forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Selenium et toxicité
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   04-12-2004 16:41


Utilisant le selenium de Kodak je me pose une question suite à la discussion à propos des précuations à prendre.
Une fois les virages terminées, je jette le produit dans les toilettes, mais je rinceles tirages dans la baignoire. Est-ce déconseillé, des restes de selenium peuvent-ils stagner dans la baignoire et que ce soit problématique ?
Merci

Jean-Philippe


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: guillaume 
Date:   04-12-2004 17:09

Pas mal !
Je m'inquiète de la toxicité, pour tout ce qui est en amont du syphon de ma baignoire…
…et au delà, advienne que pourra ?! :-)


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   04-12-2004 17:24


Vous faîtes comment vous ? Vous avez une soluition à me proposer ?


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   04-12-2004 17:28

Le traitement des eaux usagées ne vient-il pas à bout de ces produits ?

Jean-Philippe


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: guillaume 
Date:   04-12-2004 17:35

Je ne crois pas que le traitement des eaux usées vienne à bout de produits en solution.
Une solution est de déposer voes rejets dans une déchetterie avec un étiquetage appoprié, sinon, c'est direct dans la méditerrannée…
Elle est pas belle notre mer ?


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: hexar 
Date:   04-12-2004 18:05

Personnellement je garde tous mes produits uses dans de vieux bidons et une fois par annee je les remets a la collecte des produits toxiques municipale.


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   05-12-2004 00:01


Encore faut-il bénéficier d'une déchetterie, à Bastia elle brille par son absence...

Jean-Philippe


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Vincent 
Date:   05-12-2004 00:08

Il existait jusqu'à peu des shampoings au sulfure de selenium pour traiter certains types de mycoses (Selsun), il ne faut donc pas exagérer la toxicité du sélenium...
L'eau de rinçage n'était pas récupérée ;-P


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: christian 
Date:   05-12-2004 00:19

On peut raisonner de la façon suivante :si on considère que le nombre d'utilisateurs de sélénium dans une ville est inférieur à 1 pour 50000 d'une part.Que la quantité jetéee par jour est de l'ordre de quelques dizaines de centigrammes et qu'enfin la dilution rapide par les chasses d'eau est en général efficace sous peine d'autres types de pollution(surtout olfactives) on peut admettre que l'on n'est pas loin d'une concentration inverse du nombre d'Avogadro.Ce qui en terme d'homeopathie est de l'ordre des doses thérapeutiques efficaces.Le principal problème qui se pose en réalité serait de savoir quelles genres de maladies pourraient etre soignees par ceprocédé:on peut sourire un peu quand on parle de toxicologie.
Christian.


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Babar 
Date:   05-12-2004 13:27

La solution est évidente: Il suffit de tout boire !

Babar (qui brille dans le noir du labo :)


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   05-12-2004 16:18


Environnement ou sécu, que doit-on préserver ....

Jean-Philippe


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Ane bâté 
Date:   05-12-2004 16:31

Jean Philippe,

Voici l'adresse relative à la station d'épuration de la ville de Bastia et des techniques d'épuration.

http://rdb.eaurmc.fr/rejets_collectivites/infos_gales_step.php?station=060920033002

AB


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: rescape 
Date:   05-12-2004 18:48

Bonsoir a tous,
Il m'etonne de ne pas avoir lu sur ce forim un message sur la toxicite du selenium lui-meme .... C'est bien beau de s'acharner sur sa baignoire, mais il est encore plus important d'avoir le numero du centre anti-poison le plus proche ... C'est un produit qui peut s'averer mortel, ne l'oubliez pas avant de vous demander comment nettoyer une baignoire ...


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-12-2004 18:59

Bonjour,

<<C'est un produit qui peut s'averer mortel>>

Dans quelle circonstance et à quelle dose ?

HG


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: JAUBERT Gérard 
Date:   05-12-2004 20:01

Certains décèdent dans un accident de voiture, une inondation, un tremblement de terre, mais là où meurent le plus de Français, c'est dans leur lit.

Faudrait-il interdir les lits ?


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-12-2004 20:03

Bonjour,

>>mais là où meurent le plus de Français, c'est dans leur lit.>>

Le passage clouté est pas mal aussi :-)


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Claude Eichel 
Date:   05-12-2004 20:15

Bonsoir,
il semblerait qu'un des dangers du produit est qu'il y a un effet de cumul :
voir fiche toxicologique de l'Inrs
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT+150/$File/ft150.pdf

Claude


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: François LETERRIER 
Date:   08-12-2004 12:01

Toxicité du sélénium
Ce sujet revenant périodiquement, j'ai repris les données dont je disposais (voir ici même le thème "hydroquinone", il y a une quinzaine de jours) et les ai complétées par une étude bibliographique grâce aux bases de données disponibles sur internet.

Fiche Sélénium, provenant de la base de données Toxnet (Hazardous Substances Data Bank) et Pubmed (http://www.ncbi.nih.gov/entrez/query.fcgi) (l'adresse de toxnet se trouve sur Pubmed).

Effets sur l'homme
Intoxication aiguë
L'élément chimique sélénium (Se) a une faible toxicité par voie digestive (il est en effet très peu soluble). En poudre, il est très irritant pour les voies respiratoires.
On connaît un cas où l'ingestion de 2,3 grammes de sélénium élément a provoqué des troubles, mais où tout est rentré dans l'ordre
Intoxication chronique
L'absence complète de sélénium dans l'alimentation est incompatible avec la vie. La dose normale est comprise entre 5 et 20 microgrammes (millièmes de milligrames) par jour. Il existe sur terre des régions riches en sélénium où les personnes absorbent quotidiennement des quantités 200 fois plus élevées (2 milligrammes par jour) sans troubles. Il a été observé le cas d'une personne ayant absorbé 30 mg/jour de sélénium pendant 11 jours. Quelques symptômes toxiques sont apparus.

Les composés du sélénium sont dangereux par ingestion, par inhalation et pour certains par voie percutanée.
Une intoxication aiguë peut être mortelle par défaillance cardiaque ou par œdème pulmonaire. On note l'odeur d'ail de l'haleine du sujet intoxiqué.
Tous les autres organes sont lésés, en premier lieu le système digestif (vomissements, diarrhée, vives douleurs abdominales)
Le dioxyde de sélénium et l'acide sélénieux pénètrent dans le corps par la peau. L'acide est utilisé pour bleuir l'acier des canons des fusils ou des revolvers. On connaît quelques cas d'intoxication mortelle chez les collectionneurs d'armes. Mais ces deux substances ne sont pas utilisées pour la fabrication des virages en photographie.

Les composés présents dans les bains de virages sont le sélénium élément et le sélénite de sodium (produit à partir du sulfite de sodium qui a servi à dissoudre le sélénium lui même).
La toxicité exacte du sélénite est mal connue. La dose léthale 50 (celle qui provoque la mort de la moitié des animaux intoxiqués) est de 15 milligrammes/kilo chez la souris. Transposé à l'homme cela donnerait 1 gramme pour un sujet de 70 kg mais en général les hommes sont plus sensibles que les souris aux produits toxiques. Toutefois, il a été publié par une équipe du centre antipoison de Paris le cas d'un sujet ayant absorbé 1,7 gramme de sélénite de sodium et qui s'en est sorti sans séquelles.

Comparons ces données avec les quantités mises en jeu dans les bains de virage.
Une recette que l'on trouve dans les bons ouvrages indique de dissoudre 6 grammes de sélénium élément dans 1 litre de solution finale (avec le sulfite de sodium). Ce bain est souvent dilué au 1/5 soit 1,2 gramme dans la cuvette (souvent de 1 litre). Si on prend plaisir à boire toute la cuvette, on entre dans la zone dangereuse, où des troubles digestifs seront observés. Mais il faut le faire ! D'autant qu'il y a du sulfite de sodium, très amer. Le sulfite provoquerait lui-même des troubles digestifs et une excitation du système nerveux.
Les bains du commerce indiquent une concentration de 2 à 3% de sélénite de sodium. Il sont en général dilués à 1 + 15 : cela donne 1,4 à 2 grammes dans la cuvette (peu différent du bain précédent).

En conclusion, le danger qu'il y a à utiliser le virage au sélénium est très faible. Le seul danger est lors de la préparation : il ne faut pas respirer la poudre.

Qu'en est-il pour l'environnement? Ce qui a été dit précédemment est tout à fait pertinent. A la différence du mercure, qui se concentre dans la chaîne alimentaire car il ne participe pas au cycle vivant, le sélenium est recyclé par les êtres vivants qui l'intègrent dans leurs structures cellulaires (même si c'est à très faible dose). Il faudrait vider en une seule fois des kilos de sélénium dans la mer pour entraîner la mort de quelques poissons dans un rayon de quelques mètres autour du point de vidange…

On trouve sur internet une étude très complète sur la toxicité du sélénium (en français)

www.enssib.fr/bibliotheque/ documents/dessid/rbduvoid.pdf

Virez sans inquiétude !
François LETERRIER


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: guillaume 
Date:   08-12-2004 12:08

Merci de ces précisions… voilà de quoi nous rassurer !

Ce que je conteste, c'est l'attitude qui consiste à dire : 'je rejette ceci via ma baignoire, est-ce dangereux pour moi ? '…


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   08-12-2004 14:54


Guillaume

Vos critiques réitérées à mon endroit me fatiguent un peu je dois l'avouer. Je suis un partisan d'une prise en compte sérieuse des problèmes environnementaux, cela dit, les 23
cl de sélénium à 2% dilués dans 4 litres d'eau que je vais rejeter une fois tous les trois mois ne me paraissent pas mettre la planète en danger. En revanche, déposés dans la baignoire, il n'était pas impossible que des irritations ou autres petits désagréments apparaissent, raison pour laquelle je me renseignais. Certes ma question a peut-être été présentée de façon maladroite, faut-il pour autant y voir un j'menfoutisme exacerbé, je ne suis pas certain.
Votre attitude dans toutes les circonstances de la vie est-elle aussi exemplaire pour que vous puissiez vous permettre de réagir aussi intensément et de façon réitérée ? Je demande à voir.
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2004 15:01

Bonjour,

C'est vachement bien l'écologie,
Mais notre ami Guillaume très soucieux du problème,
Roule encore en bagnole et rechigne à acheter le dernier cri en matière de consommation, et puis comment être photographe et rester ecolo,
Le numérique, il n'y a plus que cela.

C'était une blague de plus, restons Zen,
Mais Arca reste une chambre Nucléaire, vive l'aluminium ;-)))
Je vais acheter une Lotus en vrai bois,
Et me laver avec mon eau de rincage, pour sentir l'Hypo,
Mieux que tout autre artifice.

HG


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-12-2004 15:11

Guillaume,
Jean-Philippe a posé la question de la manièresuivante suivante :
"Est-ce déconseillé, des restes de sélénium peuvent-ils stagner dans la baignoire et que ce soit problématique ?"

Il n'a pas dit pour qui cette accumulation pourrait être éventuellement dangereuse. Une dose d'un produit peut avoir des effets légers sur un adulte, et graves sur un enfant.
L'ingestion par un petit enfant de restes de sélénium dilués sur les parois d'une baignoire peut être très dangereuse.

Et je nesuis pas choqué qu'il pose une telle question. Tu remarqueras qu'il n'a pas dit "pour moi", c'est toi qui l'ajoutes.

Quant aux doses employées, compte tenu de l'activité d'un photographe amateur, je ne crois pas qu'il puisse faire courir un danger mortel à la Méditerranée et encore moins à la planète.
A ce tarif, les entreprises prennent beaucoup moins de gants pour rejeter un peu partout les produits qu'elles utilisent, et en quantité autrement plus grande. Que je sache, tu n'es pas encore parti en croisade avec Greenpeace.

Par contre, ce qui me choque, c'est qu'on dirait que tu es en embuscade, en attente d'un mot qui dépasse, pour te "farcir un pollueur".
Je pense qu'il ne faut pas prendre les questions à la lettre, et, à partir de là, t'ériger en juge des bonnes et mauvaises pratiques. Même si ça donne bonne conscience ensuite.

Restons cool.


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Ane bâté 
Date:   08-12-2004 15:22

Henri,

N'oublie pas que le soufflet doit être en vrai cuir tanné.
Pour faire quelques m² de cuir il faut des milliers de litres d'eau....
De plus le "plastique" du numérique, c'est y pas du pétrole transformé?


Guillaume,

Ce à quoi Jean Philippe n'a pas réagi est que vous réécrivez ses textes.
En effet JPP n'a jamais dit qu'il rejetait son bain de virage dans la baignoire, mais qu'il y lavait ses tirages, ses bains étant rejetés dans la cuvette des WC.


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2004 15:25

Bonjour,

Cher Ane Baté :

>>Pour faire quelques m<sum> de cuir il faut des milliers de litres d'eau....>>

J'ai un indice, ce type travaille en très grand format,
Diantre un souflet de plusieurs M2.

HG


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: guillaume 
Date:   08-12-2004 15:39

Je critique une attitude, pas une personne. Jean-Philippe n'a pas à se sentir visé puisqu'il est, selon ses termes, partisan d'une prise en compte sérieuse des problèmes environnementaux. Heureusement pour lui, il a des défenseurs (comme l'environnement ! ).
Je ne suis pas un exemple, et le fait de ne pas rejeter aux égouts mes produits usagés ne regarde que moi.

Quant à l'idée que le numérique = écologie… bof ! Le problème de gestion de déchets complexes qu'on rencontre aujourd'hui avec les zordinateurs usagés se retrouvera avec les zAPN… et ce n'est qu'un aspect de la vie d'un zAPN !

Mais finalement, c'est l'Ane Bâté qui a raison.


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Ane bâté 
Date:   08-12-2004 15:50

Guillaume,

Vôtre "Majesté" persiste et signe.

Quand vous lavez quelques tirages de baryté, vous utilisez combien de flotte? Vous en faites quoi?

Et quand vous utilisez les produits chlorés pour nettoyer vos sanitaires, l'acide chlorydrique pour effacer les traces de calcaires, l'alcali pour déposer de vielles peintures, le jex four pour faire briller le micro-onde,s, etc ....

Et quand vous faites votre jogging et que vous produisez 4 fois plus de CO² et consommez beaucoup d'oygène, que vous mangez des fromages industriels fabriqués loin de chez vous au lieu d'aller acheter un fromage à la ferme du coin, même chose pour les légumes, pourquoi mangez vous des kiwis néo zélandais au lieu de bouffer des pommes non traitées de votre jardin, etc ...


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: guillaume 
Date:   08-12-2004 15:57

Jogging et micro-ondes… c'est tout moi !
Et vous ne savez pas tout…


 
 Re: Selenium et toxicité
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-12-2004 16:10

Si, Guillaume on devine...

Blague à part, les flatulences des troupeaux de ruminants, vaches, moutons etc... sont un énorme polluant et réexpédient dans l'atmosphère des quantités invraisemblables de méthane, et polluent beaucoup plus que Jean-Philippe ne pourra jamais rejeter de sélénium.

Pourtant, on n'a pas encore pensé à leur obturer le ... ???
Que fait le Ministère de l'Environnement ?




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution