forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Utilité des verres ED.
Auteur: Dominique 
Date:   10-12-2004 16:56

Un grand bonjour à tous,

Il y a quelques années de cela j'avais lu dans "Chasseur d'images" que l'emploi de verres ED ne se justifiait que pour les téléobjectifs (évidement comme dans cette revue tout est orienté 24X36 ...).Alors voilà je me demande si ce serait la même chose en grand format? Cela vaut-il la peine d'investir dans l'achat par exemple d'un objectif RODENSTOCK série S?
Merci .


 
 Re: Utilité des verres ED.
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-12-2004 17:08

Justement, j'étais en train de lire ça , dans la Pratique du moyen Format (René Bouillot)
Paragraphe traitant de l'aberration chromatique transversale :
Dans un objectif achromat courant, l'aberration chromatique est bien corrigée pour deux longueurs d'onde (le vert et le bleu. L'aberration résiduelle........sa suppression....demande parfois l'emploi sur groupe optique antérieur d'une lentille de large diamètre en verre optique spécial dont la dispersion est "anormalement faible" Ce verre est baptisé ED (extra low dispersion).
Donc, extrait d'un bouquin consacré au MF (et GF) ça répon à vôtre question. Utilité il y a.
Par contre Rodenstock série S, je ne sais pas.
Au secours les opticiens !


 
 Re: Utilité des verres ED.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-12-2004 17:19

Bonjour,

Je précise que je suis pas opticien,

Et que les verres ED sont une appelation Nikon,
Et que Nikon ne l'utilise en GF que pour les T-ED (de 300 à 1200 mm),
Soit 6 focales, ce qui reste modeste sur l'ensemble des optiques GF.

Les verres spéciaux sont les bienvenus,
Emmanuel pourra vous les décrire,
Par une liste à la Prévert,
Mais :
Faites confiance aux grands fabriquants en GF,
Ils nous ont rarement déçus,
La fin justifie les moyens :-))))

HG


 
 Re: Utilité des verres ED.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-12-2004 17:30

Dominique. Si un apo-sironar-S vous tente et si çà passe dans votre budget, pourquoi pas, c'est l'une des meilleurs optiques standard actuelles (75°). Par rapport à l'apo-sironar N, l'usage de verres plus coûteux et d'une formule optique un peu différente permet de gagner en piqué et en cercle image. Cela ne veut pas dire que les optiques de chambres des années 1980 soient mauvaises, mais le progrès des verres apporte un progrès aux optiques (y compris en optique ophtalmique !!)
En ce qui concerne les télé-objectifs de chambre, les verres nouveaux ont fait faire des progrès considérables à ces optiques qui autorisent de faire la mise au point avec une longue focale sur un chambre à tirage réduit bien plus court que la focale. Pour ces optiques-là l'apport des verres nouveaux permet d'atteindre la même performance qu'une formule symétrique malgré la forte contrainte du court tirage qui pénalisait les anciennes formules télé des années 50-60. Ceci étant dit s'il s'agit de faire des portaits avecune chambre et si vous ne cherchez pas le piqué 'IGN-NASA-Photogrammétrie' un ancien télé de chambre vous donnera toute satisfaction sachant qu'à prix égal un apo-ronar ou un fuji-C de formele symétrqique non-télé sera bien plus léger pour une très bonne qualité d'image... mais il faut un tirage mécanique proche de la focale avec ces objectifs classiques très appréciés.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution