forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 FILM N et B
Auteur: ACT 
Date:   16-12-2004 22:36

Aujourd'hui, quel est le meilleur film N&B?
Son exposition?
Son développement?
Amicalement.
ACT


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-12-2004 22:41

la Tri-X bien sûr,
Expo à la carte, c'est selon,
Développement idem.

Mais dans quel but, quel sujet, quel format, quel procédé de tirage, etc etc.

HG


 
 Re: FILM N et B
Auteur: ACT 
Date:   16-12-2004 23:09

Henri,
Votre réponse sous entend l'utilisation du zone system?
Expo du fim à 320 ISO?
Développement approprié au HC110?
Je me demandais si les nouvelles émulsions type TMY 400 étaient plus performante?Prise de vue extérieure 4x5 en lumière du jour. Les agrandissements seront réalisés, pour la plus grande dimension à environ 70cm en vue d'une exposition.
Amicalement.
ACT


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2004 09:08

Camarade ACT,

La seul question c'est pourquoi faire.

Et en N&B tout le monde, sans forcement faire du ZS, ajuste sensibilité et développement.
Personnelement j'ai toujours surexposé mes négatif N&B d'un diaf,
J'aime les négatifs un peu dense (moins de pétouilles visible) et courbe de rendu plus dans mes gouts.

La TMY est très bien, mais seul un test comparatif vous permettra de savoir, ce qu'il vous faut. Cela dépend de vous de votre sujet.

HG


 
 Re: FILM N et B
Auteur: didi 
Date:   17-12-2004 09:15

la tri x est LA pellicule de chez Harcourt ,exposé a +1/2 diaph alors.......
moi c'est la tmax
J'en connais un qui dirait "en numérique ,on s'en fout, on gère avec le monochrome".
C'est juste pour taquiner le site


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   17-12-2004 11:02

Bonjour,

Pour moi et c'est un avis personnel la Trix 320 exposée à 200 est le film qui rend le mieux les demi teintes dans les ombres.

Daniel


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2004 11:09

Daniel,

Que pensez-vous de son rendu des HL des Ombres, ou des Ombres des Demi-Teintes.

Belles Marquise .....................

Juste pour rire, ne le prennez pas mal, une blague qui me tendait les bras.

HG


 
 Re: FILM N et B
Auteur: patrick cartou 
Date:   17-12-2004 11:10

Sans avoir votre expérience (et de loin), si j'avais utilisé de la Tri X il y a pas mal d'années, je ne savais pas l'apprécier à sa juste valeur, et puis je ne "voulais plus de grain" !

Grâce à la gentillesse de Pierre Lavergne, j'ai redécouvert cette merveilleuse pellicule, et je suis entoushiasmé par les demi-teintes, et l'étendue prodigieuse des gris.

Ya pas photo !

Patrick


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   17-12-2004 11:50

Ce que j'appelle les demi teintes dans les ombres c'est en fait le détail et le contraste local dans cette zone. A terminologie quand tu nous tiens!!!

Daniel


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2004 12:01

Alors dites simplement : rendu de valeur dans les ombres, contraste dans les ombres, contraste de détail dans les ombres, richesse des valeurs dans les ombres etc etc.

Les demi teintes c'est le milieu de la gamme.

Chipotage, mais c'est bien un site de chipotage photographique,
Sinon matrielle on shoot et c'est bon.

HG


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Michel 
Date:   17-12-2004 12:24

Moi j'utilise du NEOPAN Fuji qui a l'avantage d'un micro contraste élevé et d'un grain vraiment petit.
Quand on parle du meilleur film, c'est selon le résultat qu'on cherche. Le TRI-X a une moindre latitude de pose. Cela fait que les niveaux de gris sont plus reserrés et traduisent mieux des scènes pas trop contrasté, comme un visage. Sur un visage, on a plus de niveaux de gris.


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2004 12:34

<<Le TRI-X a une moindre latitude de pose. Cela fait que les niveaux de gris sont plus reserrés et traduisent mieux des scènes pas trop contrasté,<<

Charabia tout cela,

La latitude de pose (si çà existe ;-)), c'est la longueur de la courbe.
Les niveaux de gris plus reserrés cela n'existe pas entre 2 gris il y a toujours un gris,
Il y a bien sur une question de contraste et de la forme de la courbe,
La Tri-X est assez compensatrice, avec une assez bonne montée dans les demi-ton, courbe en S étiré.

HG


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Pierre P 
Date:   17-12-2004 12:51

Technical pan à 25 iso en 120. Pas un grain et des nuances de gris que j'adore.Le mais, c'est le pognon.La pelloche et son révélateur coute trés trés cher.


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-12-2004 13:11

Je ne sais pas s'il y existe vraiment un film vraiment meilleur que d'autres, vous vous exposez, ACT, à des réponses subjectives, ce qui fait le charme de ce genre de discussion sans fin. Il y a beaucoup de bons films. Des tas de paramètres jouent : l'usage qu'on en a, le sujet, le format, le rendu qu'on aime, le procédé de tirage, la connaissance qu'on a du film qui permettra de l'optimiser... On pourra préférer des films qui auront un peu moins de voile de base, ou qui auront un bon rendu des HL, mais qui seront moins performants ailleurs. Ou préférer telle association film/révélateur en fonction de ce qu'on désire.

On peut avoir des résultats magnifiques avec certains films que votre voisin dira moins bons ou moins adaptés à une technique : j'ai eu par exemple de très beaux tirages en platine avec de l'HP5, qui est censé être un peu en retrait dans ce domaine, entre autres à cause d'un voile un peu plus élevé et d'une épaule de courbe un peu plus marquée, donc des blancs qui bloquent plus rapidement (les blancs sont très beaux dans le procédé platine). Par contre, le film est excellent dans les ombres. Lorsque le sujet s'y prête, avec par exemple une prédominance de BL, on obtient des tirages magnifiques en exposant lourdement ce film, on en tire ainsi le maximum. Si ce sont les HL qui comptent, ou si les ombres prennent moins de place, on l'exposera moins pour moins rentrer dans l'épaule et éviter de bloquer les lumières. Comme il est moins contrasté et réagit un peu moins bien que sa sœur FP4 au traitement prolongé, il sera intéressant de réserver l'HP5 aux sujets contrastés.

Toujours à propos de l'HP5, c'est un film que je détestais dans le temps en petit format à cause d'un grain que je trouvais très vilainement formé : en grand format, cela ne joue plus. Simplement pour dire que la connaissance d'un film permet de l'exploiter au mieux.

Concernant les différences entre la Tri-X et la TMY, pour un usage bien précis, le platine : je viens de passer à la TMY. Choix raisonné : voile faible, le film est meilleur dans les ombres (les noirs ne sont pas le point fort du platine, et sur les ombres, je ne suis pas d'accord avec Daniel, TMY et HP5 sont à mon avis bien supérieures à la Tri-X), on gagnera un peu de rapidité en choisissant la TMY. La courbe des deux films est ensuite assez semblable, très droite : on aura de bons blancs bien séparés. La Tri-X est ici un peu meilleure, avec des lumières hors-concours dans ce procédé. Les gris moyens de la Tri-X sont superbes, mais la TMY n'a pas grand chose à lui envier de ce côté. Comme j'aime travailler en basses lumières, la réciprocité de la T-Max est infiniment meilleure que celle, infernale, de la Tri-X. Par contre, la T-max est plus sensible au développement. Les deux films sont donc très souples, on peut les exposer différemment selon les sujets photographiés, ils réagissent tous les deux très bien au pyro (j'y tiens !), on peut les sur-exposer sans problème si nécessaire sans perte.

Tout cela pour dire qu'il est difficile d'affirmer que l'un est meilleur que l'autre : on choisit un film en fonction de ce à quoi on le destine, et on apprend à le connaître.


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   17-12-2004 14:06

Jimmy j'utilise la TMY 400 en 135 et je suis d'accord que l'on obtient des détails dans les noirs sans problème même pour des photos de nuit. La différence est que le pied de courbe est beaucoup plus abrupt. L'autre problème (qui n'en est pas un) c'est qu'il faut que ce film soit développé avec les mêmes soins qu'un inversible couleur. Tout le monde n'est pas toujours à 0,5°C près quand il développe ses films aussi le Trix encaisse mieux les différences de températures et est plus recommendable.

Daniel


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-12-2004 14:22

Nous sommes évidemment bien d'accord, Daniel (encore qu'à mon avis, ça ne joue guère à 0,5° près, il faut un petit peu plus de différence de température pour avoir des différences notables, mais il est vrai que ça dérape très rapidement avec les T-Max). Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas vraiment de mauvais films aujourd'hui, qu'il est bon de connaître les matériaux et leurs limites pour en tirer le maximum en fonction de ce qu'on cherche, qu'il n'y a pas vraiment de film miracle, et qu'on surestime souvent grandement l'importance du film. Mais ce sont les menus plaisirs du noir et blanc que d'en discuter durant des heures !


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-12-2004 15:11

Un petit mot anecdotique de plus concernant la TMY : je ne peux à mon grand désespoir plus développer par inspection avec ce film (développer étant par essence peu passionnant, autant y prendre un peu de plaisir en regardant l'image apparaître). On ne voit plus rien.

A moins d'utiliser comme le suggèrent le Américains des lunettes de vision nocturne (voir fil récent sur le forum Azo) :-) Bonjour le zen et la simplicité !


 
 Re: FILM N et B
Auteur: patrick cartou 
Date:   17-12-2004 19:00

Euhhhh, Jimmy, tu ne veux pas nous refaire tes essais les yeux fermés dans ta "chambre noire"....toute allumée ?

Patrick


 
 Re: FILM N et B
Auteur: didi 
Date:   17-12-2004 19:09

je viens de lire un article sur peter lindberg.Il dit n'utiliser que la Plus X P.Apres ,c'est a vous de voir


 
 Re: FILM N et B
Auteur: ACT 
Date:   18-12-2004 01:23

Bonsoir à tous,
C'est bazard?
Demain, nous ferons le point.
Je vais me coucher.
Amicalement.


 
 Re: FILM N et B
Auteur: ACT 
Date:   19-12-2004 21:40

Bonsoir,
A la lecture des interventions, les produits KODAK semble tenir la corde.
Une large restitution de la gamme de gris est nécessaire dans ma recherche tout en utilisant un film4x5 rapide.
J'hésite entre la TMY400 et la TRI X exposées à 300 ou 200 avec un révélateur HC110. Je me demande si une dilution supérieure avec un temps développement approprié ne serait-il pas plus intéressant à ce qui est donnée par le fabricant.
Votre expérience m'aidera à prendre une décision dans l'orientation de ma recherche.
Amicalement.
ACT


 
 Re: FILM N et B
Auteur: ACT 
Date:   21-12-2004 23:46

Jymmy,
Quel est votre révélateur, la dilution, le temps?
Amicalement
ACT


 
 Re: FILM N et B
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-12-2004 08:34

ACT (vous n'auriez pas un petit nom, par hasard ? -)), je ne sais pas si l'information pourra vous être utile : je ne fais que du tirage contact, palladium surtout et Azo, qui demandent des temps de développement beaucoup plus longs que des négatifs pour tirage classique argentique.

J'utilise pour le développement en cuvettes et le contact une très vieille formule bien connue au pyro, l'ABC (formule en trois composants à mélanger juste avant usage, d'où son nom, à ne pas confondre avec l'ABC+ ou Rollo pyro). Le révélateur a bien des défauts, il est cher, il est sale, il s'oxyde rapidement, il exploite mal la sensibilité des films, il demande un petit tour de main pour le maîtriser, éviter les zones et assurer la régularité d'un bain à un autre. D'un autre côté, il est très énergique, donne de très beaux effets de bord et une belle gamme de gris, on peut jouer facilement sur la dilution et la proportion des composants pour l'adapter.

Je l'ai utilisé avec HP5, FP4 et un peu d'Efke (je ne peux guère donner de temps, sinon approximatifs, puisque j'ai toujours développé ces films par inspection). J'ai fait fait avec lui mes premiers essais de TMY, N aux alentours de 9'30" pour le palladium. Ça fonctionne bien, peut-être faudrait-il regarder avec ce film du côté d'un révélateur un peu plus doux, mais je pense que je resterai avec lui.

Ce sont des habitudes, et quand je tiens un révélateur qui me va bien, je m'y tiens. Il y a des tas de formules plus modernes de révélateurs qui fonctionneront très bien et seront certainement plus pratiques d'usage. J'ai essayé le Pyrocat HD en cuvette et en rotation, pas mal du tout. J'ai utilisé le très classique D76 durant longtemps, on a pas de surprises avec lui.

Voilà. Je ne suis pas certain que cela vous soit d'une grande utilité, mais je ne sais pas ce que vous cherchez et ce que vous voulez faire.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution