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 New York, gratte ciels
Auteur: jf 
Date:   10-12-2004 19:08

Bonjour,
Comment photographier des immeubles très hauts ?
Avec une chambre4X5, quel objectif pour obtenir une vue d'ensemble d'un immeuble new yorkais type chrysler building (jamais vu en vrai, seulement des photos...) ?
Le Flat-Iron peut-il être photographié (avec un mamya 6) sans mouvements de chambre ?
Merci.


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: guillaume 
Date:   10-12-2004 19:15

Comme ça, vite fait, je dirais avec du recul… un max de recul…
Vite dit en passant…


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-12-2004 19:24

Bonjour,

Le truc le plus con, le plus simple,
C'est la pub linhof pour le Technorama, pour vanter le SA XL de 72 mm,
Utilisé en vertical ;-) vision orthoscopique ;-) et recadrage because trop de sol ;-)

Mais une bonne chambre légère tirage très court et décentrement important fera l'affaire, y a pas l'embarra du choix, mais il vous la faut,
Et qq optique de course + filtre dégradé concentrique et un bon spotmètre (indispensable vu les contrastes).

Thierry ne ressort pas ta boite à se pincer les doigts, l'archi c'est pas son truc.

HG


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-12-2004 19:43

Avec un appareil 6x6 dépourvu de mouvements on peut empêcher les fuyantes de fuir au-delà du raisonnable en cadrant beaucoup de terre et en coupant au tirage !! Le décentrement peut être considéré comme une façon de ne pas trop gâcher de film lors de la prise de vue ;-), sinon, optiquement la règle est simple, il suffit que le plan du film soit parallèle aux lignes parallèles de l'édifice qu'on ne veut pas voir converger sur l'image. On peut donc y arriver avec un appareil dépourvu de mouvements mais en perdant pas mal de surface de film et si on ne peut pas se reculer, avec un très grand angle en cadrant l'édifice dans une petite portion de l'image. On voit qu'il y a d'abord un problème de choix du point de vue, et qu'ensuite une chambre permettra de raffiner le cadrage et le rendu de perspective ; en aucun cas une chambre à mouvements ne peut faire disparaître un obstacle dans le champ de vision, mais en changeant le point de vue et par bascule et décentrement on peut obtenir une forme projetée "correcte".
Pour le Chrysler Building, on le voit très bien du haut de la terrasse publique de l'Empire State Building, mais on n'en voit bien que le haut.
Autrefois (début du XX-ième siècle ?) il existait un appareil spécial 'skyscraper' avec très fort décentrement vertical dédié spécialement à la photographie des grand édifices d'Amérique du Nord.
Ce livre pourrait vous intéresser :
Berenice Abbott: Changing New York
Bonnie Yochelson, Berenice Abbott
1999 ISBN: 1565845560


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: David G 
Date:   10-12-2004 19:59

ou alors à la gursky et totoshop avec un collage de différentes vues frontales de différents niveaux ...


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: guillaume 
Date:   10-12-2004 20:04

Admettons qu'on veuille photographier une tour depuis le sol…
Un ordre d'idées : pour une tour de 300 m, avec un objectif qui vous donne 90° d'angle de vue, le point de vue est à 300 m (au moins). Evidemment, si le point de vue s'élève, l'angle requis diminue.
Une chose : quand tout est cadré pil-poil, inclinez d'un petit degré la chambre en contre-plongée pour contrer l'effet 'cornet de glace'.
Mais une seule chose est importante (à mon goût), c'est le recul…

Après, il y a moultes manières de photographier des tours…


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-12-2004 20:29

Question idiote, comme d'hab : on admet bien de voir fuir les lignes horizontales : voie de chemin de fer, par exemple. Pourquoi n'en est-il pas de même des lignes verticales ?J'imagine qu'au pied d'un immeuble qui, hypothèse absurde, finirait à l'infini ou au moins à l'équivalent d'un bon Km en TGV, on verrait bien les lignes se rejoindre ?


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: hervé durand 
Date:   10-12-2004 20:31

Bonsoir,
Vous avez une chambre Ebony SD69F (je sais enfin ce que c'est !) en occas chez robert White si vous avez le budget pour rajouter un 47mm. Spécial grand angle et poid plume. J'ai reçu des photos si ça vous intéresse.

Bon, un peu hors sujet d'accord.

Hervé.


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: guillaume 
Date:   10-12-2004 20:54

Jean, la question est grave…

Nous avons été 'élevés' à la perspective optique, comme certaines poules sont élevées au grain (aucun rapport). Imaginez quelqu'un qui serait élevé à la perspective cavalière… il serait perturbé par la représentation à laquelle nous somme accoutumés.
Donc on admet que les verticales doivent rester verticales et que la profondeur s'exprime par une réduction de la taille des choses (sans jamais oublier que ce n'est qu'une vision de borgne… et au royaume… etc…).

Suivant les sujets, des fuyantes trop fuyantes peuvent être gênantes. Les anciens le savaient et préconisaient de se placer à une distance égale à quatre fois le plus grand côté de l'objet à représenter (Traité pratique de photographie sur papier et sur verre de Gustave Le Gray). Est-ce toujours possible ? C'est une autre histoire…

Voilà en (très) gros pour l'aspect 'académique'…
Maintenant la question est de savoir s'il faut montrer ce que l'œil voit ou ce que le cerveau voit !


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-12-2004 21:06

Merci Guillaume, en somme, si j'ai bien compris, tout est affaire d'oeil et de cerveau et de son éducation, après reste à savoir ce qu'on veut mettre sur la pellicule! Par exemple, si on veut lettre l'accent sur la grande hauteur d'un immeuble (c'est pas mon truc, l'architecture) on aura intérêt à ne pas trop corriger les verticales ...

Bonne soirée


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: jf 
Date:   10-12-2004 23:05

Merci pour les conseils,
Je prendrai exemple sur les anciens et puis après j'essayerai de trouver un point de vue personnel.


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: jf 
Date:   10-12-2004 23:13

Et peut-être peut-on encore s'installer comme Margaret Bourke White sur une des gargouilles du Chrysler Building ?


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: Michel 
Date:   11-12-2004 01:10

Vous faites une photo ordinaire depuis la base de l'immeuble puis vous redressez la perspective sous un logiciel de traitement d'image (photoshop peut le faire). Vous avez une perte notable de qualité mais ça marche.


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: guillaume 
Date:   11-12-2004 09:09

Je crois qu'il faut choisir…
Soit un truc qui marche, soit une perte notable de qualité !


 
 De la perspective…
Auteur: guillaume 
Date:   11-12-2004 10:55

Pour ceux qui aiment revenir à l'origine, au texte…
Sur le site de la BNF, http://gallica.bnf.fr/, on peut trouver une traduction du De Pictura de Leon Battista Alberti.
Traduction très digeste car récente (1868).


 
 Re: De la perspective…
Auteur: jf 
Date:   11-12-2004 11:53


J'ai un peu de mal avec la recherche sur gallica
J'ai trouvé 7 textes de Alberti mais aucun intitulé "de la perspective"

Ailleurs j'ai trouvé : Le livre "photographie d'architecture" edité par sinar décrit diverses façons de photographies les immeubles de NY (et d'autres lieux) avec une chambre.

Merci pour vos réponses.


 
 Re: De la perspective…
Auteur: guillaume 
Date:   11-12-2004 11:58

Le titre en français est : De la statue et de la peinture (De Pictura


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: Vincent 
Date:   11-12-2004 12:58

allez voir le travail de http://www.horsthamann.com/


il travaille justement a la technorama


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: William 
Date:   11-12-2004 13:18

regardez cette photo

http://www.mcah.columbia.edu/dbcourses/hutchinson/large/Stieglitz_Flat_iron_1903.jpg


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: hexar 
Date:   11-12-2004 15:04

J'etais a N.Y il n'y a pas trop longtemps avec un Mamiya 7II et un 50mm, concernant le cadrage je n'ai pas eu trop de problemes, c'est sur une chambre c'est mieux, mais attention a NY il y a beaucoup de trafic et c'est pas tjrs evident de placer son trepieds. Mon plus gros probleme etait le contraste par beau temps on peut facilement avoir un ecart de 8 a 10 stops entre le haut des immeubles et le bas. En diapos une vraie catastrophe, avec le telemetrique pas question d'utiliser des filtres degrades de densite neutre et en noir et blanc il faut bien veiller a compenser au developpement du nega.
Pour l'Iron Flat, il y a une tres belle vue a prendre, il faut se mettre au milieu de la rue, a 300m de l'immeuble il y a un passage pour pietons avec un petit ilot au milieu de l'avenue, pour moi c'etait la place a prendre en plus vous avez un beau premier plan en N&B avec les traits blanc du passage pietons. Le matin de preference parce que l'apres midi vous serez en contre jour. Si vous aimez la photo de nuit il faut monter a l'Empire states bulding vous aurez une superbe vue sur Manhattan et naturellement sur la tour Chrysler. Voila si vous avez besoin d'autres tuyaux sur N.Y je me ferais un plaisir de vous repondre.
André


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: Caro 
Date:   11-12-2004 15:27

Bonjour ,
Un avis trés décalé , qui fera sûrement hurler les puristes ....
Si je ne peux pas avec mon moyen format 6 x 7 ou 4.5 x6 respecter les immeubles mêmes parisiens pour quoi ne pas oser comme je l'ai fais pour un reportage pour G Sand m'assoir sur le trottoir et regarder le ciel et la moitié des façades des immeubles.
J'obtiens certes un résultat un peu spécial une sorte de mouvement semi circulaire
des fenêtres et balcons.
Dans tous les cas , c'est un regard et non toujours l'exactitude des lieux qui peut donner un autre interêt , sans négliger néanmoins l'exactitude de la lumiére.
C'est juste une expérience vécue...
Caro


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: guillaume 
Date:   11-12-2004 18:06

Il n'y a pas plus de pureté ou de vérité dans le respect des verticales…
Le tout est d'agir en connaissance de cause (et d'effet).


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: PdF 
Date:   12-12-2004 12:24

Bonjour à tous,

LE bouquin sur les gratte-ciel, que tous les amateurs de photo, d'architecture et de photos d'architecture devraient connaître, c'est celui de Reinhard Wolf : New York. La maîtrise de la chambre au sommet (c'est le cas de le dire). Présentation (très lapidaire) sur : n-f-55961.html


On a affaire à des images 8/10 dans un ouvrage grand format. J'avais vu les tirages à l'époque à Cologne. Énormes et magnifiques.

Réalisées en 1979-1980 en Vericolor S et L, ainsi qu'en Ektachrome, il utilisait des Apo-Ronnar 360,480,600 et 1000 mm sur sa (ses) Sinar.

Le premier livre (Stern) de 1980 a tété réédité en 1991 par Taschen. Pas très cher, mais très précieux.

PdF


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: PdF 
Date:   12-12-2004 15:34

Correction du site web précédemment conseillé: (mais pourquoi est-il reparti sur galerie-photo ??).


http://www.taschen.com/pages/en/catalogue/books/photography/all/facts/01343.htm

L'ouvrage est vendu à 14,99 €...

PdF


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   13-12-2004 18:22

J'ai eu la chance d'habiter quelques temps à NY et je suis d'accord avec Henri Gaud pour la solution la plus simple: panoramique vertical recadré donnera de superbes résultats.

Maintenant, le mieux est de monter à mi-hauteur dans le building d'en face histoire de ne pas perdre de la surface de film. Ce qui n'est pas du tout impossible, quoique depuis le 11 septembre, les américains sont devenus assez suspicieux...

A noter que Horst Hamann est un expert du panoramique (6x17) Vertical, notamment à NY:
http://www.horsthamann.com/ok/gallery.html

Pour le Flat Iron, bon courage pour sortir une photo originale :o)

FF

PS: méfiez vous aussi de l'usage d'un trépied car c'est parfois réglementé (notamment en haut de l'empire state Building) et les Ricains ne rigolent pas vraiment avec les règlements...


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   13-12-2004 19:17

Henri tu n'es qu'une langue de p..., je ne me suis jamais coincé les doigts dans une Technika !

NY : Technorama 612 ou 617, ou du SWC...
ne pas oublier qu'il est facile de faire son repérage au Mamiya 6, et d'aller ensuite louer un truc fabuleux pour quelques heures, comme chez Lens and Repro par exemple.

ils sont hauts ces immeubles, un vrai canyon, et jamais assez de recul. il faudra faire un choix, ou à l'extrême un 12mm sur un Voigtlander et ca fera des images en V, mais tout sera dessus.
le FlatIron c'est facile, il y a tout le dégagement que l'on veut sur la 5° av.
sur les bords des rivières aussi, il y a les jetées qui donnent du recul
l'hélico n'est pas trés cher, et le point de vue lui s'en trouve très enrichi.


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: jf 
Date:   14-12-2004 12:14

merci à tous pour les conseils de prise de vue, de lecture, de magasins, de sites internet..., et il reste à mettre en pratique...


 
 Re: New York, gratte ciels
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   15-12-2004 19:34

Si je puis me permettre, d'autres petits conseils de la part d'un amoureux de NY:

1- pour VOS photos:
. pour un superbe cliché de la "Skyline" : Hoboken. C'est un quartier résidentiel dans le New Jersey donc personne ne pense à y aller mais c'est la meilleure vue de Manhattan (prendre le pass train au World Trade Center). Y aller au couché du soleil pour éviter le contre jour.
. pour la vue de Manhatan Sud: ne pas payer le ferry pour "Miss Liberty" ou "Elis Island" alors qu'on à la même vue (ou même mieux) sur le ferry qui va à Staten Island (juste à côté) et que c'est gratuit !
. aller à "Brooklyn Promenade" en fin d'après midi, attendre que le soleil se couche et revenir à pied par le Brooklyn Bridge à pied de nuit. Si vous êtes en charmante compagnie, s'arrêter sur le pont, prévoir une bouteille de Champagne et 2 flutes, ça les fait toutes craquer ...
. Central Park : à faire le dimanche.
. Mais si vous voulez vraiment connaître NYC, quittez Manhattan !! ... pour Queens (Astoria, ...), Harlem (messe Gospel le dimanche à faire absolument même si on est pas croyant) et surtout Brooklyn. Sachez que ce dernier, un des 5 quartier de NY, est à lui seul aussi grand que Paris ! Au sein de Brooklyn, je vous conseille à tout prix : "Little Odessa"/"Brighton Beach"(quartier Russe qui s'est arrêté de vivre en 1950 avec un métro aérien superbe à photographier) et, juste à côté Coney Island, la plage de NY, eh oui, NY est une station balnéaire ! on l'oublie trop souvent.
En ce qui concerne le Bronx, à part le Zoo et un match des Yankees, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Il y a plein d'endroit qui ne craigne pas mais éviter quand même l'appareil en bandoulière.

2 - pour LA Photographie :
. arpenter Soho et rentrer dans toutes les galeries !
. aller à l'ICP (International Center of Photography), toujours bien.
. eviter la section Photographie du Met, on en a pas pour son argent.

J'aurai plein d'autres conseils à vous fournir, tellment cette ville m'a transcendé, envouté, ... mais j'ai peur de saouler et préfère vous laisser faire votre propre "Trip".
En tous cas, sachez que NY, on adore ou on déteste. Pas de juste milieu dans cette ville de tous les paradoxes/extrèmes/antagonismes/... Aaaargh ! mais pourquoi ils ont fait ça à la ville la plus représentative au monde en matière de melting pot et de sa réussite d'intégration (196 nationalités !!) ?

FF




 
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