Auteur: Jimmy Péguet
Date: 20-12-2004 11:37
Tiens, Robert-de-nulle-part est de retour, mais cette fois, il a trouvé à se loger dans les nuages :-)
Je regarde une image. Ce peut être une photo, un imprimé dans un journal, une gravure, une peinture, j'en passe. Si je vois une maison, je vois d'abord la maison, l'endroit où elle se trouve, mais en même temps par exemple le fait qu'elle est en bois, ce qui n'est pas anodin. Quand je regarde une gravure, elle va me parler, mais je vais en même temps chercher à voir si c'est une eau-forte, une pointe sèche, une manière noire, j'en passe encore. Quand Cécile Deux grave les œuvres de Bellmer ou celles de son mari, la technique qu'elle emploie n'est pas indifférente. Ce n'est pas ce qui va m'importer en premier, mais ça me donne des informations sur ce qu'a dessiné Fred, sur ce qu'ils ont voulu, ça élargit ma compréhension, ça me permet de rentrer encore plus dans ce que j'ai sous les yeux et dans leur chemin commun. En photo, je ne vois souvent que des reproductions, sur écran ou sur papier. Savoir de quoi est fait l'original ici encore élargit ma perception. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas que le photographe se présente comme "photographe en platine" ou "sténopiste", "ambrotypiste", qu'il annonce faire du contact ou encore qu'il ne dise rien et qu'on se doute qu'il emploie bêtement l'argentique argrandi. Ça je m'en fous, c'est la photo qui compte, mais le procédé employé m'apporte de la connaissance sur sa démarche, sur ce qu'il cherche.
|
|