Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 17-12-2004 23:23
Correction : pour le format 50x60 cm il y a fort à parier que f/22 soit loin d'être le meilleur diaph. Si on extrapole la loi empirique (valable du 24x36mm au 20x25 cm par compilation des catalogues des fabricants) N_opt = f(en m) /8, on trouverait pour un 800 mm standar du 50x60 un N_opt de l'ordre de 100. Disons f/64 à f/90 ce qui nous donne finelament des écarts à la position infini-foyer qui ressortissent plus du travail de charpente que de la microtechnique, qu'on en juge sereinement :
- N=64 ; c= 0,45 : décaler de 64x0,45 = 29 mm
- N=90 ; c=0,45 : décaler de 90x0,45 = 40 mm.
Reprenons le f/90 sur un 800 mm couvrant le 50x60.
Chercher l'image d'un objet à l'infini ; décaler de 40 mm. l'image de l'infini se forme à 40 mm devant le film ; l'hyperfocale vraie H+F donne une image idéalment nette sur le flm ; ici H_90+F = 16 mètres. et (H_90+F)/2 donne une image à 40 mm derrière le film. Les taches images des points à l'infini et à (H_90+f)/2 font 0,45 mm de diamètre.
Reste à trouver assez de soleil pour que l'engin fonctionne, mais depuis qu'on chante les louanges de la Tri-X sur ce forum, je vais finir par oublier l'agfapan 25 donc on s'en moque, f/90 en tri-x devient une ouverture de travail raisonnable ;-);-)
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