forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Loupe de mise au point
Auteur: Dominique 
Date:   19-12-2004 15:13

Un grand Bonjour à tous,
Le père noël devrait m'apporter une loupe pour faire la mise au point sur le dépoli de ma chambre (tachi) mais qu'est-ce que je dois lui demander comme grandissement ?
Une marque à conseiller en particulier?Un modèle ?
Merci d'avance pour vos avis à ce sujet.


 
 Re: Loupe de mise au point
Auteur: Philippe Do 
Date:   19-12-2004 15:21

Bonjour

A notre derniére rencontre dans l'est la rodenstock x4 avait la cote...

Amicalement
Philippe Do


 
 Re: Loupe de mise au point
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-12-2004 15:25

En ce qui me concerne, 4X est le maximum. Au-delà, c'est plus gênant qu'autre chose, je trouve. Je n'ai jamais éprouvé le besoin de quelque chose de sophistiqué : un compte-fils 4 X fait bien l'affaire (j'ai un bête Horizon payé 15 €), j'utilise surtout une très ordinaire loupe japonaise 4X sans marque que j'avais dû payer dans les 70 €).

Etant presbyte, je ne peux pas me passer d'une loupe.


 
 Re: Loupe de mise au point
Auteur: François Croizet 
Date:   19-12-2004 15:38

Moi j'utilise la Toyo x3 qui va bien.

Horseman en fait aussi mais je n'ai pas testé...

Bon Noël

Francois


 
 Re: Loupe de mise au point
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-12-2004 16:04

Dominique. Entre 2X et 5X pour une chambre 9x12-4"x5" c'est ce qu'il vous faut. Le choix est vaste.

Si vous êtes porteur de lunettes et surtout si vous êtes astigmate, essayez absolument la loupe sans enlever vos lunettes pour vérifier qu'avec vos lunettes vous ne perdez pas de champ. Par exemple l'Horizon russe 4x couvrant le 6x6 est très bien pour les porteurs de lunettes. D'autres qui ont une lentille de sortie de trop petit diamètre privent le porteur de lunettes de tout le champ accessible. C'est un problème classique avec les jumelles.

La superbe Ro'stock 4x ne couvre que le 24x36 mais pour la même gamme de prix que l'Horizon ; elle offre un piqué vraiment excellent et elle est très légère. Elle est parfaite pour les porteurs de lunettes. Personnellement je trouve le champ un poil trop réduit pour le 6x9, donc a fortiori pour le 9x12-4"x5". Mais cette loupe est une petite merveille démontrant ce qu'on peut faire avec des doublets asphériques. Bien entendu il y a une Ro'stock 3x couvrant le 6x7 et une concurrente équivalente chez Schneider-Kreuznach.. mais.. c'est plus cher. Le Japon propose de nombreux produits intéressants.

Si vous lisez l'anglais il y a une bonne compilation sur le site de Bob Monaghan
http://medfmt.8k.com/mf/loupe.html

Des solutions un peu curieuses mais pas chères :

- une ancienne optique 50 mm pour 24x36 tenue à l'envers devient une loupe 5x excellente (loupe 1X : focale de 250mm, loupe 2X : focale de 125mm etc..) mais n'est couvert que le format 24x36 ; rapport qualité-prix imbattable, mais adaptation à l'observation visuelle : évidemment c'est pas prévu pour ;-)

- les "loupes binoculaires à monture" qu'on n'a pas le droit d'appeler lunettes (Michel Guigue ne lis-pas ceci SVP;-);-) et qu'on trouve pas cher dans différents points de vente permettent de regarder l'ensemble du dépoli sans fatigue visuelle ; je verrais plutot cela pour le format 20x25. +4 dioptries correspondent en principe à une focale de 250 mm soit conventionnellement le grossissement apparent 1X.

- enfin, mentionnons les loupes binoculaires d'horloger sur serre-tête, c'est un peu l'esprit des viseurs binoculaires proposés par les fabricants de chambres photo. Le viseur bino Arca Swiss est équipé de loupes 2X pour voir tout le champ ; pour mettre au point très finement il peut être nécessaire de passer à une loupe monoculaire plus forte, c'est un débat pas facile à trancher comme tout ce qui touche à l'ergonomie et à la vision, il faut travailler avec plaisir et dans le confort, un essai s'impose donc.


 
 Re: Loupe de mise au point
Auteur: guillaume 
Date:   19-12-2004 16:21

Pour ma part, je trouve peu utile d'utiliser une loupe en dehors des situations pour lesquelles la mise au point est critique (repro, proxi et macro-photographie) ou rendue difficile par manque de luminosité (de nuit…)… Peut être plus utile en 6X7 (sur dépoli) où je trouve que l'appréciation de la netteté (la comparaison net / flou) est plus délicate.
Je suis par contre devenu un adepte des lunettes dites 'de confort' (merci de ne pas taper dans les lunettes…), qui adoucissent les longues journées de prise de vue et permettent de scruter un dépoli (4X5"… aussi…) sans fatigue visuelle.


 
 Re: Loupe de mise au point
Auteur: David G 
Date:   19-12-2004 19:47

il y a une silvestri avec une base pivotante pour aller chercher le point dans les angles dans l'axe des rayons, il parait que c'est vraiment bien ...

En gros et confortable mais lourd, les capuchons rigides pour bronica, mamiya ....

En pratique, une toyo longue

En piqué la rodenstock x4, la canon, et la schneider.


 
 Re: Loupe de mise au point
Auteur: hervé durand (81.185.147.---)
Date:   19-12-2004 20:14

Bonsoir,
J'utilise une horseman 6x longue, grossissement avec un Fresnel. Sinon c'est un très bel objet, très bien fabriqué qui permet l'utilisation avec le capuchon de visée (mais ne vous faites pas d'illusion on ne va pas dans les angles sans enlever le capuchon). Dernière précision le prix : 120 euros.

Hervé


 
 Re: Loupe de mise au point
Auteur: Ed 
Date:   20-12-2004 15:46

s'il s'agit seulement de mise au point sur le terrain, il y a bien longtemps que je suis passé à la bête loupe en plastoc de chez Hama, grossissement 8X je crois, coût 6 à 8 euros, trouvable partout.

c'est l'instrument idéal pour faire le point sur le dépoli, au centre seulement, passeque sur les côtés c'est pas très bien, on peut la mettre dans la poche sans craindre de la rayer, de la perdre, etc... rapport qualité-prix (pour cet usage précis) imbattable à mon avis. en plus comme c'est 100 % plastoc, aucun risque de rayer le dépoli.

pour les autres usages, par exemple un examen détaillé des inversibles ou des tirages, j'ai un compte-fil (x10) acheté 100 francs chez un opticien et une loupe 6X japonaise achetée 400 francs à la Fnac (tout ça il y a longtemps vu les prix).

voilà, voilà,

Ed


 
 Re: Loupe de mise au point
Auteur: hervé durand 
Date:   20-12-2004 19:26

Je comble un vide, il fallait lire : grossissement gênant avec un fresnel mais très agréable avec un dépoli fin genre booscreen.

Hervé




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution