forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Eclairage petite surface au flash
Auteur: GUINARD 
Date:   16-12-2004 21:11

bonjour
comment puis je faire pour éclairer au flash un très petite surface d'un sujet ?
ex n 1: en macro , sujet de 10 cm x 10 cm environ, mon projet est d'éclairer un petit morceau de 1 cm x 1 cm en transparence.
ex n 2 : en macro , sujet 5 cm x 5 cm , à éclairer en transparence.

matériel actuel : Metz 64 avec variateur de puissance, pour l' éclairage général. flashmètre, dos pola.

les idées sont les bienvenues, en évitant les solutions à 1 500 euros !!!

merci de vos idées et conseils... éclairés


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: hervé durand 
Date:   16-12-2004 22:00

Bonsoir,
Quelques condenseurs d'agrandisseur ou autre optiques une boite étanche, des tubes en alu que l'on trouve en magasin de modélisme et surtout un peu d'huile de coude et d'imagination.

Hervé.


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-12-2004 22:11

Je vous dirais comme Hervé,
Des condenseurs et un peu d'astuce, (j'ai fait cela avec des condenseurs 18x24, c'était un peu gros, mais très bon résultat)
La PdV en artif c'est beaucoup de bricolage,
Et qq tests et çà marche,
Ne pas hésiter a construire des systèmes sérieux.

Les mesures seront très délicates,
Sauf avec une sonde dans le plan du film,
Mais il sera presque aussi simple de faire des essais grandeur nature si vous n'avez pas de sonde.
Pour le Pola : ce n'est pas un posemètre ;-))

HG


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: François Croizet 
Date:   16-12-2004 22:36

Quelques led puissantes en lumière blanche ???


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-12-2004 22:44

Cône en carton ...


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   16-12-2004 23:59

Me parait trés utopique d'arriver à un bon résultat sans lampe pilote...
Donc,je suggère plutot:lumière continue,découpes dans papier noir,cônes bricolés,réflecteurs impovisés...en nature morte,on finit toujours dans le bricolage...


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: hervé durand (81.185.147.---)
Date:   17-12-2004 00:03

C'est une remarque très judicieuse.

Hervé


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-12-2004 09:05

Je ne connais pas exactement le prix, mais un système de flash annulaire serait peut-être intéressant, sous réserve que le diamètre de l'objectif utilisé le permette.

Juste une remarque.


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   17-12-2004 09:16

Bonjour,
Je peut parler de mon expérience en photo de maquette d'architecture. La seule maniere de bien controler est celle préconisée par JL Cuvelier (lumiere continue + bricolage reflecteurs masques etc.....). Je travaille en provia 100F en filtrant la lumiere en bleu.
Jean-Paul


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-12-2004 09:19

J'ai une petite expérience de photographie d'objets centimétriques en macro.
J'ai utilisé les dispositifs suivants avec un Olympus OM-2 qui était dans les années 70-80 le pionnier pour la mesure de lumière continue et flash à travers l'objectif, même découplé via un soufflet macro 'manuel'. La question du couplage photométrique dans les appareils classiques, savoir ce qui se passe lorsque l'optique est découplée pourrait faire l'objet de longues discussions, c'est un problème délicat. Hors donc, j'avais utilisé avec plaisir les montages suivants :
1/ petite tente en papier calque faite "maison", on perce un trou pour passer l'objectif, on éclaire en continu ou au flash depuis l'extérieur de la tente. Il existe des tentes côniques vendues toutes faites, et des dômes en plastique opalin spécialement étudiés pour la macro-photo de bijoux, de cailloux et autres joujoux ;-).
2/ lame semi-réfléchissante à 45° placée de devant l'objectif. Ces lames semi faisaient parie des accessoires macro de chez Olympus. But : éviter l'ombre portée par l'objectif !! De belles pièces d'optique fragiles, puisque la lame montée en diagonale dans un cube a une épaisseur de quelques dixièmes de mm. On vise à travers, c'est invisible sur la photo même s'il ya quelques poussières sur le verre : c'estloin de la zône de netteté. Il y a deux modèles, un grand modèle de 5x5 cm environ à placer devant un 80 mm macro, un petit modèle de 25x25mm environ à placer devant un petit objectif macro, l'équivalent chez Olypus des célèbres Photars & Luminars allemands. J'ai utilisé la combinaison de la lame semi et de la tente en calque, çà marche assez bien, on peut ainsi doser le côté 'dirigé-diffus' de l'éclairage selon la nature de l'objet.
3/ Autres dispositifs : le flash annulaire ou la coupelle réfléchissant alu-granité à placer autour de l'objectif pour faire par réflexion en lumière continue l'équivalent du flash annulaire.

Il reste une cinquième possibilité, valable lorsqu'on veut atteindre le rapport 1:1, mais je dis à voix basse. [sotto_voce] Pour des objects centimétrique de quelques millimètres d'épaisseur, la façon la plus rapide et pas très noble de prendre des macro-photos consiste à placer le petit objet sur la vitre d'un scanner de bureau. l'éclairage est un peu curieux car il est latéral mais l'image est la reconstitution de bandes éclairées de côté, c'est spécial.[/sotto_voce]
Concernant la qualité comparée d'une macrophoto et celle d'un scan de bureau, rappelons qu'à f/16 en macro quelle que soit la focale et quel que soit le format, argentique ou numérique, au rapport 1:1 l'ouverture numérique effective est f/32 pour une fréquence de coupure de diffraction dans l'image de l'ordre de 45 pl/mm en étant optimiste soit 1100 cycles par pouce ; à échantillonner sans pertes à 2x la fréquence de coupure soit 2200 points par pouce. On s'accorde généralement à dire qu'un bon scanner de bureau moderne atteint effectivement 2400 points par pouce mais pas plus. Peu importe, c'est équivalent à la qualité d'une macrophoto à f/16 au rapport 1:1. On peut même dire tranquillement qu'une image prise sur film en 24x36 à f/32 effectif puis re-numérisée derrière sera moins bonne en résolution & bruit qu'un scan direct du petit objet sur une machine de bureau. Pour qu'une prise de vue sur film soit nettement supérieure à celle d'un scan de bureau, c'est très facile
- il suffit que l'objet soit millimétrique auquel cas la résolution du scanner ne suffit plus, il faut passer à l'objectif-loupe ou au microscope,
- que l'objet soit centimétrique ou plus grand mais profond de l'ordre du centimètre ou plus auquel cas seul un transfert optique avec maîtrise des perspectives et de l'éclairage donnera quelque chose de professionnel
- que l'éclairage soit créatif et de haut de gamme, auquel cas l'éclairage latéral par raccordement de champs du scanner n'est qu'un bricolage d'amateur... mais sipratique pour illustre à la bonne franquette un rapport technique sans prétention artistique.

Il reste donc du champ pour la belle macro-photo classique mais il faut être bien lucide sur l'état de l'art d'un scan direct pour les petits objets centimétriques.


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: didi 
Date:   17-12-2004 09:22

bonjour jean louis
un flash annulaire du type broncolor risquerait d'avoir une ouverture assez importante en proximité style F32 a 50cm ,sauf si c'est un flash annulaire canon-nikon-etc.DE plus la lumière sera assez plate.
Ma suggestion si c'est du simple :Faire une "maison en papier calque" autour de l'object et mettre une source lumineuse a l'extérieur.


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-12-2004 09:39

Je suis tout à fait d'accord avec Didi et c'est intéresant de voir que les solutions 'de labo non artistiques' rejoignent les solutions du photographe d'art. Le flash annulaire c'est le truc "clinique pour dentiste" ou pour "scientifique froid" ;-) Donc si vous visez la maîtrise créative de votre éclairage, la petite tente faite maison c'est vraiment bien.


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2004 09:45

Pardon,
Mais il me semble que la question concerne un éclairage par TRANSPARENCE.
Et là le Condenseur est roi, la lumière est beaucoup plus belle qu'avec un autre dispositif, calque et autre.

Et non pas d'éclairer simplement un objet ;-))))

HG


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-12-2004 09:57

Ououps ! pardon ! transparence = éclairage par condenseur comme dans un microscope.. bien entendu. Désolé pour le hors-sujet... néanmoins il existe des scanners de bureaux pour transparents, non ? ;-);-)
Principe du condenseur : c'est simple on forme l'image du filament de la lampe sur le diaphragme de l'objectif. En microscopie à très fort grossissement les condenseurs sont des bêtes de course qui coûtent plus cher qu'une Norma d'occasion ; aux grandissements macro raisonnables j'imagine que les condenseurs sont un peu plus abordables en prix.


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-12-2004 10:50

Bonjour,

J'ai déjà fait des trucs comme ça, en lumière continue (ce qui n'exclue pas de mixer avec du flash).

Projecteur de diapos avec une diapo noire percée d'un trou convenablement choisi et éclairage par l'arrière avec +/- de focus. Aujourd'hui, plus de souplesse avec un vidéo-projecteur ; on règle l'éclairage à la souris ;-))


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: pascal 
Date:   17-12-2004 13:28

bonjour à tous,

je ne sais pas si le ring flash Broncolor est adapté en terme de taille, il fait quand même 100mm sans le réflecteur, mais pour l'intensité elle est réglable.. puisqu'elle dépend du générateur parlequel le flash est alimenté... cela peut être très faible... c'est vous qui voyez.. le ring sert souvent à atténuer les ombres multiples en éclairant dans l'axe.. il aplatit un peu l'image...à doser..
Au vu de votre question pour répondre en Broncolor, vous avez les Fibrolite, qui sont des fibres optiques alimentées par une torche/boîte centrale, et que vous pouvez disposer comme bon vous semble... les recoins inateignables deviennent lumineux ! en lien :

http://www.broncolor.fr/images/catalogue/32_903_XX_tl.jpg

à+pascal


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   17-12-2004 13:53

Il faudrait savoir: c'est quoi l'objet à photographier???


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   17-12-2004 14:17

J'opererai de la sorte pour par exemple un flacon de parfum:
-Un fond blanc horizontal éclairé (à défaut de boite à lumière)
-Au dessus à une distance variable une vitre avec un obturateur (de forme et de couleur à déterminer) réglable
-Au dessus,une deuxième vitre supportant l'objet
-Au dessus divers petits réflecteurs et cartons noirs pour dessiner les ombres et les lumières
Donc dux vitres, du carton noir,du carton blanc,plein de cales...


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   17-12-2004 14:17

Pascal,
" les idées sont les bienvenues, en évitant les solutions à 1 500 euros "
a dit l'initiateur de ce fil !

Et vu ce que sont les tarifs Broncolor.....

mais cela me fait penser qu'effectivement la fibre optique est peut-être une solution à bricoler soi-même.
Le problème c'est que lorsque l'on fait une recherche sur Google par exemple il est plus question de fibre optique pour transmission de données que pour la lumière

Une belle théorie sur les flash et la fibre optique

[urlhttp://www.polytec-pi.fr/EGG/Lampes%20Flash-f/Design%20Considerations%20for%20Optical%20Coupling%20of%20Flashlamps%20and%20Fiber%20Optics.htm

Par contre là cela semble accessible :
http://www.luxeri.fr/request.asp?bfcom=Page/Accueil

Voir leur intéressante page photos
http://www.luxeri.fr/request.asp?bfcom=Page/SIGNA
On en voit comment on peut même mettre sa bouteille de Chablis en valeur par un éclairage par fibre optique. Cela pourrait en intéresser certains. On peut illuminer sa piscine avec. Voilà de quoi renouveler les décors de Noël.

Voir peut-être aussi dans les boutiques cadeaux et déco ou l'on voit quelquefois des bouquets de fibre optique.

JCL


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   17-12-2004 14:24

...et puis du calque,aussi...


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2004 14:36

Pour le Chablis tout se passe dans le verre,
Et le l'oeil sur le verre, le nez sur bord du verre et les papilles en alerte.

Mais pour le problème de notre ami Guinard,
La fibre optique très intéressante par son encombrement très particulier,
Est intéressante pour éclairer un petit objet,
Mais pour éclairer par transparence, il faut reprendre ce qui existe,
Agrandisseur, Microscope, projecteur diapos, ou moins bien mais qui marche, Vidéoprojecteur, table lumineuse etc.

HG


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: pascal 
Date:   17-12-2004 15:53


..j'avais bien compris... "pas de solutions à 1500 euros... " certes... j'avais oublié de préciser : je pensais à la location....
.. en utilisation ponctuelle, je pensais que vous faisiez comme moi, je loue le matériel.... ce que Broncolor et d'autres font très bien.. l'achat ne rime qu'avec rentabilité possible ou.. passion dévorante... (on connaît ça, ici les passions dévorantes!non?)....
bien cordialement


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   17-12-2004 17:31

Henri,
J'ai pas du comprendre : "éclairage par transparence"
Il me semble que cela veut dire par exemple avoir une bouteille de parfum ( Guinard parle d'objet 10x10 cm) et l'éclairer par derrière sur une surface de 1x1 cm, je pense pour mettre en valeur cette partie ?
Une fibre optique peut faire cela ( voir dans le lien que j'ai cité plus haut l'exemple "cave à vin "
Il faudrait que l'initiateur du fil en dise plus.

Il y a plein d'astuces expliquées pour la photographie d'objets dans le livre :
" Les secrets de la photographie d'objets en studio " par Gary Perweiler aux éditions VM, 1991

Pascal, je n'avais effectivement pas pensé à la location.

JCL


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2004 18:16

Ok Jean-Claude,
Nous ne savons pas trop,
Mais j'ai compris transparence "totale".

HG


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: GUINARD 
Date:   17-12-2004 20:58

MES PROJETS : entre autres
par transparence: grappe de raisins , boule de gui, feuilles de salade, et pour simplifier:
éclairer par l'arrière des gouttes d eau sur des herbes ( en pleine nature !!!)


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   18-12-2004 01:16

Houulaaa!!! Je croyais qu'on était en studio...
Simple et à trois balles: Emportez un miroir de poche,et gardez en tête que dans la nature il n'y a q'UNE source de lumière principale!
...avec parfois de petits réflecteurs...
J'ai vu que dans un autre domaine,Helmut Newton qui bossait avec un minimum de matos,se servait souvent comme éclairage d'appoint d'une grosse torche à piles,vous savez ,les puissantes qui éclairent à 500 métres...ça a l'aventage d'être léger ,pas cher,et au moins on voit ce qu'on fait...


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   18-12-2004 08:24

Honnêtement je n'ai pas essayé, mais si j'avais un tel problème à traiter je m'orienterais vers la fibre optique, car éclairer par l'arrière, en transparence, sur quelques cm2...!
Et bricoler une liaison avec le flash. Mais il y a un équilibrage à faire avec la lumière du jour ?
Les grappes de raisin, les boules de gui et feuilles de salade, je crois que je ferais cela en studio.

JCL


 
 Re: Eclairage petite surface au flash
Auteur: GUINARD 
Date:   18-12-2004 08:45

JE VAIS FAIRE QQ ESSAIS pdt les fêtes ( au 24 x 36 , avant de le faire en 4X5 ! ); je vous raconterai.
En bref , j'ai compris que : pas de solution miracle ! l'imagination est au pouvoir.
Et en sus , je veux de la lumière flash ( au moins en ext) pour ne pas avoir de pb avec le soleil ( direction , intensité, couleur), ni avec le vent.


merci de toutes vos idées,
et passez d 'excellentes fêtes.

ma bonne résolution pour 2005:
"je ne déclencherai à la chambre que lorsque je serai sûr que le résultat peut être tiré en 100 x 120 cm et exposé"

Ambitieux !!!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution