forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Ecoles de photo
Auteur: Bn 
Date:   15-12-2004 10:15

Bonjour à tous,


J'ai 21 ans, et la photo prend une place de plus en plus importante dans ma vie, suffisamment pour que je sache que c'est ce que je veux en faire, en me donnant tous les moyens pour y arriver.

Actuellement je bosse dans le milieu de la montagne et du ski, en presse magazine, et collaboration avec des marques. C'est un premier pas, mais j'ai envie de me diriger vers une école. Travail en petit (eh oui, faut bien manger) et moyen format.

Je pense que ça pourrait me permettre de maîtriser ma chaîne de bout en bout, et de me donner de solides bases qui prendraient plus de temps à êtres assimilées avec la technique de l'apprentissage par l'erreur.

Il me semble fort que certains d'entre vous ont suivi ce genre de formation, et j'aurais aimé avoir votre avis sur des écoles comme les Gobelins, Arles, Louis Lumière ou encore l'EAA de Vevey en Suisse. Et bien entendu des informations sur des écoles que je n'aurais pas citées, mais qui en vaudraient la peine, en France ou ailleurs (pays anglophones)

Pour ma préparation, j'essaie autant que faire se peut de me forger une culture assez large, aussi bien en photographie qu'en Art de façon plus large. Je ne sais pas si toutes les écoles nécessitent, pour la préparation du concours, des connaissances en maths et physique (il me semble que LL est la plus pointue sur ce plan).

Pour mieux répondre à mes questions, vous me demanderez peut être quel type de photos je voudrais faire. Ce n'est pas encore fixé, et les quelques années passées dans une école me permettraient très certainement d'affiner ce choix, mais je pene que j'aurais du mal à trop prendre mes distances avec la photo de montagne. Le paysage, en grand format (à la 20*25, ça ne e fait pas beaucoup) noir et blanc et couleur, est certainement ce qui m'attire le plus. Tout en continuant à travailler avec des fabriquants de matériel et des magazines, pour gagner la croûte.


Merci pour vos renseignements,




Benoît


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: guillaume 
Date:   15-12-2004 10:28

et pourquoi pas une école germanophone avec des enseignants super-star…
La Kunstakademie de Düsseldorf ! par ici…


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-12-2004 10:46

Je peux vous parler de Vaugirard (ou LL comme on veut),
J'ai beaucoup apprécié de passer par cette école,
Je vous livre mes réflexions en vrac.

Une école permet d'apprendre avec méthode, mais cela ne donne pas un boulot,
En photo il faut sans cesse se recontruire son métier et les acquits de l'école servent en arrière plan.

Mais si l'on apprend beaucoup à l'école, c'est surtout par les circonstances, le fait de ne penser qu'à cela avec des élèves qui eux aussi ne pensent qu'à cela,
Ce bouillon de culture photographique est très profitable, au moins autant que l'enseignement.
Et à Vaugirard, le fait de pouvoir aller voir tous les films toutes les expo pendant la durée des études, participe aussi à cette culture de l'image, que l'on ne peut plus faire ensuite, par manque de temps bien souvent, et de moyen parfois,
l'école permet de faire de la photo à 200% en ayant l'esprit libre, et tous les moyens possible à disposition.

Et ensuite vous pouvez commencer à travailler, et a vous faire votre propre métier.

HG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: didi 
Date:   15-12-2004 10:53

comme j'ai l'habitude de dire:"combien coûte l'école ?".
avec le meme montant tu pourrais acheter ton matos.L'assistanat est excellent,peut etre meme plus rapide et directe avec ce que tu cherche .
Il m'arrive d'avoir des assistants d'écoles,je suis assez déçu par leur manque de motivité .Je préferre des frees-lances ,ils savent ce qu'ils veulent,ils en veulent plus.C'est mon expérience.
Je trouve que l'école des beaux arts est meilleur .
Je pense que Mr Peyre le confirmera (voir son cv)


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Bn 
Date:   15-12-2004 11:00

Merci pour vos réponses,


Pour ce qui est du coût de l'école, LL ou Arles c'est public.

Quant aux réponses d'Henri, elles renforcent ma motivation:

>Une école permet d'apprendre avec méthode, mais cela ne donne pas un boulot.

J'en suis bien conscient, mais je cherche des bases pour savoir comment faire... Si aujourd'hui je m'en sors pour les prises de vues et commandes qu'on me fait, je suis nul sous photoshop, je maîtrise mal mon scanner, etc...


>Mais si l'on apprend beaucoup à l'école, c'est surtout par les circonstances, le fait de ne penser qu'à cela avec des élèves qui eux aussi ne pensent qu'à cela,
Ce bouillon de culture photographique est très profitable, au moins autant que l'enseignement.
>l'école permet de faire de la photo à 200% en ayant l'esprit libre, et tous les moyens possible à disposition.


C'est précisément ce que j'en attends.


Il ne me reste plus qu'à savoir comment préparer tout cela.

D'autres avis sur d'autres écoles?


Merci à vous,



Benoît


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: guillaume 
Date:   15-12-2004 11:06

Pas tout à fait d'accord avec Edouard.
Une école permet de s'ouvrir l'esprit dans une certaine liberté. L'assistanat, c'est être immergé directement dans les problèmes pro, avec le poids de l'économie…

Et puis la photographie, c'est une petite part de technique et une énoooorme part de culture.


 
 Re: Écoles de photos
Auteur: yannis 
Date:   15-12-2004 11:15

Bonjour Benoit,
les écoles auxquelles tu fais référence n'ont effectivement plus rien à prouver. Quelques remarques cependant (si je me trompe, qu'on m'en excuse !) : l'ENSP d' Arles oriente ses élèves plutôt vers des carrières du monde de l'art (galeries, musées, enseignement…) que de la production photo en tant que telle (j'entends par là la publicité, l'illustration, le reportage mais aussi le labo).
Certaines délivrent des diplômes homologués par l'Éducation Nationale ou reconnus dans le monde de la profession.

L'essentiel est en général d'acquérir des connaissances rapidement et de gagner du temps en limitant les erreurs.
Personnellement, j'ai essayé l'ETPA de Toulouse. Bonne école avec le choix des formations (BTS pour ma part) et des intervenants qualifiés avec un bon carnet d'adresses.
Attention à certaines écoles (pas toujors les moins chères) qui proposent des formations à des diplômes, mais que personne n'est capable d'obtenir, faute d'un enseignement un peu léger…

Mais la photographie, ce n'est quand même pas une affaire de diplôme.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-12-2004 11:18

Je résume ce que je pense d'une école,

L'immersion sans contrainte, ni éconnomique, ni technique, il reste beaucoup de place pour le défrichage culturel, ce qui reste difficile à faire dans un studio en assistanat.

Mais selon la loi implacable, il y a toujours autant de con au M2, la photographie n'échappe pas à cette règle, c'est vrai dans les studio et dans les écoles, mais il serait absurde de penser qu'une école puisse bridé un type motivé et ouvert, par contre il ne faut pas croire que l'école fait des photographes ;-))))

HG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: guillaume 
Date:   15-12-2004 11:24

J'allais transposer à l'enseignement de l'architecture (dont je sors)…
C'est la même chose que ce que dit Henri, soit : il ne faut pas croire que l'école fasse des architectes. Typique du genre d'enseignement où on n'apprend rien si ce n'est de savoir apprendre !


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: didi 
Date:   15-12-2004 12:06

J'ai eu des élèves qui étaient décus car ils étaient très intéressés par le studio et il n'avait qu'un jour par mois de pratique (pas de cours,de pratique).
Il y a meme une école ou les élèves travaillent en numérique 24x36 et n'ont pas appris la chambre .
Bon,d'accord, je ne dois pas faire une généralité.
Cependant je reste persuadé qu'en sortant d'une école on a peut etre de la technique
pas son style n'est pas développé.
J'avais posé la question a un photographe renommé qui m'a répondu qu'après l'école il fallait 5 ans pour avoir son style et connaitre la lumière. (initiale Fr.Ho).


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-12-2004 12:48

DiDi,

Les élèves sont forcement déçus,
C'est normal, il sont en train de quitter l'adolescence, et ils rencontrent sur leur terrain favori des type qui ont plus de facilité qu'eux, c'est la dure loi des écoles.

Bien sûr qu'en sortant de l'école on n'a pas son style, ce serait beaucoup trop simple, même les 5 ans de votre modèle "grand" me paraissent bien court.
Pour travailler dans la photo, 5 ans pourquoi pas, mais pour devenir a la fois un photographe maitrisant son "Art" et ayant affirmé sa voie, 20 ou 30 ans ne me semble pas superflus, il faut progresser toute sa vie, et ce n'est pas en trouvant des Grands Photographes à tous les coins de rue (comme c'est la mode dans notre monde en quète de grandeur ou tout devient grand), qui y vont de leur petite sentence que l'on va aider un jeune qui veut apprendre le métier pour avoir plus de liberté et évoluer toute sa vie.

HG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: jean-michel degueule (81.255.140.---)
Date:   15-12-2004 13:58

une école valable permet d'acquerir des techniques et un savoir associé reconnu comme des bases solides.mais il y a des écoles très chères qui n'offrent qu'une formation bidon.j'en connais une semblable ,exploitant habilement le renom des parents du créateur de la structure.soyez vigilants,exigez des références prouvables,rencontrez d'anciens élèves,attention à la poudre aux yeux. parallèlement,je rencontre de moins en moins d'élèves réellement motivés.consolation:il n'y a pas de secrets:ceux que je connais qui ont fait leur trou dans la profession étaient des passionnés capables de soulever des montagnes d'enthousiasme.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: yannis 
Date:   15-12-2004 14:04

Ce qui me manque le plus, c'est quand même une formation artistique genre Beaux-Arts et L'EXPÉRIENCE (si tant est qu'on puisse un jour en avoir assez !)


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: jean-michel degueule (81.255.140.---)
Date:   15-12-2004 14:23

on trouve plein d'ouvrages interessants au rayon beaux-arts des bonnes librairies et bibliothèques.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-12-2004 14:27

<<Ce qui me manque le plus, c'est quand même L'EXPÉRIENCE>>

Le passage dans une école permet pendant de longue année après, de transformer ses expériences en connaissances constructives, et non en évènement successifs vains ;-))))

HG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Simon Clément 
Date:   15-12-2004 14:54

Attention aux conditions d'entrée, par exemple à Louis Lumière.
Extrait de la présentation:
"L'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière propose une formation polyvalente, à la fois théorique et pratique, technique et artistique, propre à satisfaire les attentes des professions de l'image et du son.
Placée sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale, l'Ecole est un établissement public d'enseignement supérieur qui recrute à Bac + 2. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections :
- cinéma,
- son,
- photo (options " Prise de vue " et " Traitement des images "),
sanctionné par un diplôme de niveau Bac + 5 dont la valeur est solidement reconnue."
http://www.ens-louis-lumiere.fr/concours/concours.html

Et jetez un coup d'oeil au programme du concours n'est pas sans intérêt.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/concours/programmes/progra-tdi.html


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: didi 
Date:   15-12-2004 21:10

On vient de me proposer d'organiser des séances (je n'ose pas dire stage) en studio , dans un bouquet de divers photographes (chacun ayant son style),j'aime bien le concept.Tout dépend du tarif et de ce que l'on y fait bien sur, mais je regrette l'absence du principe des compagnons de france ou des jeunes tourneraient chez des pros pour apprendre,se perfectionner,bref etre un bon.
peut etre que cela se fait


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Pierre-André Fautrier 
Date:   15-12-2004 21:47

Bonsoir Benoît,

Si je peux me permettre une reflexion, suivre une formation professionnelle dans une école est une très bonne méthode (les avantages ont déjà été décris) mais avec beaucoup de précautions à prendre:
1- Avoir la possibilité de ne pas gagner d'argent pendant 1, 2 ou 3 ans (en fonction du type de diplôme visé: CAP, BTS, ou autre). Donc avoir un financement particulier pour manger: Parents...
2- Comme il a déjà été dit: bien choisir son école: Louis Lumière est quasiment inaccessible. Les Gobelins sont plus tournés sur la technique et moins sur le développement artistique de l 'élève. Une bonne photo ne se résume pas seulement à la qualité du grain et de la définition mais surtout à l'émotion qui s'en dégage.

Je pense personnellement que ton expérience (d'après ce que tu en dis) est très suffisante pour pouvoir continuer à progresser seul avec des bouquins sur la chimie, les mode d'emplois de logiciels, et SURTOUT avec des discussions entre amis, le partage de connaissances peut aussi être très bon si l'on a du bon sens (club photos...). Si tu veux absolument un papier en poche pour prouver un certain savoir-faire, alors je te conseilles un C.A.P. en 1 an qui te donnera la base technique indispensable pour bien calibrer et orienter tes lumières :))).

Bon courage...
Pierre-André


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: henri peyre 
Date:   15-12-2004 21:51

Je ne suis pas si bien placé que cela pour répondre, mettons que pas mieux qu'un autre probablement.
Je vais donc dire simplement ce que je pense du fond du coeur, et du point de vue de la photographie comme art, pas comme métier commercial.

Je pense que la culture Beaux-Arts est quelque chose d'intéressant : c'est une moulinette à déplacer et broyer toutes les certitudes, à s'intéresser à tout et à rien.
Cela permet à l'oeil de se faire très vite. Donc c'est formidable.
En même temps un système qui donne des diplômes en art est absolument ahurissant et à côté de la plaque.
Puisque qu'on parle, je serais à fond pour un système d'apprentissage sous forme d'assistanat, comme le système des ateliers de peintres d'autrefois. On apprend sur le tas avec un bon professionnel qui nous exploite et, un jour, n'en pouvant plus, on tue le père et on largue les voiles.
Culture forcée, mais avec racine, puis rébellion. Cela me semble avec le recul être le seul bon système valable.

La culture sans racine, parce que tout est démagogiquement permis sur le mode de la remise en cause sans étude profonde, associée à des examens qui recadrent les étudiants dans le moule du bien-penser culturel à la mode, ne me semble pas légitime.
Mais c'est une façon pour l'Etat de créer des corridors contrôlés de révolte et de lui enlever par avance toute légitimité, en la récompensant...

Je ne crois pas à l'intérêt des Ecoles Techniques pour la production d'un art photographique. Je pense qu'elles ont plutôt un rôle de conservatoire des techniques, et donc un intérêt réel, mais pas artistique. Il faut qu'elles existent pour maintenir et diffuser une connaissance dont les créateurs pourraient avoir besoin à des moments précis de leur parcours.

Mon expérience aussi est qu'il n'y a de bonne photographie que dans la nécessité.
Le plus difficile pour chacun est de trouver cette nécessité.
On ne parle bien que lorsqu'on a quelque chose à dire. Et toute création est un langage, avec un genre de mots, qui permet de parler lorsque c'est nécessaire.
Le problème c'est que nombre de créateurs tiennent des discours d'association d'idées nonchalants, ou cultivés, parfois même érudits, mais très rarement motivés et urgents.

Il y a certes souvent un manque de technique, mais le problème principal en art est un manque d'objectif, qui n'empêche malheureusement pas de causer...


Le problème numéro 1 est donc : NECESSITE !


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Guillaume B. 
Date:   15-12-2004 22:57

bonsoir,
Je suis étudiant en photo, donc avec une vue de l'interieur,
(avec peut etre moins de recul...mais on fait ce que l'on peut ;)
N' hésite pas à me mailer
Guillaume B.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: guillaume 
Date:   15-12-2004 23:08

Henri, si la formule de l'aprentissage chez un 'maître' est peut être valable du point de vue d'une photographie artistique, je n'y crois pas dans le contexte économique du métier de photographe (celui à qui l'on demande d'illustrer autre chose que ce qui relève de la (sa) nécessité). Dans ce contexte, impossible de tuer le père, ou même d'en avoir l'idée !

Au fond, la liberté est je crois de savoir utiliser une école à autre chose que ce à quoi elle vous destine, en tirer ce qui s'avère nécessaire…
A celui qui veut faire de la photographie, on pourrait alors conseiller d'étudier les lettres et la peinture. A tel autre qui veut faire de l'architecture, on pourrait conseiller d'étudier les mathématiques, la musique et la sculpture…

Une école, ça rassure les autres… les parents, les amis, les collègues, les voisins… c'est la garantie du label.
Mais cela ne garantie rien d'autre.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-12-2004 23:27

Vous sous estimez beaucoup trop le fait d'être 2-3 ans a faire de la photo sans avoir de compte à rendre à personne, çà c'est inestimable, ensuite on court après ce paradis perdu pendant des années et on fini, je l'espère, par le retrouver.

HG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: thierry 
Date:   16-12-2004 01:40

Salut,

Henri (Gaud), tu as tout à fait raison ; Benoît, je suis moi même passé par une école quand j'avais ton âge, çà a été les plus belles années de ma vie, (je ne pourrais pas te conseiller cette école maintenant, car elle est devenue très très chère, elle forme au métier de réalisateur ciné, et elle à surement changé depuis ! Il s'agit de l'ESRA Paris).

IL te faut prendre l'école pour ce qu'elle est : la possibilité d'apprendre, de voir, de rencontrer d'autre personne toutes plus interessantes les unes que les autres mais il y a une condition, comme l'a dit Henri (G), il est indispensable que tu ai les moyens d'avoir les moyens (!)
Pour t'offrir cette école (quelle qu'elle soit), en effet, ne compte pas trop avoir le temps d'enchaîner petits boulots et apprentissage. L'école ne représentera qu'un petit tiers de ta formation, le reste tu devras l'apprendre par toi même (musée, bibliothèque, cinéma (et oui c'est aussi de la photo !)...
Il faut pour cela le plus grand des luxes : avoir l'esprit libre de toute tracasserie alimentaire et aussi une certaine insouciance !
Une chose encore, peut être la plus importante, l'école te donnera la technique à condition que tu ais certaines prédispositions et que tu sois motivé et assidu, mais en aucun cas elle ne fera de toi un bon photographe du point de vu artistique. Soit tu as de bonnes dispositions (un oeil !) et ça vient presque tout seul, soit ça va mettre du temps et quand je dis du temps (c'est mon cas et j'y suis pas encore !!!) Henri avec ces "20-30 ans ou peut être toute la vie" à condition qu'elle soit longue ! est plus dans le vrai.

Pour finir, Henri (Peyre), je sais que tu n'as pas besoin de l'entendre, mais je trouve ta définition de la recherche en photographie (et c'est bien sur valable pour n'importe quel art) tout à fait remarquable. Il faut avoir quelque chose à dire avant de chercher à savoir comment. C'est là ma grande quête du Grall ! Mais je ne désespère pas, je continue à me savoir étudiant, çà aide à rester jeune d'esprit !

TMG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Alan Aubry 
Date:   16-12-2004 09:47

Je vais te parler des Beaux-Arts, parce que je suis passé par là.
Pour commencer, je crois que chaque école des Beaux Arts a son style, mais grosso modo le principe d'étude est le même.

Ce que j'ai bcp aimé dans ce cursus était la grande multiplicité des pratiques, et le temps laissé pour les aborder. Je ne suis pas rentré avec l'idée d'être photographe, mais au fil du temps, des tentatives, cette pratique est devenue (redevenue ?) prépondérante, même si les autres pratiques font des réapparitions de temps à autre.
J'ai apprécié l'autonomie progressive qu'on obtient au fil des années.
J'ai aimé les rencontres avec les artistes, les discussions avec les profs, à l'école, mais aussi au café du coin, l'émulation qui règne dans l'école.
Ce que j'ai pu engranger comme expérience en peinture, gravure, dessin d'étude, histoire de l'art, sculptures, rencontres, voyages, etc. a forcément un impact sur ma manière de photographier.
Par contre, sur le plan technique pure, je ne suis pas certain que ce soit la formation la plus pointue, j'ai bcp appris la technique en dehors de l'école, en travaillant avec un professeur, lui même photographe pro, ou par moi-même, par échecs et réussites (et c'est tjrs le cas).

Les études sont longues (5 pour le cursus total) coûteuses (j'étais boursier et je bossais à côté, mais c'est pas facile de cumuler, nuits courtes et pâtes au riz) et le diplôme ne « vaut rien » sur le marché du travail, mais le bénéfice personnel est énorme.

Je ne regrette pas, je le referais volontier, en essayant d'en profiter encore plus.
Je suis tout a fait d'accord avec Henri, ce temps offert est un pur bonheur !!!

Par contre, la sortie est parfois difficile, on passe d'une émulation à un grand vide, et sans s'y préparer ça peut être difficile.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   17-12-2004 00:13

Je priviligerai une école qui forme à la photo ET aux autres formes d'expression artistiques avec des enseignants qui sont aussi des (grands) professionnels dans leurs domaines.
Style :Ecole Supèrieure d'Arts Graphiques...(ESAG-Met de Peninghen)
Puis petite pèriode d'assistanat (pas trop longue) pour voir comment ça se passe sur le terrain...


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: didi 
Date:   17-12-2004 09:55

bon , je résume :j'avais raison
une école des beaux arts pour se faire l'oeil la culture ,l'appoche etc.."la théorie"
l'assistanat pour le concret,l'application ,la technique.
vive le compagnonage


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2004 10:16

DiDi,

Cà va pour les chevilles ;-))))

<<l'assistanat pour le concret,l'application ,la technique.<<

Le problème est de trouver le studio ou l'on va pratiquer :
Le Portrait, L'Archi, le Labo N&B, Couleur, L'Ekta, Le pola, La sensito, Le ZS, Le Platine, Le Numérique, Le grand Format, Le petit, Le MF, la Photo scientifique, le Dye Transfert, la photo indus, l'Edition, la presse.

Ca va être dur à trouver ;-)))

L'avantage d'une école comme Vaugirard, c'est la notion de bagage technique qui nous suit toute notre vie et nous permet de comprendre tous les procédés, même ceux qui n'existaient pas lors du passage à l'école.
Il devient facile, de passer d'un procédé à un autre et de pouvoir aller vers des domaines très différents au cours d'une vie professionnelle assez longue et très changeante dans ce monde moderne.

HG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: mats 
Date:   17-12-2004 13:02


Il y a une alternative à peut-être à faire une école puis de l'assistanat, c'est de faire les 2 en même temps.
Je ne sais pas si ce système existe en France car j'ai fait ma formation en Suisse :
2 ou 3 jours (cela dépend des années) par semaine chez un photographe puis 2 ou 3 jours par semaine à l'école (Vevey) et cela pendant 4 ans.
Seulement, cette formation est interessante si vous tombez sur un photographe intelligent qui vous laisse toucher le matériel ! Ce n'était pas le cas pour tous mes collègues...
Pour ma part, j'ai vraiment eu de la chance :
il m'a "saoulé" (c'est affectueux :-)) avec la technique la semaine et aujourd'hui je me rends compte qu'il avait totalement raison mais le weekend ou le soir il me laissait tout le matériel et le studio pour m'amuser avec mes polas divers et variés.
Après ma formation, je suis quand même aller assister à l'étranger plusieurs photographes, histoire de voir d'autres manières de travailler.

Après l'éloge de cette formation, je dois quand même vous dire qu'elle n'existe plus exactement sous cette forme depuis 3 ans: elle a été réduite à 2 ans.
A mon avis pas assez pour vraiment faire le tour du problème ( si encore il est possible de le faire en 4 ans...) mais peut-être que quelqu'un qu'il l'a suivie pourra en dire plus...


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   17-12-2004 13:31

Bon: le fond, la forme...
-Apprendre à avoir une vision.
-Savoir la réaliser
-Etre capable de critiquer le résultat
...
-Recommencer...

J'ai connu des gars qui étaient de fantastiques assistants(ils avaient travaillés avec les plus grands)et connaissaient les "trucs" de chacun,mais qui n'avaient pas de"vision"


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: seb 
Date:   17-12-2004 14:39

Bonjour,

j'ai suivi il y a 3 ans la formation supérieure en photo de Vevey. Elle se distingue de l'EAA (bcp plus technique) et se rapproche plus de l'école de Arles (elle dure 3 ans et est public). Normalement, il faut avoir suivi une formation technique d'un an pour y être admis, à moins d'avoir de l'expérience. Jusqu'à présent (je crois que des changements sont en train de se faire, cf. www.cepv.ch), le fonctionnement était sous la forme de workshop : des intervenants venaient durant une semaine tous les 15 jours de manière à travailer avec nous. La majorité des intervenants venaient du monde de l'art : S. Moon, H. Newton, M. Parr, P. Tosani, V. Belin, A. Claas (j'écorche son nom sans doute), D. Michals, etc. pour citer les plus célèbres. A mon époque, la particularité de la formation était de revendiquer la créativité avant tout : tout le monde peut apprendre Photoshop avec un manuel, mais il n'y a que toi qui peut faire une "belle" image. Ensuite, le matériel conséquent était là pour faire (qd on fait une école de photo, c'est important de savoir s'ils ont ou non du matériel) : scanner haut de gamme, ordi, profs compétents, etc. Les gens qui en sont sortis travaillent dans le domaine de l'art, de la pub (direction artistique), ou pointent au chômage !
En ce qui me concerne, je fais de la pub et travaille en parallèle sur des boulots perso. Je suis content de la formation que j'ai reçu : moins théorique que Arles, moins technique que Louis Lumière (quant à l'ETPA, je vous la déconseille fortement : j'habitais Toulouse, en suis parti pour aller à Vevey, et n'ai eu que des échos négatifs / ETPA qui, en plus, est payante). Pour autant, je reproche à ma formation de nous avoir trop fait croire que nous étions des photographes géniaux, dignes successeurs de nos intervenants célébrissimes, alors qu'il n'y a que par le travail que l'on devient ce que l'on est... Et que la route est longue et dure, etc.
Mon opinion à présent / votre question :
Si vous vous destinez à la photo de montagne, je vous conseille de ne pas faire d'école. A votre place, j'investirais mon argent pour monter un projet, réaliser un premier livre, etc. ou devenir pdt peu de temps l'assistant d'un spécialiste dans ce domaine. Si vous envisagez une carrière artistique, la formation que j'ai reçue est bien. Je connais des anciens de Arles : à mon gout, elle est un peu trop intellectuelle (leur concours d'entrée est avant tout basé sur la théorie). Quant aux formations plus techniques, je ne les connais pas : je pense seulement qu'aujourd'hui, avec le numérique, les difficultés techniques sont moins présentes et que, en outre, une "belle" image n'est pas forcément une image techniquement parfaite, c.à.d. avec du détail ds les blancs, etc. etc.

Ouf, j'ai fini !

Bonne chance,

Seb.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Juste Faurfeune 
Date:   17-12-2004 17:14

Délicieuse formule que celle de "carrière artistique" ! Typique de notre époque où tout ce qu'on trouve est fabriqué, surtout les célébrités.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Bn 
Date:   17-12-2004 17:33

Bonjour,


Merci à tous pour vos réponses.

Concernant la nécessité de se forger une culture artistique pour construire, affiner et affirmer son regard, je suis d'accord avec vous. Et c'est en cela que je pense qu'une école peut être bénéfique, par l'immersion totale dans un milieu, ne penser qu'à ça tout le temps, sans devoir se préocupper d'autre chose.
Les formations artisitques pourraient donc être très intéressantes, mais j'aimerais avoir une formation technique de qualité également, et pouvoir maîtriser ma chaîne de bout en bout, ce qui n'est pas le cas.

Je suis aussi surpris de lire des remarques telles que "Si vous vous destinez à la photo de montagne, je vous conseille de ne pas faire d'école". Il est vrai que la culture de la photographie de paysage n'est pas très développée en France, et que l'on a vite tendance à assimilet cette pratique, et particulièrement les paysages de montagne, à la cartre postale que l'on achète au mois de février, ou au "beau livre" offert à la belle mère à Noël.

Cette pauvreté vient peut être justement du fait que par manque de culture au sens large, beaucoup se contentent de photographier ce qui impressionne et attire l'oeil, plutôt que de véritablement construire des images. En résultent souvent des photographies criardes de couchers de soleil sursaturés sur le Mont Blanc, et ce n'est pas ce que je recherche. Un oeil affiné saura composer et aller au delà de ce tape à l'oeil, on voit très rarement du paysage de qualité en montagne, en tout cas la production actuelle donne souvent des airs de déjà vu, une belle montagne et "de belles couleurs", parfois pas grand chose de plus.
L'assistanat ne se pratique pas dans ce domaine, je n'en ai jamais entendu parler, ces photographes sont avant tout des montagnards, par nature plutôt solitaires et bourrus.

J'aimerais aussi apprendre en école à maîtriser les éclairages artificiels, et les mélanger à la lumière naturelle. Cela se fait beaucoup en ski, mais la qualité n'est pas souvent là.

Et de mon côté, je reste convaincu qu'une formation intégrant de la technique me permettrait de progresser plus vite, en pouvant comprendre mes erreurs etles interpréter, plutôt que d'utiliser une méthode plus empirique par tatonnement. Que je photographie en numérique ou non.



Benoît


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: guillaume 
Date:   17-12-2004 18:11

Et si on changeait de point de vue, une seconde ?…
Si on se disait que l'immersion dans une école d'art contient le risque de se faire absorber par l'académisme du moment ?
Si on considérait qu'une école d'art peut parfois n'être qu'une extension d'un système de marché dans lequel la seule liberté est celle qu'on vous accorde ?
On pourrait alors penser que l'école en question est hors du monde et se rendre compte que ce qui fonctionne dans le petit monde de l'école, s'effondre sitôt projeté dans le vaste monde…
On pourrait alors se demander ce que signifie 'enseigner l'art'… est-ce seulement possible ? Un artiste, n'est-ce pas simplement un homme (ou une femme) conscient du monde (le vaste monde), libre de ses pensées et capable de traduire ces pensées en une forme intelligible (et transportable) ?
Quand on sait ce qu'on veut (ce qui semble être votre cas), le mieux est peut être de choisir non le menu, mais la carte, prendre un peu par ci, un peu par là… une forme d'opportunisme qui permet, je crois, de rester libre et sincère.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Bn 
Date:   17-12-2004 18:40

>Quand on sait ce qu'on veut (ce qui semble être votre cas), le mieux est peut être de choisir non le menu, mais la carte, prendre un peu par ci, un peu par là… une forme d'opportunisme qui permet, je crois, de rester libre et sincère.


Je suis d'accord avec cela.
Ce que je veux, c'est faire de la photographie, mais on ne peut en vivre du jour au lendemain. Je m'applique, je réfléchis, je regarde ce qui se fait (et dans bien d'autres domaines que la montagne), bref j'essaie de me forger un oeil.
Et si je pense régulièrement progresser, cela me prendra encore un peu de temps avant de gagner suffisamment ma vie.

L'école, par son académisme justement, permet de rassurer les parents et la famille... Ils ne s'inquiètent pas de me voir laché dans la nature, et cela permettrait de légitimer cette orientation.
Une forme d'opportunisme bien sûr: je gagne petit à petit plus d'argent, mais mes parents coninuent à m'aider. Et ils ne le feraient peut être pas s'ils ne me savaient pas cadré.
Mais j'ai beaucoup souffert du système éducatif français, cette notion d'intelligence tellement étroite, qui fabrique simplement des singes savants. Et je pense avoir justement assez de recul pour ne pas me faire enfermer dans un système de pensée restrictif, coupé des réalités et formant de grands incompris.

Je n'attends pas d'une école qu'elle fasse de moi un photographe, encore moins un artiste ce serait bien trop simple. Mais je pense qu'il y a du bon à prendre, et que ça pourrait être un bon coup de pouce pour arriver à en faire mon métier, qui me permettrait de vivre en m'épanouissant.




Merci,



Benoît


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: seb 
Date:   18-12-2004 17:22

Bonjour,

je travaille actuellement sur un projet qui m'a amené à lire bcp de biographies de peintres célèbres, de Giotto à Warhol. Ce que j'ai trouvé de surprenant c'est que 90 % d'entre eux ont été soit l'assistant d'un maitre soit étudiant dans une école d'art ou plusieurs. Il est vrai qu'il existe des artistes atypiques qui ont d'ailleurs révolutionnés l'art (Rimbaud, Beuys), mais la plupart ont suivi une formation, sont entrés en art comme entre en religion, en politique, etc. Selon moi, il n'y a pas de secret : être artiste est un métier comme un autre qui demande du travail et savoir ce qui a été fait avant, etc. Et donc on peut y faire carrière, heureusement d'ailleurs.
Quant à mon conseil de ne pas faire d'école, il n'engage bien sur que moi. Je pense encore qu'une école ne vous donnera pas les clefs pour faire ce que vous voulez faire, tout simplement parce que vous savez ce que vous voulez faire : faire de la photo de montagne pas du type carte-postale. Alors, pourquoi ne pas en faire... tout en suivant les conseils de Guillaume : choisir la carte.

Bon week-end,

Seb.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   18-12-2004 17:51

Guillaume dit : " Si on se disait que l'immersion dans une école d'art contient le risque de se faire absorber par l'académisme du moment ? "
Se faire absorber par l'académisme du moment je dirai oui, presque inévitablement.
L'important c'est d'en sortir.

Si on peut comparer : tout écrivain, grand ou petit, a fait au lycée des rédactions très académiques.
Cela n'a pas empêché certains de se faire leur style à eux, oh combien personnel parfois, qui leur vaudrait une très mauvaise note au bac.
Quand à ceux qui n'en sorte pas du style académique, peut-on vraiment en faire porter la responsabilité sur leur cursus.... académique ?

JCL


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: gaelle 
Date:   16-03-2005 19:11

je suis en terminale ES et je cherche une bonne école de photon public ou l'on fait beaucoup de pratique: prise de vue... merci de rep le plus vite possible s'il vous plait pour les dossiers.
MERCI encore!


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-03-2005 19:37

Gaelle,

C'est le sujet de la revue le photographe de ce mois-ci, encore en kiosque,
Un supplément y est entièrement consacré.

Mais vu le nombre de filières, difficile de vous donner un conseil si ce n'est de lire cette revue.

HG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: philippe le bec 
Date:   16-03-2005 20:00

je pense que s'il existait une école du maniement des appareils liés a la photographie, l'apport serait interessant. pour ma part j'ai toujours refusé l'enseignement didactique ; selon le prof il faudrait avoir un regard comme -ci, utiliser les techniques comme-ca; ne pas faire comme-ci mais comme-ca c'est stopper net toutes possibilitées d'erreur, hors c'est en faisant des erreurs que j'ai créé, que ce soit en musique, en peinture ou aujourd'hui en photographie en essayant de conservir une façon de travailler qui m'est propre a force de recherche. et je ne suis qu'au début de mon travail.
l'école pour celui qui a le temps et la patiente; pour les autres foncez dans le tas. de toute façon l'avenir du photographe est menaçé alors inutile de perdre du temps.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-03-2005 20:21

Gaelle,

N'écoutez pas Philippe,
Ce n'est pas quand estime tout comprendre tout seul, avec une méthode digne des Shadock qu'il faut s'en vanter.

Une école a plusieurs mérites dont le premièr est de vous faire rencontrer des gens qui ont la même passion que vous et au même degré au point de souhaiter en faire un métier.
Ensuite de faire de la photo pendant qq années sans but éconnomique, c'est très important.
Ensuite d'assimiler un enseignement, pourquoi pas, cela peut servir,
Et peut-être de recontrer un prof qui vous en apprendra plus que les autres.

Pour le reste, l'apprentissage par l'échec reste possible même après la sortie de l'école, on n'apprend pas tout à l'école c'est juste une ouverture.
De toute façon on apprend toute sa vie.

HG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: philippe le bec 
Date:   17-03-2005 11:20

le maitre de "gaud" est plutot agressif dans ses commentaires.
mais bon, un forum est construit pour avoir différent sons de cloches.
joyeuse paques


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 11:37

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment agressif,
Mais vos propos sont tellement stéréotypés qu'il est nécessaire de donner qq arguments.

De plus je pense que vous n'avez pas les yeux bien ouverts,
Si vous trouvez qu'une école est inutile et que le côté autodidacte est la seule voix,
Vous devriez tout redécouvrir par vous même,
Et ne pas utiliser les produits des diverses écoles,
Soit ne jamais utiliser un livre, pur produit de l'école,
Et ne pas utiliser de produits fait par d'autres qui d'une façon ou d'une autre sort d'une école.
Donc faites vos appareils et vos films vous même sans l'aide d'aucuns documents,
quand on a des convictions il faut assumer.

HG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: toai 
Date:   17-03-2005 11:59

Bjr
je rejoins un peu Henri meme si le secteur photo professionnel n'est pas mon domaine.
on retrouve la meme chose dans d'autres secteurs.
mais il y a une chose qu'il me "choque" c'est de conseiller a une jeune homme/ jeune demoiselle de 18 ans sans experience professionelle de "foncer dans le tas"
ou dans le tas, dans un mur??
Concernant la didactique , elle est a l'opposée du principe bachotage.
le mot est a la mode, je comprends pas ce que veut dire enseignement didactique....


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: philippe le bec 
Date:   17-03-2005 12:19

Je précise donc que c'est un point de vu et non un conseil.
je ne me sens pas autorisé a dire a quelqu'un: fais comme-ci ou comme-ça, et je n'ai pas dit qu'une école etait inutile, simplement que le marché photographique est tellement instable qu'il n'y a pas de temps a perdre.
la question c'est apprendre quoi?
les maitres americains d'hier travaillent en numérique aujourd'hui.
bientot ce sera votre tour, et l'oeil dans tout ça , qui s'en soucira.
il n'y a plus que l'image qui compte: le pourqui, pourquoi, tout le monde s'en fout.
les pros d'aujourdhui, pour la plupart n'utilise meme plus leur savoir.
ils ont bien rangé l'agrandisseur au grenier et toutes ces vieilleris avec.
j'ai ici quelques commerçants photographes qui refusent des prendres des stagiaires sous pretexte que leur travail "ne consiste plus qu'a appuyer sur des boutons"= meme pas possible de préparer un c.a.p.
fin de mon intervention. j'ai pompé la technique , pas le reve .


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 12:24

Philippe,

"Quand tu ne sais pas ou tu vas,
Il faut savoir d'oû tu viens."

çà sert à çà une école, c'est surtout pas le moment de critiquer tout ce qui peut servir le raisonnement.

HG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: philippe le bec 
Date:   17-03-2005 12:41

"quand tu ne sais pas d'ou tu viens, tu vas ou tu veux"
c'est ce qui nous différencie, Henri.
PLB


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 12:57

çà y est,
j'en ai trouvé un,
adam et ève c'est des conneries,
il y a des hommes génération spontanée,
Sorti ex nihilo,
Très heureux de croiser un mythe.

HG


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: philippe le bec 
Date:   17-03-2005 13:36

Si tous les pratiquants de la CHAMBRE ont le meme esprit que le sieur HENRI je n'ai pas grand chose a faire sur ce forum.
et oui monsieur GAUD je ne suis pas bien né, je n'ai pas connu mon pére, et il n'etait pas photographe et je n'ai pas poursuivi mes etudes au dela de la troisieme faute de moyens financiers et j'espere etre assez bon photographe pour en vivre un jour.
et non je n'aime pas que l'on deforme mes propos.
a bon entendeur.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Nicola D 
Date:   17-03-2005 14:26

Personnellement, je rêverais, c'est à dire que je m'organise pour, d'apprendre la technique de toute la chaine de production auprés d'un grand maître, mais cette apprentissage ne me garantirait que d'un moyen, nécessaire mais pas suffisant.

"Savoir quoi" reste primordiale, mais pour pouvoir l'exprimer il est nécessaire de "savoir comment", histoire de viser juste. Ma problématique personnelle s'inscrirait ds ce qu'a décrit Henri Peyre.

Ecole ou service à la carte? Là je suis plutôt la problématique de Guillaume et l'académisme....cependant je pense qu'il est possible de prendre sans nécessairement se faire prendre. Personnellemnt je me suis tjrs senti apte à cela, donc l'école peut être un bon cursus, si, en plus, on a conscience, comme le souligne Henri Gaud, que l'école ne forme pas à une carrière professionnelle.....

Le problème c'est que l'on a pas la chance d'avoir le choix forcément. Faire une école pour certains, est un luxe improbable. En effet, faire de la photo ds une école pendant 4 ans en habitant chez Papamaman ou en étant dégagé de toutes les nécessités journalières grâce à leur soutien financier, ce n'est pas à la portée de tous.

Le service à la carte, donc......
Voilà un an que j'assiste 2 photographes de mode qui ne manquent pas de travail ni de notoriété. Je prends ce qu'on veut bien me donner et je "vole" ce qu'on a pas le temps ou l'envie de m'expliquer.
C'est une bonne école.
Si l'on vous laisse des initiatives, qu'on vous fait partager certaines connaissances, qu'on vous fait profiter du matériel ds les périodes creuses et que l'on pense à vous rémunérer quand vous êtes au studio 3 jours par semaine(le reste vous travailler pour payer vos factures) de 8h du matin à 3h du matin pour enchaîner à 8h le lendemain, cette voie-là est aussi fructueuse que l'école, si l'on a le goût de la lecture en parallèle.
Mais quand vous faîtes la quête pour qques zeuros au tarif minimum et que l'on vous répond que 50 stagiaires d'école sont à la porte pour travailler gratis.......

Je serais prêt à bosser jour et nuit pour un smic et qques compensations de connaissances et de matos, mais ce n'est pas encore cela.....

Pour l'instant je fonce "ds le tas" qd mes factures peuvent être payées....et ça me frustre, mais je vais y arriver.

Les deux options sont bonnes, c'est selon les cas et les personnes. Dire que l'une est meilleure que l'autre est débile. Foncer ds le tas plutôt que de faire une école qd on a les moyens me parait ridicule.....parce qu'il faut bcq de courage et de force pour casser
des murs. On doit aller plus vite à l'école.....

Mais tout est possible, s'il on est passionné et déterminé dans la constance du travail.

ND.


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Christophe 
Date:   17-03-2005 14:38

C'est la journee des citations...
"quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jetter des sardines"
Eric Cantona, philosophe francais de la fin du 20e siecle

:o))

@+

Christophe


 
 Re: Ecoles de photo
Auteur: Nicola D 
Date:   17-03-2005 14:56

on s'adresse à qui christophe???




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution