Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 20-12-2004 10:40
Merci à David G. de nous faire partager son expérience dans l'utilisation des grands angulaires sur l'Arca Swiss F-line 6x9. Voici quelques indications supplémentaires à la fois "historiques" et techniques.
La conception des cadres des anciennes Arca Swiss 6x9 ne permet pas de descendre facilement en-dessous du 65 mm, focale qui était, à part les anciens Super-Angulon 47/8 (100°), 53/4 (95°) de chez Schneider et le Zeiss biogon 53/4,5 (90°) de la baby-linhof 6x9, l'une des plus courtes utilisées dans les années 60 en 'moyen-grand format' (les optiques anciennes précédemment citées ne couvrent que le 6x9 sans beaucoup de marge).
La seule possibilité était d'utiliser des platines très rentrantes appelées affectueusement 'pot de fleur' par les photographes de l'époque ;-) Il faut dire qu'on utilisait pour les Schneider 47/8, 65/8 et 75/8 le synchro-compur N° 00 de plus petit diamètre, cela facilitait le montage alors que maintenant on commence au N°0. Sur la Linhof Technika, les planchettes ont des dimensions de 96x99 mm. Ce sont les plus petites permettant de monter jusqu'au fort diamètre d'un N°3 ; on paye en revanche cette compacité par la difficulté à monter dans un cadre de 96x99 une platine 'pot de fleur'. J'ai utilisé en son temps, il y a 20 ans, le Schneider SA 8/90 (une valeur sûre, encore maintenant) avec une Linhof Color, une monorail à planchettes de Technika 96x99 : il fallait déjà une platine rentrante pour pouvoir utiliser ce 90. Mais cela passait, juste, mais on y arrivait. Les platines rentrantes Arca Swiss 110x110 sont plutôt des "bacs à fleurs" à la fois carrés et peu profonds ;-);-) ce qui laisse, au moins dans les coins, nettement plus de place pour y passer le déclencheur souple et les doigts ;-).
Les soufflets ne sont sans doute pas en cause, car les excellents soufflets de cuir moulé existaient déjà du temps des frères Oschwald avant 1984, du moins pour les 4"x5". Tout simplement les différentes limitations des anciennes Arca Swiss ont été progressivement surmontées par des améliorations pas forcément visibles au premier coup d'oeil sur une photo e-bay ;-);-) mais qui sont très fondamentales. Sur les F-line à partir de 1984, la conception du cadre avant fait que même avec une planchette plate on est déjà plus "rentrant" que bien d'autres chambres équipées de platines rentrantes. Un net progrès donc par rapport aux anciennes 6x9 des frères Oschwald, justement pour l'architecture au grand angle, application où les chambres monorail excellent. Que ceci justifie un facteur 10 en prix en occasion est laissé à l'appréciation de chacun, mais il faut être bien conscient de ces différences mécaniques importantes.
Sur une F-line 6x9, vous montez l'apo-grandagon de 55 sur planchette plate ; vous pouvez même faire la mise au point sans problème avec le 55 sur cette planchette plate (donc : a fortiori avec le 65) en utilisant le soufflet cuir universel N° 071000 ; pour avoir plus de décentrements possibles on peut préférer le soufflet court 071010 qui a moins de plis. Le soufflet universel 071000 est si pratique qu'on aimerait ne se servir que de lui du 35 au 300... On peut donc également comme le fait David G. monter le 55 sur la platine rentrante de 7 mm et travailler dans le grand confort avec le soufflet universel, tout est possible.
Voir le catalogue en format .pdf sur le site de Tuan Luong
www.largeformatphotography.info/ARCA.pdf
N° 071010, 15cm, 35-75 mm, soufflet grand angle cuir
N° 071000, 20cm, 55-150mm, soufflet universel cuir
Les informations sur la 6x9 F-line contenues dans ce catalogue Arca Swiss ~2000 sont tout à fait d'actualité, il y a cependant une très récente amélioration permettant de monter un 28 mm destiné aux petits capteurs silicium. Pour pouvoir travailler avec cet objectif extrême Arca Swiss a introduit un nouveau soufflet encore plus court et très spécialisé.
Le nouveau soufflet ultra-court pour le 28 mm porte la référence : 071011. (information aimablement communiquée par un photographe nord-américain en train de s'équiper ;-)
Le 35 Rodenstock demande la platine rentrante de 15 mm, le 45 celle de 7 mm et le 55 se contente si nécessaire de la planchette plate. Le 47 Schneider, lui, a besoin de la planchette rentrante de 7 mm. Comme signalé par David G., on peut à volonté monter le 55 sur la planchette rentrante de 7 mm. Avec la série monolith, la conception des mouvements est très différente, les cadres peuvent se toucher, et sur la monolith 6x9, nous dit la doc constructeur, on monte le 35 sur planchette plate !!
|
|