forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Papier contact Bergger
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   11-12-2004 18:46

Bonjour,

J'ai essayé aujourd'hui le papier contact Bergger. Les tonalités sont très voisines de l'azo et il a l'avantage d'être beaucoup plus épais et surtout beaucoup plus rapide ( environ 6 dia par rapport à l'azo) on peut très bien utiliser l'agrandisseur pour l'exposition ( Durst 1200 lampe 250w tête à 70cm- obj 80mm à F4-exposition 8sec)
Quelqu'un a t'il déja utilisé ce papier et qu'en pense t'il?
Demain je vais faire divers essais de virages.

Daniel


 
 Re: Papier contact Bergger
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-12-2004 19:29

Je l'avais essayé il y a trois ans, et tout de suite laissé tomber. A l'époque, je le trouvais très inférieur à l'Azo que je découvrais, mais c'était le temps du grade 2 américain, pas de la nouvelle version. J'ai le souvenir d'une image moins "présente", plus plate, et d'une teinte qui me plaisait beaucoup moins que celle de l'Azo. J'avais essayé dans le Dektol et l'Ansco 130, je crois. Je n'ai pas gardé les contacts, j'ai le souvenir de quelque chose d'assez bleuté dans le Dektol, ce qui pourrait faire penser à l'Azo 2 actuel. Quand à l'épaisseur, n'aimant pas trop les barytés épais, je n'avais pas trop apprécié, je n'aimais pas du tout la main du papier. Je l'avais également tiré à l'agrandisseur à l'époque, parce qu'il est beaucoup plus rapide que l'Azo.


 
 Re: Papier contact Bergger
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   11-12-2004 22:04

Je crois me souvenir que ce sujet avait été abordé à sa sortie sur le forum Azo de Michael Smith & Paula Chamlee.

Philippe
http://perso.club-internet.fr/payral


 
 Re: Papier contact Bergger
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   11-12-2004 22:08

C'est là si jamais:
http://www.michaelandpaula.com/mp/index_skip.html


 
 Re: Papier contact Bergger
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   12-12-2004 18:53

Bonsoir,

J'ai fait les essais de virages du papier contact G2 Bergger. Le sélénium a mon avis n'est valable qu'a très forte dilution ( 1+49 avec le sélénium Maco) pour éliminer la teinte bleuté-verdatre du papier. A plus forte concentration il y a apparition d'une teinte violacée qui ne me convient pas.
Le virage sépia avec la thiourée après blanchiment total donne une teinte jaune marron rappelant les anciennes photos sépia. Après un blanchiment partiel très dilué on peut conserver les noirs et obtenir des effets agréables sur les demi teintes.
Pour moi le plus intéressant est le virage avec un mélange très dilué de Viradon et de Sélénium plus du carbonate de sodium pour éviter la précipitation du soufre.Laisser 30sec et passer de l'eau chaude à 45-50°C sur le tirage jusqu'a effet désiré. On obtient des noirs profonds et une délicate teinte sur les hautes lumières.

Daniel




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution