuvre, les systèmes de repérage sérieux semble indispensable ;-)))

Le masque flou a un usage précis, le maquillage un autre.
Pour substituer le maquillage par un masque, il faut faire un masque de réserve à la gouache et ensuite extraire un masque "maquillage" qui sera relativement monodensité, et pas en variation de ton comme le masque de contraste.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution