forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Conseils pour un agrandisseur
Auteur: FANNY 
Date:   11-12-2004 09:04

Bonjour,
Je voudrais acheter un agrandisseurs pour développer du Noir et Blanc.
J'ai un appareil photo CANON EOS 3000...
... et un petit budget!

Merci. Fanny


 
 Re: Conseils pour un agrandisseur
Auteur: Claude Eichel 
Date:   11-12-2004 09:52

Bonjour,
ne vous limitez pas au petit format il est tout à fait possible que vous ayez un jour envie de passer au MF prévoyez donc un agrandisseur pouvant monter au 6x7 ou au 6x9 et pourquoi pas au 4x5. Il est possible de trouver des occasions assez facilement aussi bien en agrandisseur qu'en optiques.(voyez par exemple le forum occasion du site :
http://http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=2
Ne mégottez pas sur les optiques, elles vous suivront longtemps même si vous changez un jour d'agrandisseur. Pour votre confort vous pouvez prendre un appareil muni d'un tête multigrade ou couleur cela vous évitera les changements de filtres.
Enfin si vous voulez du neuf les agrandisseur tchèques Méopta on un bon rapport qualité prix.
Cordialement
Claude


 
 Re: Conseils pour un agrandisseur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-12-2004 15:21

Fanny : j'ai acheté un agrandisseur 6x6 noir et blanc avant d'avoir un appareil 6x6 parce que j'avais des négatifs de famille à retirer, du 6x6 et du 6x9. Un appareil passant le 6x7 est certainement un bon compromis. En neuf les meopta sont parmi les moins chers, en occasion je vous recomanderais l'AHEL 6x7 que j'ai ou bien un DURST, très répandu en France. En Amérique du Nord ou en Allemagne les choses sont différentes, on trouve beuacoup d'occasiosn dans ces pays à grand marché de la photo.

Vous pourrez retirer une portion 6x7 de vieux négatifs 6x9 si vous en trouvez dans vos archives familiales. Un agrandisseur 6x6 ou 6x7 est plus solide d'un agrandiseur 24x36. Pour tirer le 24x36 il vous faudra un objectif de 50 mm de focale. Le reste du matériel est peu coûteux : trois cuvettes et une ampoule verte à mettre dans une petite lampe de chevet par exemple. Parmi les accessoires très utiles, il vous faudra un compte-pose pour mesurer le temps d'exposition (vous pouvez faire avec un minuteur qui affiche les secondes, mais ce sera à la main !) et un vérificateur de mise au point ; le plus célèbre en France s'appelant le 'scoponet'. Idéalement le mieux serait de racheter un lot d'occasion où vous auriez tous ces accessoires sans courir à droite ou à gauche.

Pour faire vos planches contact d'après vos négatifs 24x36 il vous faudra une cuve à spirale genre Paterson ou Jobo pour développer le film, ensuite une simple plaque de verre à bords meulés achetée chez un vitrier pour mettre le film en contact avec un papier sensible, soit sous la lumière de l'agrandisseur soit sous la lumière d'une lampe de bureau. Rien que cela c'est superbe car vous voyez déjà vos images en positif pour les choisir, le service de la planche contact 24x36 est facturé assez cher par les points-photo des amateurs... car c'est pas mal de travail manuel, cela coûte cher, autant le faire soi-même.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution