Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 08-12-2004 00:10
Bon. Il y a plusieurs questions et une contribution très intéressante de Guillaume P (que je salue au passage). G.P. qui connaît bien mieux que moi les anciennes Arca Swiss ("A/S" pour simplifier) "pré-F".
D'abord Hervé Durand : Emmanuel, Ce que vous appelez cadres ce sont les corps arrières et avant ou bien la dimension des accessoires qui se fixent sur ces corps ? ...
C'est la même chose grâce à la modularité du système A/S. Anciennes pré-F ou nouvelles chambres F-line, les cadres de format se montent sur des supports de fonction communs du 6x9 au 20x25. Chaque cadre possède de chaque côté un système de feuillure et d'attache plus ou moins raffiné (rustique sur les anciennes, raffiné avec fraisages précis sur les F-lines) qui permet indifféremment d'attacher une planchette d'objectif, un cadre attache-soufflet, ou une plaque intermédiaire vers un dos-dépoli à cadre fixe (6x9) ou à ressort. Un petit 'springback' existe (ou : existait ?) en 6x9-petit graflock, le springback ínternational'est standard en 9x12-4"x5", en 13x18-5"x7" et en 18x24-8"x10". Les cotes de 110, 140 ou 171 sont les cotes internes de ces cadres sur lesquel on attache indifféremment : soufflets, planchettes d'objectif, plaques intermédiaires pour springback, plaque réductrice de format, châssis rollfilm ou capteur silicium.
...Avec les dimensions de planchettes de 107 (anciennes A/S 6x9 apparement d'après le vendeur) 140 et 171, je me mélange complètement les pinceaux dans les compatibilités que vous décrivez. Il y a des fois où l'écran devient un vrais obstacle à la compréhention.
C'est très simple, il y a tous les cadres suivants qu'on peut finalement monter sur tous les supports de fonctions. Je vous propose un inventaire "à la Prévert" ou si vous préférez, avec une pensée pour Henri Cartier-Bresson qui a fréquenté les surréalistes dans sa jeunesse..
Cadres à plaques de 107 pour les anciennes 6x9 pré-F utilisés à l'avant et à l'arrière.
Cadres avant anciens de 171 pour les anciennes pré-F 9x12-4"x5" et supérieures, le même cadre de 171 sert au dos dépoli en 9x12-4"x5"
Cadres à plaques de 110 pour les nouvelles F-line 6x9 ; le cadre avant sert à la 'field' 6x9 4"x5" et à la misura
Cadres arrière de 140 de la misura (la misura prend le cadre 6x9 à l'avant)
Cadres avant de 140 des nouvelles F-line 2004 identique au cadre arrière de la misura
Cadres de 171 pour l'arrière des F-field d'avant 2004, avant + arrière pour les 4"x5" carrées d'acant 2004
Cadres plus grands pour le 13x18-5"x7" et le 18x24-8"x10" mais à l'arrière seulement Avant 2004 le cadre avant au-delà du 13x18 est en 171 Les futures 13x18-5"x7" et 18x24-8"x10" auront le cadre avant en 140.
Entre les cadres on attache des soufflets de chaque côté. Les attaches de soufflet des pré-F ne sont plus compatibles avec les F-line. En 6x9 les soufflets sont carrés 110x110 des deux côtés.
En 4"x5" avant 2004 les soufflets sont carrés de 171 des deux côtés sauf pour la field qui est 110 vers 171.
En 13x18-5"x7" et 18x24-8"x10" avant 2004 les soufflets vont de 171 à la dimension du format de sortie, soufflets pyramidaux.
Pour la misura et la nouvelle "field" les soufflets sont pyramidaux 110 vers 140.
Pour les futures chambres 13x18-5"x7" et 18x24-8"x10" les soufflets seront pyramidaux de 140 vers la dimension du format choisi.
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Une visite chez quelqu'un qui possède l'une de ces chambres vous éclairera mieux qu'un long discours. Mais pour commencer il faut télécharger le catalogue depuis les site de Tuan Luong.
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Réponses à Mathieu D. que je salue également au passage mais pour lui je le ferai à la façon de J. Ch Simon ;-);-)
Je dois téléphoner à Besançon pour des tas de renseignements relatifs à mon Arca... à commencer par la visée bino-reflex, comme je l'appelle par son petit nom (nous grattifi t'elle de quelques dioptries interchangeables au niveau de ses blocs optiques?)...
Il y aura à terme une nouvelle bino-reflex un peu moins encombrante avec les cadres de 140. Déjà je trouve la bino 6x9 pas très compacte, donc a fortiori la bino pour cadres de 171..
Pas besoin de dioptries interchangeables, si vous avez besoin de lunetes, vous gardez vos lunettes, vous ne perdez absolument rien en champ. Les loupes sont des 2X, elles sont découpées en carré pour que le champ vu soit le plus large possible. Donc aucun souci. Le viseur bino ne dispense pas d'avoir une loupe classique pour peaufiner les mises au point le cas échéant.
Je dispose, pour l'instant, de 2 dos roll-films Homme-cheval, l'un pour cadrer des 680x56,5mm et l'autre pour cadrer des 801x56,5mm (je suis bien désolé d'une telle provoc., sur un site qui compte davantage en cm, en pouces ou en inchs ;-)), l'un portant la griffe de la si noble maison Swiss et l'autre, de l'Ecurie (ou Maison-Mère) du-dît homme-cheval, mais je me demande si c'est le meilleur choix à faire, en matière de dos "rolls"-film ?
Oui. C'est ce qu'il y a de mieux qui s'adapte sur le petit graflock 6x9 ; vous avez également le Mamiya motorisé 6x8 utilisé également sur l'Alpa 12. Le 6x8 ce serait du 56mmx78mm homothétique du A4.
Non pas que je n'aimerais pas utiliser un Super-Rollex (avec deux 'l', pas comme à Bienne-Genève) de chez Linhof 6x9 (avec un seul 'f' et un seul 'h', pas comme le Kirchhoff de la Physique), mais il ne me semble pas que les châssis rollfim 6x9 de la baby technika s'adaptent sur le petit graflock 6x9... en revanche les châssis plan film Linhof 6,5x9 s'adaptent sur le petit sprinback 6x9 ref.080005 de chez A/S ; non je ne sais pas si de 080005 est toujours au catalogue, et non, le mien n'est pas à vendre ;-).
Si vous passez au cadre de 140 vous pourrez attacher d'autres châssis rollfim qui s'adaptent sur le dos international 9x12-4"x5". Y compris les hommes-chevaux (hommes : 40 ; chevaux en long : 8 comme on lisait sur les wagons des trains Hornby).
Par ailleurs, j'usse assez aimer retrouver l'homothétie du 6x7cm à travers le 4x5", sur cette chambre qui me sert principalement en photographie d'architecture.
Mais les "anciens" cadres F-Line 4x5" devraient y suffire, avec toutefois un peu moins de confort au niveau du dépoli ?
Aussi confortable mais plus lourd et plus encombrant en 171 qu'en 140, c'est tout. "C'est vous qui voyez".
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Enfin : merci à Guillaume P. qui a le courage d'avouer publiquement qu'il possède également une ancienne "pré-F" en plus de sa misura. Comme un passant disait au stand J36 du MIPS à Paris sans prêter attention à la démo de Martin Vogt (en train de rouler la vis du rail pliant de façon magistrale) "Mais dites-moi, ces anciens appareils à soufflet, cela ne fait que de la photo en noir et blanc, ou bien ?".
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