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 Développement négatif N&B… la compensation à l'eau…
Auteur: guillaume 
Date:   04-12-2004 18:09

Dans son article sur le papier Azo, Joël Pinson indique une méthode de 'compensation' lors du développement d'une épreuve… je cite :
au moment opportun le tirage est retiré du révélateur et placé dans un bain d'eau, sans aucune agitation. Ce qui se passe alors c'est que les zones sombres vont arrêter de se développer parce que tout le révélateur qui était en contact avec ces zones-là est déjà épuisé. Par contre, pour les hautes lumières, le développement va continuer.

Transposer cette méthode au développement du négatif permettrait-elle de gagner en densité dans les ombres sans plus développer les HL ?


 
 Re: Développement négatif N&B… la compensation à l'eau…
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   04-12-2004 18:41

Relire "The Negative" d'Ansel Adams.
Tout est dedans.
De la à dire que la méthode est toujours d'actualité avec les émulsions modernes…
Le mieux et le plus sur, quand on se pose ce genre de question, est de tester avec un bon protocole.

Philippe


 
 Re: Développement négatif N&B… la compensation à l'eau…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-12-2004 19:37

Bonjour,

>>Transposer cette méthode au développement du négatif permettrait-elle de gagner en densité dans les ombres sans plus développer les HL ?>>

C'est bien sûr très probable, mais est-ce mesurable.
Je tenterai un essai (si je me posais cette problématique) avec un révélateur très énergique.

HG


 
 Re: Développement négatif N&B… la compensation à l'eau…
Auteur: christian 
Date:   05-12-2004 00:28

Il y a aussi un très bon livre ou ce procédé est expilqué pour le tirage sur papier.c'est master ptinting course par TIM RUDMAN aux éditions focal press aux Etats Unis .L'édition que j'ai est de 1997.Il y a par ailleurs de très bons conseils pour le tireur moyen.Je ne parle pas du tireur d'élite qui abonde dans ce site et dont l'avis ressortira peut etre d'ic' quelques heures.
Christian.


 
 Re: Développement négatif N&B… la compensation à l'eau…
Auteur: nze 
Date:   05-12-2004 09:50

Cela fonctionne bien sûr , Mais dans la plus part des cas on peut s'en sortir avec des temps d'expo plus long suivi de développement plus court.

Par exemple pour cette photo J'avais exposé pour avoir du détail dans la pièces , et mes hautes lumières , l'extérieur tombé largement au dessus de ce que pouvais admettre le film ( en zone je dirais 13-15) . J'avais pour ce cas développé le film 4 minute au lieu des 16 minutes habituelles. Le négatif est parfaitement tirable sans aucun maquillage. 5 en tous cas en platine ca vient tous seul)


 
 Re: Développement négatif N&B… la compensation à l'eau…
Auteur: guillaume 
Date:   05-12-2004 15:00

Merci de vos réponses.
En fait, la prolongation du développement des ombres doit être négligeable par rapport à la durée totale du développement (15 à 20 minutes, en l'occurence). C'est certainement plus mesurable en positif papier avec des temps de dév. de quelques minutes.
C'est un peu du pinaillage…
:)


 
 Re: Développement négatif N&B… la compensation à l'eau…
Auteur: JAUBERT Gérard 
Date:   05-12-2004 20:12

Philippe Ayral a tout à fait raison.
A mon humble avis, cette méthode était surtout valable avec les films dotés d'une émulsion épaisse, et de révélateurs vigoureux. Elle présentait également un défaut principal : fort risque de développement inégal ( à plus forte raison avec les émulsion fines d'aujourd'hui ). D'autre part, et à moins de développer par inspection, il est quasi impossible de régler un temps précis pour un développement bien calibré.


 
 Re: Développement négatif N&B… la compensation à l'eau…
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   05-12-2004 21:07

Si vous vous intéressez à ce type de techniques pour avoir des développements compensateurs, faites donc une recherche sur le terme "divided development" ou développement partagé.
Avec certains révélateurs, il est possible de séparer la partie révélante de l'agent actif:
on trempe d'abord le film dans la partie révélante, la gélatine se gonfle et absobe autant de produit qu'elle peut puis on passe le film dans la partie qui rend le révélateur actif et le même système d'épuisement se met en route.
Il y a eu des débats infinis sur ce type de technique sur les forums US.
La plupart des bouquins abordent plus ou moins ce sujet.
Bons tests

Philippe




 
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